Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Au radar, on voit quelques échos en IDF.

Devinez où?...mais dans le sud 78 bien sur default_sick.gif

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien ce que je pensais, enfin quelqu'un qui est un peu dans mon coin (moin de 10km)

Enfin espérons une petite surprise, on ne sait jamais. Si par hazard elle nous frole et est encore un peu active.

T°: -3.4°C

A noter que certaines congères, alors que j'ai 3-4cm font près de 60-70 cm facile.

Au radar, on voit quelques échos en IDF.

Devinez où?...mais dans le sud 78 bien sur default_sick.gif

Lol ils me dégoûtent les sudistes ! Quand je vois les photos de St-Arnoult, slt à 20-30km avec une couche de 15-20 cm et des congères de 1 à 2m, c'est sur c'est un peu frustrantde n'avoir "que" 5-6 cm (oui je sais pour d'autres c'est encore pire). Mais c'est le jeu de la météo et les conditions restent tout de même très agréables pour les hivernophiles !

A nouveau des flocons ici aussi.

Bon alors, pour l'épisode d'aujourd'hui, on l'aura sûrement râbaché un bon nombre de fois cette semaine. D'abord dimanche dernier où certains runs nous mettaient quasiment 15 à 20cm sur toute la réigon, puis les intensités ont diminué progressivement au fil de l'échéance, jusqu'à arriver à 2 ou 3mm de précipitations, ce qui était très loin des prévisions du 3 janvier, mais qui restaient encore bonnes. Pour ma part, j'étais assez pessmiste dessus depuis le début, je sentais qu'on allait avoir que 2mm en précipitations ou quelque chose du genre.

Eh bien verdict de ce sublime retour d'est auquel on se souviendra tous avec le cumul de la journée à Trappes : 0.6mm ! ! ! thumbup.gif Pire que mes prévisions les plus pessimistes, je pense qu'il n'y aura pas besoin de commenter ce chiffre phénoménal, au moins la neige tient bien le coup depuis la dernière fois, c'est l'essentiel. flowers.gif

Ambiance tout de même très hivernale aujourd'hui avec un vent glacial, une Tx toujours inférieure à -2°C (ça change de l'année dernière, où l'on dépassait toujours la barre du zéro sans vraiment comprendre comment) et quelques flocons qui virevoltaient durant une bonne partie de la journée.

A noter également que le ramassage des transports scolaires sont pas assuré jusqu'au mardi 12 janvier inclu dans l'Essonne, un beau basard encore a prévoir ...

Dans le 77 jusqu a lundi inclus

C'est bien ce que je pensais, enfin quelqu'un qui est un peu dans mon coin (moin de 10km)

Enfin espérons une petite surprise, on ne sait jamais. Si par hazard elle nous frole et est encore un peu active.

T°: -3.4°C

A noter que certaines congères, alors que j'ai 3-4cm font près de 60-70 cm facile.

Yes je connais Fromont avec un jolie point de vue sur la plaine à l'Ouest. J'y vais quelques fois prour prendre des photos d'orages ou encore regarder les couchers de soleil l'été thumbup1.gif

Fin du HS

Actu, ben tjrs pas de précipitationssleep.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

toutes les photos ici:

/index.php?showtopic=52690'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=52690

il recommence a neiger un peu plus forts mais en cristaux seuls (pas de flocons agglomérés) neige de bonne qualité donc, le vent a un peu faibli ce qui fait que ça recommence a cumuler sur les toits -2.7°

Demain je voudrais aller faire un tour pour voir la poudreuse (moi qui n'en ai pas euangry.gif ), pouvez-vous me dire si vers Tournan en brie par exemple il y a 10cm sinon dans quel coin du 77 y a t-il cette quantité? De préférence 77 centre ou vers le Nord car le sud c'est plus loin pour moi. merci thumbup1.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Malgré la faiblesse du retour d'Est, je classe quand même cette journée dans la catégorie inoubliable.

Les chutes de neige ont cessé vers 13h00 à Ste-Geneviève, n'apportant pas plus d'un cm supplémentaire. Depuis le ciel reste bouché et quelques micro-flocons tombent de temps à autre, le tout sous une température voisine de -2°C.

Sur la table de jardin, j'ai mesuré 10 cm tout à l'heure, le vent et le tassement ayant fait leur oeuvre. D'ailleurs, concernant la hauteur de neige de jeudi matin, ma mère m'a soutenu qu'elle avait mesuré 15 cm sur le toit de sa voiture avec un mètre... J'étais dubitatif.

D'après Kristof, Fred Decker aurait mesuré 14 cm chez lui, à 1 km d'ici, ce qui semble finalement conforter les dires de ma mère !

La neige est toujours aussi poudreuse et la bise souffle de façon très irrégulière. Le vent qui a nettement renforcé la sensation de grand froid malgré des T° "raisonnables"...

Petite ballade au parc du Perray vers 13h00, sur les bords de l'Orge, très très peu de gens, une ambiance magique, austère et un peu grandiose en fin de compte:

rad947EC.jpg

Le nouveau saupoudrage et le vent on estompé les traces de pas, le chemin se confond avec la prairie:

rad7FCB2.jpg

L'Orge, petite rivière de montagne... default_blushing.gif

radC2408.jpg

Deux vues de mon quartier, ça patine sur la 1ère !

radA270E.jpg

radC6DFC.jpg

Et pour finir, un jeune Trachycarpus après 6 jours sans dégel, près de 15 cm de neige, une nuit flirtant avec les -15° et un épisode de bise glaciale... default_bored.gif

radC78D7.jpg

A+... Ca semble plié là non ? Ca se réactive sur la Normandie j'ai l'impression, pour le coup on est trop à l'Est ce qui est un peu le comble dans le cas d'un retour d'Est ! default_cat.gif

Demain je voudrais aller faire un tour pour voir la poudreuse (moi qui n'en ai pas euangry.gif ), pouvez-vous me dire si vers Tournan en brie par exemple il y a 10cm sinon dans quel coin du 77 y a t-il cette quantité? De préférence 77 centre ou vers le Nord car le sud c'est plus loin pour moi. merci thumbup1.gif

Il faut aller en direction du sud. A partir de Brie Comte Robert et Tournan en Brie, on arrive à 10cm minimum. Ici à Pontault-Combault 3cm seulement.

Ciel couvert -1.6°C

Il faut aller en direction du sud. A partir de Brie Comte Robert et Tournan en Brie, on arrive à 10cm minimum. Ici à Pontault-Combault 3cm seulement.

Ciel couvert -1.6°C

Ok merci j'irais faire un tour par là bas. Ici -1,7°C en plus la T° n'est pas vraimennt basse par rapport aux autres jours

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

A noter également que le ramassage des transports scolaires sont pas assuré jusqu'au mardi 12 janvier inclu dans l'Essonne, un beau basard encore a prévoir ...

pas d'infos pour le sud 78, parce que franchement, même ici a Rambouillet, les routes sont pas terribles, j'imagine même pas ce que ça doit être vers Houdan, Mittainville, etc...actu -2,5°C

83%

1013 hpa

2/3 flocons se battent en duel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : pas de transport scolaires lundi sur le 78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors oui il faut aller plus au SUd a partir de brie Conte Robert / combs la ville. Il est ainsi tombé 11cm à combs la ville. Mais par tassement et à cause du vent, il doit en rester 7-8cm max.

Tn : -4°C

Tx : -1,3°C

Déçu apr cette journée, 0,5Cm de neige pfff.

Ciel couvert -1.6°C

Habon ? ici je n'ai eu que 4-5 cm à tout casser... Donc bon, les 10 cm minimum je pense pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Manville, New Jersey, USA

Bonjour à tous ! default_flowers.gif

Je profite de ces chutes de neige pour poster mon 1er message, bien que je suis inscrit et lis ce forum depuis plusieurs mois.

Je suis passionné par la météo, bien que je ne suis pas un pro, comme beaucoup ici, mais j'en apprend tout les jours!

J'habite a Villemomble dans le 93, pour information, et pour en venir au bilan du jour, pour le moment, on a pas été trop gaté ici avec la neige, j'en ai mesuré a peine 0.5 cm, ceci a rajouter avec les 0.2 cm tombé 2 jours auparavant, on en est donc à 0.7 cm! bien peu, par rapport a ce qui est tombé dans le sud IDF, enfin on fais avec...

J'espère que ce n'est pas fini.

La température ici sur ma station météo est de -1.6°C

pas d'infos pour le sud 78, parce que franchement, même ici a Rambouillet, les routes sont pas terribles, j'imagine même pas ce que ça doit être vers Houdan, Mittainville, etc...

actu -2,5°C

83%

1013 hpa

2/3 flocons se battent en duel wink.gif

EDIT : pas de transport scolaires lundi sur le 78 wink.gif

également pour le 78 pas de transport scolaire sourse bfm tv voila ....flowers.gif

ahhhh lol ! j' avais pas vue ton edit

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il va vraiment falloir faire un effort demain pour qu'il ne dégel pas du moins par ici, avec une température qui ne cesse de monter, il faisait -1,4° a 16h et - 1,1 a l'instant et une nuit probablement voir surement nuageuse il faut pas s'attendre a moins de -2° voir -3°, le moindre éclaircie demain sera fatale, et ci en plus la nuit suivante est nuageuse, je prévois 1 a 3 ° lundi A/M.

Pour le moment cette vague de froid dans le Val d'Oise est d'intensité inférieur a la vague de froid de Janvier 2003, soit a des années lumière de Janvier 1985, bien entendu il ne s'agit pas d'un bilan car le mois n'est pas encore fini et j'ai souvent remarqué lors d'épisode a récurrence que tel un tsunami les vagues sont de plus en plus puissantes et finissent en apothéose.

Phil

Bonjour à tous ! default_flowers.gif

Je profite de ces chutes de neige pour poster mon 1er message, bien que je suis inscrit et lis ce forum depuis plusieurs mois.

Je suis passionné par la météo, bien que je ne suis pas un pro, comme beaucoup ici, mais j'en apprend tout les jours!

J'habite a Villemomble dans le 93, pour information, et pour en venir au bilan du jour, pour le moment, on a pas été trop gaté ici avec la neige, j'en ai mesuré a peine 0.5 cm, ceci a rajouter avec les 0.2 cm tombé 2 jours auparavant, on en est donc à 0.7 cm! bien peu, par rapport a ce qui est tombé dans le sud IDF, enfin on fais avec...

J'espère que ce n'est pas fini.

La température ici sur ma station météo est de -1.6°C

Bienvenue à toi .

Habon ? ici je n'ai eu que 4-5 cm à tout casser... Donc bon, les 10 cm minimum je pense pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Viens pres d'Evry nounours tu verras du 10 a 17 cm bien tassés avec le vent d'aujourd'hui default_innocent.gif

Sur tf1 ils ont annoncé -4 pour demain matin mais vu la couverture nuageuse et la T° actu qui est bien remontée à -1 à montsouris je me permet d'en douter!

J'ai même l'impression qu'on est en plein redoux puisque la tx est en cours.

Viens pres d'Evry nounours tu verras du 10 a 17 cm bien tassés avec le vent d'aujourd'hui default_innocent.gif

Je dois avouer que l'on a été tres gaté dans le 91, ici a Bondoufle, j'ai relevé 12 cm jeudi et maintenant plus de l'ordre de 9-10 cm. Je suis allé faire un petit tour dehors, sur des petit chemin dans des champs, et j'ai relevé quelques congeres d'environ 40 cm à vu d'oeil... Refractor, tu es a Mennecy et tu as 17 cm??! cela me parait beaucoups, m'enfin pourquoi pas...

T° actu : -1.2

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sur tf1 ils ont annoncé -4 pour demain matin mais vu la couverture nuageuse et la T° actu qui est bien remontée à -1 à montsouris je me permet d'en douter!

J'ai même l'impression qu'on est en plein redoux puisque la tx est en cours.

Faut pas pousser non plus default_wacko.png il fait -11° a 850 hpa et le flux est plein Nord Est.les prévision MF a oublier, avant l'arrivée du froid elle sont trop douce et après une foi que le froid est rentrée dans les mœurs elle sont trop basse.

Phil

Pareil ici la t° remonte à -1° alors qu'hier il y avait -4° à la même heure. Le ciel est toujours très couvert, j'espère une petite surprise neigeuse qui sait?

tongue.gif

J'avoue que je comprends pas trop pourquoi il fait moins froid que les jours précédents et la température a tendance à remonter, alors que la masse d'air est glaciale et plus froide que les jours précédents, que le ciel couvert aurait du limiter énormément la progression de la température de la journée. Si quelqu'un a une explication ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...