Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le froid continue encore sur tous les modèles à disposition pour l'échéance du topic (CEP UMKO GEM GME NOGAPS WMC)

Après le retour d'est qui concernerait toute la France ce week end on reprendrais temporairement des conditions stables mais l'air froid étant présent les températures resteront glaciales avec peut etre en prime des nuages bas... Vu l'humidité, enfin je trouverai ça bizarre, vu le flux je pencherai pour des journées ensoleillées et glaciales.

On voit bien qu'il ne fait plus de doute que notre semaine ne verra pas de redoux jusqu'à mercredi au moins. Et en basse couche, je pense que l'on peut tabler sur des conditions froides à glaciales pour l'Europe...

On surveille le nouveau scénario digne des grands hivers de CEP.

les cours d'eau vont geler!

ALERTE DISPARITION : MODELE AMERICAIN GFS DE BONNE FIABILITÉ A DISPARU DEPUIS UN CERTAIN TEMPS, si vous avez des informations comuniquer les le plus rapidement possible à la cellule de crise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je veux bien croire que GFS a quelques problèmes de stabilité (ce qui est coupable à court terme) mais à ces échéances c'est TRES difficile à dire.

On aura des certitudes en fin de semaine. En attendant on pourrait faire des analyses pour essayer de deviner le bon scénario, mais bon...

@ vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vivement la suite du run default_tongue_smilie.gif

Mais il ne bouge pas d'un yota par rapprt au dernier run. On ne peut hélas pas dire la même chose de GFS default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_confused1.gif quelle dépression?

default_laugh.png Il est terrible! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue_smilie.gifLe CEP à 144h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Peu de changements par rapport à ce matin pour l'instant! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Vince le one man show continue, exactement à la me^me période que l'année dernière, où CEP était d'une stabilité incroyable dans le meilleur scenario possible du moment !

Finalement... CEP avait connu un douloureux échec au bout de 5/6 jours de démonstration. Mais là, on en est loin, car dans les grands traits il s'accorde avec le pote UKMO, et comme les autres modèles ne s'accordent toujours pas entre eux sur un possible scenario moins bien fiabilisé, il y a peu de craintes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

We are expecting 10-15 cm for the weekend in Belgium.. Here we go again default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

What a wintry situation last few weeks, we love it!

Regards WeatherServices Belgium default_santa.gif

Are you sure about that cuz when I hear the Belgians talk on their forum it's like we could get nothing and that everything would be for France... Hope you're right cuz I live in Brussels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP reste très hivernal jusqu'en fin d'échéance, avec tout cet air froid qui aura été advecté par le flux à composante nord-est des jours prochains default_mellow.png

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand même tôt pour commencer à tabler sur des Tn... une couche de neige, pas de vent et un ciel dégagé et ça peut très vite dégringoler (surtout que le flux serait majoritairement d'est).

Pas la peine d'avoir du -20° à 850hpa pour taper les -20 au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pensez-vous qu'une vigilance rouge est possible dans certaines régions françaises où les cumuls risque d'être les plus importants associés à un vent assez fort (tempête de neige?) ?? default_unsure.png

Euh vigilance rouge neige non je ne pense pas quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même en 2006 lors des 1m tombés dans le secteur de Rodez, elle n'avait pas été sorti c'est dire, même si ce sont des régions relativement peu peuplées.

Mais si la situation se confirme c'est vigilance orange assurée dès jeudi soir sur le Nord-Est et le Centre-Est avec des quantités qui devraient sans trop se mouiller pouvoir atteindre 5 à 15cm en général.

Et surtout avec la bise qui va souffler fort dans le Nord-Est avec des rafales possibles à 60-70km/h, ce serait une vraie impression de blizzard avec cette neige poudreuse.

D'ailleurs le CDM67 commence à parler de conditions pouvant être très délicates dès vendredi avec neige durable et parfois en abondance et soufflé par un fort vent de Nord-Est à 50-60km/h en rafales. Neige encore samedi d'ailleurs mais pas encore de quantités précisés dans l'actualisation de ce midi.

Les CDM57 et 68 commencent par contre à parler de 5 à 10cm rien que d'ici vendredi soir.

MF a d'ailleurs sorti le picto neige forte (3 flocons) sur leur site sur le Nord-Est vendredi A-M, première fois que je le vois personnellement.

A suivre et voir si tout ça se confirme... default_clover.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM57 et 68 commencent par contre à parler de 5 à 10cm rien que d'ici vendredi soir.

MF a d'ailleurs sorti le picto neige forte (3 flocons) sur leur site sur le Nord-Est vendredi A-M, première fois que je le vois personnellement.

A suivre et voir si tout ça se confirme... default_clover.gifdefault_blushing.gif

Le picto neige fore fut sorti l'an passé aprés la tempete de janvier pour neige forte ds le sud du massif central...

concernant la vigilance rouge je pense comme toi, aucune raison. SUr la chute de rodez en 2006 ou 2007, elle était nécessaire, d'ailleurs je ne comprend pas son absence a l'epoque, il y avait des gros risque de rupture de toiture etc... pour moi, c'est le seul moment ou elle aurait du etre sorti (autre exemple les chute exceptionnel ds les terres froides -38-en 1990 je crois;.. mais avant les vigilance)

désolé du HS;

cependan les intensités sur un rand quart NE voirsur une diagonale NE / SE s'annonce exceptionnelle car généralisé pour nos régions

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait possible que nous ayons une surprise dans le mauvais sens!

JMA+NOGAPS et UKMO laisse présager un possible départ des HP plus à l'est et un zonale qui reprend bien la forme sur les acores!...je pense qu'il faut se méfier, car la dépressions de vendredi et samedi peux amener une monter des HP et faire basculer le blocage bien plus à l'est avec une éffondrement en europe orientale! Cela c'est déjà passé en décember je ne sais plus quand avec un vortex sur notre face, un peu trop puissant...

Donc attention à la possible surprise....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il serait possible que nous ayons une surprise dans le mauvais sens!

JMA+NOGAPS et UKMO laisse présager un possible départ des HP plus à l'est et un zonale qui reprend bien la forme sur les acores!...je pense qu'il faut se méfier, car la dépressions de vendredi et samedi peux amener une monter des HP et faire basculer le blocage bien plus à l'est avec une éffondrement en europe orientale! Cela c'est déjà passé en décember je ne sais plus quand avec un vortex sur notre face, un peu trop puissant...

Donc attention à la possible surprise....

Alors UMKO... à 144h, l'anticyclone reste orienté d'une façon à influencer la France avec un flux d'est puissant,

NOGAPS, en toute fin d'échéance mais ce n'est pas flagrant

JMA... Je vois une dépression à 970hPa à 180h, avec un anti énorme et encore une bulle chaude qui monte sur l'islande...

Pas de mauvaise surprise, et en plus NOGAPS et JMA ont tendance à bien creuser les dépressions... Du genre du 940hPa sur la bretagne cet automne vers la mi-novembre si mes souvenirs sont bons (pour JMA)

Bref, avec le CEP très bon, le GFS en enlevant la puissance de la dépression qu'il fait plus que sur-estimer à 170h et GME... plus GFSE... Bref, même si GFS est dans les choux, on peut comme même compter deux très bons modèles contre un bon (UMKO mais qui ne va pas assez loin pour se donner une idée) et deux moyens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Après la grève de cette aprem... c'est bon GFS a pété une durite mdr il se lache. Mis à part cela il fait toujours le yoyo sur les retours d'EST de ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun redoux n'est envisage et même au contraire : notre depression mediterranneenne arrive à remonter bien au nord , evitant l'anticyclone de nous retomber dessus, et d'autre part créant la jonction avec les basses pressions de scandinavie, ce qui oblige la bulle chaude de reourner vers l'ouest et d'oriente de nouveaux le flux à l'est avec une nouveau blocage er une nouvelle impulsion froide de moscou.

Passionnant cet hiverthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de changements sur GFS à 120h. Il est vraiment isolé par rapport à UKMO et CEP.

C'est vrai, mais il n'en reste pas moins magnifique avec cette anti scandinave bien ancré bloquant totalement les dépressions.

Franchement, je crois qu'il faut vraiment savourer c'est exceptionnel, on n'en reverra peut etre pas de sitot des telles cartes d'ici quelques années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la grève de cette aprem... c'est bon GFS a pété une durite mdr il se lache. Mis à part cela il fait toujours le yoyo sur les retours d'EST de ce week end.

je ne comprend pas pourquoi vous critiquer GFS, je le trouve pas si mauvais que cela, il faut juste comprendre ses ajustement de 6z et 18z, les vrais runs utilisant les dernière données sont 0z et 12z

Ceci dit, il reste globalement stable sur la synoptique après 120h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png oui le dernier GFS se lache avec un temps froid à tres froid au moins jusqu'au 20 Janvier !

Oui et il va falloir prendre ces signaux (GFS et CEP) au sérieux car après CEP 12Z magnifique sur la durée et intensité du froid alors que son scénario sur les diagrammes est situé parmi.. les plus doux default_scared.gif, notre GFS en convalescence pour certains, enfonce le clou.. default_scared.gif

A noter que la synoptique est encore très grandement favorable à des épisodes neigeux conséquents sur tout le bassin méditerranéen (farandole de cyclogénèses, retours d'est..).. default_wub.png

Bref, Gaudin devrait peut être dégager une enveloppe pour l'achat de chasses-neige default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...