Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Et voilà donc pour cette superbe matinée! Plusieurs centimètres par endroits au plus fort de la neige. Actuellement le soleil est bien revenu, la neige fond mais il en reste encore pas mal!

J'ai fait un petit sujet avec photos : /index.php?showtopic=53796'>sur ce sujet .

Bonne journée à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

hallucinant! en plus elles sont super sympa tes photos....default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et voilà donc pour cette superbe matinée! Plusieurs centimètres par endroits au plus fort de la neige. Actuellement le soleil est bien revenu, la neige fond mais il en reste encore pas mal!

J'ai fait un petit sujet avec photos : /index.php?showtopic=53796'>sur ce sujet .

Bonne journée à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MAGNIFIQUE photos merci de nous avoir fait partager cet épisode neigeux, certe court, mais impressionnant à la vue de tes photos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

Tres beau temps aujourd'hui avec un mistral modéré. Température minimale négative : -0.7°, et actuellement 5.8° hygro : 43% pression : 1006.9 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et dire qu'à Nice ouest, il n'est absolumment rien tombé. Il a neigé à l'ouest et à l'est. Nous somme maudits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'à Nice ouest, il n'est absolumment rien tombé. Il a neigé à l'ouest et à l'est. Nous somme maudits.

A Grasse non plus c'est resté au sud.Sinon le ciel s'est remis au bleu cet aprés midi, la température 7.2° peut sembler douce mais avec le vent qui s'est levé ça caille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

averses de neige depuis ce matin sur la region bastiaise..actu 4° sud est bastia vent de NO..

Oui j'étais au téléphone il y a 10 minutes avec ma filleule qui vit à Furiani et pendant notre conversation elle m'a dit effectivement annoncé qu'il neigeait à nouveau chez elle, en limite de commune avec Bastia.A Toulon par contre le ciel est tout bleu depuis ce matin avec un mistral irrégulier. Température de 8.8°C actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pote m'a annoncé de la neige sur Sophia-Antipolis ce matin par MSN mais je dormais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel contraste avec ici ou la tram s'est calmée et ou un air froid et tres sec s'est installé, Td -13°, 25° HR, Tn 0.3°, 8° actu. Ciel limpide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Gap, temps idéal avec un ciel bleu sans nuages. température glacial avec ce matin -10,5°C et en ce moment, température à peine positive de 0,4°C. Je reviens de dehors où il y a 17 cms de neige au plat, 30 cms sur les versants nords et les versants sud sont dégarnis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Salut,je suis extremement deçus de cet hiver pour l'instant...plus rien d'annoncé ce soir...

Voila une petite carte vite faite des cumuls de neige cet hiver,si il y a des fautes dites le moi:

0610.jpg

pour les points d'interrogation je ne sais pas du tout,si vous pouvez m'indiquer merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme précisé ce matin, pas de précipitations sur Nice-Ouest.

Le ciel s'est rapidement chargé en milieu de matinée, mais les précipitations se sont cantonnées d'abord à l'Est du 06, entre Menton et Villefranche/mer, avec dela neige tenant par endroit au sol jusque sur le bord de mer, donnant jusqu'à 5cm vers Roquebrune-Cap-Martin, et le Cap Ferrat...

Puis c'est au tour de l'Ouest du 06 (littoral) de recevoir de la neige dès 10h, notamment entre Antibes et Théoule/Mer, avec semble-t-il près de 5cm dans le secteur Cannes/Mandelieu.

Nice aura été maudit sur l'épisode, avec seulement de faibles averses ne tenant pas au sol sur Nice-Est, quelques flocons épars sur Nice-Centre et Nice-Nord. Rien sur Nice-Ouest, ni sur le proche arrière pays (pas de neige à Grasse, Vence, Carros, etc...).

Ca fait plaisir que les oubliés de la neige cet hiver aient eu droit à leur tour à une belle surprise.

Sur Nice, on espère un petit épisode cette nuit, mais ça semble très peu probable default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Salut,je suis extremement deçus de cet hiver pour l'instant...plus rien d'annoncé ce soir...

Voila une petite carte vite faite des cumuls de neige cet hiver,si il y a des fautes dites le moi:

0610.jpg

pour les points d'interrogation je ne sais pas du tout,si vous pouvez m'indiquer merci...

Sympa ta carte...

Pour les cumuls cet hiver sur les Alpes-Maritimes, j'avais recueilli divers témoignages (approximatifs et non_exhaustifs) sur les différents épisodes. Si ça peut t'aider à compléter ta carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

***épisode du 18 décembre

- Menton : jusqu'à 3cm

- Monaco : 1cm en bord de mer et 5cm sur les hauteurs

- Cap Ferrat : 2cm, plus sur les hauteurs de Villefranche

- jusqu'à 10cm vers Sospel, L'Escarène, Contes

- Nice :

* saupoudrage à 2 cm sur le littoral

* 1 à 3 cm en centre-Ville

* 2cm sur Saint-Augustin

* 6cm à Cimiez (100m)

* 8cm à Rimiez (250m)

* 10cm sur les Hauts de fabron (200m)

* 12cm à St Pancrace (300m)

* 12cm à Lingostière

- St Laurent: de 1cm (littoral) à 10cm (Montaleigne)

- Cagnes : du saupoudrage à 2cm

- Castagniers: 15cm

- Carros: de 10 à 15cm

- Vence : 7cm

- quelques flocons à Villeneuve, Antibes (fine couche localement)

- rien à Vallauris, Valbonne, Grasse, Cannes, Mandelieu

***épisode du 10 janvier:

- pluie à Cannes, Le Cannet

- floconnage à Mougins, Pégomas

- 1 à 2cm vers Grasse

- rien ailleurs

*** épisode du 31 janvier:

- de 1 à 3cm entre Menton et Villefranche, localement 5cm vers Roquebrune-Cap-Martin et au Cap Ferrat

- quelques flocons sur Nice-est, Nice-Nord et Nice-Centre

- rien sur Nice-Ouest, St Laurent-du-Var, Cagnes, Villeneuve-Loubet

- Antibes: belle averse tenant sur les hauteurs (2 à 3cm), pas toujours en plaine

- Vallauris : 2cm

- Cannes/Mandelieu :de 1 à 5cm

- Grasse : rien du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Sympa ta carte...

Pour les cumuls cet hiver sur les Alpes-Maritimes, j'avais recueilli divers témoignages (approximatifs et non_exhaustifs) sur les différents épisodes. Si ça peut t'aider à compléter ta carte wink.gif :

***épisode du 18 décembre

- Menton : jusqu'à 3cm

- Monaco : 1cm en bord de mer et 5cm sur les hauteurs

- Cap Ferrat : 2cm, plus sur les hauteurs de Villefranche

- jusqu'à 10cm vers Sospel, L'Escarène, Contes

- Nice :

* saupoudrage à 2 cm sur le littoral

* 1 à 3 cm en centre-Ville

* 2cm sur Saint-Augustin

* 6cm à Cimiez (100m)

* 8cm à Rimiez (250m)

* 10cm sur les Hauts de fabron (200m)

* 12cm à St Pancrace (300m)

* 12cm à Lingostière

- St Laurent: de 1cm (littoral) à 10cm (Montaleigne)

- Cagnes : du saupoudrage à 2cm

- Castagniers: 15cm

- Carros: de 10 à 15cm

- Vence : 7cm

- quelques flocons à Villeneuve, Antibes (fine couche localement)

- rien à Grasse, Cannes, Mandelieu

***épisode du 10 janvier:

- pluie à Cannes, Le Cannet

- floconnage à Mougins, Pégomas

- 1 à 3cm vers Grasse

- rien ailleurs

*** épisode du 31 janvier:

- de 1 à 3cm entre Menton et Villefranche, localement 5cm vers Roquebrune-Cap-Martin et au Cap Ferrat

- quelques flocons sur Nice-est, Nice-Nord et Nice-Centre

- rien sur Nice-Ouest, St Laurent-du-Var, Cagnes, Villeneuve-Loubet

- Antibes: belle averse tenant sur les hauteurs (2 à 3cm), pas toujours en plaine

- Vallauris : 2cm

- Cannes/Mandelieu :de 1 à 5cm

- Grasse : rien du tout

Merci,je vais tacher d'en faire une mieux et plus précise,en esperant l'actualiser demain matininnocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

default_laugh.png le mec qui enfonce le clou default_laugh.png

C'est vrai que le secteur grassois n'a pas été verni cet hiver, avec malgré tout une petite couche le 10 janvier. default_bored.gif

Mais chez moi, rien du tout non plus ce matin, et un très modeste cumul de 2cm en décembre, alors que certains secteurs à 5km de chez moi ont vu près de 10cm... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

laugh.gif le mec qui enfonce le clou laugh.gif

Non tu crois?ph34r.giftongue_smilie.gif

Voila la nouvelle carte:

copie_12.jpg

On voit que le secteur le moins garni cet hiver est celui se situant entre Grasse et la cannet,plus particulierement vers mongins/mouans sartout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Super Tony pour ton récapitulatif hivernal, et c'est d'ailleurs super que les secteurs épargnés fin Décembre aient finalement reçu leur neige aujourd'hui même si elle est bien plus lourde et donc qu'elle aura tenu majoritairement que quelques heures sur les littoraux ou plaines comparé aux deux/trois jours fin Décembre.

Je me suis levé assez tard ce matin et donc malheureuysement, je suis arrivé bien trop tard entre Nice et Monaco pour constater les chutes (Ca m'apprendra à me coucher la nuit lol), mais d'apres les témoignages, on tourne en effet entre 1 et 5 cm sur ces secteurs (littoral ou flancs de falaise).

Pas mal de traces encore quand je suis arrivé vers 12h30 sur les trois routes littorales mais beaucoup moins sur la plus basse.

Trottoirs, voitures,... gardaient à l'ombre encore jusqu'à 3/4 cm par endroit notamment du Côté d'Eze qui a certainement été le secteur le plus concerné sur l'Est de la Côte.

Merci Tris pour t'être dévoué à faire une carte d'ensemble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne initiative, d'autant que le littoral est rarement concerné depuis 20 ans donc, ça sera un petit souvenir.

On peut quand même préciser que ts les coins hachurés n'ont pas forcément reçu de neige localement, mais c'est dur de faire exactement à cette échelle, mais ça donne un bon ordre d'idée, qui semble correspondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu crois?ph34r.giftongue_smilie.gif

Voila la nouvelle carte:

copie_11.jpg

On voit que le secteur le moins garni cet hiver est celui se situant entre Grasse et la cannet,plus particulierement vers mongins/mouans sartout.

Impressionnant toute cette neige sur Cap Ferrat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Merci Tris pour t'être dévoué à faire une carte d'ensemble smile.gif Bonne initiative, d'autant que le littoral est rarement concerné depuis 20 ans donc, ça sera un petit souvenir.

On peut quand même préciser que ts les coins hachurés n'ont pas forcément reçu de neige localement, mais c'est dur de faire exactement à cette échelle, mais ça donne un bon ordre d'idée, qui semble correspondre smile.gif

Merci.

Les coins qui n'ont pas reçus de neige sont hyper localisés,comme vers saint jacques,dans ce cas,il faudrait faire une carte pour Grasse Nice Cannes etc,mais je pense que ça peu ce faire, je vais tacher d'en faire une en tout cas pour Grasse.

Bonne soirée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Temps bien hivernal aujourd'hui en Gard rhodanien avec un ciel entierement dégagé et un mistral faible à modéré.

T°C actu 1,7°C;tn:-2,1°C et tx:5,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Temps frisquet ce soir avec 3° sur les collines de crémat à nice .

J'ai aperçu comme beaucoup d'entre vous quelques beaux developpement en mer, mais à mon avis c'est fichu pour ce soir...

J'en suis malade de cette neige, ayant loupé l'épisode du 18 décembre (étais dans l'avion pour Paris), puis encore une décéption ce matin j'éspère avoir une surprise dans la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...