Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oh les gars, ça va, on va pas se prendre la tête avec vos averses neigeuses survenues de la Manche à J-6 de l'échéance biggrin.gif C'est du très bon sur les modèles, et c'est la synoptique générale qui est très bonne, la France étant en proie au décrochage arctique. Les conséquences variées du simple coup de froid moyennement durable à un coup de froid plus fort. Les BP plongent jusqu'en Méditerranée et de nouveau, un creusement est possible, le flux de Nord advectant une masse d'air glaciale jusqu'à de bien basses latitudes. Dans ce cas-là, ça change bien des choses niveau humidité. La seule chose que j'ose dire, c'est que généralement, les régions Méditerranéennes restent en marge des épisodes humides, sauf en cas de creusement, ou toutes les régions du sud ramassent sévèrement.

Ba qu'une solution Christophe migrer vers le nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, l'option hivernale l'emporte et c'est une situation froide et perturbée dans un flux de N à NO d'origine arctique très dynamique qui se profilerait en fin de semaine prochaine. Dans ce contexte, le GFS6z montre qu'à la faveur d'un peu de baroclinité il se pourrait qu'on voit se former depuis les iles Britanniques (entre des systèmes d'averses plus ou moins organisés affectant de façon privilégiée le Nord-Est du pays) une véritable perturbation neigeuse (pluvieuse sur l'extrême ouest) abordant la France de l'Ouest/Nord-Ouest et traversant le pays vers le Sud-Ouest. C'est le genre d'épisode hivernal assez courant en pareille configuration...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ça m'énerve les gens qui citent un message en ne faisant qu'objecter "ah ouais mais ses loin" ! default_dry.png

Bah c'est à J+5... c'est juste qu'il faut être méfiant, puisque hier encore, il n'y avait pas " grand chose " à part pour le NE... Donc oui je suis daccord avec toi, mais la situation peut vite évoluer encore. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est à J+5... c'est juste qu'il faut être méfiant, puisque hier encore, il n'y avait pas " grand chose " à part pour le NE... Donc oui je suis daccord avec toi, mais la situation peut vite évoluer encore. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgile et moi avions déjà "misé sur cette option dès hier... comme quoi c'était pas invraisemblable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je me rends compte aujourdhui que je métais un peu planté avec mon anomalie basse au sud du Groenland à léchéance de jeudi prochain : Mea culpa.

En fait lélément déterminant qui permet à notre ondulation de rester bien ancrée sur lAtlantique et de ne pas saffaisser trop rapidement vers nous est lié au décalage des centres daction vers louest au fur et à mesure des modélisations.

Ces décalages changent le timing des événéments.

Le point clef à ce sujet semble se situer jeudi prochain :

On constate sur le dernier 6z GFS que la descente Arctique toucherait directement une partie de La France :

1_vqn4.bmp.png

Sur le 6z dhier à la même échéance elle était modélisée sur La Scandinavie !

2_zlz6.bmp.png

Lanomalie basse que jai entourée en rouge avait tendance à prendre une trajectoire plus orientale (flèche blanche) que dans le dernier 6z puisquelle se dirigeait vers lEst immédiat de La France alors que dans la dernière actualisation (1ère carte), elle se dirigerait vers le proche Atlantique.

Ces changements sont importants par la suite car ils permettent 2 choses :

-Dune part londulation Atlantique a moins tendance saffaisser sur La France, car elle peut sappuyer sur les anomalies basses quelle a rabattu sur son flanc oriental vers La France.

- Dautre part la position de londulation plus verticale permet à son alimentation en anomalies hautes de se produire davantage vers Le Groenland que dans les modélisations dhier (flèche rouge sur les 2 cartes). Elle reste donc plus solidement et plus longtemps ancrée sur sa position.

Pour la suite et notamment pour la semaine suivante, il va falloir surveiller le comportement des anomalies basses issues du vortex Américain, il sera déterminant pour transformer ou non cette ondulation (plusieurs fois renouvelée) en blocage.

Sur GFS et le CEP, le blocage échouerait pour le moment. Mais léchéance est lointaine et GEFS donne de son côté des signes intéressant pour la mise en place d'un blocage.

Ce sera à suivre sur l'autre topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y a pas que la translation vers l'Ouest, puisqu'une simple translation pourrait tout aussi bien aboutir au même scénario qu'hier. Il y a une dynamique bien plus méridienne que prévue antérieurement qui devrait finalement se mettre en place au dessus de l'Atlantique; que ce soit au niveau de l'Atlantique Ouest (au large de l'Amérique où le Jet est forcé de bifurquer vers la mer de Baffin et le Groenland du fait d'un blocage en aval), mais aussi au niveau de l'Atlantique Est où le Jet s'incurve beaucoup plus N que ce qui était initialement prévu. Au final ces deux mouvements rendent beaucoup plus efficace la plongée vers le sud des anomalies arctiques (affectant donc aussi de plein fouet l'Europe occidentale).

Pour l'échéance suivante se pose le même problème à priori : ou bien on assiste à l'entretien d'une circulation méridienne plus ou moins intense sur l'Atlantique (entre blocage ou succession d'ondulations amples), ou bien le jet sortant des USA-Canada revient vers une trajectoire rectiligne de SO (danger de l'AF sur l'Europe occidentale). Je crois moins à la dernière option...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y a pas que la translation vers l'Ouest, puisqu'une simple translation pourrait tout aussi bien aboutir au même scénario qu'hier. Il y a une dynamique bien plus méridienne que prévue qu'antérieurement qui devrait finalement se mettre en place au dessus de l'Atlantique; que ce soit au niveau de l'Atlantique Ouest (au large de l'Amérique où le Jet est forcé de bifurquer vers la mer de Baffin et le Groenland du fait d'un blocage en aval), mais aussi au niveau de l'Atlantique Est où le Jet s'incurve beaucoup plus N que ce qui était initialement prévu. Au final ces deux mouvements rendent beaucoup plus efficace la plongée vers le sud des anomalies arctiques (affectant donc aussi de plein fouet l'Europe occidentale).

Pour l'échéance suivante le même problème se pose à priori : ou bien l'entretien d'une circulation méridienne plus ou moins intense (entre blocage ou succession d'ondulations amples), ou bien le jet sortant des USA-Canada revient vers une trajectoire rectiligne de SO (danger de l'AF sur l'Europe occidentale).

Tout à fait Yann et Lame. D'ailleurs ces changements quand même majeurs sont assez surprenants à cette échéance. Les décalages sont fulgurants et laissent d'ailleurs toujours planer un doute sur la fiabilité de leur placement à ce jour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il me semble que depuis qu'il y a eu en essais le parallele pour gfs , le gfs normal n'est plus fiable au dela de j+2 . Es le fait de cet essais ou seulement cet hiver qui est tordu donc difficile à gerer pour gfs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs "normal" qui sort sur meteociel et wetterzentrale est bel et bien le gfs // de décembre (qui remplace donc le "normal" comme tu dis). Par contre il existe toujours le GEFS d'avant à visionner (qui s'appelle maintenant GEFS // mais qui était le "normal" de 2009 et antérieurement)

Ouf.. on me comprend? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je croyais que le parallele avait été arreté car il y avait des soucis avec ?

Il l'avait remplacé le 15 decembre mais quelques jours aprés il a été arreté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a une dynamique bien plus méridienne que prévue antérieurement qui devrait finalement se mettre en place au dessus de l'Atlantique; que ce soit au niveau de l'Atlantique Ouest (au large de l'Amérique où le Jet est forcé de bifurquer vers la mer de Baffin et le Groenland du fait d'un blocage en aval), mais aussi au niveau de l'Atlantique Est où le Jet s'incurve beaucoup plus N que ce qui était initialement prévu. Au final ces deux mouvements rendent beaucoup plus efficace la plongée vers le sud des anomalies arctiques (affectant donc aussi de plein fouet l'Europe occidentale).

Ok Yann complètement d’accord à propos des effets que tu décrits par rapport aux 2 branches du jet, je ne dis pas le contraire.

Mais on peut aussi remonter à l’origine de l’orientation des 2 branches du jet dont tu parles.

Et la question serait: pourquoi avons-nous un décalage des centres d’actions à l’ouest?

Ce décalage est lié pour moi au fait que l’advection chaude qui monte vers le Groenland à l’échéance de 60 heures, redescend vers l’Europe occidentale de façon moins massive qu’hier: c'est très visible sur les cartes de la tropopause.

Elle prend moins de place et elle décale moins la descente Arctique vers l’Est.

C’est la raison pour laquelle je parle du caractère déterminant du décalage des centres d’actions vers l’ouest.

Ensuite c’est vrai que le blocage qu’elle créé incurve le jet au large de L’Amérique vers Le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un grand nombre de remarques très objectives étant déjà formulées, on peut aussi s'étonner de la particularité de cet hiver, un peu à la manière de Virgile ce matin sur l'autre topic, qui fait que chaque situation apparemment propice à long terme se concrétise au final, par-delà les atermoiements des modèles.

Par exemple, j'ai sorti le terme de seuil dimanche dernier ou lundi peut-être, peu importe...

Je l'ai expliqué, passé un certain stade, j'avais l'impression que la situation deviendrait de moins en moins réversible, et donc que l'on ne pourrait plus revenir en arrière. Cotissois avait repris de manière bien plus technique cette notion.

Yann l'avait à juste titre qualifiée de "vue de l'esprit". Les autres années, ce seuil aurait pu être vu sur les modèles 10 fois à long terme, sans que la réalité ne vienne effectivement le valider.

Je sors ce terme à présent et le hasard plus que l'intuition, et bien plus que l'objectivité scientifique, va peut-être (ce n'est pas encore le cas) accréditer ce qui était il y une semaine une hypothèse bien hasardeuse.

Car, enfin, je ne peux pas me glorifier d'avoir analysé ou senti ce qui allait se passer. J'ai été tenté de le faire, mais :

1) les modèles ont très souvent changé d'option à plus de 5 jours (et même à moins )

2) le seuil, que je considérais avec Yann, comme éventuellement atteint en ce début de semaine, avec ondulation réussie, n'est pas encore franchi vraiment et ne le sera peut-être pas: il n'y a pas de blocage, et la dynamique de perpétuation indéfinie, à caractère peu réversible, n'est pas à mes yeux enclenchée. Or, je me serais enorgueilli d'avoir choisi une bonne option si les modèles avaient dessiné un blocage à échéance longue et si ce blocage avait pris racine, s'était installé réellement.

Certes, le fameux seuil va peut-être être franchi et le blocage avec ancrage septentrionnal d'anomalies chaudes va peut-être nous faire basculer dans une synoptique à caractère très, très hivernal, mais les modèles ne permettent encore pas raisonnablement de prendre cette option.

Et pourtant, même sans franchir le seuil, l'hiver ne prend pas de tournure opposée à celle que l'on croyait. Il ne présente pas d'AF, de zonal, de situations anti-hivernophiles...comme il l'aurait peut-être majoritairement fait les années précédentes (même si depuis 2002/2003, ils ont offert de bien belles configurations, il n'y a jamais eu depuis longtemps une telle pérennité des options froides). En effet, il semblerait qu'il y ait une "fatalité" étrange, à partir de demain, quand l'ondulation va se propulser vers le nord-est, à alimenter d'autres situations froides...En regardant les cartes nord-hemisphèriques, on dirait qu'il y a comme une logique à ce que les ondulations s'enchaînent et à ce que le vortex bascule vers l'Europe, de plus en plus franchement que l'ondulation est vue puissante...Comme s'il y avait eu un seuil atteint et franchi dès demain, alors que je sais, même avec ma plus mauvaise foi, que ce ne sera pas le cas, pas strictement.

Alors, par-delà mon erreur d'appréciation, qu'est-ce qui fait que cet hiver prenne malgré tout, chaque fois, une évolution favorable au régime qui n'est pas le plus typique pour la France, et même sans rentrer dans des synoptiques réellement d'exception (pour le moment du moins) du style 01/85 ?

On ne franchit pas le seuil de l'exception, mais on garde par-delà tous les revirements, une composante froide, quels qu'aient été les revirements des modèles ?

Pourquoi l'évolution des modèles conduit-elle toujours depuis décembre à une situation malgré tout atypique, sinon remarquable, à défaut d'être réellement exceptionnelle ?

Voilà quelques considérations pour lesquelles on n'aura peut-être pas de réponse : ce ne sont pas des questions existentielles, mais quand je lis, un peu trop rapidement souvent, vos analyses si étayées et si fondées, il m'est de plus en plus surprenant de constater au fil des jours que, malgré vos multiples précautions, prudences, mises en garde, ou parfois (comme moi) déception à la vue de tel ou tel run ou modèle, chaque fois pourtant, c'est la configuration hivernale qui l'emporte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Yann complètement d'accord à propos des effets que tu décrits par rapport aux 2 branches du jet, je ne dis pas le contraire.

Mais on peut aussi remonter à l'origine de l'orientation des 2 branches du jet dont tu parles.

Et la question serait: pourquoi avons-nous un décalage des centres d'actions à l'ouest?

En fait je comprends ton argument. Mais selon moi le décalage vers l'Ouest n'est qu'un effet visible du caractère plus méridien de la circulation, et donc de la trajectoire du jet. Si le courant jet d'altitude se redresse au S à l'Ouest de l'Atlantique et au N à l'Est de l'Atlantique, tu as mécaniquement un décalage vers l'Ouest de l'ensemble puisque les anomalies basses Américaines ne s'étendent plus vers l'est sur l'Atlantique Nord-Ouest, et les anomalies hautes Centre-Atlantique ne s'étendent plus vers l'est en direction de l'Europe. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

D'autre part - cet hiver m'en donne encore plus conscience - les petites anomalies ne peuvent (parfois) rien contre des mécanismes de fond qui déterminent la circulation à plus vaste échelle. C'est pourquoi cette année nous sommes souvent surpris par des ondulations qui s'amplifient et évoluent rapidement en blocage, et des grandes circulations hivernales qui ne sont jamais remises en cause par des petites perturbations localisées. On voit sans doute ici les limites de la portée explicative de l'utilisation des cartes à 1,5PVU, j'en suis convaincu. En revanche, d'autres fois ces petites anomalies s'avèrent déterminantes dans la bifurcation d'un scénario vers un autre. Pourquoi ? J'en sais rien. C'est peut-être fonction du caractère plus ou moins déterminant des mécanismes à grande et petite échelle selon les données du moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est rien n'est assuré concernant la semaine prochaine il faut bien avouer que la situation s'annonce très intéressante pour les hivernophiles. Je me rappelle qu'il y a à peine 48h, les modèles étaient bien moins prometteurs à la fois pour le début de semaine (flux d'est froid continental) mais aussi la fin de semaine (descente arctique).

Intéressons nous tout d'abord au début de semaine prochaine. Voici ce que voyait GFS jeudi matin pour lundi à la mi-journée:

gfs-2010012106-0-102.png?6

Et voici ce que donne la dernière sortie de GFS pour la même échéance:

gfs-2010012406-0-30.png?6

La remontée chaude est bien plus puissante et parvient à s'étendre vers la Scandinavie. Au final, les températures prévues pour mardi et mercredi ont perdu 5°c entre la sortie de jeudi et la sortie de ce matin. Du coup, on peinerait par exemple à dépasser le 0°C en IDF sur ces deux journées alors que sur la sortie de jeudi c'était plutôt 3 ou 4°c qui étaient prévus. Il est d'ailleurs intéressant de souligner que pour cet épisode, UKMO aura été le plus stable et probablement le plus proche de la réalité tandis que CEP et GFS ont régulièrement retourné leur veste.

Pour la seconde partie de semaine, même s'il faut être prudent étant donné l'échéance encore lointaine, on a eu également un retournement de tendance en passant d'un flux de NO anticyclonique sur la France, la descente arctique étant réservée à l'Europe centrale.

Voici en effet ce que voyait GFS vendredi matin pour l'échéance de vendredi prochain:

gfs-2010012200-0-180.png?0

On a ici un flux de NO anticyclonique qui ne vient pas de très haut. Avec une telle situation on a généralement droit à beaucoup de grisaille dans un air à peine raffraichi., la descente arctique est réservée à la Scandinavie. Mais à partir de vendredi soir, on s'aperçoit que le modèle décale notre AA vers l'ouest et ce dernier remonte plus facilement vers le Groenland. Voici la sortie d'hier midi:

gfs-2010012312-0-144.png?12

l'AA est en effet déjà situé plus à l'ouest et remonte plus haut si bien que la descente arctique frappe désormais l'allemagne. Cette tendance au décalage vers l'ouest de la descente arctique se poursuit sur les runs suivants pour arriver à ça sur la dernière sortie de GFS:

gfs-2010012406-0-126.png?6

Le décalage vers l'ouest est tel que la descente arctique atteint désormais toute la France. On est donc passé entre vendredi soir et dimanche midi d'un flux de NO à peine frais et anticyclonique un à flux de nord humide avec possibilités neigeuses sur les 3/4 du pays. Il faut encore une fois souligné qu'UKMO est le premier à avoir bien vu la situation suivi par CEP même si ce dernier a été un peu moins stable. Si la situation en flux de nord venait à se confirmer alors ce serait un mauvais point GFS qui s'est longtemps entêté avec son flux de NO anticyclonique avant de rallier au fur et à mesure à ses collègues européens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se redécale vers l'Est sur le 12Z mais rien de bien méchant je pense.

Oui, un léger décalage d'environ 200 km vers l'Est mais comme tu le dis rien de bien méchant et de toute facons ces décalages vont continuer à ce faire dans les prochains runs. On voit bien que pour le milieu de semaine la situation est aquise mais il restera à surveiller ces décalages.

Petite question : Pouvons nous assurer à l'heure actuelle de facons certaine( à moins d'un énorme flop ) que l'on va connaitre un épisode neigeux d'ampleur national ou preque jeudi et vendredi ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se redécale vers l'Est sur le 12Z mais rien de bien méchant je pense.

Non c'est juste de petits affinages, normal :=)

Sur ce run c'est plus humide même!Et l'anti met par contre plus de temps a arriver par la suite =).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Ce run est quand même moins bien pour l'ouest de la france. Le vent tourne à l'ouest et nous ramène des températures trop douces pour esperer de la neige pour jeudi/vendredi. Ce n'est qu'un run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Non c'est juste de petits affinages, normal :=)

Sur ce run c'est plus humide même!Et l'anti met par contre plus de temps a arriver par la suite =).

Oui, et on remarque qu'à partir de +150h, une goutte froide tente de s'établir en méditerranée mais l'anti est trop proche et prend le dessus. Il faudrait pas grand chose pour que cette goutte froide résiste, que l'anti pas par dessus vers la Scandinavie et qu'une nouveau blocage se créer. Un peu à l'image du scénario 13:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=13&ech=180&mode=0&runpara=

Mais bon c'est pas l'option majoritaire.

Si elle résiste assez longtemps elle pourrait aussi favoriser une seconde pulsion nordique.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...