Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Salut Mash default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sud de Paris, plus de brume mais l'atmosphère reste très humide.

La température ici s'est plutôt stabilisé vers 12h00.

Actuellement 4.2°C.

Toujours pas de vent.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Beaucoup de brouillard sur les plateaux Essoniens ou la visibilité est très réduite,en prime,il reste dans les fossés au bord des routes,en fond de vallée,la visibilité est nettement meilleure et sans la moindre trace de neige,le tout sous une température de saison de 4°

Ce matin, j'ai roulé tout le long du trajet avec un brouillard assez dense, je ne voyais pas à 10m quasiment. Sur Evry, le brouillard a duré toute la matinée et ensuite le ciel est resté gris et il est tombé une petite bruine jusqu'en milieu d'après midi.

En ce moment, le ciel est toujours et gris et la t° est de 5°.

Bonne soirée.

wink.gif

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Content pour toi Papa default_flowers.gif , je suis curieux de voir les TAF se mettre en route ce soir là où il y a beaucoup de neige, la nuit prochaine étant prévue étoilée.

Phil

Bonjour Philippe.

Une nouvelle fois de retour de Paris, je consulte enfin à loisir le topic mensuel d'IDF. Celui-ci me fait découvrir une situation météorologique et des événements que j'ai, bien que sur place par deux fois depuis l'An, peu suivis malgré de nombreux déplacements. De rares passages sur le forum m'ont montré qu'il s'était passé aux alentours du 7 janvier quelque chose de particulier non pas là où j'étais alors (Nogent-sur-Marne, Paris) mais plus à l'ouest, vers l'Essonne, les Yvelines et l'Eure.

Je réalise à présent combien il fut remarquable, l'épisode neigeux qui affecta le Sud d'IDF, mais aussi la Normandie. Le Val-d'Oise n'a pas été touché par la neige ou si peu. Un évitement qui priva le Val-d'Oise et en particulier la forêt de Montmorency d'un bourrage de neige qui aurait été remarquable, si les circonstances météorologiques avaient été légèrement différentes. Mais ce sera pour une autre fois le déluge de neige en forêt de Montmorency. C'est le jeu de la météo.

Si la neige avait été là en quantité, comme ce fut le cas sur le Sud IDF et notamment sur Brétigny-sur-Orge qui fut gratifié la nuit d'après d'une minimale inférieure à -20°C, la forêt de Montmorency aurait pu connaître cette nuit-là, puisqu'étoilée, des températures très basses. Et notamment le TAF de la Cailleuse.

Mais l'hiver est loin d'être fini. Croisons les doigts.

Marc.

Journée insipide sous les stratus aujourd'hui...

Du coup les T°C n'ont pas décollées et les 5-6°C ont eu du mal à être dépassées aujourd'hui.

à bientôt! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

gris toute la journée ici sans la moindre lumière aussi ici

photo prise hier pour se dire que ça existe encore...

60677170120101637.jpg

+3.9° brouillard et bruine default_fear.gif

Pas difficile a résumer le temps d'aujourd'hui avec un temps qui a été souvent calme, couvert et parfois tres brumeux notamment en matinée ( visibilité ne dépassant pas les 300-400 m).

Les températures n'ont pas été trop froide meme si l'on a échapper de justesse a la gelée ce matin avec une Tn de 0.2°C.

L'après midi, il n'a pas fait plus de 5.3°C.

Ce soir, toujours des nuages bas avec une visibilté qui commence a se réduire a nouveau, il fait 4.9°C

Bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour Philippe.

Une nouvelle fois de retour de Paris, je consulte enfin à loisir le topic mensuel d'IDF. Celui-ci me fait découvrir une situation météorologique et des événements que j'ai, bien que sur place par deux fois depuis l'An, peu suivis malgré de nombreux déplacements. De rares passages sur le forum m'ont montré qu'il s'était passé aux alentours du 7 janvier quelque chose de particulier non pas là où j'étais alors (Nogent-sur-Marne, Paris) mais plus à l'ouest, vers l'Essonne, les Yvelines et l'Eure.

Je réalise à présent combien il fut remarquable, l'épisode neigeux qui affecta le Sud d'IDF, mais aussi la Normandie. Le Val-d'Oise n'a pas été touché par la neige ou si peu. Un évitement qui priva le Val-d'Oise et en particulier la forêt de Montmorency d'un bourrage de neige qui aurait été remarquable, si les circonstances météorologiques avaient été légèrement différentes. Mais ce sera pour une autre fois le déluge de neige en forêt de Montmorency. C'est le jeu de la météo.

Si la neige avait été là en quantité, comme ce fut le cas sur le Sud IDF et notamment sur Brétigny-sur-Orge qui fut gratifié la nuit d'après d'une minimale inférieure à -20°C, la forêt de Montmorency aurait pu connaître cette nuit-là, puisqu'étoilée, des températures très basses. Et notamment le TAF de la Cailleuse.

Mais l'hiver est loin d'être fini. Croisons les doigts.

Marc.

Bonsoir Marc,Curieusement les TAF les plus connues de l'Essonne n'ont pas fonctionné cette nuit la ! alors qu'il n y avait pas le moindre souffle de vent et toutes les conditions réunis pour la constitution d'un lac d'air froid ??.

Dans le val d'Oise ce fut une toute autre histoire, avec cette zone de PP qui fut arrêtée comme par magie au niveau de la seine, nous privant d'un spectacle et d'un décor tant mérité après des heures d'attentes en live default_devil.gif mais comme tu le dit c'est le jeu de la météo, un jeu qui ne nous ait pas si défavorable que cela en temps normal default_flowers.gif .

Phil

Bonjours à tous !

Alors ici, une Tn de -0,3°C et une Tx de +4,5°C

Il fait actuellement +3,0°C en baisse.

Pression Atmosphérique : 1027 hPa

Temps : brumeux toute la journée avec de temps en temps de bruine.

Bonne nuit !

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonsoir Marc.

Curieusement les TAF les plus connus de l'Essonne n'ont pas fonctionné cette nuit-là ! Alors qu'il n'y avait pas le moindre souffle de vent et que toutes les conditions étaient réunies pour la constitution d'un lac d'air froid ??.

Phil

Tout est réuni et malgré ça cela ne marche pas. Voilà quelque chose de bien mystérieux pour moi. Il manque quelque chose quelque part ou il y a quelque chose en trop. Mais quoi? Cette question mériterait peut-être l'ouverture d'un topic approprié. Pour l'instant je vais retourner au niveau du 07/01/2010 du topic mensuel, pour en continuer l'épluchage et voir un peu plus clair dans tout ça.

Pourrais-tu m'indiquer les noms de quelques-uns des TAF de l'Essonne? En effet je connais peu de ce département et serais bien incapable d'en citer un seul.

C'est bon ce répis, une pause sur le rythme des messages, dans l'attente d'une nouvelle vague de froid. Cela permet de reprendre un peu de souffle. Ce n'est pas tous les hivers comme ça, malheureusement. Profitons en!

Marc.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bonjour à tous,

Ici sur Verneuil, même météo qu'à Villemoisson chez Pégé à l'heure où je post default_ermm.gif

Température 1.8°C (Tn en cours pour ici)

HR 97% - 1023.6 hPa en baisse

Très léger vent de secteur Est

Situation météo générale sans relief, avec du brouillard ce matin encore...et une visibilité réduite

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

60677170120101637.jpg

Jolie photo ^^ Hum j'essaye d'apprendre à reconnaître les nuages, vous pouvez me dire si j'ai bon ? =)

Nuages en haut de la photo... euh... Ac (Alto-cumulus)

Le gros nuage brillant à l'horizon...Cumulus (mais lequel...vu la taille...congestus ? default_bored.gif ) surplombé d'un petit lenticulaire ?

Tiens d'ailleurs dimanche quand les nuages sont arrivés en fin de matinée, j'ai vu un joli lenticulaire. Sur le moment j'étais pas sûr, croyant que ça n'arrivait qu'en montagne mais après je me suis dit pourquoi pas, il suffit qu'il y ait du vent en altitude (me trompe-je ? default_bored.gif )

Ce matin, même temps qu'hier matin, un peu frais, et toujours ce brouillard...

5.9°, 1023 hPa, 77 % d'humidité.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Tout à fait. Le potentiel est énorme là-bas aussi: il est temps que tu mettes un thermomètre au Sapin Brûlé. 'taf 95' compte sur toi.

Phil

Je me demande encore comment le thermomètre min-max que j'avais cloué en septembre 1972 à un bouleau au fond du TAF de la Cailleuse a pu garder sa fonction de sentinelle thermique pendant plus d'un quart de siècle, avant de disparaître semble-t'il lors d'une coupe d'entretien à la tourbière. Pendant ces années, à l'approche d'un coup de froid j'aimais bien me rappeler qu'il y était et que je ne risquais pas de passer à côté de quelque chose d'important. C'était rassurant. En effet il faut bien voir que compte tenu de la morphologie du site les -22°C de janvier 1985 pourraient être largement dépassés lors d'une future vague de froid. Je suppose que c'est à ces possibilités que tu penses en disant "Le potentiel est énorme là-bas aussi".

Marc.

Bonjour à tous.

D'abord, merci pour la définition du TAF.

Conditions climatiques :

Temps gris, brumeux.

Tn : +0,9°C.

T actu : +1,0°C ( La température tarde à remonté, on était encore à la Tn il y a 3min )

HR : 98%

Pression Atmosphérique : 1023 hPa

Vent : Vent moyen ENE à 10km/h et rafales max à 22km/h.

Bonne journée Grise à vous !

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Très belle journée ici avec un ciel bien gris default_thumbup.gif

actu 4,0°C dans le balcon

Décidement les redoux sont vraiment très peu convaincants depuis l'épisode de décembre, on reste globalement dans les normes ou un peu en dessous, et ne regardez surtout pas le dernier gfs 06Z qui risque de vous donner des cauchemars glaciales !

C'est un peu HS mais une 2eme vague de froid dans le meme mois, ca promettrait un déficit exceptionnel, probablement entre -3 et -5° C si ce run se réalisait !

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je ne pensais pas que ce que l'on appelle les trous à froid pouvaient provoquer de telles variations sur une faible différence d'altitude comme en Beauce. Mais j'ai encore peu de connaissances en météo...

Bienvenue.

A propos des trous à froid tu peux voir deux topics:

- "Les trous à froid en France", au forum de Climatologie. Un riche topic.

- "Petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris", au forum de Photographie. Ce monde, il s'agit de la forêt de Montmorency (Val-d'Oise) et d'un TAF qu'elle abrite au coeur d'un bas-fond tourbeux. Nombreuses photographies anciennes de ce TAF.

Marc.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bienvenue.

A propos des trous à froid tu peux voir deux topics:

- "Les trous à froid en France", au forum de Climatologie. Un riche topic.

- "Petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris", au forum de Photographie. Ce monde, il s'agit de la forêt de Montmorency (Val-d'Oise) et d'un TAF qu'elle abrite au coeur d'un bas-fond tourbeux. Nombreuses photographies anciennes de ce TAF.

Marc.

Bonjour,

Tu avais installé un thermomètre dasn ce TAF qui est resté pendant plus de 25 ans??? Incroyable! je ne savais pas qu'il existait un TAF en forêt de Montmorency même si les tourbières me rappellent pour certaines l'ambiance grand nord du lac de Charpal en Lozère à plus de 1300m.

Bref ou est il ce TAF? Côté Saint-Leu? Chauvry vers le sommet de la forêt? Andilly?

Patric

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Le brouillard s'est dissipé à Villemoisson.

La température s'est écarté de celle de Verneuil

au cours de la matinée, en perdant 1.2°C entre 7h00(1.8°C) et 11h00(0.6°C).

C'est reparti légèrement à la hausse sans décoller. Actuellement 0.9°C

Vent -très- léger d'Est.

Il fait toujours gris !

Journée bien fraiche, beaucoup plus fraiche que prévue.

Tx : +2,0°C

Tn : +0,9°C

T actu : +1,4°C en nette baisse.

Le soleil n'a pas percé et la température chute. Je pence qu'il y aura une gelée cette nuit. ( -1° d'après MF )

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

et ben, ici purée de pois toute la journée (notamment le matin...)

Tx 3°C (minuit)

Tn 0,7°C ce matin

actu 0,9°C

98%

1018 hpa

actu brouillard que je qualifierai de périphérique (qui entoure Rambouillet)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...