Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Merci pour ces explications on y voit plus clair . On a donc une grosse différence entre GFS GEFS & CEP .

On va voir si GFS continue sur sa lancé ou si au contraire il se rallie au CEP .

A suivre .

Pour tirer des conclusions constructives du 18Z, il faudra le replacer dans son ensemble (GEFS), le situer par rapport au run de contrôle et à la moyenne de l’ensemble.

En gros, le 18Z reprend en principe l’analyse du 12Z enrichie en données d’observations, l’ébauche de la prévi et la PO (prévision opérationnelle) sont issues de la même analyse.

Les scénarios neigeux du CEP sont minoritaires, GEFS est statistiquement plus enclin à nous faire rêver. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS continue de voir un épisode neigeux du LR à PACA entre Jeudi aprés midi / Vendredi . shifty.gif

Paca est favorisé sur cette derniére sortie .

GFS ne rejoins pas CEP wink.gif

Oui enfin là, avec les quantités modélisées en BDR, j'préfère presque que ça n'arrive pas ...

Une petite moyenne des 4 runs du jours me suffirait amplement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel magnifique run pour PACA, je n'ose pas encore croire à un épisode comme celui de l'année dernière sur Marseille.

Les prochaines sorties vont être cruciales pour déterminer le creusement et la position exacte de cette dépression..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

GFS continue de voir un épisode neigeux du LR à PACA entre Jeudi aprés midi / Vendredi . shifty.gif

Paca est favorisé sur cette derniére sortie .

GFS ne rejoins pas CEP wink.gif

Un épisode pluvieux..

Moi je trouve qu'à trop vouloir mettre en avant cette dépression qui ne cesse de se renforcer au fil des run, on va finir par avoir tout simplement un bon épisode de mistral dans la vallée du Rhône avec quelques précipitation à l'avant du décalage vers le Golfe de Gènes et un bon épisode de pluie sur le reste des littoraux.

Cette dépression est bien trop forte pour qu'elle nous soit bénéfique et elle l'est de moins en moins pour un apport d'air très froid dans les hautes altitudes. La tournure à moyen terme prend mauvaise tournure run après run sur GFS et GEFS.

Même si au niveau su sol, dans le Nord de la France, ça se ressent moins mais on évite du lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

GFS continue de voir un épisode neigeux du LR à PACA entre Jeudi aprés midi / Vendredi . shifty.gif

Paca est favorisé sur cette derniére sortie .

GFS ne rejoins pas CEP wink.gif

Je n'ose à peine commenter la dernière sortie de GFS .. On peut voir qu'une bulle douce se crée en PACA mais ne résiste pas bien longtemps face à l'assaut du froid .. L'isothermie jouerai également son rôle et ce serai neige assurez .. Mais bon c'est tellement loin et sa change tellement ! Il faut à mon sens retenir que les 4 scénarios de GFS d'aujourd'hui voyait de la neige ..

En revanche pour le 83 et le 06 en effet ce serai compromis .. Mais le 13 possède un climat différent ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue de voir un épisode neigeux du LR à PACA entre Jeudi aprés midi / Vendredi . shifty.gif

Paca est favorisé sur cette derniére sortie .

GFS ne rejoins pas CEP wink.gif

Il est clair que sur ce dernier run, PACA est grave verni et se trouve en situation idéale default_w00t.gif

Mais tout peut arriver, il y a comme une tendance à la dépression à se décaler légèrement vers l'ouest dans un second temps ce qui pourrait servir le LR...

En tout cas quelle année pour PACA si cela devait se confirmer default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que sur ce dernier run, PACA est grave verni et se trouve en situation idéale w00t.gif

Mais tout peut arriver, il y a comme une tendance à la dépression à se décaler légèrement vers l'ouest dans un second temps ce qui pourrait servir le LR...

En tout cas quelle année pour PACA si cela devait se confirmer stuart.gif

Sur ce run , 50% de PACA serai sous la flotte wink.gif L'air froid se situant à l'O de la région .

Encore un run bien différent , on va voir GEFS puis on verra demain ^^ flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue de voir un épisode neigeux du LR à PACA entre Jeudi aprés midi / Vendredi . shifty.gif

Paca est favorisé sur cette derniére sortie .

GFS ne rejoins pas CEP wink.gif

Oui GFS persiste et signe !

Les zones les plus touchées en neige seraient l'Ouest Provence et le Languedoc au contact avec l'air froid.

D'ores et déjà, selon GFS, un épisode neigeux important se précise jusque sur le littoral à l'Ouest de Marseille.

Il n'y a plus qu'à attendre les mailles fines.

Selon GFS, le froid sec des jours précédents est devenu complètement humide. Le beau résultat d'une puissante cyclogénèse.

Ca va encore bouger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La différence de T°C en altitude est impressionante entre entre les -13°C dans l'aude et les 0°C de la CA samedi default_mellow.png et même 4°C en Corse , pour la Provence on passe de -10 à -3°C pour la même heure selon les runs ... CEp et GFS sont encore en désaccord , mais jusqu'à quand ? default_unsure.png

A ce rythme on risque de ne même plus parler de grand froid sur PACA ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ben moi je suis très septique, je crois que GFS a oublié de matérialiser le MC et les Alpes car il modélise de la neige sur la basse vallée du rhone gard compris avec ça:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-574.GIF?04-18

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-574.GIF?04-18

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-308.GIF?04-18

Désolé mais en 41 ans je n'ai jamais vu de neige modérée continue sous une tempete de mistral default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les dernier run de GFS est encore hallucinant avec cette dépression en Méditerranée. as de jaloux pour l'instant en Méditerranée thumbup.gif

Je rappelle que tout le pourtour ne serait pas touché!La CA est mise a l'ecart avec cette advection douce...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin c'est surtout la vallée du rhône qui serait toute blanche et pas qu'un peu car pour le LR ( herault- en particulier) , il pourra toujours continuer à rêver ses flocons .

Moins d'impulsions froides sur ce run également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais en 41 ans je n'ai jamais vu de neige modérée continue sous une tempete de mistral default_thumbdown.gif

Pourtant l'air arrive par la vallée Rhodanienne, il n'a pas le choix, par contre rien n'empêche en altitude un vent orienté à l'Est

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/96-314.GIF?04-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je rappelle que tout le pourtour ne serait pas touché!La CA est mise a l'ecart avec cette advection douce...

En faite c'est assez compliqué pour la CA, car la perturbation arriverait jeudi soir alors que l'advection ne serait pas encore arrivé donc de la neige sur le littoral est possible. Puis avec l'arrivée de l'advection chaude, la neige remontera en altitude avant de revenir dans la nuit de vendredi à samedi. Puis samedi, même le littoral devrait être concerné selon le dernier GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que tout le pourtour ne serait pas touché!La CA est mise a l'ecart avec cette advection douce...

Tu sais, il faut le prendre avec philosophie, et se réjouir du bonheur des autres car il est très très rare pr le sud-est que tout le monde soit à la meme enseigne ...

J'ai encore le souvenir pas si lointain de voir à la tv le Var et les AM engloutis sous des cm de neige. Pendant que les héraultais et gardois avaient bien les boules.

L'année dernière c'était PACA ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de point d'interogation ce soir on à plusieurs chose en désaccord à chaque run !

- Advection douce 06/83 E13 ?

- Mistral violent avec quand même précipitations modérée du Languedoc à la Provence ?

- Retour d'E conséquent de PACA à Midi Pyrénnées ?

Chez cep c'est Mistral et pi c'est tout , Chez GFS c'est neige sur nos régions avec tempête de Mistral par endroits ( Mistral noir , blanc ? autres ? biggrin.gif )

Si on suit ce run GFS , on peux s'attendre à de la neige en proche plaine ( pour ne pas dire plaine ) sur tout le LR & sur la Provence , plutôt dans les premiéres hauteurs sur la Côte d'azur . RISQUE NEIGEUX TOUJOURS PRESENT DONC ENTRE JEUDI ET DIMANCHE GROSSO MODO .

J'éspere qu'on y verra plus clair parce que là on se rend encore compte combien la neige dans nos régions n'est pas apréhendable à J-4 / J-3 .

PS : Pour Ardèche07 , on a déjà eu ici de bons centimétres avec un Mistral mais bon pas violent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

GFS est complètement isolé de tout les autres modèle (CEP, UKMO, JMA, GEM, GME, NOGAPS, COAMPS) il est complètement a la dérive depuis midi on dirait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je rappelle que tout le pourtour ne serait pas touché!La CA est mise a l'ecart avec cette advection douce...

Oui, en effet, le dernier run de GFS est carrément hallucinant : -12°C à 850hPa à Montpellier, contre +1°C à Nice et +5°C à Bastia default_wacko.png Tout cela du fait de cette dépression centrée sur la Corse...

Si cette dépression se décale 200 km plus à l'Est, c'est pactole pour PACA, mais 300km plus à l'Ouest, ce serait le flop de Nice à Montpellier (trop doux), mais gros lot pour 11/66...default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est complètement isolé de tout les autres modèle (CEP, UKMO, JMA, GEM, GME, NOGAPS, COAMPS) il est complètement a la dérive depuis midi on dirait...

Pour quel terme ?

niveau précipitations ou température ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ben moi je suis très septique, je crois que GFS a oublié de matérialiser le MC et les Alpes car il modélise de la neige sur la basse vallée du rhone gard compris avec ça:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-574.GIF?04-18

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-574.GIF?04-18

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-308.GIF?04-18

Désolé mais en 41 ans je n'ai jamais vu de neige modérée continue sous une tempete de mistral default_thumbdown.gif

Il peut très bien neiger fortement avec beaucoup de mistral. J'ai 2 exemples précis en tête.

1) Le 14 Janvier 1987 : 100 Km/h à 120 Km/h de Mistral et 20 à 25 cm de neige

2) Le 7 Janvier 2009 : Plus modeste le Mistral mais les rafales étaient de l'ordre de 50 km/h à 60 Km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Pour quel terme ?

niveau précipitations ou température ?

de la trajectoire de la dépression qui reste cloué en méditerranée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...