Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

pour la journée de jeudi GFS prévoit apparemment un coup de vent, qu'en pensez vous ?

mini_100110064418624341.gif

C'est vrai que sur la carte, le creusement est important. Mais pour le moment, il est prévu que le développement de la dépression soit bien au large de nos côtes et que lorsqu'elle abordera les terres, elle sera déjà en comblement.

Donc même si les isobares sont assez ressérés, on devrait être bien en phase post-maturité de la dépression. Moins dangereux qu'en phase d'explosion, type octobre 2006 par exemple. A la rigueur en Galice, ça pourrait être bien plus sérieux...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour la journée de jeudi GFS prévoit apparemment un coup de vent, qu'en pensez vous ?

mini_100110064418624341.gif

Tout à fait possible et à surveiller... ça fait plusieurs sorties qu'il voit ça.

Maintenant, quand on voit les différence entre les modèles sur le CT, la fiabilité est très mauvaise default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur la carte, le creusement est important. Mais pour le moment, il est prévu que le développement de la dépression soit bien au large de nos côtes et que lorsqu'elle abordera les terres, elle sera déjà en comblement.

Donc même si les isobares sont assez ressérés, on devrait être bien en phase post-maturité de la dépression. Moins dangereux qu'en phase d'explosion, type octobre 2006 par exemple. A la rigueur en Galice, ça pourrait être bien plus sérieux...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci Nico
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui voilà ce qu'on peut en dire pour le moment en attendant la sortie de CEP. Avec la reconcentration qui se fait observer ça va être dur de trouver une place là haut pour nos hauts géopotentiels. Ce qui me fait le plus peur et tu as mis le doigt dessus, c'est qu'avec une telle concentration il serait presque normal que notre zone de hauts géo se décalent progressivement vers l'Est et vous savez très bien ce qu'il se produirait dans ce cas là... Nous en sommes pas encore là et le combat s'annonce toujours très rude ! default_fear.gif

Il me semblais qu'un Startwarmup, plus léger que le précédent, était à nouveau prévu courant Janvier... Je crois d'ailleurs que c'était Mike qui en avait parlé.

Savez-vous où les cartes de ce genre de phénomène sont disponibles, svp ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il me semblais qu'un Startwarmup, plus léger que le précédent, était à nouveau prévu courant Janvier... Je crois d'ailleurs que c'était Mike qui en avait parlé.

Savez-vous où les cartes de ce genre de phénomène sont disponibles, svp ? default_flowers.gif

Janvier est favorable aux Startwarming c'est ce que voulais dire Mike si ma mémoire est bonne.En tout cas, les modèles sont harchi confus ce soir, ils pataugent.

Par contre si on se fie aux prévisionnistes (réputé mais je tairait le nom) ils sont unanime pour la suite des blocages apportant froid sur l'Europe en générale.

Mon petit doigt me dit qu'on en a pas terminé avec les conditions hivernales mais bon.... RIEN EST ECRIT default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblais qu'un Startwarmup, plus léger que le précédent, était à nouveau prévu courant Janvier... Je crois d'ailleurs que c'était Mike qui en avait parlé.

Savez-vous où les cartes de ce genre de phénomène sont disponibles, svp ? flowers.gif

En effet, un stratwarming est prévu autour du 16/17 janvier, si il à bien lieu, nous devrions avoir un potentiel hivernal fin janvier, début février.

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products/figs/ecmwf1/temps.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier est favorable aux Startwarming c'est ce que voulais dire Mike si ma mémoire est bonne.

En tout cas, les modèles sont harchi confus ce soir, ils pataugent.

Par contre si on se fie aux prévisionnistes (réputé mais je tairait le nom) ils sont unanime pour la suite des blocages apportant froid sur l'Europe en générale.

Mon petit doigt me dit qu'on en a pas terminé avec les conditions hivernales mais bon.... RIEN EST ECRIT default_clover.gif

Posté Aujourd'hui, 19:03 ALASKA, le 10 janvier 2010 - 19:01, dit :

JUSTE une question un peu hs pour mike "est il prevu d'autres startwrming dans les prochains temps?"question posee sur le topis long terme desole du hs

la réponse est oui mais plus tard que ce qui était entrevu en debut de semaine ( du 10 c'est passé au 16 janvier) donc à confirmer demain ( fin du HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un stratwarming est prévu autour du 16/17 janvier, si il à bien lieu, nous devrions avoir un potentiel hivernal fin janvier, début février.

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products/figs/ecmwf1/temps.gif

Bonjour ou je peux trouver des explications au sujets de startwarning" c'est la première fois que j'en entends parler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs comme beaucoup, je me suis planté.

C'est bien STRATWARMING et non STARTWARMING

Phénomène d'anomalie positive de T° dans la stratosphère.

FIN DU HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je suis tout à fait d'accord avec toi Lolox. ce soir, on avance à rien mais alors rien du tout.

Tout d'abord, le redoux de mardi et mercredi est toujours compliqué même si là on a un peu avancé en fiabilité. Mais après, on va rester jusqu'au weekend dans une situation très bien résumée par yann où on est en queue SW de l'omega de l'AS et les modèles sont incapables de nous produire évidemment une synoptique précise et fiable entre ces dépressions atlantiques d'un côté, cet AS de l'autre et ce petit talweg au milieu de tout ça qui embrouille tout le monde.

Et comme la situation globale ne bouge pas trop, et bien certaines régions pourraient très bien avoir 7/8°C de maxi pendant 4 jours et un temps sec ou bien 1/2°C de pendant 4 jours avec une certaine humidité.

Par la suite, c'ets encore pareil, on voit que de nouvelles impulsions peuvent nous sauver en passant au large de la France mais on ne sait pas si le cocktail avec l'AS sera bon. CEP commence à être positif de ce côté. reste à voir l'ensembliste, qui était très partagé.

ECM1-192.GIF?10-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une parenthese

J'ai appelé MF 95, et voila leur verdict : le froid persisterait toute la semaine avec de -3 a -5 la nuit et de -2 a 0 jusqu'à Mardi, puis arrivée de la perturbation en soirée et la nuit suivante qui donne de la neige ou de la pluie verglaçante ou les deux, puis de nouveau de la neige a affiner, de mercredi a jeudi le temps est gris froid et calme avec des tn de -4° a -2° et de 0° a 2° pour les tx, autant dire que "CI" il neige ! celle ci aurai toute les chances de durer jusqu'au dimanche suivant, puis dimanche 17 une nouvelle perturbation qui serait précédé de neige.

phil

MF semble bien sur de dire que le froid et la neige resteront sur le pays la semaine qui arrive,meme si le froid arrivera enfin aux normales de saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut penser à une mort lente de la vague de froid, en commençant le travail par le sud-ouest mercredi gagnant doucement le reste de nos régions.

Dans un premier temps on risque d'avoir encore de la neige ou du verglas mais petit à petit on sent que les perturbations atlantiques attaquent notre pays donnant à chaque fois un peu plus de douceur.

Se serait une mort plutôt "digne" de notre vague de froid avec quelques neiges lourde (peut etre) pour terminer en beauté une vague de froid historiquement neigeuse sur au moins 1/4 du pays.

ensuite il restera à voir si la vraie douceur reviendra de l'Atlantique ou si nous resterons un peu plus longtemps entre le c*l entre deux chaises.

Le blocage résiste bien certes, mais à la base il était prévu qu'il s'étende vers l'Ouest Atlantique (GME) mais finalement GME à perdu la bataille ce qui fera de lui un "mauvais élève" la prochaine fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: au début nous avions prévu la fin de la vague vers le 13/14 nous n'en étions pas si loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'affirmais ce matin, Une véritable lutte va se mettre en place avec l'activité dépressionnaire de l'atlantique et les HP sur notre continent européen et un blocage se baladant de la Scandinavie à l'Europe de l'est et à la russie.

Un vrai match de boxe et notre dernier cep est l'exemple parfait avec soit parfois le flux océanique ou les hp sur le continent qui gagne du terrain.

Comme le rail atlantique ne pourrait pas s'imposer sur notre pays, on pourrait avoir quelques décrochages dépressionnaires venant mourir sur notre pays en en allant en méditerranée.

72 heures : coup de butoir du flux océanique avec 2 dépressions, une arrivant par la bretagne et l'autre par le portugal.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

192 heures:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

les hp regagnent du terrain vers l'europe de l'ouest (vu aussi par jma http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif)

bref du yoyo. Grosse ampitude thermique entre l'ouest et l'est et surtout le nord est et le sud ouest avec + de 10 degrés de différences. Cette douceur devrait perdurer sur ces régions de l'ouest et le froid également sur les régions de l'est. Entre les 2, on pourrait avoir de bonnes fluctuations de températures selon le gagne terrain des 2 centres d'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'accord avec toi Virgile.

Bon, je mets ici une prévie que j'avais élaboré pour Météo-Line, sauf que je me suis fait "dépasser" pour le coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, c'est aussi un peu de ma faute... default_cat.gif ...

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une analyse classique qui met en avant différents scénarios possibles, mais juste une tendance générale que j'ai privilégiée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Redoux relatif à l’ouest, encore froid sur le nord et l’est…

La vague de froid neigeuse qui sévit depuis plusieurs jours en France marque le pas dès la journée de mardi à l’approche d’une zone perturbée atlantique. Cette perturbation apporte un redoux sur les régions de l’ouest, rapidement perceptible sur les côtes, plus tardivement dans les terres. Sur le reste du pays, et notamment une bonne moitié est, bassin parisien compris, le froid fait de la résistance, même si les valeurs remontent très légèrement. Dans ces conditions, la pluie qui tombera dans un premier temps se transforme en neige ou pluies verglaçantes au contact de l’air froid et rendent à nouveau les conditions de circulations très difficiles. En cas de neige, les chutes peuvent d’ailleurs s’avérer conséquentes et apporter un joli cumul, notamment au nord de la loire.

Entre jeudi et dimanche, le temps reste généralement froid sur le nord et l’est, un peu plus doux sur les côtes atlantiques et le sud ouest, même si les valeurs devraient rester dans les normes saisonnières, voire parfois en dessous. Des précipitations concernent encore le pays, sous forme de pluie ou de neige là où le froid résiste bien.

Et il n’y a toujours aucun redoux généralisé envisagé pour la suite. La tendance se borne à une persistance assez inhabituelle du froid sur le nord et l’est, alors que les autres régions pourraient à nouveau perdre quelques degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se serait une mort plutôt "digne" de notre vague de froid avec quelques neiges lourde (peut etre) pour terminer en beauté une vague de froid historiquement neigeuse sur au moins 1/4 du pays.

ps: au début nous avions prévu la fin de la vague vers le 13/14 nous n'en étions pas si loin wink.gif

Que c'est très joliment dit !flowers.gif

Cela étant je te trouve assez catégorique. Je ne suis pas certain, du moins à ce jour, que le flux atlantique soit assuré de gagner la bataille. Cà résiste tout de même plutôt bien sur l'europe centrale jusqu'à l'Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, comme on le pressentait souvent dans les précédentes sorties, le froid n'a pas encore dit son dernier mot sur la façade Est du pays.

Par contre sur la façade Ouest du pays, la douceur relative semble bel et bien se confirmer, tandis que les régions intermédiaires retrouveraient un temps de saison (qui est assez hivernal en Janvier, faut-il le rappeler ?).

Le froid pourrait regagner du terrain vers l'ouest à plus longue échéance, mais la lutte s'annonce difficile et tendue comme l'a souligné Virgile (edit : Et Vinçounet default_flowers.gif )...

Avec notamment JMA et CEP¨ou KMA par exemple qui laissent la porte ouverte en début de semaine suivante :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_post_grph_ft12_gph500_pa4_2010011012.s228.gif

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est très joliment dit !flowers.gif

Cela étant je te trouve assez catégorique. Je ne suis pas certain, du moins à ce jour, que le flux atlantique soit assuré de gagner la bataille. Cà résiste tout de même plutôt bien sur l'europe centrale jusqu'à l'Allemagne.

Oui et parmi toutes les analyses réalisées ce soir avec la dernière sortie de CEP, je trouve celle de Virgile la plus proche de la réalité avec LE COMBAT annoncé et fort bien décrit durant la semaine en se laissant LE TEMPS NECESSAIRE pour désigner le VAINQUEUR default_thumbup1.gif Le tout, sans avoir la prétention, de dénigrer les autres, complémentaires default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est un sacré flux de nord est sur le modèle coréen.

Oui, on voit bien que selon la possible synchonisation de la dépression en méditerranée avec les HP au nord de l'Europe, un courant bien froid pourrait s'établir d'Est à Nord-est. C'est un scénario parmi d'autres, hors topic, mais on voit que le potentiel existe encore sur les modèles de ce soir...

On sait aussi par expérience que le grand froid ne recule pas forcément très facilement en Janvier sur l'Europe (grande plaine du Nord) enneigée, en tout cas plus difficilement qu'en décembre, car les mers sont déjà plus froides et généralement les masses d'air aussi...

Nous verrons, le combat débute mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sacré flux de nord est sur le modèle coréen.

Personnellement cet AS me laisse très perplexe - non pour sa formation - mais sur son étendue, sa puissance et les modélisations qui sont faîtes. Tout autour de cette énorme masse anticyclonique il n'y a rien, pas de réels centres d'action, pas de véritables anomalies bref ça semble être un peu le néant météorologique ce qui semble assez surprenant. A mon avis, certains anomalies pourraient se glisser ça et là et notre puissant AS bougera en fonction de ce qu'il aura autour de lui. Ou bien alors, il y en a pour un sacré bout de temps car la situation resterait presque figée ou en tout cas je ne vois rien qui pourrait la stopper. Bref, à voir c'est en effet le combat de boxe et non les poids plume lol : la mauvaise fiabilité sur le CT risque de perdurer sur l'Europe de l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA et CEP sont incroyablement proche à long terme ! default_blink.png

JMA :

J192-21.GIF?10-12

CEP :

ECM1-192.GIF?10-0

Après GFS et, NOGAPS sont "proches" mais dans le mauvais sens :

GFS : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?12

NOGAPS : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?10-19

Et GME craque sur l'Atlantique default_whistling.gif

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Mais cette ressemblance à 192h entre CEP et JMA me choque, ont-ils un rapport ? un mode de calcul proches ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien, c'est qu'on va rentrer de plein pied dans LA synoptique idyllique pour CEP. Les gros blocages continentaux, c'est son dada ! Il est finement réputé pour cet aspect et nous allons voir si il va gagner son combat, pas fait d'avance, contre GFS qui semble quand même d'une autre teneur.

Dans le premier cas, on voit bien que les HP procèdent par coups de poing (je fais plaisir à Virgile) vers l'Ouest au gré de différentes advections chaudes atlantiques. Dans le second, les dépressions gagnent du terrain en poussant tranquillement le blocage vers l'Est.

De toute manière, on revient dans une synoptique qui risque de ne pas laisser le choix : ou bien ça va devenir bloqué assez sec, pas trop froid ni doux, ou bien on repart vers un froid très sensible, avec du vent, de l'humidité de basse couche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien, c'est qu'on va rentrer de plein pied dans LA synoptique idyllique pour CEP. Les gros blocages continentaux, c'est son dada ! Il est finement réputé pour cet aspect et nous allons voir si il va gagner son combat, pas fait d'avance, contre GFS qui semble quand même d'une autre teneur.

Dans le premier cas, on voit bien que les HP procèdent par coups de poing (je fais plaisir à Virgile) vers l'Ouest au gré de différentes advections chaudes atlantiques. Dans le second, les dépressions gagnent du terrain en poussant tranquillement le blocage vers l'Est.

De toute manière, on revient dans une synoptique qui risque de ne pas laisser le choix : ou bien ça va devenir bloqué assez sec, pas trop froid ni doux, ou bien on repart vers un froid très sensible, avec du vent, de l'humidité de basse couche...

Oui et non Dj, GFS a été un des premiers à modéliser cet AS/AR.ps : Ok, pardon Dj.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...