Ljos Posté(e) 1 mai 2015 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonjour à tous ! Vu les prévisions douces des jours à venir avec + de 15 degrés à 850hPa lundi soir, il est grand temps de laisser l'hiver derrière nous et d'entamer un nouveau topic pour la saison chaude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les jours à venir, un week-end bien maussade avec une lame d'eau qui devrait dépasser les 100mm d'ici dimanche soir dans quasi tous les massifs des Alpes du Nord. Les ruisseaux vont être puissants lundi surtout vu les températures annoncées, ça va fondre pas mal sous 2500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 mai 2015 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 mai 2015 Oui, place au redoux en haute altitude pour les prochains jours avec un pic mardi matin, un redoux accompagné de passages perturbés : attention aux secteurs où les précipitations pourraient accrocher, on risquera des crues de torrents dangereuses. Plus globalement, les cours d'eaux devraient rester très hauts, parfois à la limite de déborder, sur toutes les Alpes du Nord et les environs cette semaine, certaines retenues d'eau arrivant à saturation. Un printemps qui s'annonce assez agité dans les Alpes pour toute la semaine au moins, malgré de bonnes périodes de soleil et un petit pic de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 2 mai 2015 villard de lans Partager Posté(e) 2 mai 2015 Bonjour Je suis surpris quand je vois les orages qui sont annonces demain après midi dans le Vercors . En principe les orages c est plutôt âpres une période de temps sec mais avec ce qui est tombe comme pluie hier et ce qui tombe ce soir demain après midi le sol je sera pas sec du tout et je vois mal comment des orages peuvent se former juste âpres des épisodes de grosses pluies ?? En général les orages font suite a des périodes de temps sec et j ai du mal a imaginer des orages demain âpres midi du coup ? Bonne journée Franck derrien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 6 mai 2015 Bellevaux - Chablais - 1150m Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2015 En principe les orages c est plutôt âpres une période de temps sec mais avec ce qui est tombe comme pluie hier et ce qui tombe ce soir demain après midi le sol je sera pas sec du tout et je vois mal comment des orages peuvent se former juste âpres des épisodes de grosses pluies ?? Les orages arrivent surtout quand il y a un très fort gradient de T° entre le sol et les hautes altitudes, permettant aux particules d'air d'avoir une ascension importante, très rapide pour pouvoir atteindre les plus hautes altitudes. Je vais pas rentrer dans les détails, mais ce n'est pas nécessaire d'avoir un temps sec avant l'arrivée du front froid pour produire des orages. Des orages peuvent se produire toute l'année, hiver compris par temps de neige, pendant les temps secs, pendant les temps humides ... pas de règle. Le moteur d'une cellule orageuse dépendant essentiellement du gradient de t° pour produire des mouvements ascendants très puissants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 11 mai 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 11 mai 2015 A la faveur des brises de pente et d'une instabilité très marquée ça risque de bourgeonner sévère Mercredi après-midi sur nos massifs. Le potentiel est là pour des cellules localisées mais très virulentes, partez tôt si vous voulez profiter de la journée de Mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 12 mai 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 12 mai 2015 Retour de la neige vendredi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 mai 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 mai 2015 Peut-être à nouveau des cours d'eau à surveiller : deux épisodes pluvio-orageux vont traverser nos massifs demain et jeudi, sur des sols déjà saturés, avant un retour d'Est neigeux mais avec un iso remontant rapidement vendredi soir-nuit suivante et entraînant une fonte de la neige tombée sous 2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 mai 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 mai 2015 Le WRF 6z donne 100 à 150mm dans les massifs des AN entre demain soir et samedi matin. À diminuer évidemment, mais ça devrait quand même être costaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 14 mai 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour ! Je pars en Haute Savoie demain à Megeve pour quelques jours de vacances, je devrais arriver en fin d'après midi sous la pluie, que pensez vous des possibilités de neige jusqu'au village ? Le bulletin de chamonix de ce matin prévoit etre cette nuit et 50-70 cm à 2000 m c'est énorme non ? En bref, à quelle altitude pensez vous qu'il puisse rester des traces de neige samedi pour une rando ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 14 mai 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 14 mai 2015 C'est pas le must niveau combinaison entre le plus fort du coup de froid et l'intensité des PP. Le moment le plus froid devant intervenir en milieu de matinée et les intensités les plus fortes entre la mi-journée et le début d'aprem. Néanmoins un saupoudrage jusqu'à 1200 mètres n'est pas utopique en fin de matinée sur Belledonne notamment. Nicolass : bien que le val d'Arly garde bien le froid j'ai du mal à croire à des chutes de neige en fin d'après-midi sur Megève avec une température à 850 hpa remontant vers 1-2 degrés plus l'effet diurne très important au mois de Mai. Là aussi pourquoi pas en fin de matinée pour Megève malgré l'altitude très modeste. Pour la rando Samedi matin, si tu pars vers le refuge de Very ( 1900 mètres ) tu devrais pouvoir faire avec une dizaine de centimètres de fraîche et une ancienne neige déjà présente je pense ( c'est plein Nord). Maintenant faudra partir très très tôt Samedi car ça va vite réchauffer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 mai 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour ! Je pars en Haute Savoie demain à Megeve pour quelques jours de vacances, je devrais arriver en fin d'après midi sous la pluie, que pensez vous des possibilités de neige jusqu'au village ? Le bulletin de chamonix de ce matin prévoit etre cette nuit et 50-70 cm à 2000 m c'est énorme non ? En bref, à quelle altitude pensez vous qu'il puisse rester des traces de neige samedi pour une rando ? Bonjour , Le Cdm 74 annonce la neige vers 1300 puis 1500 , 1400 puis 1600 en Isère , 30 cm voire 40 à 2000 m en moyenne sur les Alpes du Nord et pas 50 /70 qui me paraissent bien utopiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 15 mai 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 mai 2015 On remet ça mercredi?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 mai 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 mai 2015 On remet ça mercredi?! Salut Steph , ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 mai 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 mai 2015 Salut Steph , ? Froid et neige de retour la semaine prochaine, à partir de Mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 mai 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 mai 2015 Froid et neige de retour la semaine prochaine, à partir de Mercredi. Neige plus haute apparemment , vers 1800 /2000 même si tout cela reste à préciser et va encore bouger ! çà pourrait au final rendre plus sympa l'ouverture des hauts cols routier qui ne vont pas tarder vu le faible enneigement en haute montagne , bon après pour que de la fraiche tienne et s'accumule donc vers 2400/2700 ( pour combler un peu le déficit d''enneigement habituel ) jusque fin Mai / debut Juin , il y a un pas voire une marge que je ne franchirais pas personnellement ! Deja demain l'iso 0 sera au dessus de 3500 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 mai 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 mai 2015 Col du Galibier (re) fermé,des chutes de neige conséquentes sont attendues en Savoie cette nuit!: http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/05/20/le-col-du-galibier-ferme-ce-soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mai 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mai 2015 Col du Galibier (re) fermé,des chutes de neige conséquentes sont attendues en Savoie cette nuit!: http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/05/20/le-col-du-galibier-ferme-ce-soir Salut Steph Le col n'a pas encore ouvert cette saison , ce serait pour le dernier week end de Mai , c est le tunnel qui avait ouvert hier , bon il ne devrait pas tomber des masses bon plus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 mai 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 mai 2015 Déja que la fonte est assez précoce cette année en moyenne-montagne, le coup de chalumeau de la semaine prochaine va accentuer cette précocité. On risque de retrouver un vert total et uniforme sous 2500-2700 mètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 27 juin 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 27 juin 2015 Je remet mon message posté dans le topic CE car il a plus sa place ici: "Et sinon je me pose une question : pensez voir qu'il va dégeler au sommet du Mont-Blanc avec cette masse d'air ? Et si oui jusqu'à quelle altitude pourrait monter l'isotherme 0°C ? (La dernière fois qu'il a degelé là haut je crois que ça date de 2012, et en 2003 l'isotherme 0°C c'était retrouvé à plus de 5000m !)" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 27 juin 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 27 juin 2015 Je remet mon message posté dans le topic CE car il a plus sa place ici: "Et sinon je me pose une question : pensez voir qu'il va dégeler au sommet du Mont-Blanc avec cette masse d'air ? Et si oui jusqu'à quelle altitude pourrait monter l'isotherme 0°C ? (La dernière fois qu'il a degelé là haut je crois que ça date de 2012, et en 2003 l'isotherme 0°C c'était retrouvé à plus de 5000m !)" Au vu des modélisations l'isotherme 0°c se situerait vers les 4400-4700 mètres durant le coup de chaud. Etant donné qu'on est début Juillet, le dégel est plus que probable dans l'après-midi. Remarquable mais du déja vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 29 juin 2015 villard de lans Partager Posté(e) 29 juin 2015 Bonjour Au delà de 1000 mètres d altitude Il y a toujours de l air je trouve j étais en montagne au dessus de villard de lans même si il fait chaud la chaleur reste supportable. D ailleurs quel est le record de chaleur pour une ville comme villard de lans ? Pourrait on avoir 40 degrés comme a Grenoble ou bien le fait d être en altitude empêche d avoir des températures caniculaires ? Bonne journée Franck Derrien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 30 juin 2015 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Bonjour Au delà de 1000 mètres d altitude Il y a toujours de l air je trouve j étais en montagne au dessus de villard de lans même si il fait chaud la chaleur reste supportable. D ailleurs quel est le record de chaleur pour une ville comme villard de lans ? Pourrait on avoir 40 degrés comme a Grenoble ou bien le fait d être en altitude empêche d avoir des températures caniculaires ? Bonne journée Franck Derrien Les record de chaleur sont de l'ordre sur le Vercors de 35° à 1000 mètres, 28° à 1800 mètres. La valeur la plus chaude des années 2010 est 33.5° le 21 aout 2012 à Villard de Lans.. 27.3 ce même mois à Chamrousse et 27.3° à l'Alpe d'huez. 34.1° à Mouthe (record 35°) 34.4 à Chamonix (record 38°) 34.5° à Lus la croix Haute , 35.8° à Briançon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 juin 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 juin 2015 Bonjour Au delà de 1000 mètres d altitude Il y a toujours de l air je trouve j étais en montagne au dessus de villard de lans même si il fait chaud la chaleur reste supportable. D ailleurs quel est le record de chaleur pour une ville comme villard de lans ? Pourrait on avoir 40 degrés comme a Grenoble ou bien le fait d être en altitude empêche d avoir des températures caniculaires ? Bonne journée Franck Derrien Bonjour , A partir de 1500 oui , cette semaine ce sera le four à 1001 m ou 1100 . Hier et la fin de semaine sera un autre monde où plutôt un autre pays qu on se le dise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 30 juin 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 30 juin 2015 Certains endroits chauffent beaucoup et d'autres peu quand même sans monter à 1500 m En Suisse à Engelberg (1035 m ) pour passer les 32° faut du lourd , sur la base d'infoclimat période 2001/2015 c'est arrivé uniquement en 2003 Txx 32,4° http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/engelberg/06655.html sur Leysin Station1 à 1300m j'ai les Tx quotidiennes de la période 2000/2009 sur un fichier maxis mensuels : Aout (2003) 29,2 ° Juillet (2000) 27,1° je n'ai pas les chiffres de 1983 mais JP DULEX écrivait en juin 2003 " à noter que le record absolu pour Leysin reste de 29°C, une valeur enregistrée à deux reprises en juin 1950 et août 1944" . on peut le lire encore là http://web.archive.org/web/20081005064409/http://www.meteoleysin.com/climat/2003/bilantext03.htm#Janvier Station 2 à 1360 m pas loin chauffe plus montée à 30,9° en 2003 versant exposé sud pour les deux http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/leysin/valeurs/000A6.html Si un jour ça atteint les 40° là bas je vous laisse imaginer l'horreur en plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 4 juillet 2015 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 4 juillet 2015 l'iso 0 devrait se maintenir au-dessus des 4000 m au moins 10 jours encore, retrouverons-nous les glaciers dans le même état qu'en août 2003 ? ça me parait envisageable. à ce propos est ce que vous avez des archives (webcams ou photos) de glaciers à cette époque ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés