Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pourquoi tu dit sa ?

Les T°C en altitude devraient remonter dès vendredi , les modèles à mailles fines voit du +1°C ( an altitude !) sur l'est 13 ( encore plus à l'est ) vendredi midi , ce qui serait super c'est un légé décalage des centres d'actions vers l'est , car avec le scénario de ce soir se serait neige à très basse altitude dans la nuit de jeudi à vendredi puis rapidement de la pluie avec une lpn vers les 400 m ... enfin à voir comment MF va réagir ! Encore pire , les modèles à mailles fines n'envisagent plus de vague de froid le week-end qui suit ( -10 °C en altitude ) en PACA ! default_thumbdown.gif Bon sa va changer rapidement j'espère !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les marseillais, c'est trés trés mal barré pour la neige, va falloir oublier je crois !

Pourquoi dis-tu sa? au contraire je trouve que c'est de mieux en mieux pour la neige à Marseille malgré cette petite douceur presente à 850hpa...Avant de nous balancer une information comme sa, explique nous la...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu sa? au contraire je trouve que c'est de mieux en mieux pour la neige à Marseille malgré cette petite douceur presente à 850hpa...

Avant de nous balancer une information comme sa, explique nous la...

J'ai expliqué que pour moi l'est des BDR va probablement être soumise à l'advection douce, de plus les T° en altitude sont vraiment juste.

Je ne dis pas que j'ai raison, je donne juste mon impression ! si je dis des bêtises corrige moi y a pas de soucis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai expliqué que pour moi l'est des BDR va probablement être soumise à l'advection douce, de plus les T° en altitude sont vraiment juste.

Je ne dis pas que j'ai raison, je donne juste mon impression ! si je dis des bêtises corrige moi y a pas de soucis smile.gif

Pour ma part, l'advection douce se fera plus à l'Est entre le Golfe de St Tropez et la frontière italienne.Ce n'est pas très bien calé encore, tout peut évoluer.

Demain matin, on va commencer à être rassurés ^^ ou déçus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai expliqué que pour moi l'est des BDR va probablement être soumise à l'advection douce, de plus les T° en altitude sont vraiment juste.

Je ne dis pas que j'ai raison, je donne juste mon impression ! si je dis des bêtises corrige moi y a pas de soucis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

du -1 en altitude ( le pire qu'on pourrait avoir , je vien de voir ukmo ) suffit à avoir de la neige en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons demain matin et midi pour les derniers réglages, avant de dégager des conclusions hâtives

p.s : la moyenne GEFS des scénario voit plutôt du - 3 / - 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai expliqué que pour moi l'est des BDR va probablement être soumise à l'advection douce, de plus les T° en altitude sont vraiment juste.

Je ne dis pas que j'ai raison, je donne juste mon impression ! si je dis des bêtises corrige moi y a pas de soucis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien sa ne veut pas dire grand chose .. Car demain il devrait faire environ -4° à 850Hpa .. Du coup si il commence à neiger l'isotherme jouera largement son rôle et les basses couches seront bien imprégnés de froid .. Du coup l'advection en basse couche pourrait être limiter.. Ce n'est que mon avis aussi mais franchement ce soir les risques qu'il neige sur Marseille sont beaucoup plus grande que l'inverse.

Et pour MF je rappel que leur CDM annonce de la neige sauf qu'un gars de Aix parle de vent d'est ce que aucun modèle ne voit.

pour ce qui ont du mal a s'imaginer la consequence de l'advection d'air doux à l'est du rhone,

rdv sur le dernier wrf, vous verez c'est flagrant

Et bien même avec ça la neige serai possible est presque assuré en soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

du -1 en altitude ( le pire qu'on pourrait avoir , je vien de voir ukmo ) suffit à avoir de la neige en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons demain matin et midi pour les derniers réglages, avant de dégager des conclusions hâtives

p.s : la moyenne GEFS des scénario voit plutôt du - 3 / - 4

Le pbm quand on regarde les coupes GFS c'est pas tant ça c'est surtout l'epaisseur des couche à T° positive à traverser avant d'atteindre le sol pour le 13 qui est très limite pour le littoral
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle vient de dire quoi au journal de 20h la ?

Je cite " A noté des possibles coupures de courant demain soir sur paca qui est en alerte orange " oO

Quelqu'un peut confirmer que je ne suis pas fou ?^^

alerte orange (pour EDF et RTE) pour la trop forte demande en courant,

PACA est dans le même cas que la bretagne en bout ligne, donc les moins biens servi en courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pas terrible le bulletin télévisé avec un Mistral fou furieux pour le LR vendredi...

Mais bon comme a dit Christophe plus haut, ce n'est qu'un bulletin TV ... Je garde espoir innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour MF je rappel que leur CDM annonce de la neige sauf qu'un gars de Aix parle de vent d'est ce que aucun modèle ne voit.

"Un gars" est chef prévisionniste au centre MF d'aix en provence et travaille a priori avec le model MF arpege qui n'est pas accessible au publique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Pas terrible le bulletin télévisé avec un Mistral fou furieux pour le LR vendredi...

Mais bon comme a dit Christophe plus haut, ce n'est qu'un bulletin TV ... Je garde espoir innocent.gif

Et le bulletin TV pour Jeudi nuit tu en penses quoi ? Car Vendredi effectivement le vent devrait se lever.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la neige sur marseille , il est assez peu intéressant de se focaliser sur la température à 850 hp .

En effet , dans ce genre de situation ( où l' air froid arrive dans un flux rapide) , l' air doux et humide passe au dessus .

Le T 850 n' est donc plus un bon indice . Il faut donc regarder le profil thermique du Sol jusqu' à 1000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le buletin TV de F2 à l'air bon pour demain sur LR et plus particulièrement 66, 11 ,34 : pluie le matin et neige à 400 m et neige l 'après midi des PO au Gard.

A noter un truc bizarre : 0° le matin à Perpignan avec pluie et 5° l'apres midi avec neige j y comprends rien.

Sinon pour paca c'est pluie sur la bande littorale pour vendredi neige à l'intérieur, sinon pour samedi ça a l'air à l4est du Rhone avec neige à tous niveaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier suivi Alerte de Meteocat de 20h30 vient de placer la Catalogne Nord cette fois en orange Vent ET Neige pour demain:

http://www.meteo.cat/mediamb_xemec/servmet/marcs/marc_avis2.html

Le bulletin détaillé encore meilleur que celui de cet aprem: http://www.meteo.cat/mediamb_xemec/servmet/smr/GA_SMR__108-222-3.html

Avec cette fois Neige Probable meme sur les côtes de la Mi-journée à tard dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse détaillée pour me justifier quand je dis que pour la neige dans le sud est demain et jour suivant, en-dessous de 500m ça va être TRÈS LIMITE !

(1) Carte précipitation pour jeudi soir :

30574.gif

(1bis) Carte iso 0° pour cette même échéance :

30526.gif

Là déjà c'est mal barré car l'air froid en altitude s'avère faible, iso 0° vers 700-800m au niveau du var, à cette échéance c'est le début des précipitations.

(2) carte précipitation pour jeudi 22H :

33574.gif

(2bis) Carte iso 0° pour cette même échéance :

33526.gif

Légère abaissement de la LPN pour le 13 et l'ouest 83 mais sans grosse conséquente si ce n'est une possibilité de neige vers 400m sur ces régions

(3) Carte précipitation pour jeudi 1h :

36574.gif

(3bis) Carte iso 0° pour cette même échéance :

36526.gif

Là déjà l'advection chaude se fait par le sud-est, à l'avant de la dépression, et la LPN commence déjà à monter. Possible chute de neige chargée en eau vers 400-500m, chute de neige conséquente au-dessus de 500m

Pour le reste ça se passe de commentaire et je vais pas mettre ici toutes les cartes jusqu'à vendredi soir, la poussée froide pourrait survenir à l'arrière de la dépression dès vendredi mi-journée mais abaissement de la LPN peu conséquente, tout au plus vers 400m

Donc possible neige dès 300-400m pour le 13 selon moi, plus bas sur l'ouest 13 et Gard et Vaucluse, neige dès 500m sur l'ouest Var, LPN plus haute pour l'Est Var, je parle même pas du 06...

Je parle de chute de neige tenant au sols, pas de pluie mêlé de neige, donc possibilité de voir la pluie mêlée de neige plus bas que ce que je cite !

Faite comme moi si vous voulez voir une bonne chute de neige, rendez vous en hauteur, comme moi qui ira à la sainte baume !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de Bison Futé

Un épisode neigeux est attendu à compter du jeudi 7 janvier 2010 en soirée sur l’ensemble des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

Cet épisode risque de perturber la circulation sur l’ensemble des axes routiers et autoroutiers et nous vous demandons d’anticiper vos déplacements et de vous tenir informés auprès des radios locales, de la radio 107.7 pour les autoroutes et de consulter le site Internet de « Bison Futé ».

En fonction de l’évolution de la situation, il est probable que des mesures de restrictions de circulation des poids lourds soient mises en œuvre, dès le début de soirée. Des précisions seront apportées au cours de la journée du jeudi concernant les quantités de neige attendues sur les zones impactées.

Bulletin de MF Aix

LA JOURNEE DU JEUDI 7 JANVIER :

LANGUEDOC ROUSSILLON : Faibles précipitations débutant en cours de matinée sur 66 et 11, sous forme de neige dans l’intérieur à basse altitude (LPN 300/500 m), perdurant l’après-midi avec une LPN en baisse. Sur l’ouest de l’aude, les RR restent faibles et sous forme de flocons l’après-midi. En cours de journée, le temps reste sec sur lozère , hérault, et gard mais en cours de nuit suivante(jusque vers le milieu de nuit), il va neiger faiblement sur l’est du Gard et de l’Hérault. Vent faible en journée, puis se renforçant de nord-ouest à nord en cours de nuit suivante.

PACA :Des précipitations démarrent en fin de journée , plus marquées sur les zones littorales, puis se généralisent la nuit suivante. Précipitations sous forme de neige jusque très basse altitude, voire en plaine, sur les Bouches du rhone, l’ouest du Var, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse. Il risque de neiger jusque sur le littoral des bouches-du-rhone, plutot à l’ouest. Sur Alpes frontalières, renforcement probable des neiges en cours de nuit. Vent s’orientant est à nord-est , assez fort en fin de journée sur Var et l’ouest des Alpes-Maritimes.

CORSE : couvert et pluvieux. Limite pluie-neige au-dessus de 1500 à 1800 m. Vent de secteur sud-est se renforçant.

TENDANCE POUR VENDREDI 8 JANVIER :

Des Pyrénées au haut Languedoc, c’est du nuageux avec des neiges relativement faibles. Au sud foehn à l’ouest de la vallée du Rhône, c’est du temps sec.

De la Corse au littoral varois voire centre Var, pluie soutenue. Sur le reste de la PACA, c’est un épisode de neige jusqu’en plaine et littoral. L’épisode neigeux semble se poursuivre dans la nuit de vendredi à samedi. Tramontane et mistral forts du Roussillon aux départements rhodaniens. Vent fort de secteur est sur la Provence orientale et localement en Corse.

Apparemment rien pour l'est-Var en plaine comme l'année dernière default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une temperature de 1 degres tout au long de la journée sur Marseille vendredi, si precipitations il y'a sa sera a coup sur sous forme de neige... Bon je me base sur les previsions de LCM mais pour une fois que je vois des previs aussi excellente (y'a qu'a voir la carte pour vendredi apres midi sur LCM, c'est une veritable tempete de neige qui tomberait sur marseille default_thumbup.gif )

Apres comme me l'avais dit Lefan il ne faut pas trop faire confiance a LCM car ils font plus dans de le sensationnalisme que dans le réel ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que prévoit un modèle Lamma

pcp12hz_web_4.png

Moi, j'habite dans la zone qui devient rouge, à l'extrême nord est des Alpes Maritimes default_tongue_smilie.gif

Si la limite pluie neige est à 500m, moi je suis à 800m au dessus !

Bon je vais essayer de stocker des pâtes et du sucre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier suivi Alerte de Meteocat de 20h30 vient de placer la Catalogne Nord cette fois en orange Vent ET Neige pour demain:

http://www.meteo.cat/mediamb_xemec/servmet/marcs/marc_avis2.html

Le bulletin détaillé encore meilleur que celui de cet aprem: http://www.meteo.cat/mediamb_xemec/servmet/smr/GA_SMR__108-222-3.html

Avec cette fois Neige Probable meme sur les côtes de la Mi-journée à tard dans la nuit.

[/quot

ça concerne des altitudes supérieures à 500 m et pluie en dessous, ils parlent même sur le bulletin radio de d'une LPN à 600 m . Pour en savoir plus regarde le bulletin meteo de TV3 (chaine catalane) vers 21h30 ou 21h45 je sais plus exactement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode en préparation! (j'aimerais être à Eguilles (13) chez mes parents demain soir... default_rolleyes.gif )

La situation météo est ultra dynamique dans un contexte très barocline, normal que les modèles ne soient pas bien calés à l'échelle d'un département (suffit de voir entre GFS12 et CEP12..).

L'advection douce en altitude par le sud dans la nuit de jeudi à vendredi se fait autour du niveau 850 hPa, tandis qu'en dessous l'air froid advecté par le nord ou nord-est maintient des températures négatives sur toute la couche, sauf en allant vers le littoral Var et 06 où le flux est moins favorable semble-t-il.

Donc même avec un T850 entre -2 et -0,2° (;-)) on devrait avoir de la neige la plupart du temps, sachant que localement l'isothermie maintiendra les températures bien basses jusqu'en surface. En tout cas en soirée de demain je verrais bien de la neige jusque sur l'intérieur 83 et 06 donc quasiment sur tout PACA (faibles vers le Vaucluse, fortes entre Toulon et le Mercantour), puisque l'advection douce à 850 ne sera pas encore arrivée (littoral moins bien placé car vent d'est). Par contre en cours de nuit et en matinée de vendredi, ça se radoucit bien à l'est de Cassis/St-Maximin (en gros) donc ça tournera à la pluie vraisemblablement, pluie qui tombera parfois sur une couche de neige fraîche. Mais à l'ouest immédiat de Marseille/Trets (en gros encore..) il y a un risque de forts cumuls neigeux, le littoral vers Carry ou Martigues étant a priori aussi bien placé que l'Etang de Berre ou la région à l'ouest et au nord immédiats d'Aix étant données les fortes précips et le vent qui reste orienté favorablement. Pour l'est du pays aixois et Marseille, c'est un peu limite, faut attendre les réglages fins...

Voilà mon sentiment, mais il y a de grosses incertitudes sur le décalage plus ou moins à l'ouest de ces précips.

à suivre!

EDIT: Bolam est très généreux en neige quasiment sur toute la région PACA (sauf CA), beaucoup moins sur LR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

"Un gars" est chef prévisionniste au centre MF d'aix en provence et travaille a priori avec le model MF arpege qui n'est pas accessible au publique...

Oui mais bon il contredit ouvertement le CDM13 qui est pour moi plus compétent qu'un simple prévisionniste qu'il soit chef ou pas. Et puis ce qu'il avance est pour l'instant isolé.

Au sujet de la neige sur marseille , il est assez peu intéressant de se focaliser sur la température à 850 hp .

En effet , dans ce genre de situation ( où l' air froid arrive dans un flux rapide) , l' air doux et humide passe au dessus .

Le T 850 n' est donc plus un bon indice . Il faut donc regarder le profil thermique du Sol jusqu' à 1000 m .

Oui c'est vrai mais les températures au sol seront vraiment basses..

En tout cas je trouve que le bulletin TV de ce soir est une véritable honte ! Il ne parle même pas de neige en PACA. Et que vont faire les gens qui sont censé rentré chez eux le weekend dans le hauteurs ? Ils seront tous bloqués par la neige. Personnellement j'ai prévenu mes amis à l'internat pour qu'il parte dès demain soir de Marseille. Heureusement qu'il ne regarde pas les bulletins TV car sinon ils me prendraient pour un fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ATTENTION dans le 06, un département vraiment MEDITERRANEEN, la neige à basse altitude s'annonce vraiment très importante. Peut-être que Fred06 ou Epsi06 qui connaissent mieux la topographie des lieux peuvent en dire un poil plus.

J'avoue que je connais bien mieux le 30 que le 06 dans la mesure où je suis natif de Nîmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis à Nice depuis mars 2009 soit même pas un an. C'est l'une des raisons pour laquelle je parle peut-être plus du Languedoc que de la CA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le 06, c'est vrai que c'est un département avec beaucoup de contrastes. J'observe pour le moment plus que ce que je peux prévoir car j'avoue avoir déjà été pas mal surpris à plusieurs reprises depuis que je suis ici default_cool.png

Pour l'épisode dans les AM et à l'heure actuelle, on peut dire qu'il faudra surveiller la neige dans l'arrière pays dès la soirée de demain vers 300m d'altitude environ. La limite pluie/neige devrait alors remonter dès le milieu de nuit jusqu'en cours de journée de vendredi pour de nouveau redescendre (il faudra la surveiller celle-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). La suite reste assez incertaine.

Le moindre décalage de la dépression aura son importance. C'est pourquoi j'aurais tendance à privilégier le temps réel pour les réglages de dernières minutes.

Hormis le Nord du département et les zones de moyenne montagne, la région de Grasse à Vence pourrait être également et éventuellement exposée à des chutes de neige au début de l'épisode. En quelle quantité ? Aucune idée. Tout dépendra de la dynamique d'altitude et des facteurs locaux que d'autres doivent connaître beaucoup mieux que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...