Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de miracle ici aussi.

Il neige actuellement mais c'est plutôt faiblard.

Les précipitations de la nuit ~4mm se sont faîtes principalement sous forme de pluie

Actu 1.1°C, ça remonte !

Quelques coins de ciel bleu visibles ... déjà !

Bref on ne peut pas avoir de bonnes surprises à chaque fois default_unsure.png ... dommage default_innocent.gif

• Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

et oui, c'est pas toujours les mêmes qui sont servis! ça tourne et c'est très bien.Une dizaine de cm ici j'irai faire la mesure sur la planche dans la matinée, -1° actuellement, et un épisode qui aura donné ici la fourchette basse des prévisions.Le ciel s'éclaircit, et les routes sont dégagées.

En Valais Central l'épisode est faible, sans être vraiment décevant.

Je mesure 7cm de neige ce matin alors qu'on était en mesure d'en avoir 15-20cm.

Ce qui est certain c'est que pour tout le monde, à quelques exceptions près, le front a été bien moins intense que prévu...

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

J'ai passé la nuit dans le Chablais valaisan, et c'est la déception aussi par ici. Mais on peut pas se plaindre car ailleurs en Suisse romande c'est pire d'après les webcams.

Dans mon village il est donc tombé 5-6 cm hier soir, de gros flocons, avec 0°C. Dès 22heures plus rien, mais un redoux progressif des tempé. Il pourrait même avoir plu par moment dans la nuit. A 7heures ce matin, il faisait encore +1°C

et la neige fondait. Puis la bise s'est levée et actu il fait -1°C

. La neige de hier soir est encore présente mais bien tassée (4-5 cm).

Actu ciel bouché et quelques flocons voltigeant, mais il ne viendra rien de plus car le ciel est en train de s'éclaircir sur le Léman. Ailleurs en plaine en Suisse romande, il semble qu'il n'est pas tombé plus de 0 à 3 cm. En Suisse alémanique à peine plus.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

25cm ici, plutôt 30-35cm au delà de 1000/1200m, avec formation de congère actuellement.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

25cm ici, plutôt 30-35cm au delà de 1000/1200m, avec formation de congère actuellement.

Cela semble être les meilleurs cumuls des Préalpes! Excepté quelques coins du 74 peut etre.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela semble être les meilleurs cumuls des Préalpes! Excepté quelques coins du 74 peut etre.

Et pourtant c'est la face est de la Chartreuse, censée être plus abritée. Bref, cet épisode en aura surpris plus d'un, la plupart du temps dans le mauvais sens, mais heureusement qu'il y a eu aussi quelques bonnes surprises.

la mesure manuelle confirme les données du nivomètre 17cm de fraîche. 52cm au sol

Actu le vent souffle

Routes non déneigées! tous les gars chaînent devant chez moi pour monter au col de Porte

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De bons cumuls signalés aussi dans les Bauges, autour de 30 cms de fraiche nous reporte-t'on localement en altitude moyenne.

Eclaircie acutellement ici, finalement c'est pas mal non plus le soleil default_thumbup.gif

Belle eclaircie actuellement sur le village et superbe neige poudreuse.

L'episode a donné ici 15 à 16cm de neige (16mm de fonte), au total la couche est de 35cm en moyenne.

BOnne journée . . .

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie et tomber cette nuit avec un cumul de 1,2mm,la neige avait presque toute fondue,mai une forte averse de neige et passer a 7h remettant a peut prés 1cm,il ne reste que 2cm actuellement,quelque averse arrive par le Rhône a voir si il arrive jusque la,maintenant le ciel et couvert avec quelque éclaircie,température actuelle 0,2°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je mesure à l'instant 3 cm de fraiche , c'est bien faiblard mais on va se consoler avec un paysage hivernal , la route est une patinoire avec le vent qui a transporté la maigre couche de fraiche .

Tn de -2,9 °C

à 9h38 et T Actu de -1,4 °C

sous le soleil et une bise moderée .

PS : Chris , ta webcam est HS ???

Je mesure à l'instant 3 cm de fraiche , c'est bien faiblard mais on va se consoler avec un paysage hivernal , la route est une patinoire avec le vent qui a transporté la maigre couche de fraiche .

Tn de -2,9 °C

à 9h38 et T Actu de -1,4 °C

sous le soleil et une bise moderée .

Belle couche tu en a de la chance ,super épisode

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Apparament sur les Préalpes, les 15 a 30cm semblent relativement généralisé vers 1000m. Ce n'est pas un flop de ce coté, même si on reste dans la fourchette basse il est vrai.

Et pourtant c'est la face est de la Chartreuse, censée être plus abritée.

Si tout était aussi simple qu'une direction de flux et un versant... default_innocent.gif

Par exemple ici dès que le flux bascule au Nord Nord Est, je suis fhoené (le vrai fhoen, avec déferlante le long du Granier, rafales, et tout...) alors que je suis sur le versant le plus au Nord Est du Massif... Mystère.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle couche tu en a de la chance ,super épisode

Et oui Pat , il fait accepeter la defaite et surtout face à la nature default_laugh.png , un épisode prometteur sur le papier peut se transformer en quelques cms .

Bon , on releve tout de même entre 20 et 30 cm vers 1000 m coté Prelapes et avant les vacances de Fevrier , c'est bien là l'essentiel et à mon avis bien plus important que de garnir un terrain à l'ombre perpetuel de 400 M2 ( ombre ) et à 400 m d'altitude !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas de neige au sol ce matin, juste toujours le reste de l'épisode de début Janvier.

Actu, ciel plutôt dégagé, avec de très belles éclaircies.

Température actu de 0,7°, Tn de 0,1°.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si tout était aussi simple qu'une direction de flux et un versant... default_innocent.gif

Par exemple ici dès que le flux bascule au Nord Nord Est, je suis fhoené (le vrai fhoen, avec déferlante le long du Granier, rafales, et tout...) alors que je suis sur le versant le plus au Nord Est du Massif... Mystère.

Ne fais pas l'innocent, tu sais très bien que la prise en compte de la topographie fait partie intégrante de la prévision météo en montagne. default_shifty.gif

Il y a des constantes de micro-échelle que l'on corrèle à certains flux, et oui la face est de la Chartreuse (qui surplombe le Grésivaudan) est souvent plus sèche que sa face nord-ouest. Tu disais toi-même à Aurélien qu'il allait prendre en plein sur son versant nord-ouest, alors bon.

Après je n'ai pas dit que tu étais systématiquement abrité, mais c'est une régularité que l'on retrouve certainement au niveau de la pluviométrie.

Et cela ne m'étonne pas que tu sois foehné par le Granier en flux de nord à nord-est, tu n'es pas directement face au nord-est mais quand même soumis à l'effet d'abri sous le vent qui frappe le Granier.

bonjour ,

de très large éclaircies ici , avec une température de 2.8 ° , cette nuit il ne s'est pas passer grand chose .

quelque averses pourrais venir dans la journée , a noter qu'il a parfois plus neiger dans les Yvelines (78) que dans certain coins qui étais vu prometteur sur cet épisode avec du 10 15 cm .

comme quoi entre gfs et la réalité il y a un boulevard parfois default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pas de surprise ici puisqu'en flux d'ouest ou nord ouest les précipitations sont souvent faibles avec 5 mm ao pluvio pour cet épisode. Ce matin quelques traces de neige aux endroits les plus froid mais qui a déjà fondu et une fine pélicule de neige sur les collines autour à partir de 400m, le soleil règne en maître ce matin avec quelques voiles élevés et de rares cumulus, par contre le ciel commence à se chargé par l'ouest, le Pilat qui était visible vers 9h (et bien blanc) a disparu sous les nuages. Ta = 1,1° en hausse, Tn = 0,3°. Actu encore du soleil et une bise faible.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le soleil est présent ce matin, après la pluie de cette nuit... Cependant, le ciel est bien voilé, surtout en direction du Sud. Le mistral se lève.

Température: 4,9°C

Humidité: 67%

Pression: 1000,3 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: modéré de N

Nébulosité: 5/8

Prévision de la station: Variable

Tn ce matin: 2,1°C

Bon samedi à tous !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Grand bleu en ce moment,quelques cirrus.

Il reste un saupoudrage au sol.

0°C au réveil,et actu en baisse -2°C.

Du tout bon pour demain le Grand Colombier.Venez nombreux!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...