Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

3 a 10 cm en général , que demandé de plus ? default_innocent.gif

...20 à 30 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement cette fois ça devrait être la bonne pour Lyon, ni en marge nord, ni en marge sud de la perturbation...

Mais ça ne sera pas une surprise pour l'Equipement qui dievrait arriver à gérer ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout s'arrange, MF s'est rétracté avec sa pluie qu'était annoncé encore hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien au final, pas de vent , un iso 0 bien plus bas que prévu...

Ebfin on verra bien ce soir, je parle comme si c'était de l'observation, tellement ça devient proche et plus que du suivi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

surveillons les station météo en altitude, pour préciser la qualité de précipitation dans la vallée du rhone.

Les plus exposés restent toujours les mêmes versants ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les derniers modèles ont encore décalé la zone de passage de la pertu quelques dizaines de kms vers le sud, ce qui garantit désormais la neige sur RA sur cet épisode, au contact de l'air froid et plus sec au nord.

Simplement, en journées de lundi et mardi, un redoux temporaire à basse altitude est à envisager au plus chaud de la journée, mais la fonte serait sans doute partielle, le froid plus net revenant dès mardi soir.

Les Savoie seraient bel et bien concernées par l'épisode neigeux, peut-être que le 74 serait légèrement moins touché car plus en marge au nord de la région.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Les modèles sont globalement calés, avec un épisode qui débuterait en soirée avec un timing très favorable à la neige, 5 à 10 cms semblent toujours envisageables, localement davantage vers les Préalpes ou vers la Drôme qui serait un peu plus sensible ensuite au léger redoux.

D'autres épisodes possibles en RA durant cette semaine qui s'annonce très hivernale.

Neige assez abondante en montagne, notamment sur 38, 73 et 04, permettant sans doute au Vercors de rouvrir pleinement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tout s'arrange, MF s'est rétracté avec sa pluie qu'était annoncé encore hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien au final, pas de vent , un iso 0 bien plus bas que prévu...

Ebfin on verra bien ce soir, je parle comme si c'était de l'observation, tellement ça devient proche et plus que du suivi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

surveillons les station météo en altitude, pour préciser la qualité de précipitation dans la vallée du rhone.

Les plus exposés restent toujours les mêmes versants ouest

Espérons que les précipitations soient bien compactes car le gel permanent ne revient que Mardi soir sous les 400m,

Il nous faudrait 10cm pour garantir une couche persistante au 2 jours avec degel en ville et sur les premiers coteaux.

D'autres épisodes peut-être plus interessants sont envisageable en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je ne sais pas quelle température vous avez ailleurs mais du côté de Tournon-Valence, c'est en train de revenir dans le positif. J'ai 0,1°. Le ciel s'est couvert (beaucoup trop tôt à mon goût) en 2nde partie de nuit, ce qui fait qu'il n'a malheureusement pas gelé trop fort.

J'imagine mal que la température arrête sa remontée en cours de journée donc j'ai vraiment peur que ça soit bien trop juste pour la neige ce soir. Les précipitations sont encore bien loin de nous. Disons qu'il ne faudrait pas qu'il fasse plus de 2° je suppose pour éviter la pluie. Il faudrait aussi que la neige tienne au sol et pour ça, c'est encore plus dur.

Le nord Rhône-Alpes parait quand même mieux placé que le sud pour cette épisode.

C'est pas que je veuille la jouer pessimiste pour le sud, j'essaie d'être plutôt réaliste. Après si je me trompe, ça sera tant mieux ! smile.gif

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF74 parle ce matin de 12 cm en plaine sur l'ensemble de l'episode et 40/50cm a 1500m. Cela me semble important... A voir

PS: d'après leur commentaire sur la vigi jaune actuelle, il ne semble pas que l'on passera en orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques jours.

Ce matin je suis assez étonnée Météosuisse n'émet acune alerte !

Pourtant d'habitude ils n'hésitent pas à passer au minimum en alerte verte !

En tout cas merci pour vos prévisions que je lis avec plaisir !

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques jours.

Ce matin je suis assez étonnée Météosuisse n'émet acune alerte !

Pourtant d'habitude ils n'hésitent pas à passer au minimum en alerte verte !

En tout cas merci pour vos prévisions que je lis avec plaisir !

default_thumbup1.gif

Hello, il y a de fortes chances que meteosuisse nous mette en vigilance a partir de midi lors de leur réactualisation!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF74 parle ce matin de 12 cm en plaine sur l'ensemble de l'episode et 40/50cm a 1500m. Cela me semble important... A voir

Bien souvent les prévisions de cumuls en montagne de ce CDM sont plus que fantaisistes. Je ne dis pas que c'est impossible, mais par expérience je me méfie énormément des cumuls annoncés dans le 74...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Concernant le prévi du CDM 74, pour le sud-74 en altitude, Bolam est dans ces eaux-là (assez étonnantes), donc si le CDM s'est basé sur Bolam (CEP/ECMF), c'est assez logique.. mais bon, c'est Bolam, donc prudence.

Plus globalement, les autres modèles qui sont également de qualité correcte comme WRF 0h ou GFS 0,5 6h fovrisent plutôt le 73, 38 et 04 avec 30 cms possibles en altitude, le 74 étant plus en marge.

Si on moyenne tout cela, les Bauges, Chartreuse, Belledonne, Vanoise, Beaufortain, Vercors et massifs environnants seraient globalement les massifs les mieux placés...

A noter que le dernier GFS 0,5°C confirme la tendance à placer le nord du 74 un peu plus en marge, assez loin de Bolam...

GFS 6h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Bolam 0h : http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp (sélectionner Snow Fall 12h)

Gros écart donc pour le 74.

Ce nouveau petit décalage de GFS 6h quelques dizaines de Kms vers le sud est plutôt une bonne nouvelle globalement pour RA, car on sera plus proche de l'air froid plus au nord , donc redoux désormais bien faible théoriquement lundi et mardi dans la journée, la neige devrait globalement résister jusqu'au retour du vrai froid mardi soir, malgré une fonte partielle dans les secteurs les plus chauds de la région.

Sauf si les modèles changent et remontent les centres d'action d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Concernant le prévi du CDM 74, pour le sud-74 en altitude, Bolam est dans ces eaux-là (assez étonnantes), donc si le CDM s'est basé sur Bolam (CEP/ECMF), c'est assez logique.. mais bon, c'est Bolam, donc prudence.

Plus globalement, les autres modèles qui sont également de qualité correcte comme WRF 0h ou GFS 0,5 6h fovrisent plutôt le 73, 38 et 04 avec 30 cms possibles en altitude, le 74 étant plus en marge.

Si on moyenne tout cela, les Bauges, Chartreuse, Belledonne, Vanoise, Beaufortain, Vercors et massifs environnants seraient globalement les massifs les mieux placés...

A noter que le dernier GFS 0,5°C confirme la tendance à placer le nord du 74 un peu plus en marge, assez loin de Bolam...

GFS 6h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Bolam 0h : http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp (sélectionner Snow Fall 12h)

Gros écart donc pour le 74.

Ce nouveau petit décalage de GFS 6h quelques dizaines de Kms vers le sud est plutôt une bonne nouvelle globalement pour RA, car on sera plus proche de l'air froid plus au nord , donc redoux désormais bien faible théoriquement lundi et mardi dans la journée, la neige devrait globalement résister jusqu'au retour du vrai froid mardi soir, malgré une fonte partielle dans les secteurs les plus chauds de la région.

Sauf si les modèles changent et remontent les centres d'action d'ici là...

Merci, c'est clair, net et précis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon, ça se précise tout ça default_thumbup1.gif

Je sens que ça va être marrant demain pour se rendre Villefontaine default_tongue_smilie.gif

Petit coup d'oeil sur le radar (les 15 ou 30 dernières minutes):

radar-precipitations.png

Il y a une belle réserve, la trajectoire semble acquise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Oui, mais selon GFS, le Sud du 74, et le massif des Bauges (duquel je suis à la "lisière"), ramasserait pas mal!

Merci Oozap pour cette analyse une fois de plus très complète!thumbup1.gif

Donc, dans l'extrême Sud-Ouest du 74, on pourrait donc espérer une quantité non négligeable dès les premières hauteurs (500/600m), non?clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, mais selon GFS, le Sud du 74, et le massif des Bauges (duquel je suis à la "lisière"), ramasserait pas mal!

Merci Oozap pour cette analyse une fois de plus très complète!thumbup1.gif

Donc, dans l'extrême Sud-Ouest du 74, on pourrait donc espérer une quantité non négligeable dès les premières hauteurs (500/600m), non?clover.gif

Oui, pas de souci a priori pour Gruffy, sauf flop mémorable default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour MF69 (bulletin du matin) :

3 à 10 cm en plaine, pas de pluie annoncée lundi avec arrêt des précipitations en journée, dégel en journée de lundi avec +1°C à Lyon, "fonte du manteau neigeux à prévoir sur l'agglomération". Pas de vent de sud annoncé. Je cite "Tout le département du Rhône se retrouvera sous un manteau blanc lundi matin avec des conditions de circulations difficiles jusqu'en fin de matinée" Mardi, amélioration, pas de précipitations annoncées.

MF confirme sur ces prévisions aérodrome où il n'est plus question de pluie et neige mêlées comme hier soir. Voici celle de St Exypéry, qui est identique à celle de Bron:TAF LFLL 030500Z 0306/0412 VRB02KT CAVOK BECMG 0321/0324 6000 SN BKN015 OVC030 TEMPO 0403/0409 0800 SN OVC002=

Décryptage: début de l'épisode neigeux vers 22h-24h avec de la neige faible dans un premier temps, puis neige modérée demain matin de 4h à 10h. A nouveau neige faible ensuite, mais pas de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Et UKMO voit des précipitations assez fortes et qui remonterait bien au Nord d'ailleurs!

En fait, quel modèle est en général le plus fiable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs accentue les précipitation sur Lyon donc on peut deviner que les 3 cm partiront de la plaine du beaujolais et les 10cm en passant les mont d'or , enfin un hiver convenable sur Lyon default_thumbup.gif

à bon tu trouve moi je trouve que sa affaibli les précipitations, et a en voir le corps de la perturbation et sa direction en ce moment, le plus intense et plus au sud , a voir , j'espère tout comme toi default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et UKMO voit des précipitations assez fortes et qui remonterait bien au Nord d'ailleurs!

En fait, quel modèle est en général le plus fiable?

Le modèle le plus fiable pour les précipitations est WRF je pense, qui voit souvent bien les choses sur notre région, suivi par BOLAM pas trop mauvais mais qui a tendance à surestimer un peu les précipitations, GFS est assez moyen, et UKMO souvent fantaisiste je trouve.

Globalement le risque de redoux et de pluie en plaine est devenu minime pour cet épisode, toute la région devrait être concernée par la neige. Cette neige serait plus abondante sur le sud de notre secteur (vallée du Rhône, Isère) et un peu plus faible au nord (surtout sur le 74 mais qui resterait concerné par l'épisode).

3 à 10 cm en plaine semblent probables un peu partout, peut-être un peu plus au sud et sur les massifs bien exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que la perturbation va être beaucoup plus costaude et compacte sur l'Est du Rhône, les modèles et CDM confirme !

Je prend exemple sur le 42/69, GFS voit du 3/5cm, WRF entre 5 et 10cm.

Pour le 38/01, GFS voit du 5/7cm, 10/15cm localement 20cm pour WRF, bref on imagine donc bien que dés que la perturbation arrivera sur le fleuve Rhône, elle commencera a se renforcer, le 42/69 pourrait donc être foehné, à suivre, place au radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

à bon tu trouve moi je trouve que sa affaibli les précipitations, et a en voir le corps de la perturbation et sa direction en ce moment, le plus intense et plus au sud , a voir , j'espère tout comme toi default_clover.gif

je suis bien d'accord le plus gros passerait sur 26 et sud 38.

L'avantage du Lyonnais est une T° qui ne sème plus le doute sur la nature des précipitations, ce qui n'était pas calé il y a 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je pense que la perturbation va être beaucoup plus costaude et compacte sur l'Est du Rhône, les modèles et CDM confirme !

Je prend exemple sur le 42/69, GFS voit du 3/5cm, WRF entre 5 et 10cm.

Pour le 38/01, GFS voit du 5/7cm, 10/15cm localement 20cm pour WRF, bref on imagine donc bien que dés que la perturbation arrivera sur le fleuve Rhône, elle commencera a se renforcer, le 42/69 pourrait donc être foehné, à suivre, place au radars.

Pas d'accord pour 69 et 42, le leger flux SE va avantager les versants Ouest donc je trouve les quantités trop lissées.

Attention également au N 01 et 74 qui risquent d'être en marge Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je pense que la perturbation va être beaucoup plus costaude et compacte sur l'Est du Rhône, les modèles et CDM confirme !

Je prend exemple sur le 42/69, GFS voit du 3/5cm, WRF entre 5 et 10cm.

Pour le 38/01, GFS voit du 5/7cm, 10/15cm localement 20cm pour WRF, bref on imagine donc bien que dés que la perturbation arrivera sur le fleuve Rhône, elle commencera a se renforcer, le 42/69 pourrait donc être foehné, à suivre, place au radars.

C'est vrai que pour l'instant à la vue des modèles, il n'y a pas de quoi de fouetter un chat sur l'Ouest de Rhône-Alpes ! GFS est quasiment sec et WRF voit entre 5 et 10mm, localement entre 10 et 20mm mais plutôt sur le relief. Sur le Stéphanois et notamment le Sud de la ville, si les 3 à 8cm annoncés par MF42 tombent réellement, ce sera le 3ème épisode avec cumul similaire depuis le début de l'hiver. Donc finalement un épisode plutôt classique pour le secteur. En attendant de passer à la vitesse supérieure (>15/20cm) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé trop vite, météosuisse vient de passer le bassin lémanique en vigilance jaune et annonce des cumuls de 10cm en plaine ! default_thumbup1.gif

Que peut-on attendre pour le pied du salève !

Demain matin le réveil risque d'être sympa default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...