Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

En effet excellent RUN pour le sud de l'IDF, pour une fois qu'on est avantagé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un blocage pourrait même a voir lieu ! à suivre en direct. En tout cas bien simpas le petit front de cette fin de matinée pour anoncer les hostilité, fine couche de lordre de 1 à 3 cm mais recouvrant tout ! route très glissante prudence !

Pour samedi, çava se jouer pas à grand chose, PARIS intra-muros sera vraiment à la limite de l'"arrêt" du retour d'est, encore une fois une fois le 77 devrait lui manger, maintenant faut voir au fil des RUN, mais l'échéance approche !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous êtes très optimistes pour la neige, MF Paris petite couronne ne voit que de la neige éparse ce soir, 3 flocons demain et de petites chutes de neige durant quelques heures samedi, bref si y a 2-3 cm au total ce sera déjà bien... selon eux.

Stop de regarder MF ils sont toujours a coté de la plaque. Pour cette nuit il devrait assez bien neiger par contre pour samedi il neigera a partir de 4 heure avec un gros pique de de cumuls entre 10h et 13 et l'episode se terminera lundi matin donc on risque d'avoir un bon paquet de neige surtout si l'on regarde les autres modeles qui donnent eux aussi de bons cumuls de précipitations.

PS:je dis a coté de la plaque niveau cumuls car c'est tres souvent le cas pour la neige.

Stop de regarder MF ils sont toujours a coté de la plaque. Pour cette nuit il devrait assez bien neiger par contre pour samedi il neigera a partir de 4 heure avec un gros pique de de cumuls entre 10h et 13 et l'episode se terminera lundi matin donc on risque d'avoir un bon paquet de neige surtout si l'on regarde les autres modeles qui donnent eux aussi de bons cumuls de précipitations.

PS:je dis a coté de la plaque niveau cumuls car c'est tres souvent le cas pour la neige.

Bon cumuls pour ou aussi uniquement ton 91? ou alors généralisé à la region IDF?

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

J'espère que les autres modèles sont fiables, on fera les comptes lundi prochain mais je préfère m'en tenir aux prévis de MF et donc être agréablement surpris si ca se passe autrement plutôt que de me baser sur les autres modèles avec le risque de déception si le compte n'y est pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu d'humilité de la part de certains serait la bienvenue. C'est juste mon avis. Je suis amateur et je ne me permettrais pas d'être aussi catégorique sur des professionnels.

Il faut savoir que notre situation actuelle est très complexe pour savoir avec détails où les précipitations seront les plus importantes, et où seront les limites. Les occlusions, c'est pratiquement ce qu'il y a de plus dur.

On le voit bien sur tous les modèles que ça se cherche dans les détails, mais globalement, le situation est bien cernée. Pour ma part, je pense qu'on peut s'attendre à tout sur Paris puisque nous ne savons pas à 50-100km près où se situera le centre de la dépression. On peut très bien avoir 1 cm comme 5 d'ici demain matin.

Quant à ce week-end, bien malin sera celui qui aura deviné aujourd'hui à quelle sauce nous serons mangés. On peut simplement être certains du fait qu'il sera par moments perturbé sur la région.

On n'arrive déjà pas à savoir les quantités pour ce soir, alors, s'il vous plaît, éviter d'annoncer 20 cm ici ou là ce week-end.

Gardons espoir, car moi aussi j'attends la neige, la situation est très ouverte. Et rares sont les périodes comme celle-là. Profitons-en.

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

MF par la voix de J.Collado sur Radio France annonce qu'il neigera demain sur le bassin parisien et que cela se dégradera sur le Sud...L'alerte orange sur 72, 53 et 61 annonce des chutes de neige dans la nuit avec localement 5 à 10 cm (1 à 5 en moyenne)...dégradation qui nous atteindrait ensuite...cela sent plutôt bon et une alerte orange pourrait être lancée à 16h. MF doit surveiller ça de près.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

MF est très très optimiste, MF77 prévoit par exemple de 1 à 5 voire localement 7 à 8 cm d'ici demain matin.

MF78 prévoit 2 à 3 cm dans la nuit, puis 1 à 3 cm demain matin.

Vous êtes très optimistes pour la neige, MF Paris petite couronne ne voit que de la neige éparse ce soir, 3 flocons demain et de petites chutes de neige durant quelques heures samedi, bref si y a 2-3 cm au total ce sera déjà bien... selon eux.

Donc en gros, 3 fois rien sur Paris et petite couronne et 5 à 8cm du 78 au 77 ... J'ai peut-être loupé un épisode, pas sur d'avoir tout compris là... default_confused1.gif

Donc en gros, 3 fois rien sur Paris et petite couronne et 5 à 8cm du 78 au 77 ... J'ai peut-être loupé un épisode, pas sur d'avoir tout compris là... confused1.gif

laugh.gif Il ya juste des gens qui sont trés pessimiste sleeping.gif Bien sur que non , il ne tombera pas que 3 flocons à paris et petite couroune , il en tombera autant que dans le 77 au 78 ....sleep.gif

MF par la voix de J.Collado sur Radio France annonce qu'il neigera demain sur le bassin parisien et que cela se dégradera sur le Sud...L'alerte orange sur 72, 53 et 61 annonce des chutes de neige dans la nuit avec localement 5 à 10 cm (1 à 5 en moyenne)...dégradation qui nous atteindrait ensuite...cela sent plutôt bon et une alerte orange pourrait être lancée à 16h. MF doit surveiller ça de près.

Oui, ça me paraît cohérent. J'ai bien observer les radars, et ça va "s'enrouler" et remonter à un moment sur le flanc est par le sud, tout près du centre depressionnaire, comme en GB, justement là où il a bien neigé !

Oui, ça me paraît cohérent. J'ai bien observer les radars, et ça va "s'enrouler" et remonter à un moment sur le flanc est par le sud, tout près du centre depressionnaire, comme en GB, justement là où il a bien neigé !

C'est pas comparable à la GB whistling.gif Cétait une veritable tempete de neige par là haut , on et loin des 30-40 cm qui il ya eu excl.gif

Bon cumuls pour ou aussi uniquement ton 91? ou alors généralisé à la region IDF?

généralisé a l'IDF mais cela dépent pour quel jour tu parle sinon pour samedi beaucoup plus de quantité toucherons l'Est et le sud du 91 le 77 .De toute maniere regardez sur GFS pour avoir un avant gout mais surtout s'appuyer sur les autres modeles pour tabler sur les cumuls default_thumbup.gif

Ce que certains appellent le "sud de l'idf" pour cette nuit represente sur les cartes les 3/4 de la région quand même. Le val d'oise verra la neige aussi mais en moindre quantité vu comme c'est modélisé mais attention car ça se passe à qqs dizaines de kilometres près, je doute que le front circule pile exactement comme le dit GFS. Donc c'est toute la région qui y aura droit.

Ce que certains appellent le "sud de l'idf" pour cette nuit represente sur les cartes les 3/4 de la région quand même. Le val d'oise verra la neige aussi mais en moindre quantité vu comme c'est modélisé mais attention car ça se passe à qqs dizaines de kilometres près, je doute que le front circule pile exactement comme le dit GFS. Donc c'est toute la région qui y aura droit.

Tres bon cumuls pour le 91 entre 22h ce soir et demain 4h

Invité Guest

Tout à fait d'accord. La neige devrait toucher toute la région. D'ailleurs le dernier WRF est plutôt favorable.

Je penche sur 1 à 5 cm en moyenne du sud vers le nord de la région localement 10 cm en allant vers l'eure et loire.

Le sud du 77 et du 91 me paraissent également très bien placés avec plus de 5 cm possibles. Le nord du 95 est par contre le moins bien placé selon les modèles mais un simple décalage peut changer la donne dans le bon tout comme dans le mauvais sens.

C'est pas comparable à la GB whistling.gif Cétait une veritable tempete de neige par là haut , on et loin des 30-40 cm qui il ya eu excl.gif

Ah mais je suis tout à fait d'accord. Le contexte ne sera pas le même. En GB, ça se rechargeait bien avec la mer toute proche.

Tout ça me fait un peu doucement rire. On chipote un peu pour savoir si il va neiger plus à 1 Km... Le résumé de tout ça est plutôt que la région devrait généralement être touchée (dans une moindre mesure que d'autres régions) avec des cumuls allant de 1 à 5 cm en moyenne (de manière progressive du nord au sud).

Les nuages ne choisissent pas les départements en fonction de leurs souhaits et il suffit d'un simple petit décalage de quelque km pour tout récupérer ou ne rien avoir!

Il n'y a plus qu'à regarder les radars et la fenêtre!

En attendant, bon froid à tous!

PS : Je ne crois MF que quand il y a une alerte car pour le coup ils ne peuvent pas trop déformer les infos. Autrement, tout le monde sait qu'ils ont de lourdes responsabilités et que les informations sont lissées pour le grand public. On inquiète les gens que quand il y a vraiment une raison. Enfin, c'est mon point de vue.

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Le noyau de précipitations qu'entrevoient les modèles entre le Bassin Rennais et les collines Normandes et qui se décalerait vers le Bassin parisien ensuite n'est pas vraiemnt au RDV à 15h selon les radars...il faut souhaiter que la sauce prenne dans les heures qui viennent.

En tout cas déjà il ne faut pas suivre à la lettre les précipitation de GFS maille fine (WRF) car il y a un décalage sur les précipitations. On dirait que le noyau initial des précipitation (enroulement) est un peu plus au nord que prévu sur le modèle. Ce qu'il me fait penser que même l'oise pourrait etre touché et finalement moins le sud de l'IDF,

a voir comment cela évolue

pour ceux que ca interresse : infos CDM 78 de 12h

ce soir et cette nuit arrivée de chutes de neiges faibles et un peu plus dans le sud du département .2 à 3cm attendues

demain matin averses de neige pouvant apporter en plus 1à 3 cm mais et je cite "quantité difficile à prévoir"

vendredi RAS

Samedi un retour d est se met en place avec de chutes de neige : aucune autre précision

Ca n a pas l air vraiment calé tout ca .A suivre en live

Invité Guest

Le noyau de précipitations qu'entrevoient les modèles entre le Bassin Rennais et les collines Normandes et qui se décalerait vers le Bassin parisien ensuite n'est pas vraiemnt au RDV à 15h selon les radars...il faut souhaiter que la sauce prenne dans les heures qui viennent.

ça commence à s'activer à l'ouest de l'eure et ça devrait ensuite se renforcer en progressant vers l'est.

quand je regarde le radar, j'ai la vague impression que la perturbation qui se forme est quand même bien décalé vers le nord par rapport au modèle...

mais bon on verra bien default_tongue_smilie.gif

Elle est peut-être plus au nord, donc l'est de l'Orne, l'ouest de l'Eure sont bien concerné dans ce cas là. Pour Paris il pourrait neiger tout cours.

A voir encore...default_clover.gif

Invité Guest

Comme attendu vigilance orange neige sur l'ensemble de la région. Prévisions conformes à ce que voit GFS. 1 à 2cm au nord de la région et jusqu'à 5 cm ailleurs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...