Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

Bon, ben vas-y alors default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok , ben pour mais

Le SO va connaître une transition dans la journée de Mardi à Mercredi avec un flux de SO , la Tw850 Hpa confirme pour le moment ce scénario. La nord conserve son froid.

Ce qui ne gène c'est que cette prévision n'est pas quantifiable en terme de probabilité. De plus les modèles continuent à fortement diverger

]http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=359&y=591&ville=Toulouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

redoux ou pas ah la grande question

je lis ici ou là neige forte sur l ouest a partir de mardi avec prolongation sur le centre et rp le mercredi

d autres nous font passes de - 6 a +8 en moins de 24h

j ai rarement vu un delta de 15° en moins de 24h pour passer su froid au ( chaud ) par contre tout est possible pour passer du chaud au froid hiver 79 et plus recement avant hier - 3 a 16h - 15 a 22 h

je pense qu il attendre lundi pour avoir le nom du vainqueur entre deux titans

mais effectivement si il y a combat et pertu super costaud avec blocage sur le centre el rp alors la mais amis

je crois que je reviverai l episode neigeux de janvier 79 avec 60 cm de neige a arpajon et blocage total de nos activite

J'ai vu un Delta de 27° en Allemagne en 33h passant de -17 à +10 ca dois faire drôle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, pas de grand redoux à attendre en direction du Nord et de l'Est où le froid (fortement présent en basse couche et pas loin de nos frontières) ne sera jamais bien loin. En revanche, plus doux en direction de l'Ouest et du Sud plus assuré... Mais, il ne faut pas s'attendre non plus à des températures bien au-dessus des normales... En revanche, (bien qu'hors topic et cf. mon analyse climatologique), la configuration n'a pas fondamentalement changé... D'ailleurs, à plus longue échéance, on remarque que l'anticyclone nordique (scandinave / russe) pourrait regonfler vers nous...). Ainsi, je pense véritablement que le froid devrait perdurer, même si le modèle américain me semble assez surprenant actuellement.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

D'après la chaine météo, il y aurait un léger redoux, avec toujours des températures fraiche et un temps sec... Petite incertitude pour la perturbation atlantique prévue mardi/mercredi. A suivre !

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/tendance-a-15-jours---vers..._4670_2010-01-09.php#

LCM est peu fiable, un peu comme ses serveurs qui sont en rade depuis 48h default_laugh.pngde plus à 11h il annonçait un cumul de 7cm de neige à Clermont depuis le début de la vague de froid

je corrige, nous étions à 11h à 18cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier les modéles hésitent beaucoup à partir de mardi/mercredi même si une majorité penche pour un redoux qui ce ferait lentement (et enrore???) mais la tendance resterait au froid sur une grande partie du territoire notamment au nord et à l'est mais attendons ce soir, nous seront peut être un peu plus fixé sur le sort de cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La vague de froid va continuer au moins jusqu'à mercredi sur la partie nord de la France, avec de probables chutes de neige sur la région parisienne dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré aujourd'hui un responsable de Météo France.

"Il y a des perturbations atlantiques qui vont tenter de forcer l'anticyclone situé sur la mer du Nord. Elles vont provoquer un radoucissement par l'Ouest et la Méditerranée, mais toutes les régions au nord de la Loire ainsi que l'Est vont vivre un conflit de masses d'air", a affirmé Michel Daloz, ingénieur chez Météo France.

En conséquence, "on va encore avoir une semaine hivernale avec sans doute de la neige attendue sur Paris dans la nuit de mardi à mercredi", prédit cet expert.

D'après les modèles de Météo France, les températures seront un peu froides à partir de mercredi ou de jeudi, surtout dans le Sud, mais au moins jusqu'au week-end du 16/17 janvier, mais un temps se maintiendra sur le Nord. "Même après, le temps restera hivernal", sans redoux, très marqué en perspective pour la majeure partie du pays, prédit encore M. Daloz."

A voir étonnant que MF persiste dans cette voie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Un épisode neigeux conséquent est possible sur la Bretagne, les pays de la loire ainsi que la Basse Normandie en journée de mardi. Les cumuls pourraient y être très importants par endroit, avant un lessivage dans l'après-midi au sud de la loire, en soirée pour le nord de la loire.

Tout cela reste à confirmer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La vague de froid va continuer au moins jusqu'à mercredi sur la partie nord de la France, avec de probables chutes de neige sur la région parisienne dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré aujourd'hui un responsable de Météo France.

"Il y a des perturbations atlantiques qui vont tenter de forcer l'anticyclone situé sur la mer du Nord. Elles vont provoquer un radoucissement par l'Ouest et la Méditerranée, mais toutes les régions au nord de la Loire ainsi que l'Est vont vivre un conflit de masses d'air", a affirmé Michel Daloz, ingénieur chez Météo France.

En conséquence, "on va encore avoir une semaine hivernale avec sans doute de la neige attendue sur Paris dans la nuit de mardi à mercredi", prédit cet expert.

D'après les modèles de Météo France, les températures seront un peu froides à partir de mercredi ou de jeudi, surtout dans le Sud, mais au moins jusqu'au week-end du 16/17 janvier, mais un temps se maintiendra sur le Nord. "Même après, le temps restera hivernal", sans redoux, très marqué en perspective pour la majeure partie du pays, prédit encore M. Daloz."

A voir étonnant que MF persiste dans cette voie...

Je suis comme toi,je cherche mais je ne comprend pas pourquoi tant de disparité entre Météo France et nos modèles.

On à la chance cette hiver d'avoir un réel potentiel, et on subit les irrégularité de ceux ci, je trouve cela frustrant sans être pessimiste mais en faisant un simple constat.

Pour ma part j'ai l'intime conviction que plus les années passent,et plus nous nous dirigeons vers des hivers avec des phases extrême tant part ces précipitations tant part ces périodes de froid, le gonflement des dépressions et des flux nordiques, poussent à changer tout notre système de calcul,d'analyse et d'anticipation face au éléments qui en résulte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode neigeux conséquent est possible sur la Bretagne, les pays de la loire ainsi que la Basse Normandie en journée de mardi. Les cumuls pourraient y être très importants par endroit, avant un lessivage dans l'après-midi au sud de la loire, en soirée pour le nord de la loire.

Tout cela reste à confirmer..

Oui mais aussi surtout sur la haute-normandie avec le gfs 6Z et qui se décalerait dans l'EST en faiblissant.

A partir de mercredi, impossible de prévoir un réelle temps avec soit poursuite du froid ou redoux ...

Quel combat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que ce GFS est prometteur default_thumbup.gif

La dépression progresse moins bien, elle part en Méditerranée et celle qui suit prend la même chemin, laissant le froid et la neige possible à encore une bonne partie du pays default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que ce GFS est prometteur default_thumbup.gif

La dépression progresse moins bien, elle part en Méditerranée et celle qui suit prend la même chemin, laissant le froid et la neige possible à encore une bonne partie du pays default_scared.gif

oui, il revient petit à petit en arrière, on le remarque assez souvent ce genre de revirement ces derniers temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que ce GFS est prometteur default_thumbup.gif

La dépression progresse moins bien, elle part en Méditerranée et celle qui suit prend la même chemin, laissant le froid et la neige possible à encore une bonne partie du pays default_scared.gif

Et ca pousse de nouveau vers l'Islande

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-132.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on en reviendrait à la case départ si ça se concrétisait default_blink.png

Un Hiver Historique, assurément si la tendance se réalise...

Pour mardi neige de redoux toujours modélisée sur l'Ouest. Ensuite l'enfoncement de la dépression en Méditerranée va à nouveau rabattre l'air froid de basses couches depuis l'Est sur une bonne moitié du pays minimum, et on se retrouverait alors avec des températures sans doute aussi basses ou plus basses que celles à 850hPa...

Ca va être des plus délicats à gérer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui c'est ce que j'évoque dans le CT Méditerranée..!

Belle pousée de l'AS qui s'étend maintenant jusqu'en Islande.

Encore quelques décalages vers l'Ouest et on pourra reparler de possibilités hivernales..

Même si finalement, ces possibilités hivernales doivent rester présentes et le redoux limité thumbup.gif

C'est un hiver très respectable je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui, il revient petit à petit en arrière, on le remarque assez souvent ce genre de revirement ces derniers temps...

en quoi il est prometteur ce run de GFS ? parce que ce que je vois c'est de la flotte, je compends pas tropconfused1.gif . Là je pige pascrying.gif .

Babasclover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en quoi il est prometteur ce run de GFS ? parce que ce que je vois c'est de la flotte, je compends pas tropconfused1.gif . Là je pige pascrying.gif .

Babasclover.gif .

les traits blancs tu peux pour l'instant abandonner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca donnerait soit du verglas soit de la neige à l'avant

Mais le redoux reperd de la distance, voila pourquoi il est prometteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les traits blancs tu peux pour l'instant abandonner wink.gif

Ca donnerait soit du verglas soit de la neige à l'avant

Mais le redoux reperd de la distance, voila pourquoi il est prometteur.

ah ok, ben c'est cool, car moi je suis preneur pour des prolongations du froidthumbup.gif , merci Kéké pour cette petite explicationthumbup1.gif .

Babasclover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en quoi il est prometteur ce run de GFS ? parce que ce que je vois c'est de la flotte, je compends pas tropconfused1.gif . Là je pige pascrying.gif .

Babasclover.gif .

Si les modèles annoncent un temps sec ou de la pluie, nous aurons droit à des retours d'est historiques default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les traits blancs tu peux pour l'instant abandonner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca donnerait soit du verglas soit de la neige à l'avant

Mais le redoux reperd de la distance, voila pourquoi il est prometteur.

Oh oui ! Dans cette configuration, il nous faudra des analyses de RS : je n'y arrive toujours pas vraiment....Et des coupes atmosphériques (là, je me lancerai, si j'ai le temps, car j'aime bien)... default_sorcerer.gif

Je remarque que, pour prendre juste le 28 en exemple de ce qui pourrait arriver, on pourrait n'avoir des Tx que de 2°c au plus fort du "redoux" ! Et sur la synoptique générale, on se rapprocherait de l'explication des propos tenus depuis hier, à destination du grand public, par des grosses pointures de chez MF (Collado ou Kessler), grosses pointures en prévi ou en communication (qui n'ont l'habitude de "se mouiller"), que la "vague de froid" ne se terminera pas avant 7 jours. En tant que passionnés et scrutateurs scrupuleux des modèles, nous savons que la synoptique de vague de froid sera en pause dès mardi, mais que le ressenti de "Monsieur ToutLeMonde" sera très loin d'un redoux, à peine une atténuation du froid dans ses valeurs extrêmes...Mais atténuation dans les précipitations de type hivernal (neige ou pluie verglaçante), sans doute pas..

Alors : de quoi disposent depuis hier les ingés de MF que nous n'aurions pas ? (c'est sérieux, sans provoc !)

1) de l'expérience ? sans doute, je pense à M Gallois, alias M Meteo, qui intervenait il y a quelques années ici et qui était vraiment "au-dessus" de notre mêlée à l'époque...même si le niveau de ce forum s'est amélioré depuis

2) De Aladin ?

3) de tous les tubes du CEP (pourtant, maintenant, on les a aussi, avec un peu de retard, d'après ce que j'ai vu...)

4) D'autre chose ?

A vos avis ! default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gme est assez proche de Gfs

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Alors que sur Ukmo l'as étendrait nettement moins son influence vers l'ouest

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?09-17

Oui, Seb, mais même sur Ukmo12z que tu montres en lien, on aurait encore sur une grande partie de la France de l'air très froid qui serait sur la France ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est pas compliqué c'est juste du froid de basse couche. Dès qu'une personne voit de la flotte modélisée ou une température positive sur la 850hpa, certains s'empressent d'annoncer un redoux et pour le moment c'est tout l'inverse.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le nouveau GFS fait un pas vers le froid.

Mais la situation générale ne semble pas non plus totalement boulversée. On reste dans le froid au nord, il y a une nouvelle fenêtre hivernale qui s'ouvre dès Jeudi.

Bien sûr le froid n'aura pas la même intensité que la semaine qui vient de s'écouler avec des régions où cela fait 200h qu'il ne dégèle pas!

Le "redoux" fait un pas en arrière, les températures restent basses mais les régions du sud connaitront un dégel.

Au nord... Mystère maintenu.

Les previsionnistes douvet avoir encore plus de mal que nous. Étant donné que le froid montre des sérieux signes de résistance incroyable, on peut penser qu'ils sont dans le vrai en disant que la vague de froid ne se termine pas. Surtout qu'à long terme (samedi prochain) on risque de refaire une tournée pour la France entière!

Bref ce soir, j'attend GEFS et le CEP, et GEM. parce que mine de rien ce modèle, tout le monde le garde au coin de sa tête sans trop d'espoir que ce qu'il propose se réalise, mais au fond, quand je regarde GFS et GEM cote à cote, et bien GFS s'approche !

On sent qu'il revoit sa copie vers 170h en diminuant les dépressions.

A l'echelle de l'hemisphere, l'anticyclone des acores prend des vacances chez le père Noël, le vortex goute aux joies des baignades en mer mediterranée. Après tout c'est légitime, pourquoi ça serait toujours les mêmes aux endroits agréables? Pourquoi le vortex irait toujours se les peler en Islande alors que l'autre il fait bronzette! Non mais ça serait injuste tout ça. Ça fait trop d'année que ça dure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...