Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça tombe de + belle default_thumbup.gif comme un dragon dans un dernier combat default_laugh.png car demain c'est finit pour tous le monde et ce jusqu'a mardi soir default_pinch.gif t°actu:-5.2c°

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est vrai que j'ai mesurer aussi un peu partout et ca varie énormément,les 5 cm du METAR me paraisse faible mais pas autant que cela,si il n'y avait pas eu de vent,il y aurait pu avoir une couche de 5cm homogène partout car là avec le vent,beaucoup de neige sont tombé des toits ce qui augmente les cumuls au sols,en tout cas très beau épisode et il faut que ça continue,on va pas s'arrêter en si bon chemin et on va pas s'en plaindre lol

Je me suis fait 5 km à pied,j'ai l'impression que j'était en sibérie! default_thumbup.gif:thumbup:default_thumbup.gif

Sinon température en baisse:-3.5°C et toujours neige faible!

Je prendrais des photos demain histoire en espérant que les cumuls augmentent toujours!default_rolleyes.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Par contre il n'y a pas eu un bug sur le METAR de blagnac,il met 0.4mm équivalent pluie tombé pour au minimum 5cm,là il y a un gros bug sachant que de la neige légère normalement:1cm de neige==>0.7mm pluie

Salut,

comme FJR j'ai fait une petite mesure (je suis à Blagnac) et ça donnait une couche de 9cm (sur sol dur) à 15h donc les 5 cm de MF sont surprenants.

Par contre dehors c'est terrible avec le vent dans la face mais c'est si rare qu'on se gave.

A plus

En tout cas je viens de refaire une sortie, chez moi, pour faire des photos et des relevés;

J'ai mesuré en plusieurs points du jardin, en prenant bien soin d'éviter les zones d'accumulation et les congéres.

Ca varie entre 12cm, au plus bas, et 16cm au plus haut, avec une bonne moyenne vers les 14/15cm ...

Quant aux congéres, les plus hautes atteignent 40cm ...

Si on m'avait dit ça un jour ... ici même, dans mon jardin, j'aurais eu du mal à le croire ... default_unsure.png

Il neige toujours, entre faiblement et modéremment, parfois. La T rebaisse : -4.9°C

A ce sujet, c'est pareil, non seulement les 5cm de Toulouse Blagnac me font sourire, mais pas à un seul moment de la journée, les métar n'auront rapporté un épisode modéré. Il est resté dans les chûtes faibles de A à Z ... Vous avouerez que là aussi, il y a de quoi se poser des questions non ?

Le capteur doit être à l'intérieur d'une galerie marchande ou sous une enseigne de pharmacie sans doute ...

bonsoir, je trouve cette "querelle" sur la hauteur de neige intéressante... il faudrait sans doute un nivologue pour nous expliquer de quelle manière elle s'accumule, en fonction de sa consistance, du vent, etc.

pour ma part je suis ressorti faire un tour dans mon quartier prendre quelques mesures, Jeanne d'Arc, puis Roquelaine, jusqu'au Canal qui soit dit en passant n'est pas gelé. j'ai pris soin de mesurer à des endroits les plus au vent possible : je trouve systématiquement entre 6 et 8 cm vers 17h30 ce soir.

personnellement je ne me souviens pas avoir vu le centre de Toulouse comme ça, le sol totalement glacé, le silence des rues et le vent, même certains grands axes circulants sont blancs (comme la rue Matabiau)...même janvier 1992 n'est pas comparable. mais je n'étais pas là en 85 et 86... je me souviens en revanche d'un évènement similaire à Noël 1979 !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

oui mais demande a MF ils vont te trouver 7cm lol

mdr

Comme prévu (pas par MF lol), on atteint les 10cms de neige sur Limoges. Super MF refuse toujours la vigi orange alors qu'elle est plus que justifiée mais bon le jour ou MF reconnaîtra ses erreurs ...

Le CDM87 avec ses 2/3cms qui ont fait rire tout le monde est étrangement silencieux default_thumbup.gif

GFS revoit à la hausse (légère) le 3ème front qui doit aborder le Limousin dans la soirée, encore 3 ou 4mm de précipitations selon eux. A prendre au sérieux.

Ah si, quelque chose m'inquiète quand même (tant qu'on y est). C'est guignol Cabrol qui a affirmé le retour du froid sur Canal+ sur un ton aussi convaincant que le mois d'août 2007 qui devait être génial default_thumbup.gif ...

La neige faiblit de plus en plus sur Toulouse car la zone qui est restée toute la journée sur la Haute-Garonne est entrain de s'évacuer vers le Nord-Est.

Mais espoir, la zone neigeuse sur le massif central foncent sur la Haute-Garonne et descend vers le Sud-Ouest.

Les deux fronts vont fusionner ou se croiser!

radar-precipitations.png

Et ça tombe toujours... Près de 24h non stop.

Une température bloquée à -4°C toute la journée, une neige majoritairement fine, des congères, le silence, la nuit, et la couche qui gagne mm par mm.

Une ambiance vraiment incroyable sur la Ville Rose. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement à Graulhet (81)

Entre 10 et 15 cm de neige en moyenne parfois jusqu'à 25 bon cm dans les endroit les plus exposés. La mesure précise est franchement impossible a cause des congères.

Niveau température -5 (thermomètre à l'ancienne).

Chute de flocon minuscule tous cela par un vent moyen qui donne une sensation vraiment désagréable...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et ça tombe toujours... Près de 24h non stop.

Une température bloquée à -4°C toute la journée, une neige majoritairement fine, des congères, le silence, la nuit, et la couche qui gagne mm par mm.

Une ambiance vraiment incroyable sur la Ville Rose. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca c'est sûr qu'on est pas souvent à pareille fête default_sorcerer.gif

Pour ma part, le souvenir du même type, et encore qu'il ne faisait pas aussi froid (loin de là), ce sont les 19cm du 18 janvier 1980 (source officielle MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'époque, ils étaient plus généreux. Il s'agissait là aussi d'un retour d'est (16mm de précipitations) (-2.7°C; +0.2°C)

Ca fait donc 30 ans. Inutile de vous dire que j'étais plus jeune n'est-ce pas ?

Je m'étais baladé à l'époque, en ville, avec des chaines, avec ma Simca 1000 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait Melyssa, qu'est-ce qu'on fait si on arrive aux 18 ????

16,5 cm relevés sur la margelle de ma terrasse. Certaines congères dépassent désormais les 30 cm.

1_egr9.jpg

Au final, on peut parler d'un épisode en trois temps concernant les intensités maximales :

- à 2 heures cette nuit,

- à 13 heures ce midi,

- à 18h30 ce soir.

Désormais, Toulouse va se situer en limite de la zone principale qui concerne le Tarn et de manière générale tout le Nord-est de Midi-Py.

oui mais demande a MF ils vont te trouver 7cm lol

Oui, enfin vous rigolez tous un peu de MF et de 5cm à Blagnac, mais il faut réfléchir 3 secondes à comment sont faites les mesures. En l'occurence à Blagnac c'est de la télédetection (le CDM n'est pas à Blagnac !). Il suffit que sous l'appareil de mesure, un obstacle (par exemple un autre appareil situé plus loin) ait bloqué la neige tombant quasi horizontalement avec le vent, et la mesure n'indique plus que 5cm, alors que quelques mètres plus loin il y a peut-être 10cm.

Second point, depuis ce matin l'aéroport de Toulouse-Blagnac est arpenté par de nombreuses équipes de déneigement, qui balancent sur les pistes de nombreux produits "dégivrants" en général efficaces. Sachant que la station est située sur l'aéroport même, un peu de fonte due a ces produits balancés n'est pas impossible.

MF31 est réaliste et sait que les données de Blagnac ne sont pas représentatives de la réalité : dans le bulletin de 17H ils évoquent dans les observations "8cm en général en plaine". Donc un débat sur ces données est un peu bizzare; Bien sûr qu'eles ne sont pas tout à fait représentatives de la réalité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon toujours quelques petits flocons volent...

Edit:

il neige toujours et MF prévoit encore 5cm cette nuit default_thumbup.gif

Merci de ne pas dire que la fourchette haute...Sur la carte de vigilance il est indiqué "entre 2 et 5cm supplémentaire". MF31 est plus prudent parlant de "chutes de neige devenant intermittentes" dans la nuit.

En effet il reneige sur le Tarn, petits flocons très serrés, Bolam donne des précipitations jusqu'à demain midi default_innocent.gif

ET n'aurait-on pas battu pour la Haute Garonne le record de vigi orange dans la durée (3jours ???) à vérifier mais c'est pas banal default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gif

default_thumbup.gif c'est bien sympa tout ca ! c'est jolie la couche est épaisse et scintillante avec les lampadaires. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet l'intensité semble un peu baisser mais il neige toujours! Je m'en souviendrais de Toulouse et ses 10 cm en 2010. lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...