math92 Posté(e) 8 janvier 2010 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Salut les franciliens. Bonne année 2010 neigeuse! Ca commence plutôt bien au moins pour le sud IDF. Je n'ai pas eu trop le temps de suivre ca en direct sur le forum, mais sympa encore cette épisode. Franchement ca se fait pas! pour les forumiens comme Nico080, edd et moi qui avons tant esperé, stressé, sué devant les modèles et il faut qu'on ne soit pas là... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme mes deux autres confrères j'en aurais presque les larmes au yeux. Cependant pour 2 raisons, je suis un peu moins frustré qu'en décembre d'avoir loupé ca : 1) pourquoi le nord idf c'est fait couillonné? Même si du coup j'aurais bougé en Essonne, sud 77 ou 78 pour vois 10 à 15cm bande de veinard! Mais j'aurais été grave frustré en étant la bas! seulement 1 cm à Gennevilliers! pfff quelle blague. 2) Ici sur Toulouse bonne neige depuis 21h pour le moment 1 cm (comme le nord IDF mdr c'est déjà ca) et ca devrait s'intensifier et se poursuivre jusqu'en fin d'après midi... On attend autour de 10cm on verra... Ca diminuera ma frustration francilienne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 8 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Il fait très froid dehors, une couche de givre c'est formé sur le rebord de ma fenetre, je n'ai jamais vu ca ! (surement a cause du vent). D'ailleurs les trotoirs où il n'y avait plus de neige ont carrément reblanchit recouvert par le givre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 9 janvier 2010 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bon sinon, tu nous avais promis un post avec photos résumant l'épisode d'hier, on attend Kris' ! Le voilà ! L’épisode d’hier était assez exceptionnel ici puisqu’en 12 ans de passion pour la météo et aussi loin que je me souvienne avant cela, je n’avais jamais eu autant de neige. En mars 2005, j’étais arrivé à une couche au sol cumulée de 10-11 cm mais c’était tombé en 3 jours. Là, j’ai eu 12 cm tombé en une fois ! Je ne sais pas à quelle heure à commencé l’épisode neigeux car je dormais à ce moment-là mais dans la nuit du 6 au 7, à partir de 19 h, quelques flocons tombaient. Je me lève à 7 h ; il ne neigeait pas à ce moment-là mais ça a dû bien tomber dans la nuit car il y avait 7 cm au sol. J’ai mesuré ce chiffre sur une table de ping-pong en béton à côté de mon bâtiment (c’est très pratique d’ailleurs ; je mesure toutes mes épaisseurs de neige là-dessus depuis l’année dernière). Quelques minutes plus tard, alors que je préparais mon petit-déjeuner, je remarque qu’il reneige. Par curiosité, je jette un coup d’œil au radar et je constate que le front est non seulement en rotation sur un axe qui se trouve sur le Nord-Essonne, mais qu’en plus il se translate vers l’est très très lentement. Trop bien ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, il continue de neiger. Une heure plus tard : il neige toujours ; deux heures plus tard : il neige toujours ; trois heures plus tard : il neige toujours… Problème : mon abri météo, que j’ai fabriqué de mes propres mains, ne mesure que 25 cm de haut et est posé sur le carré de béton qui surplombe la porte d’entré de mon immeuble (côté NNE). Vers 10 h, il était à moitié enseveli sous la neige. Je me dit que s’il reneige samedi, il sera presque complètement enseveli, ce qui pourrait influencer les mesures de températures. Pas bon tout ça ! Je décide donc de déblayer un peu tout ça. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous passe les détails de la scène assez ridicule d’un Kristopoff lutant avec une pelle pour virer le plus possible la neige de son petit abri chéri (c’était hallucinant : le carré était rempli d’une quinzaine de centimètres de poudreuse) et qui a failli se ramasser en escaladant cette partie de l’immeuble (c’était super casse-g****e avec les plaques de glace). Je vous propose seulement une photo qui montre le travail que j’ai fait. En bas à droite, j’ai incéré la photo du cadran de ma station quand j’ai découvert ma température minimale de la nuit du 7 au 8. Première fois que dans mon abri je relève un nombre à deux chiffres derrière le signe « moins » ; que d’émotions ! Bon, passons aux photos maintenant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , prises le 7 entre 12 h (heure de la fin des chutes de neige) et 12 h 30… Voici la fameuse table de ping-pong dont je vous parlais précédemment : A nouveau la table de ping-pong, mais photographiée de plus près : Là, c’est ma règle enfoncée verticalement dans la couche de neige qui recouvre la table de ping-pong (on lit environ 11,5 cm mais il faut rajouter 0,5 cm car les graduations commencent à 0,5 cm du bord de la règle): Là, c’est un banc sur lequel je n’ai pas trop eu envie de m’asseoir (j’ai déjà eu les doigts gelés en escaladant le carré de béton de l’immeuble ; j’avais pas en plus envie d’avoir les c.o.u.i.l.l.e.s gelées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : Quelques petites rues et voitures enneigées maintenant : Mon collègue et ami Fred Decker, à 2 km vers l’ONO de chez moi, a relevé 14 cm de neige dans son jardin hier midi (il bat également mars 2005 puisqu’il avait relevé 13 cm) et une minimale de –12,7 °C ce matin. Et puis une petite dernière photo prise ce matin vers 9 h : Voilà, je dédicace ce bel épisode neigeux à ma p’tite Dorine, que je ne pourrai pas voir ce week-end à cause des conditions météo difficiles. Bonne nuit tout le monde ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 9 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Superbes photos Kris' ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 9 janvier 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bel épisode Kristo' et impressionnantes photo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fait pas vraiment froid dans la région... -2.5°C actu mais avec un vent de NNE assez désagréable 10km/h de moyenne avec rafale à + 40km/h Une Tn -3.7°C , la tempé est restée plutôt stable HR 80% et une pression en baisse 1015.0 hPa Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 9 janvier 2010 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Neige modérée actuellement avec un vent fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 9 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Il neige faiblement pour l'instant,pas de bruine floconneuse, des flocons de taille moyenne. Ca se réactive sur le radar, et effectivement ca s'intesifie maintenant chez moi. Une réactivation plus conséquente est attendue à la mi journée, à suivre... Neige modérée actu, ca tombe, ca tombe et ca blanchit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Unn flop total, il tombe un flocon par minute et il fait -2,9°C, je rpéère de loin l'hiver dernier pour le moment, j'avais de la neige au sol en janvier au moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 9 janvier 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Il neige faiblement pour l'instant,pas de bruine floconneuse, des flocons de taille moyenne. Ca se réactive sur le radar, et effectivement ca s'intesifie maintenant chez moi. Une réactivation plus conséquente est attendue à la mi journée, à suivre... Neige modérée actu, ca tombe, ca tombe et ca blanchit ! Idem ici ça s'est réactivé en arrivant sur la petite couronne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 9 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Quelques flocons ici, a voir la suite. On a perdu la vigilance orange /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 9 janvier 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Quelques flocons ici, a voir la suite. On a perdu la vigilance orange /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca c'est réactivé au moment où ils nous ont retiré de leur carte de vigi, ouf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 9 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Ca c'est réactivé au moment où ils nous ont retiré de leur carte de vigi, ouf La pertu n'attendait que ca en fait ! Actu ca tombe vraiment bien et ma rue commence à blanchir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour à tous. Quelques flocons ici depuis 7 heures, mais même plus en vigilance orange et ça se comprend en regardant les radars Je n'ose cacher ma déception. Temps pis, il restera encore mercredi... Quelques flocons depuis 7 heures ici, mais il n'y aura pas de couche au sol, -3°c. Mais franchement, je n'avais jamais connu ça, deux alertes oranges aussi pourries pour mon département en l'espace de 48 heures. Direction topic des lamentations Bref, là, je peux le dire, c'est le pompon météorologique pour un hivernophile comme moi Ps : merci pour les belles photos kristopoff /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 9 janvier 2010 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Franchement ici pas de flop actuellement: neige faible à modérée et ce vent, les routes sont blanches, j'ai un gros paquet au radar encore sur l'Essonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 9 janvier 2010 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Neige modérée maintenant qui vient reblanchir la neige grise de la rue et en rajouter une couche ailleurs (y compris sur les arbres ont été déshabillés cette nuit par le vent). Vent de NE soutenu T : -4.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 9 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Neige modérée qui s'intensifie encore et tout est blanc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardou95 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 ici a coté de roissy il neige tres peu il fait -3° et il n'y a pas du tout de neige au sol je suis dégouté moi ,qui aime la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 9 janvier 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Pfff pire que ce que je pensais. Un très léger saupoudrage et voilà ! Ca se réactive mais c'est passé... Encore quelques flocons : -3,4°C Tn : -4,0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 9 janvier 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Il neige dans Paris mais je crois que ça va être de courte durée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bah pas grand chose ici, je ne sais pas qui a mis "neige modérée" à Esbly (77) sur Météoalerte mais c'est faux car je suis à 200 mètres à vol d'oiseau de cette commune et RAS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 9 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Ici il neige, cool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koil Posté(e) 9 janvier 2010 Rosny-sous- bois 95 m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 ouais très bizarre je suis levé depuis 5h30 ou c'était 3 flocons par ci par la et d'un coup le radar s'est activé. Mais bon rien de bien méchant , c pue le flop, le deuxième en 3 jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Ici il neige, cool Il neige de quelle façon chez toi??? On est pas très loin et moi trois fois rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 9 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Il neige de quelle façon chez toi??? On est pas très loin et moi trois fois rien Les flocons sont petit mais la chute de neige est modéré, tout blanchie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Profitez bien dans le 93, ici ça ne s'intensifie pas, et j'ai bien l'impression que le paquet de pp intéressant sur le centre de la région ne fera que me frôler, bien que neige modérée en cours désormais, mais pas pour très longtemps. Il n'y a plus qu'à admirer les flocons tomber... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés