Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Les précipitations s'annoncent effectivement abondantes sur le 38 (particulièrement dans sa partie sud) et l'est du 26.

Localement on pourrait bien avoir du 40/50cm si l'on en croit Bolam ou WRF-ECMWF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

à mon avis du pas vu en RA depuis bien longtemps.

décembre 2008: 30 cm à Virieu, m'étonnerait quand même qu'on les dépasse, il doit y en avoir 10 actu...en revanche je vois bien le sud-isère atteindre un manteau assez inédit, puisque dans ces remontées de méditerranée c'est quand même la partie sud du dep qui est la plus soumise, hum? tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF se mouille les amis, regardez plutôt!

http://france.meteof...20100106180000T

Je tombe sur la page de prévision de la region centre c'est normal ? ^^

Sinon je viens d'avoir le previsionniste de MF26 au téléphone, selon lui la remontée méditerranéenne sera atténuée en vallée du rhone à cause du mistral violent, 1 à 5 cm a attendre mais la fourchette reste très incertaine ... Les précipîtations seraient plus marquées sur l'est du département (Diois, Vercors).

Par contre des chutes de neige plus continues venues du nord (le fameux retour d'est je suppose) sont a attendre tout le week end sur le nord du departement, ceci conjugué à un mistral toujours fort et des températures glaciales pourrait créer des congères importantes.

Donc à l'heure actuelle si on résume, 10 à 15 cm a attendre en vallée du rhone au nord de Valence, un peu plus dans la Drôme des collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Dur de rester calme, zen, serein avec un tel bulletin MF et je dirais même plus surtout de la part du CDM38 souvent bien timoré dans leur bulletin default_w00t.gif !

En effet, étonnant de la part de MF38 ! Bon ils ont l'air de suivre CEP avec une remontée du sud dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est plutôt bon signe. A noter le NOGAPS 6Z encore plus monstrueux, avec un pivotement de l'anomalie d'altitude et un redressement du flux d'altitude au S dès jeudi soir puis SE vendredi matin... Et côté précips, c'est encore pire que ce matin. Comme tu dis chris, difficile de rester calme et de penser à autre chose default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

décembre 2008: 30 cm à Virieu, m'étonnerait quand même qu'on les dépasse, il doit y en avoir 10 actu...

en revanche je vois bien le sud-isère atteindre un manteau assez inédit, puisque dans ces remontées de méditerranée c'est quand même la partie sud du dep qui est la plus soumise, hum? tongue_smilie.gif

Réponse dimanche matin à la fin de l'épisode ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi, MF 69 se mouille tout doucement mais reste incertain...et annonce 3 à 10 cm mais fait référence à des quantités plus important....épais manteau néigeux....épisode de jeudi à vendredi...j'ai comme l'impression qu'il rame un peu comme nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A midi, MF 69 se mouille tout doucement mais reste incertain...et annonce 3 à 10 cm mais fait référence à des quantités plus important....épais manteau néigeux....épisode de jeudi à vendredi...j'ai comme l'impression qu'il rame un peu comme nous...

Oui et quand je pense aux prévisions américaines, ils ont des cartes avec les chutes de neige prévues au cm près et la plupart du tps ça colle, je sais pas comment ils font ^^

Certes ils ont des modèles à mailles fines performants et des supers radars mais qd mme ...

On est des vrais amateurs en france ... default_whistling.gif

Bon à l'heure actuelle on est sur de deux choses:

la neige devrait concerner tout le monde, et le mistral sera modéré à fort, c'est déjà pas mal comme certitudes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

MF 74 parle de 10-20 cm en plaine ! La bise sera de mise sur les zones habituelles (Léman et Avant-Pays).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, étonnant de la part de MF38 ! Bon ils ont l'air de suivre CEP avec une remontée du sud dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est plutôt bon signe. A noter le NOGAPS 6Z encore plus monstrueux, avec un pivotement de l'anomalie d'altitude et un redressement du flux d'altitude au S dès jeudi soir puis SE vendredi matin... Et côté précips, c'est encore pire que ce matin. Comme tu dis chris, difficile de rester calme et de penser à autre chose default_rolleyes.gif

Oh punaise ! Effectivement, il fait pas dans la dentelle. A suivre, le début de l'épisode est dans 36h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat et les analyses sont riches !

Il semble acquis d'avoir un très bel épisode hivernal tout du moins du côté vent et froid.

Maintenant, il va falloir suivre l'évolution pour savoir comment cela va se passer en détail.

Ça s'annonce passionnant default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet MF38 est assez énorme avec 10 à 20cm en plaine pour jeudi et localement 30cm en montagne, samedi chute de neige tout au long de la journée, bref je pense que certains coins, même de la Plaine Iséroises pourrait avoir une couche pas bien loin de 40cm, surtout avec ceux qui y a déjà au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé ben comment je fais pour me concentrer au boulot moi avec vos prévis ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

sur l'ensemble des precipitations?

Non, j'ai pas précisé mais ils parlent de 10-20 cm en plaine pour la journée de vendredi seulement, en revanche ils parlent de faibles chutes samedi sans donner de cumul !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est vrai que le dernier run de CEP est assez impressionnant, en tout cas j'attends avec impatience les prochaines sorties, pour voir si ce scénario peut se confirmer. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

MF38 version montagne ne se mouillent pas trop, ils parlent d'épisode conséquent surtout sur les préalpes, et donnent 10 a 15cm dès 500m pour la nuit de Jeudi a Vendredi. Pas de quantités ensuite, si ce n'est qu'ils évoquent des intensités soutenues.

NOGAPS évoque un peu bolam avec une occlusion qui est reprise dans le courant de Nord Est a peine arrivée dans la vallée du Rhône. Ainsi la Drôme et le Vaucluse serait blindés( 20-50cm), mais bon ce scénario n'est toujours pas validé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

C'est vrai que le dernier run de CEP est assez impressionnant, en tout cas j'attends avec impatience les prochaines sorties, pour voir si ce scénario peut se confirmer. default_santa.gif

Vous les prenez ou les cartes CEP ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

si ça se vérifie, je bouffe un rat biggrin.gif

moi je te mange avec le rat. default_sick.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'atmogramme du BAS DAUPHINE de météo france voit du tres tres gros ! environ 60 a 70 mm entre jeudi et samedi ...

EDIT : d'ou les prévisions assez dantesques de MF 38...

Si ce scénario est retenu demain midi chez MF, cela justifierait une vigi rouge dans ce cas là. default_wacko.pngBon je vais reprendre mon souffle, me calmer, et reprendre tranquillement mon boulot. Je sens que les 36h à venir vont être parmis les plus longues de ma vie de passionné de météo. Allez, on reste calme default_w00t.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

moi je te mange avec le rat. default_sick.gifdefault_w00t.gif

default_thumbup1.gif

Tiens Yosedolo, tu as vu les prévisions pour vendredi s'annoncent alléchantes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas ce que ça va donner pour toi au pied du vercors cette remontée de Sud est pdt la nuit de jeudi a vendredi, étant donné que tu es sur les contreforts ouest ce sera peut être atténué ?

On maîtrise mal ce genre d'évènement, somme toutes assez rare default_mellow.png

En tout cas tu vas bénéficier d'après MF26 de chutes de neiges modérées vendredi et samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si ce scénario est retenu demain midi chez MF, cela justifierait une vigi rouge dans ce cas là. default_wacko.png

Bon je vais reprendre mon souffle, me calmer, et reprendre tranquillement mon boulot. Je sens que les 36h à venir vont être parmis les plus longues de ma vie de passionné de météo. Allez, on reste calme default_w00t.gif !

Oui chris d'ailleurs, c'est pour sa que toute a l'heure je demandais quel été les seuils de la vigilance orange en général sur RA ?

Je pense que sa doit tourner aux alentours de 40/50cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'atmogramme du BAS DAUPHINE de météo france voit du tres tres gros ! environ 60 a 70 mm entre jeudi et samedi ...

EDIT : d'ou les prévisions assez dantesques de MF 38...

s'il fait -3 max ca donnerait donc du 1 mètre .. default_scared.gif :scared:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas précisé mais ils parlent de 10-20 cm en plaine pour la journée de vendredi seulement, en revanche ils parlent de faibles chutes samedi sans donner de cumul !

>MERCI heureusement qu'on a bien pris ici dans le pays de Faverges sur le dernier episode (il reste encore 18 cms grace aux peitrs chutes de cette nuit et malgré le tassement) car je pense qu'on sera bien moins privilegié que d'autres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...