Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La partie ouest / sud ouest du vercors est la mieux placée sur cet épisode, elle devrait enregistrer le plus fort cumul sur l'épisode, 20 à 25 cm de dirais vers 1000m.

Pour ce qui est de la plaine de Valence à Romans, la température au sol va être l'élément déterminant dans un premier temps, est ce que ça va accrocher de suite ? ici certainement, à Valence c'est moins sur déjà, ce qui est sur c'est que l'on devrai avoir les RR les plus importantes de la région, c'est déjà ça, à suivre en live donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouah ! Je débarque de quatre jours sans internet, et je m'attendais un peu à tout et son contraire en écoutant les bulletins de Kessler... Auu fil des jours, c'était risque de neige, puis pluies verglaçantes (là je me suis dit "aïe, le redoux va être conséquent"), puis plus aucune mention du centre-est (là je me suis dit il se trame quelque chose), puis vigi orange ce matin, ouf ! default_thumbup.gif

Je constate donc que la situation va être optimale pour le CE, surtout l'est du Rhône ! En descendant du Vercors tout à l'heure je craignais un peu pour la tempé une fois arrivé en vallée, mais en regardant les stations je vois qu'il fait encore très proche de 0°c, je n'en espérais pas tant ! default_thumbup1.gif

Bref, sachant le froid qui nous attend (et ce qu'on a déjà eu en décembre), j'ai envie de dire enjoy les gars, parce que le grand hiver que l'on attendait, eh bien il est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ouah ! Je débarque de quatre jours sans internet, et je m'attendais un peu à tout et son contraire en écoutant les bulletins de Kessler... Auu fil des jours, c'était risque de neige, puis pluies verglaçantes (là je me suis dit "aïe, le redoux va être conséquent"), puis plus aucune mention du centre-est (là je me suis dit il se trame quelque chose), puis vigi orange ce matin, ouf ! default_thumbup.gif

Je constate donc que la situation va être optimale pour le CE, surtout l'est du Rhône ! En descendant du Vercors tout à l'heure je craignais un peu pour la tempé une fois arrivé en vallée, mais en regardant les stations je vois qu'il fait encore très proche de 0°c, je n'en espérais pas tant ! default_thumbup1.gif

Bref, sachant le froid qui nous attend (et ce qu'on a déjà eu en décembre), j'ai envie de dire enjoy les gars, parce que le grand hiver que l'on attendait, eh bien il est là.

Salut jtomtom, ça fait plaisir que tu sois de retour pour suivre cet épisode, on aura des nouvelles de l'hypercentre grenoblois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu étais ou dans le vercors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

La partie ouest / sud ouest du vercors est la mieux placée sur cet épisode, elle devrait enregistrer le plus fort cumul sur l'épisode, 20 à 25 cm de dirais vers 1000m.

Pour ce qui est de la plaine de Valence à Romans, la température au sol va être l'élément déterminant dans un premier temps, est ce que ça va accrocher de suite ? ici certainement, à Valence c'est moins sur déjà, ce qui est sur c'est que l'on devrai avoir les RR les plus importantes de la région, c'est déjà ça, à suivre en live donc.

Je pense que pour Valence aussi, ça devrait pas être trop mal. Je suis à Tournon et le mercure baisse depuis quelques minutes après être longtemps resté à 1,7°. Actu, il fait 1,4°. Ca aura sûrement encore baissé d'ici ce soir. Il fait également assez froid en altitude, -3,7° chez snowman49 (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le citer), aux estables à 1350 mètres d'altitude.

Maintenant, faudra voir ce que va donner cette perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je pense que pour Valence aussi, ça devrait pas être trop mal. Je suis à Tournon et le mercure baisse depuis quelques minutes après être longtemps resté à 1,7°. Actu, il fait 1,4°. Ca aura sûrement encore baissé d'ici ce soir. Il fait également assez froid en altitude, -3,7° chez snowman49 (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le citer), aux estables à 1350 mètres d'altitude.

Maintenant, faudra voir ce que va donner cette perturbation.

moi je regarde la température de lautre coté à Saint Agnan en vercors, et il y a -2.1°C à 1100m c'est un peu chaud je trouve ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut jtomtom, ça fait plaisir que tu sois de retour pour suivre cet épisode, on aura des nouvelles de l'hypercentre grenoblois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu étais ou dans le vercors ?

A Méaudre. Le paysage est d'ailleurs magnifique là-haut après la neige du premier de l'an (8-9cm sur le plateau d'Autrans-Méaudre, à peine 5cm sur celui de Lans-Villard avec cette différence systématique pour une même altitude).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A Méaudre. Le paysage est d'ailleurs magnifique là-haut après la neige du premier de l'an (8-9cm sur le plateau d'Autrans-Méaudre, à peine 5cm sur celui de Lans-Villard avec cette différence systématique pour une même altitude).

Oui très courant, j'étais à Font d'Urle avant hier les conditions étaient dantesque 30 cm de neige, Blizzard vivifiant ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le dernier TAF de Lyon St Exupery est encourageant avec de bonnes chutes de neiges prévues pour demain entre 4h et 13h:

LFLL 031100Z 0312/0418 VRB02KT CAVOK BECMG 0322/0401 6000 SN BKN015 OVC030 TEMPO 0403/0412 0800 SN OVC002 BECMG 0412/0415 02008KT 8000 OVC008 TEMPO 0416/0418 SN=

Le vent devrais rester quasi nul avant qu'une legère bise ne se lève demain aprem... donc pas de vent de sud assassin.

Par contre le début de l'épisode est encore un peu retardé, entre 23h et 2h du mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière mise a jour du bulletin spciale de MF:

Evolution prévue :

Les chutes de neige vont s'intensifier et se généraliser sur l'Auvergne en soirée. Elles gagneront Rhône Alpes vers le milieu de nuit, d'abord faibles, puis plus intenses.

Dès la fin de nuit, une amélioration se dessinera sur l'Auvergne, et s'étendra jusqu'en vallée du Rhône en cours de matinée: les chutes de neige deviendront alors éparses, et la pluie pourra se mêler à la neige du côté de Montélimar. La perturbation neigeuse ne touchera plus que le secteur alpin durant l'après-midi.

D'ici lundi matin, une couche de neige fraîche d'environ 5 cm devrait se former jusqu'en plaine, localement on peut atteindre 10 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

moi je regarde la température de lautre coté à Saint Agnan en vercors, et il y a -2.1°C à 1100m c'est un peu chaud je trouve ^^

Non, l'important c'est que la température soit négative. Je pensais comme toi il y a quelques jours mais plusieurs personnes ont expliqué ici qu'il pouvait très bien neiger en plaine même avec des températures tout juste négatives en altitude. Mais je n'y connais pas grand chose en météo donc je laisse le soin à d'autres de te l'expliquer. smile.gif

Le température baisse toujours ici : 1,2°.

MF a apparement revu les cumuls de neige légèrement à la baisse, non ? 5 cm en général. Mais ça reste très correct. smile.gif

Je ne sais pas comment faire vu que ça devrait surtout tomber en milieu de nuit pour Rhône-Alpes : me coucher tard (pour en profiter un peu) et me lever tard demain matin (boulot à 12h30 ou me coucher tôt mais me lever tôt ?

Bon, déjà, faut qu'il neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

De retour de vacances. Je vois que l'actualité météo est palpitante pour la semaine prochaine et tout d'abord pour la nuit prochaine.Au vu des modèles 5 cms sont possible au réveil lundi matin dans la région lyonnaise,localement plus en descendant vers la Drôme et l'Ardèche.Cela devrait fondre en journée car la température devrait être positive mais la circulation pourrait être difficile dans les premières heures de la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Sur le dernier GFS la perturbation passe encore un peu plus au sud... Il n'y a pas de problèmes pour le froid par contre le 01 et le 74 se retrouvent vraiment en marge sur le coup et pourraient ne pas récolter grand-chose!

Plus on ira vers le sud de la région plus les chutes de neige seront abondantes à partir de la nuit prochaine jusqu'à demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non, l'important c'est la température soit négative. Je pensais comme toi il y a quelques jours mais plusieurs personnes ont expliqué ici qu'il pouvait très bien neiger en plaine même avec des températures tout juste négatives en altitude. Mais je n'y connais pas grand chose en météo donc je laisse le soin à d'autres de te l'expliquer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le température baisse toujours ici : 1,2°.

MF a apparement revu les cumuls de neige légèrement à la baisse, non ? 5 cm en général. Mais ça reste très correct. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas comment faire vu que ça devrait surtout tomber en milieu de nuit pour Rhône-Alpes : me coucher tard (pour en profiter un peu) et me lever tard demain matin (boulot à 12h30 ou me coucher tôt mais me lever tôt ?

Bon, déjà, faut qu'il neige...

Oui tu as raison, tant que la température de la masse d'air en altitude reste négative, pas de souci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le cumul de MF 26 revu à la baisse c'est car ils attendent une neige collante en plaine donc dans ce cas les 10mm de précipitations donneraient 5cm de neige lourde, ce sera le cas seulement au sud de Valence à mon sens, donc on peu raisonnablement espérer avoir plus par ici default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, l'important c'est la température soit négative. Je pensais comme toi il y a quelques jours mais plusieurs personnes ont expliqué ici qu'il pouvait très bien neiger en plaine même avec des températures tout juste négatives en altitude. Mais je n'y connais pas grand chose en météo donc je laisse le soin à d'autres de te l'expliquer. smile.gif

Le température baisse toujours ici : 1,2°.

MF a apparement revu les cumuls de neige légèrement à la baisse, non ? 5 cm en général. Mais ça reste très correct. smile.gif

Je ne sais pas comment faire vu que ça devrait surtout tomber en milieu de nuit pour Rhône-Alpes : me coucher tard (pour en profiter un peu) et me lever tard demain matin (boulot à 12h30 ou me coucher tôt mais me lever tôt ?

Bon, déjà, faut qu'il neige...

mdr! oui c'est un peu pareil pour moi cette nuit en + c'est la rentrée demain! bon sinon meteo france prevoit de la pluie demain a montelimar mais pas à valence... c'est peut etre bon signe. en + le derniere GFS voit l'iso0 autour de 400 à 500 metre toute la journée de demain sur la plaine de valence. donc demain on peut esperer encore un peu de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/3cm sur le 42 et 69 selon le dernier gfs, a voir …

Oui sur ce dernier run, la perturbation passe plus au sud, c'est le Nord-Drôme et le Sud-Isère les mieux placé. A suivre…On pensait que l'air doux allait poser un problème mais finalement ce ne serait plus du tout le cas mais plutôt du côté des RR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

mdr! oui c'est un peu pareil pour moi cette nuit en + c'est la rentrée demain! bon sinon meteo france prevoit de la pluie demain a montelimar mais pas à valence... c'est peut etre bon signe. en + le derniere GFS voit l'iso0 autour de 400 à 500 metre toute la journée de demain sur la plaine de valence. donc demain on peut esperer encore un peu de neige.

Le mieux serait qu'il neige suffisamment pour qu'on arrive à garder un peu de neige toute la semaine mais ça c'est pas de la prévision mais un souhait.

Au moins, si c'est blanc demain matin au lever du jour et qu'il neige encore un peu, tu seras moins malheureux à l'idée de reprendre les cours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ça, c'est vrai qu'il fait plus froid (en plaine et en altitude) par rapport à ce qui était prévu il y a 2 jours. Je croyais pas vraiment qu'il était possible qu'on ait de la neige à ce moment là mais maintenant, si. A moins que ça radoucisse un peu pendant la nuit... Mais d'après GFS, ce ne serait pas vraiment le cas. On s'en sort plutôt très bien pour le moment.

Pour Tom_26, c'est exact. C'est vrai qui si la neige est lourde, les cumuls seront moins importants. Ca me fait penser à début Janvier 2006. On avait eu 10 cm alors qu'avec ce qu'il tombait, on aurait pu avoir le double ou pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/3cm sur le 42 et 69 selon le dernier gfs, a voir …

franchement meteo42 , pour ma part je ne regarde plus gfs maintenant mais les radars . certe gfs comme tu le dis diminue les précipitations mais le radar moi je le trouve pas mal . une très bonne trajectoire en plein sur rhone alpe , des intensitées sous la pertu qui sont loin d'étre négligables(couleur radar qui confirme les observations que lon voit sur méteo alerte, un froid qui es maintenant aqui .

nan ?

Et en plus sa s'active à l'avant maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui sur ce dernier run, la perturbation passe plus au sud, c'est le Nord-Drôme et le Sud-Isère les mieux placé. A suivre…

On pensait que l'air doux allait poser un problème mais finalement ce ne serait plus du tout le cas mais plutôt du côté des RR.

Oui c'est vrai et du coup on pourrai tirer notre épingle du jeu cette fois ci, mais ne vendons pas la peau de l'ours pour l'instant default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tom_26, c'est exact. C'est vrai qui si la neige est lourde, les cumuls seront moins importants. Ca me fait penser à début Janvier 2006. On avait eu 10 cm alors qu'avec ce qu'il tombait, on aurait pu avoir le double ou pas loin.

A Grenoble on a eu mieux l'année dernière, 24h de chutes continues (jamais vu ça !)... 5cm de bouillasse au sol maximum ! Tous ça pour un degré de trop...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur que maintenant les modèle ne compte plus , c'est le radar , et pour Lyon c'est pas mal surtout que je vient de passer en négative , alors a vu d'oeil sur le sud des mont d'or les 10 cm sont largement possible ...

je suis tout à fais d'accord default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait qu'il neige suffisamment pour qu'on arrive à garder un peu de neige toute la semaine mais ça c'est pas de la prévision mais un souhait.

Au moins, si c'est blanc demain matin au lever du jour et qu'il neige encore un peu, tu seras moins malheureux à l'idée de reprendre les cours. wink.gif

A part ça, c'est vrai qu'il fait plus froid (en plaine et en altitude) par rapport à ce qui était prévu il y a 2 jours. Je croyais pas vraiment qu'il était possible qu'on ait de la neige à ce moment là mais maintenant, si. A moins que ça radoucisse un peu pendant la nuit... Mais d'après GFS, ce ne serait pas vraiment le cas. On s'en sort plutôt très bien pour le moment.

Pour Tom_26, c'est exact. C'est vrai qui si la neige est lourde, les cumuls seront moins importants. Ca me fait penser à début Janvier 2006. On avait eu 10 cm alors qu'avec ce qu'il tombait, on aurait pu avoir le double ou pas loin.

à c'est sur que si il neige, les bus ne passerons pas et donc pas cour hihi! bref! a mon avis si il neige ( je pense que 5 cms sont largement jouable) la neige ne devrait fondre que partiellement ( comme le disait oozap) mais en + meteo france parle pas vraiment de redoux pour ici mais plus pour montelimar. demain il devrait faire au alentour de 2 ° à 3 ° donc je pense pas que les 5 cms fondrons si rapidement!

ukmo est pas mal non plus, il voit de bonnes chutes de neige avec une T° de -1 à 0° et lisotherme 0 à 200 metres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement meteo42 , pour ma part je ne regarde plus gfs maintenant mais les radars . certe gfs comme tu le dis diminue les précipitations mais le radar moi je le trouve pas mal . une très bonne trajectoire en plein sur rhone alpe , des intensitées sous la pertu qui sont loin d'étre négligables(couleur radar qui confirme les observations que lon voit sur méteo alerte, un froid qui es maintenant aqui .

nan ?

Et en plus sa s'active à l'avant maintenant

Il ne faut pas non plus trop se fier au radar... C'est dure de faire une projection linéaire sur la trajectoire que celle ci va prendre surtout au contacte du Massif central qui va irrémédiablement créer une turbulence verticale. Effectivement la trajectoire semble bonne à l'heure actuelle néanmoins je pense que GFS est dans le vrai et concernant le Rhône, seul le tier sud serait un peu touché (2 à 5 cm), en revanche plus nord que ce soit pour le rhône ou l'ain ce sera sans doute des miettes :-( Evidement je peux me tromper et j'en serai le 1er satisfait tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet selon les radars le 42/69/01/38 sont en pleine trajectoire or que c'etait vu plus au sud sur les modeles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...