Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

pour l'instant, pour la remontée de sud, c'est l'est de la region qui est mieu placé, et pour le retour d'est c'est le nord de RA qui est mieu placé donc si cela devait arriver la moyenne vallée du rhone pourrait recevoir quelques flocons tout au plus! mais comme le dit certain, la depression mediterranéenne n'est pas totalement calée et les retours d'est sont trés dure à prevoir! donc ça va surement evoluer dans les prochains runs..

à me corriger si je dis des betises! flowers.gif

C'est certain qu'on est pas les mieux placés, mais vu que pour une fois MF26 se mouille en annonçant qqes cm au sol pr vendredi matin, ben j'ai envie d'y croire default_flowers.gif

A affiner avec les modèles de demain et après demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est certain qu'on est pas les mieux placés, mais vu que pour une fois MF26 se mouille en annonçant qqes cm au sol pr vendredi matin, ben j'ai envie d'y croire flowers.gif

A affiner avec les modèles de demain et après demain wink.gif

oui je pense que quelques cms sont possibles mais ça a l'air d'etre rien par rapport à ce qui est modelisé pour le nord RA; bon ceci dit ce serait deja bien! on verra dans les prochaines reactualisations car rien n'est callé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
pour l'instant, pour la remontée de sud, c'est l'est de la region qui est mieu placé, et pour le retour d'est c'est le nord de RA qui est mieu placé donc si cela devait arriver la moyenne vallée du rhone pourrait recevoir quelques flocons tout au plus! mais comme le dit certain, la depression mediterranéenne n'est pas totalement calée et les retours d'est sont trés dure à prevoir! donc ça va surement evoluer dans les prochains runs.. à me corriger si je dis des betises! flowers.gif
En fait j'ai vu ça sur le site de meteofrance, que les sud Drôme et sud Ardèche seraient moins touchés. Précipitations plus faibles. Ca nous concerne peut-être pas encore vraiment mais bon... ça me fait un peu peur tout ça. Peur aussi que ça souffle trop, ce qui limiterait l'intensité des précipitations. Mais comme tu l'as dit, ça changera encore. En mieux j'espère. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment, contrairement aux hivers précédents, on n'est pas maudit donc pourquoi est ce que ça ne continuerait pas comme ça ?

Edit : Mais non, Tom_26. Je te l'ai déjà dit, tu te ratraperas au prochain épisode ou à celui d'après ou à un autre encore. lol Peut-être qu'on n'est pas au bout de nos surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En fait j'ai vu ça sur le site de meteofrance, que les sud Drôme et sud Ardèche seraient moins touchés. Précipitations plus faibles. Ca nous concerne peut-être pas encore vraiment mais bon... ça me fait un peu peur tout ça. Peur aussi que ça souffle trop, ce qui limiterait l'intensité des précipitations.

Mais comme tu l'as dit, ça changera encore. En mieux j'espère. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment, contrairement aux hivers précédents, on n'est pas maudit donc pourquoi est ce que ç ane continuerait pas comme ça ?

lol moi je suis maudit ^^

Enfin pas la peine de s'affoler pour l'instant, c'est encore bien trop tôt. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai vu ça sur le site de meteofrance, que les sud Drôme et sud Ardèche seraient moins touchés. Précipitations plus faibles. Ca nous concerne peut-être pas encore vraiment mais bon... ça me fait un peu peur tout ça. Peur aussi que ça souffle trop, ce qui limiterait l'intensité des précipitations.

Mais comme tu l'as dit, ça changera encore. En mieux j'espère. smile.gif Pour le moment, contrairement aux hivers précédents, on n'est pas maudit donc pourquoi est ce que ç ane continuerait pas comme ça ?

je pense que ça va continuer, en 2 semaine il est tombé 20 cms au total dans notre plaine, et il risque de neiger encore pour la fin de semaine! on n'est pas loin d'un gros episode de neige si la depression est vue plus a l'ouest! pour l'instant ce n'est pas le cas donc patientons pour voir un changement en notre faveur clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour cette nuit, ce sera surtout du nord Isère et du Lyonnais au Jura et au Léman que les chutes de neige seront les plus "conséquentes", une pellicule à 1 cm à prévoir sur le sud-ouest de cette zone, avec peut-être 2 à 3 cm en allant vers le Bugey et jusqu'à 5 cm voire un peu plus vers le Jura et le Léman. Voilà ma prévi perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, pas de pronostic, bien trop tôt pour prévoir une quelconque quantité. Ce qu'il faut surveiller attentivement, c'est la position de l'anomalie d'altitude et de la dépression de surface méditerranéenne. Un subtil décalage pourrait nous permettre d'avoir un sacré épisode neigeux jeudi soir et dans la nuit, sur la moitié est de RA. Pour le moment, et d'après l'ensemble des sorties de modèles de ce soir, cette zone est en marge avec de faibles chutes continues probables à partir du milieu de nuit.

Pour le retour d'est, c'est acquis mais niveau quantités il reste de fortes incertitudes. Comme l'a dit Oozap je crois, c'est la position de la goutte froide qui est à surveiller également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ce run est surtout excellent pour le Massif central, moins bon pour le centre-est. D'ailleurs le 18Z diminue les précipitations sur une grande partie du pays pour Samedi.

En revanche pour Vendredi, c'est plutôt bien parti pour de bonnes quantités de neige, à suivre en tout cas. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

voila que le dernier gfs 18z est bien mieu pour la vallée du rhone! preuve que rien n'est fixer, et que ça va encore bouger!

Oui run bon pour la moyenne vallée du rhone et le vercors, mais aussi pr lyon et le massif central, un peu moins pour les savoies, à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

*on veras par la suite mais ce qui aurons de la chance sa fera pas semblant......

Oui, dans ce run du Soir, c'est le MC qui garde l'espoir, mais attention au run du matin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela a encore le temps de changer une flopée de fois d'ici à jeudi soir, et il n'est pas dit que cela ne change pas jusqu'au dernier moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans ce run du Soir, c'est le MC qui garde l'espoir, mais attention au run du matin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela a encore le temps de changer une flopée de fois d'ici à jeudi soir, et il n'est pas dit que cela ne change pas jusqu'au dernier moment...

oui je suis entièrement d'accord avec toi .on a bien vu en ce début de semaine que sur le "terrain" c'est parfois bien différent des models .il y a du potentiel , le massif central va surement jouer un role important .a partir de jeudi on vera a quelles sauce nous serons manger .

sa va meuler avec ce vent et ce froid , sa par contre ce n'est pas un trop gros risque de le dir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui il est clair que ce run est une "tuerie" pour le MC mais on connait tous plus ou moins l'emballement du 18z. Deux jours de neige non stop, faut quand meme pas déc***** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra ca demain matin. On voit juste ce soir que comme beaucoup l'ont dit, le placement de la dépression reste encore très aléatoire, elle se cherche elle se cherche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas de quoi s'emballer pour l'instant.Alors certes , un petit décalage et c'est le pactole, mais ne nous emballons pas, on parlait de neige pendant 3 jours, cette hypothèse ne serra vraisemblablement pas vérifiée, mais on devrait avoir de la neige attendons un peu et on sera fixé , mais je ne trouve pas les modèles(gfs, ukmo, nogaps) si emballant.Un petit épisode sympa , oui, un déluge d'or blanc, non.C'est mon coté pessimiste qui ressort, j'espère me tromper, une chose , elle , parait certaine, on va avoir froid! default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Moi je ne vois pas de quoi s'emballer pour l'instant.Alors certes , un petit décalage et c'est le pactole, mais ne nous emballons pas, on parlait de neige pendant 3 jours, cette hypothèse ne serra vraisemblablement pas vérifiée, mais on devrait avoir de la neige attendons un peu et on sera fixé , mais je ne trouve pas les modèles(gfs, ukmo, nogaps) si emballant.Un petit épisode sympa , oui, un déluge d'or blanc, non.C'est mon coté pessimiste qui ressort, j'espère me tromper, une chose , elle , parait certaine, on va avoir froid! default_fear.gif

Oui c'est sur ça ne devrai pas être un déluge mais 10 cm quasi généralisés sur Rhône Alpes conjugué à un vend du nord modéré, et des températures extrêmement basses, c'est déjà pas courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Dernière mise à jour le 05/01/2010 à 22:57

05/01/2010 22h56

La tendance pour les prochains jours en Isère.

Mercredi : Très nuageux des plaines aux Préalpes en matinée avec de petites neiges pouvant déposer 1 / 3 cm supplémentaires par endroit. Plus clair en vallées et massifs intérieurs. Grésivaudan a priori en limite. Retour au sec l'après-midi puis peut-être à nouveau quelques flocons près de l'Ain en soirée et nuit suivante. Températures restant froides avec 1°C à Grenoble, peu ou pas de dégel sur le Nord Isère, -4 / -3°C vers 1000 m.

Jeudi : Ciel partagé entre stratus et ciel clair en matinée avec, le cas échéant, un risque de forte gelée (-7 / -5°C jusqu'à basse altitude). Vent tournant provisoirement au sud-ouest en mi-journée, modéré. Ciel se couvrant par le sud l'après-midi avec reprise des chutes de neige en soirée, d'abord sur Trièves, Oisans et Grandes Rousses puis sur l'ensemble du département la nuit suivante. 1 / 3 cm de fraîche vendredi au réveil sur le Nord Isère, 3 / 8 cm au sud du département.

Vendredi : Très mauvaises conditions avec ciel bouché et des chutes de neige continues toute la journée. La bise noire se lève et provoque un blizzard inhabituel sur nos plaines. Il peut tomber 10 / 20 cm de neige fraîche très soufflée en tous secteurs avec formation de congères. Température demeurant négative toute la journée à toute altitude avec bise glaciale.

Samedi : Situation demeurant difficile des plaines aux Préalpes avec neige et vent. Devenant plus sec et plus clair vers les hauts massifs. Toujours très froid.

Dimanche : Encore quelques averses de neige mais a priori devenant éparses, essentiellement des plaines aux Préalpes. Soleil dominant vers les hauts massifs. Bise persistante et températures au plus bas avec -11 / -9°C toute la journée vers 1800 m, -5 / -3°C sur le Nord Isère.

Lundi & mardi : Toujours très froid, modérément venté et plus ou moins nuageux mais sec.

Tendance ultérieure : Restant sans doute bien froid plusieurs jours encore.

Source meteo-alpes.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

En regardant les modèles ce soir, malgré quelques différences GFS/CEP mais avec une constance dans la configuration depuis plusieurs sorties...

il semble acquis que Vendredi et Samedi vont être des journées atypiques (peut-être même exceptionnelles) pour les plaines de Rhône-Alpes, un froid très vif et de plus très venté, et sans tomber dans l'exagération, un ressenti qui va s'apparenter au tempêtes de neige "que l'on trouve que dans le Nord de l'Amérique".

La grande interrogation et je pense qu'elle ne sera pas dénouée avant le "live", quelle quantité et sur quelle étendue.

Ensuite, il n'est pas vu l'ombre d'un VRAI redoux à l'horizon,

le Gel? je pense aussi qu'au hasard d'une nuit étoilée, les -20.0°C pourraient être atteints voire dépassés courant de semaine prochaine avec de l'air bien au dessus à 850hPa.

En résumé, on est pas sorti de l'auberge... certains vont même finalement se lasser et attendre le redoux avec impatience (je ne peux pas m'exclure).

On va en entendre parler et nos voisins Anglais aussi. default_santa.gifdefault_santa.gifdefault_santa.gif

HS/ Alerte rouge "Neige" dans le sud de l'Angleterre pour accumulation estimée supérieure à 30cm/24h sur le pivot de la Dep Anglaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste toujours aussi bon sur les modèles pour la période vendredi/samedi, c'est sent quand même le bel épisode. De toutes façons, les retours d'est sont difficiles à quantifier. Je me souviens en décembre 2008, peu de modèles voyait les RR aussi importantes que ce qui est tombé, en tout cas bien moins que ce que voit les modèles aujourd'hui et pourtant 40 à 50 cm de neige sur le Nord-Isère dès 450m d'altitude. Je ne dis pas qu'il va en tomber autant car les analogies sont difficiles en météo, mais quand je vois le creusement prévu en Méditerranée (990 hPa), le vent prévu en RA (vent moyen 40 km/h avec rafales à 70/80 km/h dans les secteurs exposés), 10 à 15 mm de précipitations modélisées sur 24h avec des températures à 850 hPa entre -8°C et -12°C, je comprends mieux pourquoi MF se mouille davantage dans ses bulletins qu'à l'habitude. Je trouve certains bien trop timoré ici sur ce qui se prépare, espérons qu'il ne me fasse pas mentir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par ailleurs, vu les températures très froides prévues, on serait sur quel rapport de RR/neige, 0,5 mm pour 1cm ?

En tout cas avec la neige déjà présente au sol et celle à venir, ça sent la grosse congère sur les hauteurs du Nord-Isère très bien exposées à la bise… default_rolleyes.gif

Sinon, sur GEFS belle baisse de la moyenne des T850 à long terme avec une moyenne proche des -5°C à perpet default_rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ca reste toujours aussi bon sur les modèles pour la période vendredi/samedi, c'est sent quand même le bel épisode. De toutes façons, les retours d'est sont difficiles à quantifier. Je me souviens en décembre 2008

, peu de modèles voyait les RR aussi importantes que ce qui est tombé, en tout cas bien moins que ce que voit les modèles aujourd'hui et pourtant 40 à 50 cm de neige sur le Nord-Isère dès 450m d'altitude. Je ne dis pas qu'il va en tomber autant car les analogies sont difficiles en météo, mais quand je vois le creusement prévu en Méditerranée (990 hPa), le vent prévu en RA (vent moyen 40 km/h avec rafales à 70/80 km/h dans les secteurs exposés), 10 à 15 mm de précipitations modélisées sur 24h avec des températures à 850 hPa entre -8°C et -12°C, je comprends mieux pourquoi MF se mouille davantage dans ses bulletins qu'à l'habitude. Je trouve certains bien trop timoré ici sur ce qui se prépare, espérons qu'il ne me fasse pas mentir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par ailleurs, vu les températures très froides prévues, on serait sur quel rapport de RR/neige, 0,5 mm pour 1cm ?

En tout cas avec la neige déjà présente au sol et celle à venir, ça sent la grosse congère sur les hauteurs du Nord-Isère très bien exposées à la bise… default_rolleyes.gif

Sinon, sur GEFS belle baisse de la moyenne des T850 à long terme avec une moyenne proche des -5°C à perpet default_rolleyes.gif !

Oui c'était le 10 decembre 2008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui c'était le 10 decembre 2008

Tout à fait mais la difference , c'est que la masse d'air ne sera pas la même ensuite et ce pour plusieurs jours apparemment clover.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

La situation est toujours trés intéressante pour ce we...je pense toujours qu'on peut avoir un épisode assez exceptionnel...ne serait-ce que par le froid qui va être intense pendant plusieurs jours et à perte de vue pour l'instant...sans compter le vent qui renforcera l'impression glaciale.Côté précipitations,ça varie un peu suivant les modèles et les sources.Mais je pense que 10 cms est un minimum durant la période de vendredi à dimanche.Peut-être pas de grosse intensité mais les chutes de neige risque d'être durable...de vendredi matin à dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bein un moment comme celui là on peu pas l'oublier surtout quand on reste bloqué au pied du col de la Rosatière pendant 3h30 default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDITO DU MERCREDI 05 JANVIER

Et si la banalité rattrapait cet épisode de retour d'est ?????

En cette matinée de mercredi...soit milieu de semaine à deux jours de l'échéance....la banalité me traverse l'esprit...pour qualifier cette épisode de fin de semaine ayant pourtant fait tant de remous depuis le week-end dernier....

En effet, plus l'échéance s'approchant et plus les précipitations passent et traversent la France....sans avoir de caractère continue due à l'enroulement avec le cur de la dépression situe sur les plaines nord de l'Italie....

D'autant plus, que le caractère continue et abondant de ces chutes de neige me laisse de plus en plus douteux....en tout cas cet édito du matin est comme vous pouvez le voir remplie de doute....

Malgré toutes ces interrogations...je vais établir une fourchette sur RA....

-Ouest et sud RA: 4 à 7 cm

-Est RA: Environ 5 cm

Donc comme vous pouvez constatez les cumuls risquent d'en surprendre plus un car beaucoup moins rêver qu'on pouvait espérer il y a deux jours et même encore hier...

Pour conclure cet édito...je poserais la question suivante: Lyon n'a t'elle déjà pas connu son plus grande épisode neigeux avec l'épisode de dimanche soir et ces 8cm en plein centre ville ?????

Sur ces nouvelles peu réjouissantes pour les hivernophiles mais rassurantes pour l'économie et la vie des lyonnais je vous souhaites une agréable journée et vous laisse commentez mes dires qui sont ouvertes à la critique et même au débat...

Bonne journée.

Prochain édito: Jeudi dans la journée avec les premières observations et les réglages fins qui devraient confirmer cette tendance à la banalité...

Il vaut mieux lire ça qu'être aveugle lol.

Je vois personnellement pas où y a eu tant de changements sur les modèles (GFS+CEP) qui te font passer de "l'emballement" à la "banalité".

Sur l'ensemble du panel des modèles, on reste dans la même configuration qu'hier (cf ce que j'avais posté).

Au niveau quantité, on est sur du 10 à 20 mm assez généralisés à Rhône Alpes jusqu'à Dimanche, peut être moins vers les Savoie(15 à 30 cm donc dans notre cas).

On tourne d'ailleurs sur GFS entre 15 et 25 kg/m² de neige d'ici Dimanche, y a qu'à convertir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoiqu'il en soit, même s'il ne devait y avoir que 4 à 7 cm, avec le vent prévu, ce ne serait pas banal non désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

EDITO DU MERCREDI 05 JANVIER

Et si la banalité rattrapait cet épisode de retour d'est ?????

Je te trouve trop raisonnable, tes fourchettes sont basses en terme de RR, la neige sera froide et comme dit Chris 5mm pourra donner 8/10cm de poudreuse très aérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...