Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

On voit par exemple que sur ce run la perturbation est mangée par l'air froid

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png

ca me semble de suite plus logique.

Petite changement dans l'air sur ce nouveau run, le blocage n'a vraiment pas l'air de se laisser faire on le sent bien.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

ca pousse vers l'Islande...

Oui c'est mieux à tous points de vue. J'avais bien fait d'indiquer dans mes prévisions que le 1er front ne serait peut-être pas suffisant pour déblayer tout l'air froid.

Pour la blocage je te suis à 100% Keké, la dépression atlantique étant aussi plus décrochée du groënland.

En tout cas, GFS a fait un coup de maître hier, et depuis, on ne peut vraiment pas l'accuser d'être mauvais. Il est bien stabilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faites attention, car lorsque l'on regarde les diagrammes ensemblistes, l'on voit bien que rien n'est joué encore et encore, la dispersion est vraiment très importante, même à court terme... Les run de controle sont parmi les plus doux et largement. Si la dépression est légèrement plus au sud que prévu (ce qui est probable à 33%), elle ne pourrait donner encore de la neige sans vraiment de redoux (en tout cas au nord de la France). Mais un redoux généralisé est aussi possible avec verglas dans un premier temps (à 33%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait vraiment pas grand chose en fin de compte. Il "suffirait" (façon de parler) que la cyclogenèse sur le proche Atlantique à 78h prenne une trajectoire vers la Méditerranée occidentale via le Golfe de Gascogne. On n'en est pas très loin quand on regarde les dernières cartes à 1,5PVU, car le jet Atlantique s'enfonçant sous le blocage tend à bifurquer vers la Méditerranée au lieu de prendre la direction de la France. C'est la version choisie par exemple par JMA ou encore un certain nombre (non négligeable) de scénarios GEFS et de l'ensembliste GEM.

Cette situation me rappelle un peu la situation que nous avions il y a une semaine, lorsque nous étions sous la menace d'une cyclo Atlantique augurant le retour d'un flux de SO sur la France (un précédent talweg s'étirait au sud du Blocage). Il se trouve que cette dépression avait finalement pris le chemin de la Méditerranée (se signalant par un bel épisode neigeux sur Rhône-Alpes). Ceci dit, LA grosse différence est que les jours prochains la France se situera sur le bord occidental de l'oméga, et non oriental comme la semaine dernière. Si bien que la poussée arctique (qui se fera sur la Russie et non plus vers la mer du Nord / Allemagne) n'aidera pas à détourner l'activité Atlantique vers la Méditerranée. Au contraire, même, puisqu'elle favorisera le pivotement de notre blocage vers l'Europe du Sud-Est. Par conséquent, ne pouvant plus circuler sous le blocage, le flux Atlantique - très méridional - se redresserait au SO au large de la France au lieu de partir plein d'O vers la Méditerranée. J'emploie le conditionnel car tout n'est peut-être pas encore perdu...

C'est à une échéance qui laisse encore un peu de marge de manœuvre, mais c'est hyper tendu...

Effectivement et je me souviens que c'est pratiquement a l'échéance la plus courte avant début d' hostilité ou un changement etait encore possible il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le denier GFS, il n'y aurait peut-être pas de redoux suffisant la semaine prochaine pour faire fondre la neige présente au sol sur un tiers nord-est du pays, avec possibles nouvelles neiges en zones de conflit, notamment vers le centre-est..

A suivre, mais l'air froid semble vouloir résister, et l'enneigement de plus en plus généralisé et épais au nord de l'europe et à l'ouest pourrait l'y aider.

A suivre, cela bouge encore pas mal, même si les grands traits semblent tracés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le bulletin national de MF prévoit au moins 15 cm Mardi sur la Bretagne, Normandie, puis se décalant vers l'Ile de France, le Centre, les régions du Nord et de l'Est.

Rebelotte Mercredi avec neige au nord, pluie au Sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour info, le bulletin national de MF prévoit au moins 15 cm Mardi sur la Bretagne, Normandie, puis se décalant vers l'Ile de France, le Centre, les régions du Nord et de l'Est.

Rebelotte Mercredi avec neige au nord, pluie au Sud...

C'est rare et osé de la part de MF surtout a un échéance relativement lointaine, et de plus y mettre déja par avance les cumuls possible. default_online2long.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

C'est rare et osé de la part de MF surtout a un échéance relativement lointaine, et de plus y mettre déja par avance les cumuls possible. online2long.gif

Phil

Vous voyez ça ou svp ? scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le bulletin national de MF prévoit au moins 15 cm Mardi sur la Bretagne, Normandie, puis se décalant vers l'Ile de France, le Centre, les régions du Nord et de l'Est.

Rebelotte Mercredi avec neige au nord, pluie au Sud...

Tu as raison.

Là il faudrait faire attention. Les modèles prévoient tous un radoucissement à +96H Pour info à Marseille les modèles montraient à -12H de l'échéance une couche de neige de 5 cm avec des températures de -1°C .Moralité il a fait 8° soit un écart de 9°C à moins 12H d'échéance.

Wait & see et surtout soyons plus objectifs et essayer de voir le temps qu'il va faire plutôt que le temps que l'on veut qu'il fasse . default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le denier GFS, il n'y aurait peut-être pas de redoux suffisant la semaine prochaine pour faire fondre la neige présente au sol sur un tiers nord-est du pays, avec possibles nouvelles neiges en zones de conflit, notamment vers le centre-est..

A suivre, mais l'air froid semble vouloir résister, et l'enneigement de plus en plus généralisé et épais au nord de l'europe et à l'ouest pourrait l'y aider.

A suivre, cela bouge encore pas mal, même si les grands traits semblent tracés.

L'ensemble GEFS quand a lui reste aussi froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Pour info, le bulletin national de MF prévoit au moins 15 cm Mardi sur la Bretagne, Normandie, puis se décalant vers l'Ile de France, le Centre, les régions du Nord et de l'Est.

Rebelotte Mercredi avec neige au nord, pluie au Sud...

Je ne vois pas ou s'est écrit, t'as un lien stp ? flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Wait & see et surtout soyons plus objectifs et essayer de voir le temps qu'il va faire plutôt que le temps que l'on veut qu'il fasse . default_thumbup.gif

Bon, ben vas-y alors default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et mf qui confirme la poursuite de la vdf la semaine prochaine et au delà les modèles en leur possession ne sont pas distribués au grand public et vont à l'encontre des sorties de ce matin , il nous manque énormément d'indices pour pouvoir faire des prévisions pour les jours à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de Meteo France y va fort pour les T°C, avec Mercredi et Jeudi, déjà 8°C sur Paris, le Centre, 9°C en Auvergne, même à l'Est, ce serait de la pluie avec 4 à 6°C !

Je veux bien être confiant, mais quand même.

Par contre MF place une zone de conflit plus grande que ce que laisse penser GFS, avec "neige forte" sur l'Aquitaine, le Poitou Charente, Les Pays de Loire, la Bretagne et le Centre mardi.

En fait le conflit risque d'être violent, avec pluie verglaçante ou neige forte quelques heures, mais après il ne faut pas se faire d'idée, c'est parti pour fondre jusqu'à la fin de l'échéance du sujet (14-15-16-17 janvier), même si dans certains coin, il faudra de bons cumuls de pluie pour déloger le demi-mètre de neige ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de Meteo France y va fort pour les T°C, avec Mercredi et Jeudi, déjà 8°C sur Paris, le Centre, 9°C en Auvergne, même à l'Est, ce serait de la pluie avec 4 à 6°C !

Je veux bien être confiant, mais quand même.

Par contre MF place une zone de conflit plus grande que ce que laisse penser GFS, avec "neige forte" sur l'Aquitaine, le Poitou Charente, Les Pays de Loire, la Bretagne et le Centre mardi.

En fait le conflit risque d'être violent, avec pluie verglaçante ou neige forte quelques heures, mais après il ne faut pas se faire d'idée, c'est parti pour fondre jusqu'à la fin de l'échéance du sujet (14-15-16-17 janvier), même si dans certains coin, il faudra de bons cumuls de pluie pour déloger le demi-mètre de neige ! default_flowers.gif

C'est en effet etonnant car sur France Inter ,ils viennent d'annoncer que le froid aller s'intensifier les prochains jours avant le retour de la neige mercredi default_unsure.png ....j'attend ce que va dire Jacques Kessler concrêtement mais il semble quelques incertitudes subsistent default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet etonnant car sur France Inter ,ils viennent d'annoncer que le froid aller s'intensifier les prochains jours avant le retour de la neige mercredi default_unsure.png ....j'attend ce que va dire Jacques Kessler concrêtement mais il semble quelques incertitudes subsistent default_mellow.png

Bah le froid va s'intensifier demain et après demain surtout.

J'ai aussi entendu sur France Info Jacques Kessler, il disait que journée de dimanche et lundi serait froide, et que la neige arriverait par la bretagne mardi.

Mais il a pas été plus loin, et si on regarde, c'est aussi ce qui est prévu par MF sur leur site, c'est surtout mercredi le gros du radoucissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'au vu de ce que dit météo france et ce que montre les modèles, je suis en pleins désarroi. Aurai t'il des infos que nous ne savons pas, les modèles ferais t'il fausse route, je m'interroge ...

Peu-être un décalage des dépressions vers le sud plongeant en méditerranée va être modélisé dans les prochain run, à suivre ...

En tout cas meteo france a l'air de prendre cette option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout dans l'esprit et le but de "régionaliser" ce topic, mais ce matin j'ai tenté, semble t'il en vain, de tempérer ceux, comme Maxim, qui voient l'arrivée de la douceur par le sud, et je n'ai, semble t'il que très peu été entendu.. default_blushing.gif Pourtant, que se soit sur CEP ou GFS, déterministes et ensemblistes, on voit, compte tenu du fort refroidissement qui est entrain de finir d'investir PACA, qu'il y aura bien une remontée du thermomètre par la suite, mais cela est le cas sur pratiquement tout le territoire avec un pic atteint ce week-end. Ainsi l'option GME exposé par Dj Ravajeur, est, toujours à mon humble petit avis, à considérer.. (et Jacques KESSLER très certainement..)

GFS 0Z laissait déjà apparaitre que les dégradations envisagées durant la semaine prochaine, le serait sous une très grande fraicheur avec neige, comme je l'indiquais, certainement à basse altitude.

GFS 6Z a persisté en ce sens et c'est à présent MF via son CDM13 qui à la ré-actualisation de son bulletin confirme la dégradation pour mardi 12/01 tout en précisant je les cite : " il faut de nouveau s'attendre à de la neige à basse altitude voire en plaine".

D'ailleurs, de façon générale, notre partie SE verrait le froid très bien résister à ces assauts..

C'est, à mon sens, un zoom local certes mais stratégique, à prendre en compte sur le perspectives à venir dans les différentes options dont vous faites état dans vos analyses, car, on l'a vu dernièrement, le devenir de notre situation hexagonale est souvent, très souvent, lié au comportement de ces dépressions en méditerranée.. default_flowers.gif

EDIT / Emile57, mardi, nous serons à J+3.. default_innocent.gifdefault_flowers.gif

Yvan49 et Emile57, de façon générale, entre les "pictos" sur le site de MF et les CDM qui réactualisent leurs bulletins, il n'a pas photos.. les CDM sont biens plus proches de la réalité, surtout à partir de J+2.. ce qui est logique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à penser à que les prévi de MF à partir de J+4 (donc mercredi à cette échéance) sont des prévi brutes, non analysées...

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Météo France, on peut largement émettre des doutes car pour exemple mon département était pictogrammé de neige sur plusieurs jours, j'ai faillit me mettre la moitié du forum à dos, afin d'expliquer une théorie qui avait pour but de dire que malgré la grande divergence entre le gfs et les autres modèles à notre dispositions et les prévissions de météo France ,Météo France disposait d'outil largement plus performant et que si il persistait à évoquer une prévision depuis plusieurs jours ces que la fiabilité et la confiance était de rigueur,

la preuve il on tout changé au dernier moment, je l’ai eu très mauvaise, bref ce que je constate ces que depuis le passage de gfs en // et la synoptique de ces derniers temps cela devient complètement le chemin de croix pour les personnes comme moi, peut être plus évident pour lame2, keke, virgile, et les autres qui nous font de belle prévisions et analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 12z il prevoit de la neige mercredi pour l'eure, donc le froid resterai au nord d'apres ce dernier ensuite des temperatures qui repassent au dessus du 0 mais pas non plus mirobolante, 2°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue:

Ce matin [enfin vers midi quoi] en regardant les modeles, je commence comme chaque matin par les deterministes: UKMO, GFS, CEP. La je me dit: bon bah c'est plie, retour de la douceur sur TOUT le pays. Apres, je m'interesse aux autres modeles, et la c'est deja un peu moins clair: GEFS et GEM, ensembliste CEP. Seulement voila, les deterministes sont bien meilleurs que les ensemblistes, donc pas de quoi s'affoler.

La je viens de voir les previsions de T2M de GFS pour la semaine en question et c'est assez curieux: redoux net la journee de mercredi notamment dans l'ouest, mais les temperatures restent quand meme basses [voire meme tres basses] le reste de la semaine dans le NE, le redoux reel en basses couches n'atteindrait pas reellement le Nord de la Seine [[a peine de saison], et surtout a quelques kilometres de notre frontiere a l'Est, on ne depasse pas de toute l'echeance les -5 degres au sol...

Bref, c'est incroyablement tendu ce matin, et j'avoue etre perdu, d'autant plus que les previsionistes Francais ne prevoient pas de redoux, et que pas mal de previsionistes Anglais, des chaines privees comme de l'organisme national, ont annonce: pas de redoux possiblement avant fevrier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue:

Ce matin [enfin vers midi quoi] en regardant les modeles, je commence comme chaque matin par les deterministes: UKMO, GFS, CEP. La je me dit: bon bah c'est plie, retour de la douceur sur TOUT le pays. Apres, je m'interesse aux autres modeles, et la c'est deja un peu moins clair: GEFS et GEM, ensembliste CEP. Seulement voila, les deterministes sont bien meilleurs que les ensemblistes, donc pas de quoi s'affoler.

La je viens de voir les previsions de T2M de GFS pour la semaine en question et c'est assez curieux: redoux net la journee de mercredi notamment dans l'ouest, mais les temperatures restent quand meme basses [voire meme tres basses] le reste de la semaine dans le NE, le redoux reel en basses couches n'atteindrait pas reellement le Nord de la Seine [[a peine de saison], et surtout a quelques kilometres de notre frontiere a l'Est, on ne depasse pas de toute l'echeance les -5 degres au sol...

Bref, c'est incroyablement tendu ce matin, et j'avoue etre perdu, d'autant plus que les previsionistes Francais ne prevoient pas de redoux, et que pas mal de previsionistes Anglais, des chaines privees comme de l'organisme national, ont annonce: pas de redoux possiblement avant fevrier...

Non mais c'est claire ce qui est assez halucinant c'est que la il y a un combat de titan entre la depression qui veut rentrée et le froid qui lui en empéche. GEFS lui est plutot dans le froid tout comme l'ensembliste CEP à voir au prochain Run mais ca s'annonce palpitant tout sa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

redoux ou pas ah la grande question

je lis ici ou là neige forte sur l ouest a partir de mardi avec prolongation sur le centre et rp le mercredi

d autres nous font passes de - 6 a +8 en moins de 24h

j ai rarement vu un delta de 15° en moins de 24h pour passer su froid au ( chaud ) par contre tout est possible pour passer du chaud au froid hiver 79 et plus recement avant hier - 3 a 16h - 15 a 22 h

je pense qu il attendre lundi pour avoir le nom du vainqueur entre deux titans

mais effectivement si il y a combat et pertu super costaud avec blocage sur le centre el rp alors la mais amis

je crois que je reviverai l episode neigeux de janvier 79 avec 60 cm de neige a arpajon et blocage total de nos activite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...