Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 06Z est de nouveau différent lol.

Le creusement en Méditerranée est lui aussi bien plus au sud, tout comme l'influence anticyclonique qui se rapproche dangereusement des portes Françaises.

Bonne journée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'un autre coté, GFS change à chaque run... impossible de faire une prévision... s'arrêtera-t-il un jour?! default_thumbdown.gif

Globalement il était plus ou moins stable ces derniers temps. Même que ses sorties d'hier 06Z; 12Z et 18Z étaient assez ressemblantes, à quelques détails prés.

Par contre, il est vrai que cette version 06Z d'aujourd'hui est quelque peu différente et surtout moins bonne comme le dit Virgile d'un point de vue hivernal. Ceci à cause de cette cyclo groenlando-islando, scandinavienne bien trop "écrasante" ... et qui empêchent à nos remontées de hauts Géo de bien déployer leurs ailes ...

Au contraire, celles-ci s'affaissent sur l'Europe Occidentale. Du coup, tout est plus au Sud comme le fait remarquer Christophe et par là même la dépression Méditérranéene coincée sur le Maghreb et qui n'influence que trés peu notre beau payx, pour ne pas dire quasiment pas du tout.

Faut voir comment se situera ce run par rapport aux ENS, car sur la sortie de 00Z, on voyait encore trés largement ce genre de scénario apparaitre (GFS était lui dans les plus froids).

Donc, pas de panique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Globalement il était plus ou moins stable ces derniers temps. Même que ses sorties d'hier 06Z; 12Z et 18Z étaient assez ressemblantes, à quelques détails prés.

Par contre, il est vrai que cette version 06Z d'aujourd'hui est quelque peu différente et surtout moins bonne comme le dit Virgile d'un point de vue hivernal. Ceci à cause de cette cyclo groenlando-islando, scandinavienne bien trop "écrasante" ... et qui empêchent à nos remontées de hauts Géo de bien déployer leurs ailes ...

Au contraire, celles-ci s'affaissent sur l'Europe Occidentale. Du coup, tout est plus au Sud comme le fait remarquer Christophe et par là même la dépression Méditérranéene coincée sur le Maghreb et qui n'influence que trés peu notre beau payx, pour ne pas dire quasiment pas du tout.

Faut voir comment se situera ce run par rapport aux ENS, car sur la sortie de 00Z, on voyait encore trés largement ce genre de scénario apparaitre (GFS était lui dans les plus froids).

Donc, pas de panique ...

Oui et en même temps, GFS semble exagérer la cyclo "groenlando sacandinavo" un peu comme à son habitude d'ailleurs donc, je dirais par rapport à ce run, pas de soucis.

Extrêmement complexe tout ça... de quoi faire suer les prévisionnistes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que finalement GFS se rapproche du CEP d'hier alors que ce dernier a revu sa copie ce matin. En fin de compte, l'anticyclone a du mal à nous lâcher sur le dernier GFS. Les hauts géopotentiels ont énormément de mal à s'étendre vers la Scandinavie si bien que le flux d'est de début de semaine perd beaucoup de sa vigueur par rapport aux précédents runs. Pour la suite l'anti s'écrase rapidement et la seconde impulsion chaude se fait trop à l'est si bien que l'AA reste une nouvelle collé à nous avec un flux de nord-ouest anticyclonique (grisaille et humidité et relative fraicheur à prévoir dans ces cas là). La descente arctique s'effectue alors sur l'Europe centrale. GEFS suit sont déterministe alors que CEP semble avoir un temps de retard...

Il est intéressant de signaler que ce genre de situation est arrivée fin janvier 2007 à la suite du seul coup de froid de l'hiver:

Rtavn00120070127.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les décrochages arctiques ne sont pas (plus) d'actualité pour le moment.

Le récent De Bilt est à ce propos intéressant car - si on excepte en début de semaine le froid de basse couche (vu la position septentrionale de cette station) avec des Tx proches de 0°c entre lundi et jeudi, la remontée des températures apparait sensible ensuite (Tx vers 5°c), ce qui semble traduire une même bascule en flux de NO maritime (même que GFS ou GEFS). On serait donc placés en seconde partie d'échéance dans l'optique d'une ondulation Atlantique axée assez proche de l'Europe occidentale avec une coulée froide dirigée vers l'Europe centrale ou orientale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les décrochages arctiques ne sont pas (plus) d'actualité pour le moment.

Le récent De Bilt est à ce propos intéressant car - si on excepte en début de semaine le froid de basse couche (vu la position septentrionale de cette station) avec des Tx proches de 0°c entre lundi et jeudi, la remontée des températures apparait sensible ensuite (Tx vers 5°c), ce qui semble traduire une même bascule en flux de NO maritime (même que GFS ou GEFS). On serait donc placés en seconde partie d'échéance dans l'optique d'une ondulation Atlantique axée assez proche de l'Europe occidentale avec une coulée froide dirigée vers l'Europe centrale ou orientale.

Et il faut bien avouer qu'un flux de NO maritime de surcroit anticyclonique se traduit sur le terrain par un temps très loin d'être passionnant pour un hivernophile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui et en même temps, GFS semble exagérer la cyclo "groenlando sacandinavo" un peu comme à son habitude d'ailleurs donc, je dirais par rapport à ce run, pas de soucis.

Extrêmement complexe tout ça... de quoi faire suer les prévisionnistes.

Ju

Je souscris à ce qu'évoque Judd dans son message.

Peut être un compromis entre les projections de CEP et GFS au delà de 144h parait probable, avec un système Scandinavo-Islandais moins puissant que sur GFS, "ratatinant" un peu moins le pulsion chaude sur l'Atlantique. Mais on passerait tout de même par une phase de flux de N.O. anticyclonique, fraicheur, humidité sans précipitation... Dans un premier temps default_unsure.png

MAis bon, ce n'est que de l'extrapolation reposant sur les modèles phares que sont GFS et CEP, avec une anticipation de ce que pourrait donner UKMO s'il était un peu plus long en échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les décrochages arctiques ne sont pas (plus) d'actualité pour le moment.

Le récent De Bilt est à ce propos intéressant car - si on excepte en début de semaine le froid de basse couche (vu la position septentrionale de cette station) avec des Tx proches de 0°c entre lundi et jeudi, la remontée des températures apparait sensible ensuite (Tx vers 5°c), ce qui semble traduire une même bascule en flux de NO maritime (même que GFS ou GEFS). On serait donc placés en seconde partie d'échéance dans l'optique d'une ondulation Atlantique axée assez proche de l'Europe occidentale avec une coulée froide dirigée vers l'Europe centrale ou orientale.

Voir ce que je disais ce matin...L'analyse de Cotissois tenait encore à peu près la route hier, mais ce midi c'est une autre histoire !

La coulée arctique est dirigée vers l'est cette fois, c'est le gros risque si :

-l'AA reste trop concentré sur ses racines

-l'AP ne fait pas jonctions avec nos hauts Géo

Ce midi une situation ondulatoire est beaucoup moins incontestable qu'hier , on voit bien que les HP gardent leurs racines subtropicales contrairement aux deux premières vagues de froid, ce qui fera de nos prochains froids, une situation plus classique en france pour la saison...

d'ailleurs l'indice OA n'est pas anodin à tout cela finalement

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

edit: même le coup de froid prend une claque sur le dernier GEFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=341&y=281&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

donc quand je parlais de simple coup de froid, j'étais généreux encore !

là il s'agirait d'un PETIT coup de froid.(une journée sans dégel et encore...)

Pour le sud c'est un peu mieux car du coup l'A s'écrase plus et favorise un flux plus maritime au nord

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=462&y=521&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

on parle encore d'un bon coup de froid au sud

là on peut dire "exit les possibilités de vague de froid/blocage"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il apparaît tout de même que l'on se dirige vers une tendance plus classique à nos hivers Français comme certain l'ont évoqués. Il faudra surveiller une possible étendue des hauts géopotentiels vers le Groenland qui pourrait permettre au vortex de plonger d'avantage vers le continent : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?6

Le vortex polaire se trouve tout de même en bonne posture pour nous Européens Occidentaux que nous sommes mais encore faut-il que les hauts géopotentiels essayent de remonter dans des latitudes plus nordiques. C'est un peu un effet balance qui risque de se mettre en place, plus les hauts géopotentiels remonteront vers le Nord et plus les possibilités de voir débouler le froid seront importantes (ce qui n'est malheureusement que minoritairement le cas)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là on peut dire "exit les possibilités de vague de froid/blocage"

Disons, pour ne pas enterrer complètement le run CEP de ce matin, que c'est un scénario très marginal. default_cat.gif

Si le CEP tapait un coup de génie, bon ok....mais les chances sont quand même bien maigres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint marie du mont 983 m

En fin de mois, les hautes pressions pourraient venir se centrer sur la France, avec un temps toujours froid et très calme. Les brouillards omniprésents favoriseront les inversions. On aurait donc un temps plus doux en montagne qu'en plaine. Les pressions pourraient également baisser par le nord le week-end prochain, et la mise en place d'un épisode de neige actif est possible. La fiabilité devient mauvaise à 7 jours.

la chaine météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as réagis un peu brutalement Yann. Il n'y avait aucun dénigrement de ma part dans ce message...au contraire même!

Enfin personnellement, j'ai pas l'habitude de faire ce genre de message de "congratulation" mais j'ai en aucun cas voulu classer les gens de ce forum entre les "magnifiques" et "les trolls". Si ca a été le cas, je m'en excuse mon cher Yann. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez tous votre rôle ici. Il se trouve que je félicite ceux qui vulgarisent. Mais pour le faire, ils ont besoin de contributions plus "techniques". Loin de moi, l'intention de saluer certains et pas d'autres. Le boulot que vous faites ici est d'un très bon niveau. Continuez. Sachez que je lis tous les sujets même quand je ne comprends rien default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! default_thumbup1.gif

Je ne comprends pas ,ca y est vous enterrez la situation? attendez que CEP confirme le scénario de GFS ce soir,car il me semble que CEP était hivernal ce matin? alors attendon quand meme ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en méme temps il fallai un peu le prevoir, plus les runs se raproche de l'échéance plus ils commencent à s'accorder entre eux. A suivre mais ça ne semble pas tres bon pour le hivernophiles que nous sommes default_crying.gif . comme quoi cep etait un peu dans le vrai depuis un bout de temps default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en méme temps il fallai un peu le prevoir, plus les runs se raproche de l'échéance plus ils commencent à s'accorder entre eux. A suivre mais ça ne semble pas tres bon pour le hivernophiles que nous sommes default_crying.gif . comme quoi cep etait un peu dans le vrai depuis un bout de temps default_sneaky2.gif

Alors pourquoi CEP a autant changé ce matin par rapport à ces anciens runs ?Car le changement est quand même assez radical !

Il y a eu un tournant sur GFS ce midi mais finalement pas si important que ca (synoptiquement parlant), c'est juste que les HP sont prévues moins au nord initialement, pour CEP le problème était plus profond encore , et nous aurions pratiquement un bon flux de sud-ouest ce qui ne sera très probablement pas le cas...

On peut encore compter sur GEM,CEP, GME, NOGAPS et éventuellement UKMO pour avoir une situation plus hivernale, car sur GFS+GEFS c'est franchement devenu médiocre.(alors qu'ils menaient la barque, allez comprendre...)

Quel changement en un run GEFS !

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=346&y=282&ext=1&run=0&runpara=0

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=346&y=282&ext=1&run=6&runpara=0

en voyant cela je me dit quand même qu'il est isolé par rapports aux anciens runs mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve le dernier gfs étrange, dans la mesure ou la perturbation à l'origine d'une cyclogénèse qui prend naissance ces heures-ci au centre des usa, arrive à 156h, avec 955hpa en Scandinavie.

Je ne suis pas sûr que cette petite anomalie de surface, entre en phase de façon aussi durable et marquée, avec le bas champ polaire.

Je trouve cep plus logique avec un premier tracé de haute tropo qui tient compte désormais de l'anomalie basse européenne, et qui ne bloque pas.

Et puis cette descente de bas geopotentiels sur l'Europe sous forme d'un vaste talweg, probablement mal définie, mais qui tient compte d'une certaine résistance de la bulle d'air dense, dans les zones continentales les plus froides de l'est/nord est de la carte européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons, pour ne pas enterrer complètement le run CEP de ce matin, que c'est un scénario très marginal. default_cat.gif

Si le CEP tapait un coup de génie, bon ok....mais les chances sont quand même bien maigres.

Sauf qu'on parle d'échéances à 216-240 heures. L'échéance en elle même rend cette fiabilité bien faible (nous ne sommes pas dans un flux zonal à perte de vue).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on parle d'échéances à 216-240 heures. L'échéance en elle même rend cette fiabilité bien faible (nous ne sommes pas dans un flux zonal à perte de vue).

Oui, bien sûr, l'échéance lointaine abaisse naturellement la fiabilité du scénario. Mais s'il s'était inscrit dans une récurrence (on a quitté celle de notre première partie d'hiver depuis la fin de la 2ème vague de froid), s'il avait été projeté par au moins un autre déterministe (performant) en plus du CEP (ce qui n'est pas le cas), ou bien si les ensemblistes permettaient d'augurer un fort potentiel de blocage entre 216 et 240h (ce qui n'est pas le cas non plus), j'aurais été confiant sur les possibilités d'aboutir à la mise en place d'un blocage nordique avec fort potentiel hivernal. Que là, c'est hyper marginal et - actuellement - m'apparait donc fort peu probable. Ceci dit, on verra...on ne va pas fermer le topic ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir de quelles récurrences exactes tu veux parler Yann ? Pour moi, les situations ont justement sans cesse évolué depuis la fin de l'automne et il est difficile de trouver des points communs entre chaque situation synoptique.

J'ai ma petite idée derrière la tête, mais je veux avoir le coeur net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir de quelles récurrences exactes tu veux parler Yann ? Pour moi, les situations ont justement sans cesse évolué depuis la fin de l'automne et il est difficile de trouver des points communs entre chaque situation synoptique.

J'ai ma petite idée derrière la tête, mais je veux avoir le coeur net.

je pense qu'il parlait des blocages récurrents entre Groenland et Scandinavie, déconcentrations polaires à répétition le tout couplé à une barrière subtropicale bien en retrait !A comparer:

31 Décembre (en plein milieu de nos vagues froides)

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120091231.gif

A ce jour

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn121.png

en perspective

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

les différences:

Centres d'actions plus concentrés (hauts géo plus concentrés et moins nordiques mais plus proche de leurs racines subtropicales ce qui n'était pas le cas depuis 1 mois)

Cyclogénèse plus active vers le Groenland/Labrador

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn421.png

Donc blocages nordiques beaucoup plus difficile.

On en revient au même point, notre situation est favorable aux ondulations (parfois fortes) mais pas aux blocages !

Il n'y a que CEP qui à la rigueur verrait le retour à une situation propice aux blocages avec une déconcentration des centres d'action

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

c'est vraiment anecdotique car nous pouvons faire très moyennement confiance en ce modèle depuis quelques jours...

(néanmoins GEFS y ressemblait encore hier soir, il s'est bien rétracté ce midi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, on a un zest de CEP je trouve avec une "tête" de pulsion nordique qui fait un grand pas vers l'Est et la Russie.

Je ne sais pas si ça change grand-chose au bout du compte car la goutte froide Ukrainienne est trop loin pour être advectée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

situation qui va devenir plus classique, avec un AA bien costaud

on aura probablement en fin de période l'amorce d'un flux NO plus humide à l'Est et frais

Enfin une situation à neige pour les montagnes exposées nord qui en ont bien besoin!

a noter cep montre un flux NNO + froid mais sur une situation semblable tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...