Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

je disais mr séchet parce que je me rappelle plus son prénom default_unsure.png désolé si ça a pu en choquer certains

sinon merci cher oozap pour ta prévi détaillée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En tout cas d' après MF38, il neigera de partout dans la nuit de dimanche à lundi avec une neige lourde entre la plaine et 1000m.

Il dise phénomène d' isothermie avec 0/-1°c de la plaine à 1000m d' altitude.

Pas de quantités annoncés.

Sur ce je vous laisse débattre! default_flowers.gifdefault_clover.gif , moi je vaus au dodo! et oui demain debout dès 4h30 pour la tournée de salage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

MF à Lyon St Exupéry prévoit de la pluie et neige mêlées pour demain soir après 22h:

LFLL 021700Z 0218/0324 36005KT CAVOK PROB30 TEMPO 0321/0324 VRB02KT 5000 -SNRA BKN015 OVC030

La probabilité de 30% me semble curieuse, mais comme il n'y a pas d'autre alternative (genre 100% pluie ou 100% neige) je pense que ce la indique que l'épisode devrait être un peu en retard et commencer après 1h du mat (soit après l'échéance de cette prévision TAF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon , on a posté en même temps avec Oozap et nos messags se ressemblent , comme quoi en 24 h , tout s'arrange , pour repondre au message d'hier d'un intervenant de Savoie ( Guitou 73 de memoire ) , et bien saches que j'apprecie le personnage d'Oozap flowers.gif , mais bien sûr , c'est pas pour cela qu'on va etre d'accord en permanence , un forum , c'est aussi fait pour echanger et pas non plus pour dire Amen , car là c'est un tout autre domaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de cm pour la neige a lyon ? un peu près ...

oula difficile à dire ! quand on prend les models de types gfs et que les quantités données sont des données "brut" ajoute à cela le placement de la perturbation , la positions des précipitations les plus intenses dans le corps de la perturbation ,l'avancement plus ou moins rapide le risque de voir l'air doux plus ou moins prononcé qui risque soit de donner que de la neige soit de la pluie ensuite .

résultat : entre 5 a Lyon même et 10 au abord si toutes les conditions sont réunies . avoir donc default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, place a l'observation, toute les éventualités ont été plutot bien décrites, y compris récemment, les plus pessimistes default_devil.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quoique des fois, on se retrouve avec des situation completement imprévues!

enfin bon, c'est pas le run de ce soir ou de demain matin qui changera nos prévision. Il y aura encore cet iso 0 a 1000m lundi matin qui peut varier de 50km.

actu sur gfs au sud de vienne, il peut donc se trouver a lyon comme a st rambert ou saint vallier.

météofrance le verrait presque dans le 71,en mettant toute la région dans le redoux.

j'espère de bonnes gelées demain matin, pour que le sol aie une réserve de froid car demain apres midi, la température passerai légèrement 0 un peu de partout avant les précipitation qui ferait baisser la température dans un premiers temps avant de se réchauffer.

Sur lyon, on voit bien dans les 10mm sur l'épisode, j'imagine donc que ce sera 8-10cm de neige lourde en dehors de la zone urbaine, qui l'année dernière, dans un conflit de masse d'air, n'a pas eu 1cm, alors qu'a limonest a 10km au nord et 400m d'altitude, il en était tombé 20, la plaine de 'est lyonnais s'en était aussi bien reçu, chez moi à l'ouest, j'en avait 8cm. Le fameux épisode avait duré 36h et donné 20mm en moyenne.

Je voit donc bien le même type d'épisode pour la région, en 2 fois moins intense dans la durée et les précipitations.

bon suivi demain, et j'espère que le ciel voilé demain favorisera pas un réchauffement trop important, heuresement, le soleil est pas fort a cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon , on a posté en même temps avec Oozap et nos messags se ressemblent , comme quoi en 24 h , tout s'arrange , pour repondre au message d'hier d'un intervenant de Savoie ( Guitou 73 de memoire ) , et bien saches que j'apprecie le personnage d'Oozap flowers.gif , mais bien sûr , c'est pas pour cela qu'on va etre d'accord en permanence , un forum , c'est aussi fait pour echanger et pas non plus pour dire Amen , car là c'est un tout autre domaine !

Pas de souci Ricos, il y a forcément des points-de-vue différents sur tel ou tel sujet et quelques coups de "foehn" à l'approche d'évènements potentiellement importants, mais ce n'est que de la météo, rien de grave, et l'essentiel c'est la bonne humeur qui règne le plus souvent sur ce forum et ce topic très vivant ! default_flowers.gifLe dernier GFS (en cours) semble pas mal niveau compacité de la pertu, ce qui est important si on veut de l'isothermie à gogo...

N'oublions pas que les plus gros flips et les meilleurs épisodes neigeux en RA (souvent gâtée il faut le reconnaitre) s'effectuent dans des situations très limites ! default_thumbup1.gif

Bon... les gros flops aussi... default_whistling.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula difficile à dire ! quand on prend les models de types gfs et que les quantités données sont des données "brut" ajoute à cela le placement de la perturbation , la positions des précipitations les plus intenses dans le corps de la perturbation ,l'avancement plus ou moins rapide le risque de voir l'air doux plus ou moins prononcé qui risque soit de donner que de la neige soit de la pluie ensuite .

résultat : entre 5 a Lyon même et 10 au abord si toutes les conditions sont réunies . avoir donc default_flowers.gif

Merci a toi pour ces précisions en espérant ne pas avoir du positif quand la perturbation touchera lyon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il faudra surveiller Nogaps 18h qui est le modèle qui se rapproche actuellement le plus des prévisions de MF (retardant la pertu et la faisant remonter plus au nord, avec un redoux plus marqué en RA) : si Nogaps se range à GFS et Ukmo, ce sera plutôt bon signe pour le centre-Est qui se retrouverait davantage au contact de l'air froid que si tout remonte 100 kms plus au nord...

En tout cas GFS 18h confirme le passage de la dépressions sur RA et le froid assez intense prévu cette nuit semble bien au rendez-vous, ce qui aura son importance pour la suite... Il pourait geler jusqu'à la méditerranée à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps 18h est sorti sur WXMAP et il se range à la plupart des autres modèles en plaçant RA au coeur de la trajectoire de la pertu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

a montalieu nord isere combien de cm a attendre svp ??

Bah la même chose que l'on t'a dit ce matin !

A 24h, nous sommes sur le fil en RA (plaine), comme c'était previsible.

Ceux qui auront le froid, auront pas de RR, cette limite est vue ce soir vers le Dijonnais.

La région de Dromoise est vue avec de bonnes RR mais short en T° à 850hPa, mais on connait les gros épisodes possibles sur la moyenne vallée du rhône dans ce genre de situation (avec grosse isothermie).

Et au milieu, il y a une zone de 300 kms avec fort potentiel (plaine)5 à 15cms possibles... Le Orange sera de mise sur RA.

Vague de Froid de belle envergure à partir du milieu de semaine avec des épisodes neigeux (à 100%) attendus ici et là.

Bref, on a vu pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF viens de placer tout Rhone Alpes en vigilance orange hormis les 2 savoies pour l'instant.

"Les chutes de neige arriveront sur l'Auvergne en deuxième partie d'après-midi et s'étenderont à Rhône-Alpes en soirée.

D'ici lundi matin, on prévoit en général 3 à 10 cm de neige."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF dit une autre phrase importante dans sont bulletin

"Un léger redoux devrait intervenir en fin de nuit sur le sud-ouest du Cantal et la vallée du Rhône au sud de Valence ou Montélimar."

Se qui voudrais dire que tout le Centre Est n'aura pas de redoux sauf la Drome et l'ardèche sous Valence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours 10 à 20 mm de modélisé sur RA sur WRF, le vent de sud est vu très discret, voire inexistant ce qui est un bon point pour les secteurs exposés.

Pour autant, le risque pluie n'est pas à écarter en journée de lundi sur le sud du Rhône, le Nord-Isère et la moyenne vallée du Rhône, les précipitations devenant trop éparses et trop faibles pour maintenir l'isothermie. Y'a plus qu'à attendre maintenant…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF38 (bulletin du matin) :

5 cm généralement en plaine et 10 cm sur les premières hauteurs avec un léger redoux en journée de lundi sous un petit vent de sud avec une LPN remontant à 800m, +2 à +3°C en plaine. Mardi s'annoncerait humide et pluvieux en plaine.

Pour MF69 (bulletin du matin) :

3 à 10 cm en plaine, pas de pluie annoncée lundi avec arrêt des précipitations en journée, dégel en journée de lundi avec +1°C à Lyon, "fonte du manteau neigeux à prévoir sur l'agglomération". Pas de vent de sud annoncé. Je cite "Tout le département du Rhône se retrouvera sous un manteau blanc lundi matin avec des conditions de circulations difficiles jusqu'en fin de matinée" Mardi, amélioration, pas de précipitations annoncées.

J'aurais tendance à suivre la prévision du 69 plus conforme aux modèles ce matin notamment WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Comment se fait-il qu'une fois de plus, les Savoie ne soient pas placées en vigilance orange?

Devons-nous nous attendre à moins de précipitations ou le phénomène ne mérite-il pas de vigilance particulière?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Comment se fait-il qu'une fois de plus, les Savoie ne soient pas placées en vigilance orange?

Devons-nous nous attendre à moins de précipitations ou le phénomène ne mérite-il pas de vigilance particulière?

Je pense plus que les 2 Savoie sont plus habituées à ce type de phénomène.

Pour l' Isère par exemple, la vigilance orange cout plus pour le Nord-isère et les plaines proches de la Vallée du Rhône je pense, le reste du département est habitué à avoir 10 cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il qu'une fois de plus, les Savoie ne soient pas placées en vigilance orange?

Devons-nous nous attendre à moins de précipitations ou le phénomène ne mérite-il pas de vigilance particulière?

et bien je pense que déjas vous êtes déjas plus habituer que d'autre départements donc ce n'est peux être pas le même niveau mais je pencherais plutôt ver une actualisation de la vigilance orange sur ton département à la mi journée ou a 16h car même sur le rhone ,la perturbation est vu que ce soir ... décalage oblige

Aurélien à étais le plus rapide default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plus que les 2 Savoie sont plus habituées à ce type de phénomène.

Pour l' Isère par exemple, la vigilance orange cout plus pour le Nord-isère et les plaines proches de la Vallée du Rhône je pense, le reste du département est habitué à avoir 10 cm de neige.

C'est quoi le reste du département ? Les zones de montagne ! A mon avis, le Nord-Isère est bien plus souvent enneigé sur une moyenne de 30 ans à altitude égale que l'agglomération grenobloise, le Grésivaudan ou d'autres vallées iséroises. C'est différent pour l'Isère Rhodanienne dont l'altitude est la plus basse du département, notamment le Roussillon. Pour la vigilance orange, c'est bien plus souvent l'inverse, je ne compte plus le nombre de fois (depuis juin 2004, date de mon arrivée dans le Nord-Isère) où l'on a dépassé les 10 cm en plaine dans le Nord-Isère sans vigi orange ! En schématisant, 5 cm à Grenoble crée bien plus de problème que 10 cm à Bourgoin et à la Tour du Pin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

et bien je pense que déjas vous êtes déjas plus habituer que d'autre départements donc ce n'est peux être pas le même niveau mais je pencherais plutôt ver une actualisation de la vigilance orange sur ton département à la mi journée ou a 16h car même sur le rhone ,la perturbation est vu que ce soir ... décalage oblige

Aurélien à étais le plus rapide default_thumbup1.gif

Oui bizarre j'opterai pour l'habitude.. non?

bulletin chamonix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

C'est quoi le reste du département ? Les zones de montagne ! A mon avis, le Nord-Isère est bien plus souvent enneigé sur une moyenne de 30 ans à altitude égale que l'agglomération grenobloise, le Grésivaudan ou d'autres vallées iséroises. C'est différent pour l'Isère Rhodanienne dont l'altitude est la plus basse du département, notamment le Roussillon. Pour la vigilance orange, c'est bien plus souvent l'inverse, je ne compte plus le nombre de fois (depuis juin 2004, date de mon arrivée dans le Nord-Isère) où l'on a dépassé les 10 cm en plaine dans le Nord-Isère sans vigi orange ! En schématisant, 5 cm à Grenoble crée bien plus de problème que 10 cm à Bourgoin et à la Tour du Pin.

Oui c' est vrai mais bon déjà sans neige grenoble c' est déjà la misère pour y accéder alors oui avec 5 cm là tout le monde est pommé!

J' imagine même pas la pagaille demain matin si il tombe 5 à 10 cm à Grenoble! default_scared.gif En plus c' est la reprise pour beaucoup de personnes! heureusement que je ne travaille pas à Grenoble où dans l' agglo! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier bulletin de MF42 ne parle plus de pluie pour l'épisode à venir (pour mardi si en dessous de 1000m). La neige devrait tomber en soirée et nuit. La couche attendue demain au réveil à basse altitude n'aurait rien d'exceptionnelle : 2 à 8cm. L'épisode de la mi-décembre avait fait un peu mieux (10cm venant s'ajouter à 5cm déjà présents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

A noter, Espace Météo à réactualisé sa vigilance:

"Valable du 03 jan. 08h au 04 jan. 12h

Une perturbation venue de l'Atlantique va arriver progressivement en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche par les côtes apportant de la pluie en Aquitaine (excepté dans l'extrême nord de la région) alors qu'il s'agira de neige seule du sud Finistère au Limousin.

En matinée, la pluie remplace lentement la neige des Charentes à la Dordogne et au Lot où une fine couche de neige pourra avoir recouvert le sol alors qu'il neige du sud des Pays de Loire en passant, le Poitou, le Limousin et le sud de l'Auvergne.

Dans l'après-midi, la perturbation se décale légèrement vers l'est, on l'a retrouve toujours du sud Bretagne au sud-ouest et jusqu'au Languedoc, la pluie semblerait remplacer la neige sur les côtes vendéennes et Limousin alors qu'il s'agira de neige seule du nord Vendée à l'Auvergne, atteignant temporairement l'arrière pays du Languedoc jusqu'à basse altitude.

En cours de nuit, la zone perturbée s'étire sur une grande partie des régions au sud de la Loire, la neige est au rendez-vous principalement sur le Poitou, Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes, extrême sud de la Bourgogne ainsi que le nord-est de la région PACA tandis que les précipitations faiblissent par l'ouest.

Enfin, en matinée de lundi, la perturbation qui faiblit se retrouve dans le centre-est avec des chutes de neige faiblissant progressivement.

Pour résumer, nous attendons des cumuls de neige parfois importants d'ici lundi matin (zone orange sur la carte ci-contre) de la Vendée en passant par le Poitou et en allant jusqu'à l'Auvergne et au Rhône-Alpes, les hauteurs étant souvent comprises entre 3 et 6 centimètres, parfois 10 à 15 centimètres dans les endroits les plus exposés. Sur les départements en jaune, quelques centimètres sont envisagés, ceux-ci remplacés par la pluie des Charentes à l'extrême nord de la région Midi-Pyrénées.

A noter que ce bulletin a évolué en Bretagne où nous sommes passés au niveau 1/4. La pointe du Finistère ne sera pas concerné par la neige..."

Voici l'image:

8219176344b4040c334197.jpg

Source: Bulletin spécial d'Espace Météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...