Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bugs sur Infoclimat


Musimon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai 2 autres petits bugs à signaler devil.gif

Avec excel, j'ai mis au point des formules pour recalculer les données mensuelles de mes stations, que l'on peut trouver à cette page par exemple:

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/la-bruffiere/valeurs/000V4.html

Le but étant de vérifier que mes données sont correctes et qu'il n'y a pas d'erreur.

Je me suis rendu compte de 2 soucis:

Il semblerait qu'il y ait un bug dans le calcul du DJU climaticien, pour les journées ou la Tn dépasse 18°C. Chaque fois que la Tn dépasse 18°C, il y a 18°C qui s'ajoute au résultat final, ce qui fait que les valeurs de DJU climaticien me paraissent trop élevées.

C'est peut-être moi qui n'utilise pas la bonne formule... J'ai utilisé celle donnée par wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_jour_unifi%C3%A9

Je me suis fié aux explications données ici: /topic/82818-que-signifie-excedent-dju-climaticien/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82818-que-signifie-excedent-dju-climaticien/

Quelle est la formule utilisée par IC pour calculer le DJU climaticien?

Pour résumer: Si Tn dépasse 18°C, je fais DJU = (Tx + Tn)/2 - 18. Pour IC, il semblerait que ce soit DJU = (Tx + Tn)/2 (il manquerait le - 18 dans la formule?)

2ème problème:

Cela concerne la calcul du nombre de jours consécutifs avec RR >= 1 (nombre de jours consécutifs où il est tombé au moins 1mm de pluie).

J'ai l'impression que les jours où il est tombé 1mm ou 1.2mm ne sont pas pris en compte. Peut-être un bug?

Par exemple pour juin 2014 à La Bruffière, j'ai la série 1.6 - 1.2 - 12.8 et 14.4mm. IC me donne 3 jours consécutifs au lieu de 4. Etrange...

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le problème vient en effet du fuseau horaire qui n'est pas pris en compte, ce pourquoi il y a interférence entre ce que fournit Weatherlink (cumul qui se réinitialise à 0h locales), et ce que calcule Infoclimat. La climato des StatIC ne fonctionne pas correctement pour les stations étrangères, mais c'est en cours de modification.

Ok, merci. Sais-tu quand cette modification sera effective ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir ,

Je pense que je poste au bon endroit,

La station de Marseille Corniche a vu du lourd ce Mardi 14/10

204 mm scared.gif avec un 92.8mm/1h à 17hr ,

La station semble avoir un problème , le vent est aux abonnés absents.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C4/octobre/2014/marseille-corniche.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir ,

Je pense que je poste au bon endroit,

La station de Marseille Corniche a vu du lourd ce Mardi 14/10

204 mm scared.gif avec un 92.8mm/1h à 17hr ,

La station semble avoir un problème , le vent est aux abonnés absents.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C4/octobre/2014/marseille-corniche.html

La StatIC de Marseille-Corniche a été vandalisée, ce qui explique les cumuls aberrants, et l'absence de vent (l'anémomètre a été démonté).

Plus d'infos à venir demain.

@CyrilleB: merci pour ces investigations, on va voir cela.

@CanadaGoose: non, désolé, pas de date pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La StatIC de Marseille-Corniche a été vandalisée, ce qui explique les cumuls aberrants, et l'absence de vent (l'anémomètre a été démonté).

Plus d'infos à venir demain.

C'est une blague !?

Je croyait qu'elle était hors d'atteinte pourtant non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est une blague !?

Je croyait qu'elle était hors d'atteinte pourtant non ?

Non, ce n'est pas une blague.

Elle était difficilement atteignable en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Non, ce n'est pas une blague.

Elle était difficilement atteignable en effet.

Ok je vois pinch.gif

En attendant plus de détails demain, merci pour l’info en tout cas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

La StatIC de Marseille-Corniche a été vandalisée, ce qui explique les cumuls aberrants, et l'absence de vent (l'anémomètre a été démonté).

Plus d'infos à venir demain.

@CyrilleB: merci pour ces investigations, on va voir cela.

@CanadaGoose: non, désolé, pas de date pour le moment.

Bonjour Fred,

ha ok , je comprend mieux , c'est vraiment du grand n'importe quoi rolleyes.gif

Romain@ comme le dit Fred , difficilement atteignable oui , mais pas hors d’atteinte...

en attendant les photos , le resto et autres ont aussi été vandalisé ou que la station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sérieux la station à été vandalisée? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant sur le toit d'un restaurant faut le faire! Vive Marseille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La station météo "StatIC" de Marseille-Corniche, installée depuis 4 ans par l'Association sur la Corniche Kennedy à Marseille, a été victime de vandalisme dans la nuit du 13 au 14 octobre. Une partie de l'équipement a été arraché, certaines pièces ayant été retrouvées éparpillées, d'autres (bras de la girouette-anémomètre) non.

Nous regrettons cet incident, qui fait partie de l'investissement de l'Association et de ses adhérents. Cet acte de vandalisme n'a semble-t-il pas ciblé que la station météo (qui pour rappel est sur le toit du restaurant "Dauphins Corniche"), puisque d'autres dégâts ont été trouvés sur l'équipement du restaurant.

L'Association a porté plainte pour la dégradation de ce matériel, et ce qu'il reste de la station météo a été démonté et mis en sécurité. Il n'a pas encore été décidé de la suite, mais nous aimerions conserver la série de données climatologiques, et donc réinstaller la station météo au même endroit, mais en la rendant encore moins accessible du public.

10472820_752766298124398_2632988569998730963_o.jpg

10629419_752766301457731_6443596676691583252_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

P***** ça met la rage! Merci pour les infos en tout cas ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ouch, elle à vraiment pris cher, ça fait mal au cœur de voir ce genre de trucs ....

Apparemment rien n'est récupérable ( sauf peut-être les deux capteurs UV et radiation solaires, ainsi que l'abri ) ?

Même le boitier de la carte SIM à été arraché...

En espérant que l'on retrouve les coupables.

En tout cas je suis pour la réinstallation de cette station, pourquoi ne pas faire appel à un financement participatif ? Si c'est envisageable j'en suis pour ma part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est clair ça fait vraiment mal au coeur de voir une si belle station dans cet état... Vraiment une triste nouvelle, comptez également sur moi pour aider à financer la future station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

La vache ,ils y sont pas aller de mains mortes les enfoirés , je me joins aux autres s'il est envisagé de réinstaller une station ,et donc un appel pour aider à financer , j'en suis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La station appartenant à l'association, nous allons faire marcher notre assurance pour se faire rembourser toute ou partie de cette dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Que de dégoûts!!!! Rassurez vous même dans les petites villes et villages c'est devenus monnaie courante...... mais surtout ne pas toucher aux auteurs des faits même s'ils sont connus.devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Désolant en effet.

Par contre je peux vous sortir des articles du "Petit Parisien" datant de la fin du XIXème siècle déplorant également la hausse des incivilités etc... Donc les discours réac' à la "c'était mieux avant" on peut aussi les éviter, merci.

Canada on a bien compris ta position vu tes nombreuses allusions dans pas mal de sujets, mais t'es super lourd, on est pas au bar PMU ou dans un meeting ici. Merci.

Intervention en mon nom et pas avec la casquette modérateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est la France de 2014...

t'en a pas marre de tes postes inutiles ? je pense qu'on a compris ton point de vue

Vraiment désolant ce vandalisme quel est l’intérêt de s'attaquer à une station météo ? bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je peux vous sortir des articles du "Petit Parisien" datant de la fin du XIXème siècle déplorant également la hausse des incivilités etc... Donc les discours réac' à la "c'était mieux avant" on peut aussi les éviter, merci.

Canada on a bien compris ta position vu tes nombreuses allusions dans pas mal de sujets, mais t'es super lourd, on est pas au bar PMU ou dans un meeting ici. Merci.

Intervention en mon nom et pas avec la casquette modérateur.

Intervention en mon nom également : les leçons de morale, j'ai passé l'âge d'en recevoir. Je maintiens ce que j'ai écrit, à savoir que cette dégradation volontaire et stupide n'est - malheureusement - absolument pas étonnante, en tout cas pour moi. Et que l'on ne me fera pas croire que la situation s'est améliorée ces dernières décennies.

Autre exemple : je ne suis pas certain que l'on verrait ce genre de méfait ici, en Amérique du Nord, que ce soit aux États-Unis ou au Canada. Pour assez bien connaître le sujet, la délinquance n'a rien à voir... que cela plaise ou non, et que cela chatouille les chastes oreilles ou non.

Fin de la parenthèse.

t'en a pas marre de tes postes inutiles ? je pense qu'on a compris ton point de vue

Le tien est tout autant inutile. Quant à mon point de vue, je ne pense pas qu'il ait été très développé avec une phrase telle que : «

C'est la France de 2014... ». Tout simplement parce que cela n'a pas lieu d'être sur ce forum. Mais à croire que l'on ne peut plus rien dire et que c'est la dictature de la pensée.

Pour bien rassurer les modérateurs, je précise que ce sera ma dernière intervention à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolant ce vandalisme quel est l’intérêt de s'attaquer à une station météo ? bored.gif

Par définition, le vandalisme n'a aucun intérêt.

Il n'y a pas de quoi être surpris ou choqué, de tels actes sont tellement courants (malheureusement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...