Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

parce que la terre est grande! default_rolleyes.gif

SI tu as un remontée des hauts geopentiels n'importe ou sur terre, notre bulle chaude isolée actuelle en situation instable aurra toujours tendance à rejoindre une situation plus stable!

pour le reste yann a répondu....

On verra bien, de toute façon le vortex de la fin du week end nous attend default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

oui ce n'est pas farfelu pour le vortex polaire, mais en fin de topic; gfs 6z persiste sur la formation de la bulle chaude sur le nord de l'Ecosse (un peu plus décalé vers l'ouest d'ailleurs). l'activité dépressionnaire en méditérranée se reconstituant peut éventuellement attiré le vortex polaire (très aléatoire bien sûr)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Le GFS 00h est effectivement plus froid pour la semaine du topic que l'ECMWF 00h.

Exemple à l'échéance +168h (mercredi prochain) :

GFS00

ECMWF00

On note pourtant, sur les 2 modèles, un dipôle formé des HP scandinaves et d'une ceinture de BP barrant l'Europe, voire Russie (pour le GFS).

La différence réside dans l'axe de ce dipôle :

ECMWF : mer de Norvège-Allemagne-Italie grosso modo,

ECMWF00, 500hPa

GFS : mer de Norvège-Hongrie, donc moins méridien que chez l'ECMWF.

GFS00, 500hPa

Ceci n'est qu'un constat, et si on revient au blocage froid qui se centre sur la France ce WE,

on remarque qu'il est modélisé différemment sur les 2 modèles,

et que cela influe sur la formation et le positionnement du dipôle pour le début de semaine prochaine.

Sans vouloir être HS, ces différences remontent aux courtes échéances. A 60h, elles sont visibles.

En effet, la goutte froide chez GFS interagit plus fortement avec les basses couches :

GFS00

le forçage se renforce dans la partie méridionale du blocage, contrairement à l'ECMWF où la goutte froide conserve une forme "ovoïde".

ECMWF00

Alors à +72 puis +96h, le blocage en forme de haricot chez l'ECMWF semble accélérer le glissement des HP vers la Scandinavie,

alors que le thalweg "breton-grand-breton" moins développé chez le GFS (à cause de la forme plus circulaire de la goutte froide)

peine à étendre ces HP jusqu'à l'est de la Scandinavie.

+72h : GFS00, ECMWF00

+96h : GFS00, ECMWF00

Par conséquent, à +120h, les HP se développent :

- surtout sur la Scandinavie chez l'ECMWF,

ECMWF00, Geopot 500 hPa

- surtout entre GB et Islande chez le GFS.

GFS00, Geopot 500 hPa

Ce qui implique une scission des BP en 2 pôles sur un axe différent selon les cas :

ECMWF : large Bretagne-sud-ouest Irlande//Roumanie, favorisant un redoux relatif.

ECMWF00, T850hPa

GFS : Galice-Ukraine, piégeant sur l'Europe de l'ouest la masse d'air froide advectée auparavant.

GFS00, T850hPa

Bref, l'intensité hivernale de la semaine de ce topic dépend fortement de l'interaction goutte froide- basses couches de la fin de semaine en cours.

mais alors pourquoi le GFS et l'ECMWF modélisent différemment ces interactions ? Résolutions différentes (je ne les connais pas) ??

Bonne journée.

Valaunez

PS : et meilleurs voeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Juste pour dire que rien n'est encore fixé l'ensembliste de GFS 06Z est tout simplement dément en fin d'échéance au niveau des températures avec un nouveau blocage scandinave.

La tendance lourde semble être à la retombée des HP sur la France en cours de semaine prochaine (comme sur le déterministe) mais on patauge tout de même sur les modèles à l'heure actuelle... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

parce que la terre est grande! default_rolleyes.gif

SI tu as un remontée des hauts geopentiels n'importe ou sur terre, notre bulle chaude isolée actuelle en situation instable aurra toujours tendance à rejoindre une situation plus stable!

pour le reste yann a répondu....

On verra bien, de toute façon le vortex de la fin du week end nous attend default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Désolé mais je ne vois toujours pas remontée de HP Russes modélisées.

Il y a plutôt comme l'a dit Yann une tendance à la migration de la partie orientale de notre blocage vers l'Est en liaison avec un décrochage Arctique vers La Russie: les cartes à 500 hpa peuvent faire penser à une remontée d'HP mais ce n'est pas le cas.

Il va falloir suivre cette migration et la capacité qu'aura notre blocage à se renouveler

entre Groenland et Scandinavie à partir de l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne vois toujours pas remontée de HP Russes modélisées.

Il y a plutôt comme l'a dit Yann une tendance à la migration de la partie orientale de notre blocage vers l'Est en liaison avec un décrochage Arctique vers La Russie: les cartes à 500 hpa peuvent faire penser à une remontée d'HP mais ce n'est pas le cas.

Il va falloir suivre cette migration et la capacité qu'aura notre blocage à se renouveler

entre Groenland et Scandinavie à partir de l'Atlantique.

regarde le CEP, et non pas @=j240H mais vers 120h....cependant ce risque est moins grand d'après le GFS 6heures....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On note du changement sur les diagrammes GEFS ce midi notamment pour Paris:

D'une part la moyenne n'a plus tendance à remonter comme c'était encore le cas sur les derniers runs. On a du coup beaucoup de mal à dépasser les -5°C à 850hp sur toute la période.

D'autre part on a plusieurs scénarios qui replongent après le 13/01 et ça c'est une nouvelle tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la stabilité des modèles jusqu'à hier n'était qu'apparente, on ne sera vraiment fixé que demain soir, voire vendredi matin en fonction du positionnement de la dépression méditerranéenne. Quoiqu'il en soit les températures resteront bien froides voire glaciales pendant toute la période, quelque soit le scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J' avoue tout à fait cette légère orientation, mais Chris et pilou, j' ai fait avec les instruments dispo ce matin. Mais vous avez raison : attendons la suite et ne surtout pas prendre mes écrits de tout à l' heure comme détenant des certitudes.Je suis d' accord avec vos préventions.

Merci pour la clarté de ton intervention et l'humilité de ton propos. La plupart du temps, j'ai du mal à vous suivre mais l 'association commentaire/carte rend les choses tout de suite plus simples à comprendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

regarde le CEP, et non pas @=j240H mais vers 120h....cependant ce risque est moins grand d'après le GFS 6heures....

J'ai rarement l'habitude de regarder à 240h...A 120 h sur le CEP je constate surtout que la partie orientale (2) de notre blocage migre vers l'Est et que l'alimentation de sa partie occidentale située au niveau de l'Islande (1) à partir de l'Atlantique est en train de cesser.

1_ont0.bmp.png

La partie Islandaise du blocage devient alors par la suite moins solide: elle étire moins le talweg Atlantique (qui s'affaiblit moins), elle a moins la capacité à faire descendre les anomalies basses Arctiques sur son flanc Est et a tendance à suivre la partie orientale du blocage.

Il faut donc surveiller 2 choses:

l'alimentation du renouvellement du blocage par l'Atlantique vers l'Islande (qui n'est pas encore calée, j'en parlais dans mon post de ce matin).

La migration de la partie orientale du blocage qui, si elle est trop importante, facilitera également la migration de la partie Islandaise vers l'Est.

La partie orientale du blocage est peut-être en partie alimentée entre Mer Noire et Sibérie mais c'est faible ce ce n'est pas déterminant (on le voit à 144h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement l'habitude de regarder à 240h...

A 120 h sur le CEP je constate surtout que la partie orientale (2) de notre blocage migre vers l'Est et que l'alimentation de sa partie occidentale située au niveau de l'Islande (1) à partir de l'Atlantique est en train de cesser.

1_ont0.bmp.png

La partie Islandaise du blocage devient alors par la suite moins solide: elle étire moins le talweg Atlantique (qui s'affaiblit moins), elle a moins la capacité à faire descendre les anomalies basses Arctiques sur son flanc Est et a tendance à suivre la partie orientale du blocage.

Il faut donc surveiller 2 choses:

l'alimentation du renouvellement du blocage par l'Atlantique vers l'Islande (qui n'est pas encore calée, j'en parlais dans mon post de ce matin).

La migration de la partie orientale du blocage qui, si elle est trop importante, facilitera également la migration de la partie Islandaise vers l'Est.

La partie orientale du blocage est peut-être en partie alimentée entre Mer Noire et Sibérie mais c'est faible ce ce n'est pas déterminant (on le voit à 144h).

je suis d'accord avec toi...mais sera t'elle aussi faible que cela...pour l'instant la réponse semble oui default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite parenthese qui ne rentre pas dans le topic et tant mieux mais vous avez vu les temperatures a 850 hPa sur GEFS pour le Mercredi 20 Janvier c'est vraiment hallucinant le blocage serait toujours alimenté en air tres froid venu de l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, bravo tout de même à Amour Daria pour ses démonstrations de plus en plus brillantes, mais toujours un tantinet "orientées" tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je puis me permettre, en tant que lecteur assidu mais intervenant rarement ici: elles ne sont pas plus orientées que celles de beaucoup d'hiverophiles! au moins ça équilibre un peu...Sinon bien que, comme le disait justement Amourdaria, les temps forts de la vague de froid semblent en effet pour le week end, avec le froid accumulé au sol et l'absence de flux tres net je pense qu'un autre "temps fort" risque d'etre atteint avec les Tn de lundi (et peut-etre aussi mardi) qui seraient encore plus froides que celles du week end.

Enfin on entrevoit vers mardi également le possible passage d'une dep en méditerranée, pas tres clairement identifiée pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J' avoue tout à fait cette légère orientation, mais Chris et pilou, j' ai fait avec les instruments dispo ce matin. Mais vous avez raison : attendons la suite et ne surtout pas prendre mes écrits de tout à l' heure comme détenant des certitudes.Je suis d' accord avec vos préventions.

Belle analyse d'un run de cep qui dans son ensembliste est le plus chaud (relatif) pour les 10j à venirJe ne pense pas comme toi que le plus froid soit pour ce we (sauf en raison du vent bien sûr), car nous aurons probablement un flux d'est sec avec une grande probabilité de températures matinales proche des -20° avec l'enneigement.

Si on prend l'ensembliste de cep et de gfs, le blocage se renforce même, donc malheureusement (pour moi, car la neige en montagne est faible) la circulation atlantique ne prend pas le dessus et nous sommes bien dans une récurrence de blocage hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que le GFS 12Z annonce la fin de la "vague de froid" pour le 11 et 12 janvier prochain selon les régions.

Bien sur ce n'est qu'un run mais je pense que l'on a intérêt à profiter (je parle aux hivernophiles) de ce froid et de la neige attendue un peu partout d'ici samedi.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que le GFS 12Z annonce la fin de la "vague de froid" pour le 11 et 12 janvier prochain selon les régions.

Bien sur ce n'est qu'un run mais je pense que l'on a intérêt à profiter (je parle aux hivernophiles) de ce froid et de la neige attendue un peu partout d'ici samedi.

Bonne soirée.

Oui mais le froid de basse couche sera difficile à déloger. En tout cas un grand quart Nord-Est restera concerné par le froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que le GFS 12Z annonce la fin de la "vague de froid" pour le 11 et 12 janvier prochain selon les régions.

Bien sur ce n'est qu'un run mais je pense que l'on a intérêt à profiter (je parle aux hivernophiles) de ce froid et de la neige attendue un peu partout d'ici samedi.

Bonne soirée.

C'est tout l'inverse, GFS vient ENFIN de faire un grand pas vers les européens, et la vague de froid peut ainsi durer jusqu'à perpet' sur la moitié Nord. Sur la moitié Sud, un redoux pluvio-neigeux temporaire (ou pas ? faible ou très faible ?) serait de mise.

GFS donne en tout cas de l'appui dans le scenario où la dépression atlantique plonge directement en méditerranée et non pas par la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que le GFS 12Z annonce la fin de la "vague de froid" pour le 11 et 12 janvier prochain selon les régions.

Bien sur ce n'est qu'un run mais je pense que l'on a intérêt à profiter (je parle aux hivernophiles) de ce froid et de la neige attendue un peu partout d'ici samedi.

Bonne soirée.

La fin de la vague de froid pour lundi ou mardi?? Je rêve!

On risque plutôt d'avoir des températures glacials records avec l'enneigement quasi généralisé et le relative calme après le week-end... Et une inversion assez importante.

Donc il ne faut pas se tromper, même s'il n'y a pas de nouvelles alimentations polaires, les températures seront encore plus basses que ce week end, sans doute les -15° seront atteints dans bien des régions au nord de la Loire. En fin de semaine, c'est une histoire, avec la fin du blocage vu sur ce run, mais c'est encore du 50-50 cette histoire là, et ça a le temps de changer encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout l'inverse, GFS vient ENFIN de faire un grand pas vers les européens, et la vague de froid peut ainsi durer jusqu'à perpet' sur la moitié Nord. Sur la moitié Sud, un redoux pluvio-neigeux temporaire (ou pas ? faible ou très faible ?) serait de mise.

GFS donne en tout cas de l'appui dans le scenario où la dépression atlantique plonge directement en méditerranée et non pas par la France !

Je ne comprends pas... où vois-tu la dépression atlantique plongée en Méditerranée?? Pas sur le run GFS 6Z qui annonce effectivement la fin du blocage à terme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je ne comprends pas... où vois-tu la dépression atlantique plongée en Méditerranée?? Pas sur le run GFS 6Z qui annonce effectivement la fin du blocage à terme!

Il parle surement du 12z !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec vous. Ce que je voulais signaler c'est qu'il y pas de prévu de nouvelles advections d'air froid.

Les régions enneigées c'est certain vont avoir des nuits glaciales avec des journées radoucies. un temps vraiment vespéral.

L'air plus doux du milieu de semaine prochaine empéchera certainement la neige de tomber à basse altitude.

Prenons ces prochaines journées comme du "bonheur".

Je ne suis pas un analyste aussi expérimenté que vous et vous remercie pour vos réponses et conseils.

J'en profite pour vous souhaiter (il est encore temps) une bonne année 2010 et d'autres vagues de froid bien "neigeuses".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec vous. Ce que je voulais signaler c'est qu'il y pas de prévu de nouvelles advections d'air froid.

Les régions enneigées c'est certain vont avoir des nuits glaciales avec des journées radoucies. un temps vraiment vespéral.

L'air plus doux du milieu de semaine prochaine empéchera certainement la neige de tomber à basse altitude.

Prenons ces prochaines journées comme du "bonheur".

Je ne suis pas un analyste aussi expérimenté que vous et vous remercie pour vos réponses et conseils.

J'en profite pour vous souhaiter (il est encore temps) une bonne année 2010 et d'autres vagues de froid bien "neigeuses".

GEFS est par contre très proche de simuler une nouvelle advection d'air très froid avec une interaction possible entre les dépressions venant de l'Atlantique et celles descendant du Cercle Polaire Arctique qui contournent le bloc Anti extrêmement costaud sur ce run dans les hautes latitudes. La France se trouverait alors proche d'une nouvelle invasion froide et humide avec des dépressions plongeant bas en latitude comme depuis mi-décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec vous. Ce que je voulais signaler c'est qu'il y pas de prévu de nouvelles advections d'air froid.

Les régions enneigées c'est certain vont avoir des nuits glaciales avec des journées radoucies. un temps vraiment vespéral.

L'air plus doux du milieu de semaine prochaine empéchera certainement la neige de tomber à basse altitude.

Prenons ces prochaines journées comme du "bonheur".

Je ne suis pas un analyste aussi expérimenté que vous et vous remercie pour vos réponses et conseils.

J'en profite pour vous souhaiter (il est encore temps) une bonne année 2010 et d'autres vagues de froid bien "neigeuses".

Mais on s'en rapproche justement sur l'Europe même si ce n'est pas le cas, et en plus, le blocage nous envoie un air hyper continental sur la moitié Nor,d qui n'a aucunement besoin de regénération de froid en altitude, c'est même lui qui va le générer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est par contre très proche de simuler une nouvelle advection d'air très froid avec une interaction possible entre les dépressions venant de l'Atlantique et celles descendant du Cercle Polaire Arctique qui contournent le bloc Anti extrêmement costaud sur ce run dans les hautes latitudes. La France se trouverait alors proche d'une nouvelle invasion froide et humide avec des dépressions plongeant bas en latitude comme depuis mi-décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet !http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

le reveil de GEFS?

en tous cas une petite arrivée douce d'altitude est prévue mardi, gare aux pluies verglaçantes dans le sud !Mercredi est toujours une date charnière, soit le HP s'évacuent vers l'est et alors nous aurions le droit à une poussée Atlantique, soit une nouvelle vague de froid arrive.

C'est encore incertain sur ce point, GEFS commence à faire douter du retour d'ouest !

CEP est assez hésitant ce matin, mais sur Debilt on voit que c'est 50/50

Bref vous pouvez profiter pendant un bon moment de la neige pour ceux qui en ont, c'est pas près de fondre lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...