Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

MétéoConsult/La Chaine météo viennent de réactualiser leur bulletin avec:

42/69/07/26/38 en vigilance 3/4 (orange)

Le reste du rhône-Alpes en vigilance 2/3 (jaune)

De mieux en mieux dis-donc ! default_thumbup.gif

Source: Bulletin spécial MétéoConsult et Bulletin spécial La Chaine Météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que la perturbation va être beaucoup plus costaude et compacte sur l'Est du Rhône, les modèles et CDM confirme !

Je prend exemple sur le 42/69, GFS voit du 3/5cm, WRF entre 5 et 10cm.

Pour le 38/01, GFS voit du 5/7cm, 10/15cm localement 20cm pour WRF, bref on imagine donc bien que dés que la perturbation arrivera sur le fleuve Rhône, elle commencera a se renforcer, le 42/69 pourrait donc être foehné, à suivre, place au radars.

Une légere protection du 69 par le pilat reste possible, mais je garde espoir , sur un passage légerement plus au nord que ce que proposent actuellement les dernieres sorties, et aussi sur le vent a 925hpa prenant une composante sud est peut etre pas mal pour les versants est de basse altitude.

Pour les versants a 2000m, le vent serai bien tourné a l'ouest, donc de bons cumuls pour les préalpes.

Aussi, je trouve la perturbation actuellement 50km plus avancé au NE que ce que modélisait GFS a 13h . WRF pareil, dans de plus grande proportion, il voyait a 13h les précipitation sur son dernier run au niveau du sud 24/46, actuellement, elles en sont sur le 87/19/15. ses runs d'avant avait finalement mieux modélisé la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous, je viens de regarder nos modèles qui nous permettent de faire une prévision quelque peu précise et je trouve que par rapport aux différents run d'hier que se soit pour GFS/ukmo/WRF la perturbation qui devait arriver cette après-midi sur notre région traîne aujourd'hui un peu la patte sur nos modèles, et ne devrait donc arriver qu'en soirée. Cependant, j'ai l'impression que cette fameuse perturbation qui pourrait nous laisser quelques centimètres même en plaine ( encore à confirmer par son timing!) et qui devrait arriver par le sud-ouest (Drôme, Isère, Rhône...) prend une certaine avance d'après les radars actuels! Allez donc faire un saut (si c'est pas déjà fait!) pour vous en convaincre.

http://www.meteociel.fr/accueil/radar.php

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=6&mode=1

Passer une bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon jusqu'à la , on n'est bon , c'était prévue que les perturbation bute sur le massif-central , c'est en soirée ou le plus gros doit se former et passer Rhone-Alpes , après pour ceux qui regarde les runs , dites vous que c'est un run isolée , en attendant patience default_thumbup1.gif

pour les prévision , aller va faut bien se lancer default_flowers.gif

-les plaine{{{sud}}}du 42/69/01 pourrait se levée sous 5 à 10 cm

-les plaine{{{nord}}}du 42/69/01 pourrait se levée sous 3 à 5cm

-----------------------------------

-les département 26/07{{{nord}}}pourrait trouver pareil 5 a 10cm

-les departement 26/07[{{{sud}}} verrait de la neige en début d'épisode{{{1 à 2cm}}} avant que la limite remonte vers 300/400m d'altitude

-----------------------------------

et après bas faut passer au plus chanceux et je cite :

-38/73/74 ba écouter bonne épisode a vous car le cumul je le connais pas mais vous aller avoir beaucoup :

-plaine{{{de 5à10cm}}}

-moyenne montagne{{{de 7 a 15cm}}}

-haute montagne{{{ de 10 a 20 cm}}}

voilà aller bonne épisode a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et WRF ont encore retardé un petit peu l'arrivée des précipitations, pas avant 1h ou 2h du matin, on devrait donc finir la journée au sec dans le genevois. De plus, les précipitations resteraient très faibles, jamais plus de 1,5 mm/h. Comme il a été dit, le nord du 74 risque de se retrouver en marge, du moins dans un premier temps. Par contre, au sud d'une ligne Seyssel-Annecy, ça devrait être bon. Je commence à m'inquiéter, si ce n'était pour la vigilance orange de MétéoSuisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Si on regarde les radars, les précipitations ont l'air d'être plus au sud que prévu et de perdre en intensité. Ca risque de continuer dans ce sens ou bien une réactivation et une remontée plus au nord des précipitations était prévues ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les radars, les précipitations ont l'air d'être plus au sud que prévu et de perdre en intensité. Ca risque de continuer dans ce sens ou bien une réactivation et une remontée plus au nord des précipitations était prévues ?

je ne sais pas, mais a mon avis, ne t'inquiete pas! on l'aura notre bel episode de neige lourde et collante dans la vallée du rhone. ( je pense que 5 cms voir 7 peu etre plus) sont envisageable dans la region de tournon-valence! ce n'est que mon avis! il peut aussi y avoir un gros flop mais j'y crois pas trop thumbup1.gif .

en + je ne suis pas sur mais il me semble qu'il i a de la reserve vers le pays basque... noon ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas, mais a mon avis, ne t'inquiete pas! on l'aura notre bel episode de neige lourde et collante dans la vallée du rhone. ( je pense que 5 cms voir 7 peu etre plus) sont envisageable dans la region de tournon-valence! ce n'est que mon avis! il peut aussi y avoir un gros flop mais j'y crois pas trop thumbup1.gif .

en + je ne suis pas sur mais il me semble qu'il i a de la reserve vers le pays basque... noon ??

Moi j'ai peur du flop ! la perturbation semble être moins grosse que prevu moins compact ! j'espere me trompé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

de toute façon jusqu'à la , on n'est bon , c'était prévue que les perturbation bute sur le massif-central , c'est en soirée ou le plus gros doit se former et passer Rhone-Alpes , après pour ceux qui regarde les runs , dites vous que c'est un run isolée , en attendant patience default_thumbup1.gif

pour les prévision , aller va faut bien se lancer default_flowers.gif

-les plaine{{{sud}}}du 42/69/01 pourrait se levée sous 5 à 10 cm

-les plaine{{{nord}}}du 42/69/01 pourrait se levée sous 3 à 5cm

-----------------------------------

-les département 26/07{{{nord}}}pourrait trouver pareil 5 a 10cm

-les departement 26/07[{{{sud}}} verrait de la neige en début d'épisode{{{1 à 2cm}}} avant que la limite remonte vers 300/400m d'altitude

-----------------------------------

et après bas faut passer au plus chanceux et je cite :

-38/73/74 ba écouter bonne épisode a vous car le cumul je le connais pas mais vous aller avoir beaucoup :

-plaine{{{de 5à10cm}}}

-moyenne montagne{{{de 7 a 15cm}}}

-haute montagne{{{ de 10 a 20 cm}}}

voilà aller bonne épisode a vous

C'est quoi que tu apelle plaine ?

Pour moi c'est jusqu'a 500m, pour toi la plaine s'arrete ou ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

C'est quoi que tu apelle plaine ?

Pour moi c'est jusqu'a 500m, pour toi la plaine s'arrete ou ?

Je pense qu'il appelle les plaines les endroits les plus bas dans le département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

c'est vraiment bizzarre cette perturbation! elle se dirige plus vers le sud-est que vers le jura! on verra bien cette nuit mais je ne pense pas fixer le lampadaire toute la nuit pour 2 ou 3 flocons default_mellow.png je pense que c'est juste le sud de la région qui va ramasser le plus (à la vue des radars je précise) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC parle de récativation ce soir en RA:

"Evolution : Cette offensive neigeuse se réactive l'après-midi sur l'ensemble du Massif-Central et surtout la région Rhône-Alpes le soir et la nuit prochaine. La vallée du Rhône sera la plus exposée à des chutes de neige importantes (entre 2 et 10 cm possibles). C'est la raison pour laquelle les départements de Rhône-Alpes sont donc désormais placés en communiqué spécial par nos services."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En faite ce ne sont pas les précipitations du sud ouest qui devraient nous concerner mais un autre front qui va apparaitre sous peu sur le sud et rhone alpes. D'ailleur on voit les premiers echos qui gonflent =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Jusqu'à présent, j'avais surtout peur que le température ne grimpe trop mais elle s'est stabilisée à 1,7° depuis plus d'une heure. Je suppose que plus au nord, il fait encore plus froid. Il ne gèle pas mais ça pourrait descendre sous les précipitations. La température en altitude est toujours négative donc pour le moment, c'est plutôt bon pour la neige.

Reste plus qu'à attendre tout en suivant les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

Le modèle WRF 6Z s'est un peu rangé par rapport à hier 18Z sur l'évolution pour le nord est RA.

J'espère qu'on aura le droit à au moins 5cm en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est vraiment bizzarre cette perturbation! elle se dirige plus vers le sud-est que vers le jura! on verra bien cette nuit mais je ne pense pas fixer le lampadaire toute la nuit pour 2 ou 3 flocons mellow.gif je pense que c'est juste le sud de la région qui va ramasser le plus (à la vue des radars je précise) smile.gif

thumbup.gif L'episode n'a même pas commencé et çà y est , çà sent le flop à plein nez chez Julien Calimero !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment bizzarre cette perturbation! elle se dirige plus vers le sud-est que vers le jura! on verra bien cette nuit mais je ne pense pas fixer le lampadaire toute la nuit pour 2 ou 3 flocons default_mellow.png je pense que c'est juste le sud de la région qui va ramasser le plus (à la vue des radars je précise) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

hé mec l'Ain est en alerte orange, c'est pas pour rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ici le début de nuit ça peut bouger default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est effectivement un peu tôt pour parler de flop. Attention à ne pas se laisser avoir par le radar. Le paquet qui file plus au sud ne fait pas parti de la pertu qui doit nous concerner, mais correspond simplement à des précipitations imprévues visiblement. Ce qui doit nous concerner commence tout juste à s'organiser sur une grosse moitié sud ouest. Le timing a l'air donc bien estimé, les précipitations ne devraient pas toucher notre région avant la soirée au moins.

Ce qui est un bon point pour nous, c'est que l'air froid est plus intense que prévu pour nous cet après-midi avec des t° qui ne parviennent pas à dépasser le 0° et des sols qui restent donc froids, de plus le vent de sud est inexistant. Le point négatif par contre, c'est la couverture nuageuse bien plus dense que prévue et qui devrait donc limiter la baisse des t° avant l'arrivée des précipitations. Les précipitations les plus "intenses" ne devraient pas nous concerner avant la 2ème partie de nuit et la matinée de demain.

Ne pas oublier la suite de la semaine qui s'annonce très hivernale. Contrairement à la précédente vague de froid, le froid et la neige sont déjà installés sur l'europe. Le froid possiblement humide en fin de s'annonce s'annonce bien intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le radar n'est pas encourageant pour l'instant, mais Twister a raison: on se fait souvent avoir par le radar si on se limite à une projection linéaire de ce que l'on observe à l'instant T...

On verra bien avec la réactualisation du message d'alerte de MF, mais de toutes façons les modèles nous prévoyaient les premiers flocons vers 22h sur Lyon, alors le radar a le temps de se cherger et décharger trois fois d'ici là...

Pour preuve, ci joint un extrait du bulletin de vigilance pour l'ouet de la france, qui montre que ce qui est passé avant est seulement un avant gout:

Situation actuelle et données observées :

Les premières chutes de neige ont eu lieu sur la côte vendéenne (Le Perrier et Olonne sur Mer), sur l' Ile d' Yeu, ainsi que dans l' intérieur (Aizenay et la Buffière). Ces précipitations neigeuses ne tiennent pas au sol pour l' instant par contre, elles s'intensifient en mer.Il neige aussi sur le Finistère sud , les hauteurs du Morbihan et le sud de la Loire Atlantique.

Evolution prévue :

Les précipitations neigeuses vont s'intensifier sur la Vendée en fin d' après-midi et début de nuit. Avec la baisse des températures, la couche de 2 à 5 cm tiendra au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que le radar n'est pas encourageant pour l'instant, mais Twister a raison: on se fait souvent avoir par le radar si on se limite à une projection linéaire de ce que l'on observe à l'instant T...

On verra bien avec la réactualisation du message d'alerte de MF, mais de toutes façons les modèles nous prévoyaient les premiers flocons vers 22h sur Lyon, alors le radar a le temps de se cherger et décharger trois fois d'ici là...

Petit bémol: certaines régions sur la frange nord-ouest de la zone de l'alerte orange sont clairement passée à côté, ça, c'est vrai...

Les régions de la frange nord ouest n'ont jusqu'à maintenant rien eu de significatif, mais d'après le radar et météoalerte, on voit bien que ça se met en place maintenant. A mon avis, le radar était trompeur, les précipitations ne sont pas en avance, et peut être même bien au contraire si l'on en croit les précipitations qui se mettent en place tout juste sur l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous inquiéter! la perturbation neigeuse est entrain de se former à l'ouest du pays ou les premières chutes de neige commence juste à se former !

Ce que vous voyez sur le sud du MC correspond à de simples virgas, et ce qui pourrait passer pour être des précipitations modérées sur l'Aveyron et la Lozère correspond à quelques flocons qui voltigent.

Là ou il faut regarder c'est ce qui aborde le Limousin. Là c'est la bonne perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...