Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, le dernier GFS (qui était un peu en sous-régime par rapport à d'autres modèles) part bien, avec une remontée de quelques dizaines de kms plus au nord au début en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le 18z va être juste terrible ! La dépression remonte encore vers nous... default_rolleyes.gif

oui, et pendant ce temps, PACA risque de vivre des heures exceptionnelles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Allez deux petites cartes colorées avant de se coucher pour rêver default_sorcerer.gif

pcp12h10.png

pcp12h11.png

Extraites des sorties du NMM (0,1°)forcé par GFS (0,5°) : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html

Je vous laisse regarder les cartes du NMM (0,04°) forcé par NMM (0,1°) forcé par GFS (0,5°)... default_w00t.gif

25/30 mm en 24h en nord Isère, ça te dit chris38? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rien qu'entre jeudi minuit et vendredi matin, on a pour Grenoble, en équivalent eau, 35-50mm... Sans compter la suite du run. Cela va diminuer dans les prochains runs, mais ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Rien qu'entre jeudi minuit et vendredi matin, on a pour Grenoble, en équivalent eau, 35-50mm... Sans compter la suite du run. Cela va diminuer dans les prochains runs, mais ouf !

Oui 50 cm de neige avant le retour d'Est (qui est censé apporter plus de neige en RA que les remontées de sud) c'est tellement gros que ça en devient inconcevable. Et il y a d'ailleurs fort à parier que la réalité sera autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui 50 cm de neige avant le retour d'Est (qui est censé apporter plus de neige en RA que les remontées de sud) c'est tellement gros que ça en devient inconcevable. Et il y a d'ailleurs fort à parier que la réalité sera autre.

Inconcevable, pour notre habitude calée sur du plus raisonnable, mais du point de vue synoptique, c'est très concevable ! Entre de l'air très froid et de l'air bien doux, ce creux marqué qui pompe à fond de l'humidité dans une mer bien douce (au Québec, les dépressions n'ont pas d'eau aussi douce à disposition), je ne suis pas étonné de la modélisation.

Mais même si nous récoltons 20-30cm, franchement, c'est déjà énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, le 18z est d'ailleurs souvent un peu extrême en précipitations. C'est vrai que sur les modèles ça parait trop gros pour être possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Rien qu'entre jeudi minuit et vendredi matin, on a pour Grenoble, en équivalent eau, 35-50mm... Sans compter la suite du run. Cela va diminuer dans les prochains runs, mais ouf !

Oui 50 cm de neige avant le retour d'Est (qui est censé apporter plus de neige en RA que les remontées de sud) c'est tellement gros que ça en devient inconcevable. Et il y a d'ailleurs fort à parier que la réalité sera autre.

Prions amis Grenoblois pour que sa bouge pas moi je signe direct default_clover.gifdefault_flowers.gifdefault_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Ok alors pour moi ca serait 40cm vendredi et 20cm par retour d'est (je suis au nord de valence dans la drome) default_thumbup.gif

qui dit mieux§? default_thumbup.gif

non mais serieusement c'est une blague ces modeles ou quoi

je suis sur que je vais encore me retrouver avec mes poussifs 8cm default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

chez moi meteociel plante crying.gif , qu'est -ce que ça donne pour la moyenne vallée du rhone ( valence) sur le dernier run de GFS ???? merci par avance !

C'est moins énorme que pour le sud de l'Isère mais ça donnerait tout de même 20 à 25 cm de neige pour Valence sur la seule journée de vendredi (la plupart de la neige tomberait dans la nuit de jeudi à vendredi avant une nouvelle réactivation vers le soir).

Enfin là on commente un run et en plus à des toutes petites échelles, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

Et, puisque je suis parti pour commenter ce run, les Hautes-Alpes seraient idéalement placées pour recevoir des quantités de neige très importantes vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moins énorme que pour le sud de l'Isère mais ça donnerait tout de même 20 à 25 cm de neige pour Valence sur la seule journée de vendredi (la plupart de la neige tomberait dans la nuit de jeudi à vendredi avant une nouvelle réactivation vers le soir).

Enfin là on commente un run et en plus à des toutes petites échelles, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

ok merci smile.gif ! il me semble quand meme que selon les modeles de se soir, valence serait une ville parmis les mieus favorisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! mais ça peut changer demain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'évolution est positive puisque la dépression sur ce dernier run du soir (espoir) passe au plus près de nous, plus au nord-ouest que précédemment, scénario idéal.

A noter tout de même que les localisations de GFS y compris 0,5°C ne tiennent pas tellement compte des effets de reliefs, mieux vaut alors se tourner vers ses succédanés.

En tout cas, ce soir le potentiel est toujours bien présent pour RA, mais attendons le run du matin...

Nogaps 18 h sort actu (Xmap) et à l'inverse de GFS 18h et de Nogaps 12h elle semble remonter moins haut, ce qui serait évidemment moins bon.

Bref, c'est toujours pas calé default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

ok merci smile.gif ! il me semble quand meme que selon les modeles de se soir, valence serait une ville parmis les mieus favorisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! mais ça peut changer demain!

on va prier pour nous jeje26 default_thumbup.gif

60cm de prevu par certains modeles, on aurait de quoi s'amuser

je sens la nuit blanche demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

on va prier pour nous jeje26 thumbup.gif

60cm de prevu par certains modeles, on aurait de quoi s'amuser

je sens la nuit blanche demain...

On n'aura pas 60 cm. lol Sinon, je fais une crise cardiaque. Ca serait dommage ! En fait, on sait toujours pas qui sera le plus touché apparement. Certains modèles voit les plus gros cumuls à l'est de la vallée du Rhône, d'autres plus au sud et d'autres où on serait très bien placés. Le mieux serait qu'on recoive 20 cm, histoire de nous changer des 10. Allez, dans 24 h on en saura un peu plus et dans un peu plus de 30 heures, on sera heureux... ou pas. =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va prier pour nous jeje26 thumbup.gif

60cm de prevu par certains modeles, on aurait de quoi s'amuser

je sens la nuit blanche demain...

lol prions prions! 60 cms c'est quand meme trés trés optimiste! çe serait exeptionnel! mais j'y crois pas! moi je crois plutot à 20 cms voir 30 maximum! attendons demain pour etre plus précis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

ce run de gfs est magnifique pour l'Isère, la Drome et la Savoie default_tongue_smilie.gif Un peu moins bon pour l'ouest de la région, du fait que la remontée de sud soit plus marquée ?

Bah non, la remontée plus au Nord toucherait le Lyonnais en marge,

certe ce ne sont pas les RR indécentes du sud 38 ou du 26 mais ça fait un épisode de 10 cm minimum? tu prends pas toi?...

ce n'est qu'un run et la situation évoluera avec les grands gagnants et les outsiders.

Les Dromois n'ont quand même pas trop de soucis à se faire, cela s'annonce GROS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

lol prions prions! 60 cms c'est quand meme trés trés optimiste! çe serait exeptionnel! mais j'y crois pas! moi je crois plutot à 20 cms voir 30 maximum! attendons demain pour etre plus précis!

20-30cm c'est deja pas mal

Par contre pour samedi du coup on a plus grand chose selon les modeles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, la remontée plus au Nord toucherait le Lyonnais en marge,

certe ce ne sont pas les RR indécentes du sud 38 ou du 26 mais ça fait un épisode de 10 cm minimum? tu prends pas toi?...

ce n'est qu'un run et la situation évoluera avec les grands gagnants et les outsiders.

Les Dromois n'ont quand même pas trop de soucis à se faire, cela s'annonce GROS.

loool ben pour une fois que la drome est bien placé! bon je parle pas pour ce début d'hiver car on est plutot gaté, mais dans les année precedentes on a pas été forcément mieux placé! en tous cas, si se que les modeles prevoient se realise, bonjour la pagaille en vallée du rhone! l'A7 sera surement fermée... bon les autres autoroutes aussi vont avoir des difficultés mais l'A7 c'est la plus importante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

vous vous souvenez amis dromois de l'episode neigeu (2001 il me semble) qui avait apporté 60cm a montelimar alors qu'a valence il n'y avait que 5cm

Je me rappelle aussi celui de 2006 avec 40cm et celui de 1997 avec 30cm, tous les 3 etaient des episodes de mediterannée donc il y a fort a parier que celui ci nous gate tout autant

Par probabilité il y a tres peu de chance que cet episode nous apporte un vulgaire 5cm etant donné que tous les autres des années precedentes nous platrer jusqu'au genou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Il y a aussi l'estimation de Snowforecast, intéressante...

http://www.snow-fore.../next3days/snow

Je ne la trouve pas bien du tout personnellement cette estimation, le 74 serait en marge et ne recolterait "que" 1 à 10 cm...crying.gif

Mais bon, il est tellement rare par ici qu'il tombe 50 cm en une seule fois (le record étant de 45 cm d'un coup en 1997...), je ne parle pas des moyennes et hautes altitudes bien entendu !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...