Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Il faut avouer qu'on est au même point qu'il ya 2-3 jours

au niveau des grammes GFS c'est assez parlant

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Dès le 25 ca commence à diverger, ensuite le summum le 27 janvier avec près de 20° d'écart à 850Hp entre les scénarios autant dire que la prévision est impossible à l'échelle d'une semaine.

A noter que le scenario GFS est parmi le plus doux pour le 27, après il reste dans la moyenne basse.

je croit qu'il faille passer le week-end pour être fixer

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon les gars sa fessez longtemps que j'avais pas vu les modèles et sa part dans une bonne sensation de fraîcheur sauf pour CEP qui avance tête basse, GFS et les autres sont pas pouf autant être vraiment froid comme ce que l'on a connu mi décembre et début janvier ...

Il faudra surveiller les dépressions en Méditerrané qui risque d'être dur a cerner mais qui auront tant d'importance pour la suite des événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barth61 : Le truc c'est prendre du recul face aux modèles et d'essayer (je sais, c'est dur !) de ne pas analyser run par run.

De plus, à LT, ca sert à rien les cartes à 850Hpa et à 2m ou précipitations. On en est réduit à analyser les positions des masses d'air et de tirer +/- des plans sur la comète.

Alors évidemment, annoncer tel temps pour tel coin, ça fait toujours sourire à J+5/J+7.

Prévision à court terme, ça n'a RIEN à voir avec les prévisions à LT qui elles même n'ont rien à voir avec les prév saisonnières.

Comprendre ceci est déjà un bon pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barth61 : Le truc c'est prendre du recul face aux modèles et d'essayer (je sais, c'est dur !) de ne pas analyser run par run.

De plus, à LT, ca sert à rien les cartes à 850Hpa et à 2m ou précipitations. On en est réduit à analyser les positions des masses d'air et de tirer +/- des plans sur la comète.

Alors évidemment, annoncer tel temps pour tel coin, ça fait toujours sourire à J+5/J+7.

Prévision à court terme, ça n'a RIEN à voir avec les prévisions à LT qui elles même n'ont rien à voir avec les prév saisonnières.

Comprendre ceci est déjà un bon pas !

default_confused1.gif Heu on parle de moi ?default_confused1.gif Non parce que je tiens juste à dire que j'ai poster juste pour le HS de F0854, et pas fait de prévisions pour une ville ou région, je sais bien, que en ce moment faire une prévision détailler à j+5 ou j+7 est impossible vu les divergences des modèles. Je disais juste que CEP était largement moins favorable pour le froid par rapport à GFS etc .default_flowers.gif A bon entendeur.default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si CEP était aligné sur les autres on pourrait beaucoup plus clairement dégager une tendance mais là c'est quand même un peu trop complexe pour se mouiller.

Je pense que l'un des deux modèles lachera l'affaire sur le run de demain matin.

Je penche comme Virgile sur un scénario intermédiaire, c'est à dire une goutte froide en direction de la médit et non du nord de la France.

(J'avais dit que je posterais plus ce soir mais j'ai pas pû m'en empêcher default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer qu'on est au même point qu'il ya 2-3 jours

au niveau des grammes GFS c'est assez parlant

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Dès le 25 ca commence à diverger, ensuite le summum le 27 janvier avec près de 20° d'écart à 850Hp entre les scénarios autant dire que la prévision est impossible à l'échelle d'une semaine.

A noter que le scenario GFS est parmi le plus doux pour le 27, après il reste dans la moyenne basse.

je croit qu'il faille passer le week-end pour être fixer

.

Faut vraiment prendre les diagrammes en ce moment avec des pincettes. Beaucoup de scénarios voient du froid en basse couche, ce qu'on ne voit pas sur le diagramme. La divergence des scénarios provient plus du "détail" que de la configuration générale. Si la quasi totalité voit un flux d'est anticyclonique, certains voient quelques gouttes froides et basses anomalies coulisser sous l'anti et c'est cela qui provoque le désordre sur le diagramme. Ces gouttes froides à 48 heures sont parfois même pas maitrisés alors à 120 heures ou à 144 heures, j'en parle même pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On a pris un abonnement "un troll par soir" ou quoi? default_confused1.gif

Bah l'avantage c'est que dès qu'ils sortent de leur caverne, ça permet de les coller en preview sans plus d'avertissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment prendre les diagrammes en ce moment avec des pincettes. Beaucoup de scénarios voient du froid en basse couche, ce qu'on ne voit pas sur le diagramme.

Sisi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">ici

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

C'est toujours intéressant de regarder les diagrammes AU SOL, parfois même plus que les diagrammes en altitude qui finalement nous montrent juste le risque de neige éventuellement...

Sébass:

"On a pris un abonnement "un troll par soir" ou quoi? default_confused1.gif

Bah l'avantage c'est que dès qu'ils sortent de leur caverne, ça permet de les coller en preview sans plus d'avertissement..."

En effet ... soit c'est le même utilisateur qui change de PC donc d'IP soit il y a un réel rendez vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars sa fessez longtemps que j'avais pas vu les modèles et sa part dans une bonne sensation de fraîcheur sauf pour CEP qui avance tête basse, GFS et les autres sont pas pouf autant être vraiment froid comme ce que l'on a connu mi décembre et début janvier ...

Rtavn15017.pngRtavn18017.png

Parfois, j'en ai marre. Ceci n'est pas une prévision mais juste le rappel que GFS 12 z ne voit pas que de la fraicheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche comme Virgile sur un scénario intermédiaire, c'est à dire une goutte froide en direction de la médit et non du nord de la France.

(J'avais dit que je posterais plus ce soir mais j'ai pas pû m'en empêcher default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je penche pour le scénario Ukmo/GEFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet ... soit c'est le même utilisateur qui change de PC donc d'IP soit il y a un réel rendez vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et encore, le terme "réel" ne semble même pas approprié puisqu'il fera à priori froid sur l'ensemble du pays dans la journée de mardi, qui (et je sais plus pourquoi) est la date du "rendez vous"http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Evidemment, j'ai fait exprès de prendre le modèle le moins favorable au froid ce soir default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

C'est toujours intéressant de regarder les diagrammes AU SOL, parfois même plus que les diagrammes en altitude qui finalement nous montrent juste le risque de neige éventuellement...

virgile:

effectivement, kéké m'a devancer, la majorité des scénarios envisage du froid en basse couche hormis 1 ou 2 scenarios.

on constate que contrairement au vague de froid précédente, on resteras dans une barométrie anticyclonique favorisant les phénomènes de basse couche. Reste à savoir si l'humidité sera de la partie car ca reste un peu le bordel dans les masse d'air comme je l'illustrait par le diagramme à 850Hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Faut vraiment prendre les diagrammes en ce moment avec des pincettes. Beaucoup de scénarios voient du froid en basse couche, ce qu'on ne voit pas sur le diagramme. La divergence des scénarios provient plus du "détail" que de la configuration générale. Si la quasi totalité voit un flux d'est anticyclonique, certains voient quelques gouttes froides et basses anomalies coulisser sous l'anti et c'est cela qui provoque le désordre sur le diagramme. Ces gouttes froides à 48 heures sont parfois même pas maitrisés alors à 120 heures ou à 144 heures, j'en parle même pas.

Excellent default_thumbup1.gif

Même s'il n'est pas dans mes habitudes d'encenser tel ou tel autre, au détriment de tel ou tel autre également, voilà le genre d'infos qui ne laisse planer aucun doute quant à la pertinence et à la perspicacité que peuvent avoir certains en matière d'analyse.

Merci également à DJ pour sa belle animation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois bien un cep bien isolé après ,le milieu de semaine sur le prochain diagramme de Debilt

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/BeNeLux/2010012012/399fd2bdf6f65468ff9eea9e19fcb030/BeNeLux_2010012012_t2m_198.png

Etant donné que ce matin encore la majorité des scénarios étaient sous le 0° (1/5eme au dessus)

sur cette carte il ferait deja 3/4° et 4/5° en toute fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois bien un cep bien isolé après ,le milieu de semaine sur le prochain diagramme de Debilt

http://www.wetter24....012_t2m_198.png

Etant donné que ce matin encore la majorité des scénarios étaient sous le 0° (1/5eme au dessus)

sur cette carte il ferait deja 3/4° et 4/5° en tout fin de semaine

Attention Alain, De Bilt est près de Maastricht (ce n'est pas sur la côte). Ce qui ferait sur cette carte des Tx proches de 0°c (du froid de basse couche malgré la synoptique très peu intéressante - pour les hivernophiles DONT JE SUIS EH EH ! - proposée ce soir par le CEP).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Alain, De Bilt est près de Maastricht (ce n'est pas sur la côte). Ce qui ferait sur cette carte des Tx proches de 0°c (du froid de basse couche malgré la synoptique très peu intéressante - pour les hivernophiles DONT JE SUIS EH EH ! - proposée ce soir par le CEP).

Ca serait quand même positif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

sur la toute fin par contre ya une moitié qui rejoint le CEP, run de contrôle compris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ensemblistes CEP, t'as éventuellement ce lien Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... L'ensembliste de Marseille, Londres, où Leuven, qui se trouve en Belgique.

Merci Vinçounet.

J'utilise wetter24 et pourtant je ne connaissais pas cette section.

En ce qui concerne le run précédent du CEP, de 00h, et on le voit sur la température au sol, la différence entre les scenarii extrêmes atteint pour Londres 10°c le 23 et à partir du lundi 25, l'ensembliste se détache nettement du déterministe en étant beaucoup plus froid jusqu'au 28, mais là c'était l'hypothèse ondulation n°2 qui venait tout chambouler et on compte 15°c d'écart pour la Tsol à cette date-là.

Edit : merci Kéké pour le lien du 12z de De Bilt

Faudrait attendre l'ensembliste du 12z pour constater le possible isolement du déterministe...ou le contraire !

Edit : merci Kéké pour le lien du 12z de De Bilt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait quand même positif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu chipotes lol...1°c oui...c'est proche de 0°c pour moi.

D'ailleurs

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

sur la toute fin par contre ya une moitié qui rejoint le CEP, déterministe compris

Ce qui marque surtout c'est que le CEP apparait dans la fourchette haute de son ensembliste, les Pays-Bas étant beaucoup trop septentrionaux pour être touchés par le retour d'E proprement dit (l'advection froide à tous niveaux), si on excepte l'arrivée d'une masse d'air froid en basse couche. C'est donc peut-être que les autres scénarios (dont le run de contrôle) modélisent un retour d'E beaucoup plus septentrional que le déterministe...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui marque surtout c'est que le CEP apparait dans la fourchette haute de son ensembliste, les Pays-Bas étant beaucoup trop septentrionaux pour être touchés par le retour d'E proprement dit (l'advection froide à tous niveaux), si on excepte l'arrivée d'une masse d'air froide de basse couche. C'est donc peut-être que les autres scénarios (dont le run de contrôle) modélisent un retour d'E beaucoup plus septentrional que le déterministe.

C'est pas bête en effet !En tous cas le diagramme a globalement pris l'option froide comparé a ce matin jusqu'à vendredi prochain !

ps yann: c'est pas 1° c'est 2 à 5° en 2eme partie de semaine, c'est le signe justement de l'advection SO qu'on observe

dak ok pour jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis malade soyez indulgents ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps yann: c'est pas 1° c'est 2 à 5° en 2eme partie de semaine, c'est le signe justement de l'advection SO qu'on observe

Alain, tu montres une carte du 28 janvier, donc je réagis par rapport à cette date, patate ! Or la tx du jeudi d'après la courbe du déterministe serait bien autour de 1°c à De bilt (éventuellement 2°c si on tire les cheveux vers le haut mais guère plus). Par la suite, comme tu dis, on devine l'advection de SO marquée par une hausse (raisonnable) du thermo (autour de 5°c de tx).

PS : mais oui, je suis indulgent, patate ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-312.png?12

et en plus, je vois pas l'intéret de parler de cela alors que la première phase (notre ceinture anti atlantico-scandinave est encore mal appréhendée).

Ah oui, j'oubliais cela !

Eric :

1) Pourquoi tu nous montres cette carte alors, si elle n'a aucun intérêt ?

2) Idée : Parce que tu as voulu me contredire et que, ayant lu mon message précédent, tu sais que j'ai rapidement (si, si, très rapidement) débordé par extrapolation, ce que j'ai signalé, et que tu n'as jamais apprécié cette tendance chez moi (et je la déconseille chez les débutants : il faut s'en tenir aux modèles!)

3) Tu as raison sur l'échéance trop lointaine que je jugeais déraisonnable moi-même. Autant voir ce qui nous attend le 25 : je suis bien d'accord

4) Malgré tout, si ton intention était de montrer, par ton lien, que l'éventuelle ondulation était vue aussi forte sur le 12z que le 6z (mais j'ai peut-être mal compris), eh bien, je t'assure, le 6z la montrait plus vigoureuse...Si, si...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

C’est bien une structure chaotique comme rarement avec deux dorsales et deux thalwegs (vers 5000m : plages de couleurs). Notez que les anticyclones au niveau de la mer (H) ne coïncident pas du tout avec ceux en altitude.

Notamment celui de Finlande-russie avec ses presque 1050 hPa qui n’est nullement surmonté d’un anticyclone en altitude.

C’est un anticyclone de type sibérien, la pression élevée provient des couches les plus basses très denses parce que très froides. Tout près du centre de l’anticyclone, l’air est encore plus tassé, on a une dépression d’altitude (teinte vert-bleu), avec du -40 vers 5000m, et aucune dépression au sol (1040 hPa, tout près du centre de l’anticyclone).

Cet anticyclone fait visiblement circuler des masses d’air aux caractéristiques contrastées : il ya cette goutte froide à -40 sur l’ouest de la Russie, mais du -25 sur la Pologne, et c’est à nouveau plus froid (-30) du sud de la Suède à l’Angleterre centrale.

Au niveau de la mer, une vaste dépression assez compliquée va du Sahara au sud de la mer du Nord ; elle a plusieurs centres et nous donnerait, par ici, en été, du Sirocco mou. Elle POURRAIT par la suite nous valoir des passages assez fréquents de pluie (flux de SE et pas seulement au ras des pâquerettes).

Le devenir de l’air extrêmement froid de Russie est incertain (toujours ce chaos sur les cartes et dans les prévisions), mais on peut s’attendre à des jours bien froids en Europe centrale et orientale.

Tu pourrais citer l'auteur du texte, ce serai sympa pour lui default_thumbdown.gif , il s'agit de l'analyse de Guy Plaut.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il l'heure de mise à jour sur wetter24 des diagrammes du CEP, lien proposé par Vinçounet tout-à-l'heure, afin d'avoir une vue de l'ensembliste de 12z ?

Pour Londres, ce serait capital de le savoir : on pourrait classer ce run d'ECMWF comme majoritaire ou minoritaire dans les scénarios du tassement anticyclonique car ce dernier cas (proposé par le déterministe) ferait passer la capitale britannique très rapidement en flux d'O/SO, avec relative douceur au sol, alors que d'éventuels scénarios de l'ensembliste du CEP qui indiqueraient une configuration à la GFS montreraient clairement l'advection froide perdurer au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il l'heure de mise à jour sur wetter24 des diagrammes du CEP, lien proposé par Vinçounet tout-à-l'heure, afin d'avoir une vue de l'ensembliste de 12z ?

12h15 et 00h15 environ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...