Refractor Posté(e) 13 janvier 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 13 janvier 2010 J'ai plutôt l'impression que les modèles nous dises que la " sauce " ne prend pas... Avoir, mais c'est vrai que je suis plus mitigé pour ce froid, voir pessimiste pour une autre vague de froid. En tout cas, froid lundi à mercredi sur. Rira bien qui rira le dernier. le Run précédent personne ne disait cela :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 13 janvier 2010 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Bonjour, Je ne veux surtout pas faire de régionnalisme mais une vague de froid (T° entre -2 et -4 pedant au moins 2 jours consécutifs) met entre 2 et 4 jours pour arriver dans le Sud-ouest. c'est ce qu'il s'est passé sur les 2 précédentes. Donc il y a de l'espoir chers sudistes ! Mais quelques fois elle n'y parvient pas... Pf (message pour rien, j'aime bien) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 13 janvier 2010 sur GFS ca sera froid modéré et tres temporaire ,rien de terrible merci snow de cette brillante analyse !ps: cep de nouveau pas top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 janvier 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Le CEP n'est pas très favorable. Allez Barth, c'est le moment de faire le pessimiste, comme tous les soirs La poussée se fait plus à l'Ouest, l'advection froide plus à l'est. Mais sérieusement, le poteniel est maintenu, on voit qu'il ne manque pas grand chose. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 merci snow de cette brillante analyse ! ps: cep de nouveau pas top Pour le coup il n'a plus rien à voir avec le run de ce matin. On voit bien qu'il y a plusieurs tentatives de remontées de hauts géopotentiels vers les latitudes nordiques mais à chaque fois ça capote. L'activité dépressionnaire sur l'atlantique parait trop importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 13 janvier 2010 CEP mauvais ce soir pour un VDF,c'est inquiétant en sachant que c'est le pro du blocage,on renouera même avec la douceur à long terme et flux de sud ouest pas forcément humide deja s'il te plait, evite les termes trop sur genre "renouera" comme si tu étais plus fort que tout le monde...Donc CEP donne du fil a retordre, c'est encore un peu compliqué pour la semaine prochaine, je me garderais de tout pronostic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 13 janvier 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 13 janvier 2010 JMA n'est pas franchement mauvais avec des Hp qui prennent forme du côté de la mer de Norvège, même si ça reste fragile. http://images.meteociel.fr/im/2909/gem-0-144_uqo2.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 CEP mauvais ce soir pour un VDF,c'est inquiétant en sachant que c'est le pro du blocage,on renouera même avec la douceur à long terme et flux de sud ouest pas forcément humide Je ne vois pas de flux de sud-ouest en fin d'échéance sur le CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif On serait sous l'emprise d'un vaste anticyclone centré sur la Russie dirigeant un flux de nord-est faible. On aurait droit à des gelées sur les 3/4 du pays avec de fortes inversions probables. Par contre si cette carte venait à se réaliser, on aurait une bonne douceur en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 13 janvier 2010 La constante c'est que l'anomalie chaude d'altitude persiste au nord-est de l'Europe et brise complètement la composante ouest du flux général sur l'Europe. C'est vraiment un blocage qui semble avoir énormément de mal à se résorber. Là où je peux être d'accord avec certains d'entre vous c'est que l'épisode de début/milieu décembre (fort SSW) semble avoir troublé la circulation générale normale, car depuis le régime d'ondulations normal n'est jamais revenu. Chaque ondulation évolue de façon critique, avec isolement sur isolement des anomalies froides ou chaudes. Du coup, le froid continental va rester en attente sur toute l'Europe est et centre, pratiquement à la frontière française en fait. IL suffira alors du moindre flux d'est, avec l'aide de cut-offs assez au sud (en Méditerranée par exemple) pour goûter à un froid sensible. Rien n'assure qu'on va l'avoir (si le flux d'ouest reste assez constant sur le proche-Atlantique), mais statistiquement le flux d'ouest va bien finir par apporter une petite anomalie en Méditerranée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Finalement on en revient au même point qu'hier soir : une succession d'ondulations Atlantique qui se forment et s'amplifient vers la mer de Norvège mais qui n'aboutissent à aucun blocage. Elles ne font que circuler sur la marge occidentale du gros tourbillon anticyclonique Russo-Scandinave... GFS et UKMO sont intéressants, mais seulement (pour l'instant) pour un épisode hivernal de courte durée en début d'échéance (grâce au retour d'Est temporaire induit par la circulation de l'ondulation au dessus de la mer de Norvège). Ils sont une sorte de scénario intermédiaire entre le JMA d'hier soir et le CEP de ce soir. Sur CEP12z il faudrait seulement compter sur un petit flux d'E de basse couche.... On n'avance pas beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Finalement on en revient au même point qu'hier soir : une succession d'ondulations Atlantique qui se forment et s'amplifient vers la mer de Norvège mais qui n'aboutissent à aucun blocage. Elles ne font que circuler sur la marge occidentale du gros tourbillon anticyclonique Russo-Scandinave... GFS et UKMO sont intéressants, mais seulement (pour l'instant) pour un épisode hivernal de courte durée en début d'échéance (grâce au retour d'Est temporaire induit par la circulation de l'ondulation au dessus de la mer de Norvège). Ils sont une sorte de scénario intermédiaire entre le JMA d'hier soir et le CEP de ce soir. Sur CEP12z il faudrait seulement compter sur un petit flux d'E de basse couche.... On n'avance pas beaucoup. Le nouveau JMA est sorti et je pense qu'il est à peu près pareil qu'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 janvier 2010 merci snow de cette brillante analyse ! ps: cep de nouveau pas top à 240 heures, c'est le jour et la nuit par rapport à ce matin. Comme quoi, il peut aussi jouer à la girouette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 13 janvier 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 13 janvier 2010 JMA n'est pas franchement mauvais avec des Hp qui prennent forme du côté de la mer de Norvège, même si ça reste fragile. http://images.meteociel.fr/im/2909/gem-0-144_uqo2.png A l'image de GEM également (encore + fragile)http://images.meteociel.fr/im/2100/gem-0-144_yyr7.png On voit bien que le vortex Atlantique très puissant pousse et nous conduit vers un problème de taille : la formation d'un AR Celui-ci pourrait anéantir les chances d'une nouvelle VDF surtout si, par dessus le marché, l'anomalie en Méditerranée déserte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Illustration de la stagnation du froid sur le continent (vous pouvez faire le parallèle avec les cartes du BS pour interpréter la légende). L'échéance précède la semaine considérée mais c'est justement pour poser le problème de la prévision future ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 13 janvier 2010 La constante c'est que l'anomalie chaude d'altitude persiste au nord-est de l'Europe et brise complètement la composante ouest du flux général sur l'Europe. C'est vraiment un blocage qui semble avoir énormément de mal à se résorber. Là où je peux être d'accord avec certains d'entre vous c'est que l'épisode de début/milieu décembre (fort SSW) semble avoir troublé la circulation générale normale, car depuis le régime d'ondulations normal n'est jamais revenu. Chaque ondulation évolue de façon critique, avec isolement sur isolement des anomalies froides ou chaudes. Du coup, le froid continental va rester en attente sur toute l'Europe est et centre, pratiquement à la frontière française en fait. IL suffira alors du moindre flux d'est, avec l'aide de cut-offs assez au sud (en Méditerranée par exemple) pour goûter à un froid sensible. Rien n'assure qu'on va l'avoir (si le flux d'ouest reste assez constant sur le proche-Atlantique), mais statistiquement le flux d'ouest va bien finir par apporter une petite anomalie en Méditerranée... Quoiqu'après réexamen de la situation, on a eu un régime très zonal entre les deux vagues de froid, sur la zone européenne. Il serait intéressant de voir ce qui s'est passé du côté Pacifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Quoiqu'après réexamen de la situation, on a eu un régime très zonal entre les deux vagues de froid, sur la zone européenne. Il serait intéressant de voir ce qui s'est passé du côté Pacifique. Il faudrait voir si les archives sont déjà prêtes sur Météociel... Par contre je suis sceptique sur le blocage dont tu parles dans ton précédent post, Simon. Puisqu'en fin de compte les anomalies hautes sont prévues circuler à fond les ballon (en s'amplifiant) suivant les ondulations du jet de SO à l'avant du vortex positionné au nord-ouest de l'Atlantique. Bien sûr (et heureusement) ce n'est pas écrit dans le marbre, mais c'est ce qui transparait sur les cartes à 1,5PVU de GFS. D'autre part, plus à l'est le tourbillon anticyclonique Russe ne parait pas associé à un véritable blocage (ça ne parait pas clair au niveau de la tropo). Il me semble que cette absence de blocage sur la mer de Norvège (où en pareil cas les ondulations devraient s'agglutiner et détourner le jet, ce qu'elles ne font pas dans les runs actuels, sauf quelques scénarios encore minoritaires) compromet (pour l'instant) le risque de coup de froid durable (et donc de vague de froid), si on excepte bien entendu le coup de froid temporaire possible en début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Quoiqu'après réexamen de la situation, on a eu un régime très zonal entre les deux vagues de froid, sur la zone européenne. Il serait intéressant de voir ce qui s'est passé du côté Pacifique. Si on prend le 25/12 donc en plein entre les deux vagues de froid pour la France voici ce qui se passait à l'échelle de l'hémisphère nord: On a un vortex complètement éclaté avec un blocage à l'ouest et à l'est des Etats-Unis. L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord est présente mais atténuée par rapport à ce que l'on rencontre habituellement à cette époque. Si on regarde les projections pour la semaine prochaine: On a indéniablement une tendance à une reconcentration du vortex au niveau du pole. L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord est plus importante que durant le mois de décembre ce qui pourrait expliquer que la succession de remontées chaudes prévues la semaine prochaine sur l'atlantique ne conduisent pas pour le moment à un blocage hivernal pour l'europe occidentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 On a indéniablement une tendance à une reconcentration du vortex au niveau du pole. L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord est plus importante que lord su mois de décembre ce qui pourrait expliquer que la succession de remontées chaudes prévues la semaine prochaine sur l'atlantique ne conduisent pas pour le moment à un blocage. Oui, c'est ça. Ces anomalies hautes circulent et s'amplifient du centre-Atlantique vers la Scandinavie et s'évacuent vers l'Est sans générer de véritable blocage; sauf dans quelques rares runs...Et donc, qui dit absence de blocage, dit aussi absence de vrai retour d'Est (si on excepte le petit retour possible en début de semaine prochaine au passage de la seconde ondulation au dessus de la mer de Norvège). Je ne sais pas si on peut encore espérer que ça change. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 13 janvier 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 13 janvier 2010 On a indéniablement une tendance à une reconcentration du vortex au niveau du pole. L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord est plus importante que durant le mois de décembre ce qui pourrait expliquer que la succession de remontées chaudes prévues la semaine prochaine sur l'atlantique ne conduisent pas pour le moment à un blocage hivernal pour l'europe occidentale. Je suis d'accord et je crois aussi que ce vortex très concentré vers le pôle empêche les remontées d'anomalies hautes de s'ancrer dessus: - elles ne peuvent donc décroher des anomalies basses massivement qui en seraient issues - elles ne peuvent pas non plus s'appuyer dessus du fait de sa concentration mais ont plutôt tendance à s'évacuer vers La Russie. Pour autant je trouve que les modèles restent très prometteurs avec cette succession très inhabituelle d'advections chaudes à partir du proche Atlantique vers les hautes latitudes et je constate que les modèles ont souvent beaucoup de mal à envisager le comportement du vortex polaire surtout lorsqu'il est confronté à de telles remontées chaudes. Il faudra particulièrement suivre la trajectoire de l'anomalie de haute tropo qui rejoindra les hautes latitudes vers les 144h et le comportement du vortex à son égard. Il faudra également suivre à mon avis la remontée chaude qui se fera en direction du Groenland à partir du continent Américainà peu près à la même échéance, car elle aussi aura une incidence sur le comportement du vortex polaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XWINGS Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2010 ca se chamaille beaucoup ce soir sur l'ens CEP http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png Pour l'instant la prévision est un peu en "standby" ca m'a l'air compliqué. Je n'irais même pas me risquer à faire une tendance C'est très jolie, on pourrait presque y appliquer la théorie du Chaos. Ceci dit on peut penser qu'au niveau de l'atmosphère en général il se passe un changement "anormal" , une bascule anormale de grande masse d'air chaude ou froid pour que les modèles , y compris GFS, soient aussi divergent de RUN en RUN. Après pour savoir quel est ce changement....... Je suis d'accord avec toi faire une prévision c'est comme dire que tu auras samedi un grille de loto gagnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Je viens de découvrir l'ensembliste du CEP pour De bilt et le diagramme des températures vient de prendre un gros coup de bambou sur la tête: http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png On a pas mal de scénarios qui descendent extrêmement bas (tn de l'ordre de -15°c dans certains cas) avec une moyenne des tx de -5°c pour la fin d'échéance, je suis assez surpris. CEP est du coup isolé dans la douceur, je sais bien que c'est un diagramme pour les pays bas mais tout de même pour avoir de telles températures il faut forcément une bonne advection froide d'altitude. Je serais curieux de voir la synoptique des scénarios conduisant à de telles t°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Je suis d'accord et je crois aussi que ce vortex très concentré vers le pôle empêche les remontées d'anomalies hautes de s'ancrer dessus: - elles ne peuvent donc décroher des anomalies basses massivement qui en seraient issues - elles ne peuvent pas non plus s'appuyer dessus du fait de sa concentration mais ont plutôt tendance à s'évacuer vers La Russie. Pour autant je trouve que les modèles restent très prometteurs avec cette succession très inhabituelle d'advections chaudes à partir du proche Atlantique vers les hautes latitudes et je constate que les modèles ont souvent beaucoup de mal à envisager le comportement du vortex polaire surtout lorsqu'il est confronté à de telles remontées chaudes. Il faudra particulièrement suivre la trajectoire de l'anomalie de haute tropo qui rejoindra les hautes latitudes vers les 144h et le comportement du vortex à son égard. Il faudra également suivre à mon avis la remontée chaude qui se fera en direction du Groenland à partir du continent Américainà peu près à la même échéance, car elle aussi aura une incidence sur le comportement du vortex polaire. Effectivement Lame2... Et pour prolonger la réflexion de Cotissois, j'ajouterai que la carte Nord-hémisphérique de GFS s'accorde bien au niveau polaire avec celle d'ECMWF de 72h à 120h. Mais à 168h, le modèle du CEP commence à se distinguer pour aboutir franchement à une scission du vortex, là où GFS ne voit qu'un étalement qui ne vient pas contrarier la concentration du vortex polaire. On le voit ici à 192h sur ECMWF. Cela ne veut pas dire que le blocage prend, mais c'est signe d'une tendance polaire encore mal appréhendée pour le milieu de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 13 janvier 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Je viens de découvrir l'ensembliste du CEP pour De bilt et le diagramme des températures vient de prendre un gros coup de bambou sur la tête: http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png On a pas mal de scénarios qui descendent extrêmement bas (tn de l'ordre de -15°c dans certains cas) avec une moyenne des tx de -5°c pour la fin d'échéance, je suis assez surpris. CEP est du coup isolé dans la douceur, je sais bien que c'est un diagramme pour les pays bas mais tout de même pour avoir de telles températures il faut forcément une bonne advection froide d'altitude. Je serais curieux de voir la synoptique des scénarios conduisant à de telles t°C. Oui effectivement, d'ailleurs à titre de comparaison le diagramme de ce matin pour ceux qui ne l'avait pas consulté : Comme l'avait fait remarqué un autre intervenant les déterministes vont vraiment à contre courant de leurs ensemblistes et ceux depuis quelques jours maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Je viens de découvrir l'ensembliste du CEP pour De bilt et le diagramme des températures vient de prendre un gros coup de bambou sur la tête: http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png On a pas mal de scénarios qui descendent extrêmement bas (tn de l'ordre de -15°c dans certains cas) avec une moyenne des tx de -5°c pour la fin d'échéance, je suis assez surpris. CEP est du coup isolé dans la douceur, je sais bien que c'est un diagramme pour les pays bas mais tout de même pour avoir de telles températures il faut forcément une bonne advection froide d'altitude. Je serais curieux de voir la synoptique des scénarios conduisant à de telles t°C. Merci oliv92 D'une part, cela confirme l'argument de Simon mettant en exergue les "réserves" froides sur l'Europe de l'est et du Centre, au frontière de l'Europe de l'ouest, qu'un "petit truc de pas grand chose" (vous apprécierez la précision scientifique du terme !) peut véhiculer vers l'ouest. D'autre part, et surtout, cela pourrait augurer d'un tout autre type d'évolution du vortex polaire, envisagé par ECMWF, avec peut-être une scission franche du vortex, ou pourquoi pas un anti polaire bien centré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Je viens de découvrir l'ensembliste du CEP pour De bilt et le diagramme des températures vient de prendre un gros coup de bambou sur la tête: http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png On a pas mal de scénarios qui descendent extrêmement bas (tn de l'ordre de -15°c dans certains cas) avec une moyenne des tx de -5°c pour la fin d'échéance, je suis assez surpris. CEP est du coup isolé dans la douceur, je sais bien que c'est un diagramme pour les pays bas mais tout de même pour avoir de telles températures il faut forcément une bonne advection froide d'altitude. Je serais curieux de voir la synoptique des scénarios conduisant à de telles t°C. cela ne m'étonne pas, car ukmo, nogaps et jma voient également à h144 un rapide flux d'Est, sec et froid en BC comme en altitudeconcernant le vortex polaire, selon gfs, il descend très à l'est sur l'asie (corée et chine) du fait du blocage russe oriental Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés