Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est en deuxième partie de nuit et demain en journée que la neige s'annonce la plus forte...

Attention à la réalimentation Méditerranéenne entrevue en fin de journée, ça risque de faire mal en VDR, Gard/BDR et Hérault?

Sachez que les températures s'annoncent ellesèaussi négatives, neige tenant facilement aux sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

pour le montpelliérain du gros es attendu si oui a peu prés quand et quel quantité? Le modèle es t'il fiable a trés court terme et d'autre suivent T'ils? merci de vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les centres d'actions se placent extrêmement bien pour permettre de fortes chutes de neige sur le Languedoc et l'Ouest de la Provence.

Le décalage sur les AM de la dépression méditerranéenne associé à une descente d'air froid suffisamment proche est digne d'une mécanique de haute précision. Ce système puissant provoque un fort gradient de température en altitude : on se retrouve à 850hPa avec du -10 hPa sur le PO et du 5°C en mer à environ 400km plus à l'Est pour la mi-journée de demain default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel conflit ! C'est passionnant à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitations abondantes, suite à un nouveau décalage vers le NW de la dépression (décalage qui a été plus ou moins constant au fil des runs finalement), ont été vues plus ou moins clairement sur le GFS 18Z d'hier soit 36h (seulement) avant le début de l'épisode conséquent qui comme le précise Christophe commencera en cours de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Décalage qui justifie à lui tout seul la prudence de MF à ne pas mettre la Drôme (voir le Vaucluse) en vigilance rouge dès ce soir. Je me demande par contre si demain le Gard ne pourrait pas y avoir droit, enfin si le décalage devait se confirmer default_confused1.gif

Petite analyse "bonus" de cet événement dans la dernière mise à jour du Bulletin Spécial d'IC: http://www.infoclima...tails.php?b=207

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en deuxième partie de nuit et demain en journée que la neige s'annonce la plus forte...

Attention àa la réalimentation Méditerranéenne entrevue en fin de journée, ça risque de faire mal en VDR, Gard/BDR et Hérault?

Sachez que les températures s'annoncent ellesèaussi négatives, neige tenant facilement aux sols.

Tout à fait, pour l'instant les températures au sols sont encore positives donc ca a du mal a tenir, mais je suis persuadé dans d'ici cette nuit tout sera blanc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebaas pour cette précision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra regarder avec attention tout déplacement de l'advection "chaude" qui détermine indirectement la limite géographique pluie/neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run WRF NMM voit une deuxiéme vague ( + active possiblement ) qui touchera cette fois ci bien le bassin Alèsien jusqu'à la région de Montpellier avec 10/20cm largement jouable sur ce dernier run entre 04H du matin / 18H grosso modo .

Je met mon reveil vers 04H thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des températures positives annoncées (1° le matin/3° l'après-midi) je me demande bien comment cela peut tenir et surtout créer des congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebaas pour cette précision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra regarder avec attention tout déplacement de l'advection "chaude" qui détermine indirectement la limite géographique pluie/neige en plaine.

Oui et avec l'évolution actuelle ici je me demande si la neige pourra tenir au sol avant au moins demain soir lol. Ca fait maintenant plusieurs heures qu'il neige et ça ne tient pas avec une température et un point de rosée de nouveau en augmentation, et il semblerait que la "masse d'air" ne se refroidisse pas malgré le vent du Nord. Vu que les dernières sorties décalent encore tout vers l'ouest il est possible que le refroidissement n'intervienne que bien plus tard. Bon perso ça me dérange pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais les gens du coin qui revent d'un manteau blanc demain matin risquent de faire la tronche si cette tendance se confirme lol...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est un joli flop éhéh du moins pour l'Est 13... Un centre dépressionnaire apportant trop de douceur... à l'heure actuelle les températures sont comprises entre 7 et 10°c default_scared.gif sur le littoral du Var. Vers Marseille et ses alentours ça tend vers 5°c, mais avec cette influence d'Est, on peut s'attendre d'ici demain à une jolie montée des T°c. La dépression par chez nous est plutôt un épisode Méditerranéen, qu'un épisode neigeux. A en voir le dernier run, c'est carrément la cata pour les 3/4 des BDR avec de la pluie demain. Seul l'extrême Ouest pourrait avoir encore de la neige. à 3H réactualisation du bulletin de l'alerte de MF... je l'attend avec impatience pour voir le violent retournement de situation default_laugh.png. En tout cas à défaut de la neige, on aura eu le premier orage de l'année, (faut s'avoir se contenter lol). Demain de bonnes pluies à attendre pour Marseille, l'Ouest des BDR peut, peut être espérer qu'avec la neige tomber dans la nuit, la température stagne vers 0°c... mais j'ai bien peur que pluie et neige mêlée soit de la partie..

En ce qui concerne ce week end, ça n'engage que moi.. mais avec la dépression située sur le golf de gêne... j'ai du mal à imaginer un quelconque mistral noir... vent de secteur Nord, Amen il y aura, mais grand ciel bleu suivra default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bref le mieux reste encore demain soir/nuit, où le froid sera enfin installé, en altitude et au sol. Le vent d'Est se calmerait avec un petit centre dépressionaire au dessus de l'EST des BDR. Mais là bien que le vent de Nord vienne accentuer le froid. Est ce que des précipitations seront là?...

Enfin, pour le moment le var n'a plus aucun raison d'être en alerte, et les BDR... ho allez pour cette nuit encore et c'est bon. Car il est vrai que demain sur l'Ouest du département l'activité humaine sera mise en difficulté. Mais les choses vont vite s'arrenger.

Bon ben hin les amis facilement 40 pages de forum pour ça! default_sorcerer.gif

Allez Make some beautiful dream... ; )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller faire un tour dans mon lit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'ensembliste CEP de 12Z qui vient de sortir confirme un petit "évènement" qui était plus ou moins entrevu depuis quelques jours, il s'agit du fort coup de gel dans la nuit de dimanche à lundi, la moyenne des scénario donne une Tn de -6° sur le littoral languedocien lundi matin! Si cette valeur est atteinte ici, il s'agira de la Tn la plus froide depuis la vague de froid de janvier 1987!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ia l'impression que ça a pris beaucoup de retard sur le Languedoc. Que ça va commencer maintenant.

Alerte orange magnifique.

Je pense sincèrement que la dépression à du retard. Le centre est encore sur les Baléares...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de décus sur l'est 13, un beau flop, surtout pour Aix et sa région qui n'a eu que des miettes apparemment... Mais GFS et surtout UKMO nous donne du baume au coeur. Il va pleuvoir toute la journée, mais avec le décalage de la dépression vers l'est, le froid va s'engouffrer et il devrait neiger en toutes zones dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin sur l'est 13 voire même l'ouest Varois...Ce sera mieux que rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dernier Run GFS décale encore d' avantage vers l' est l' advevtion douce .

C' est surtout en soirée (voir dans la nuit ) que la neige reviendra sur le 13 , le sud 84 et l' ouest du var .

Cependant , le plus gros des précipitations sera passée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Convergence optimale dans l'Ouest des BDR, une très large moitiée Sud et Est du Gard ainsi que vers Montpellier.

La synoptique est très bonne, la dépression approche et les réserves sont puissantes. Une advection douce qui débute actuellement devrait remonter jusqu'au Gard. D'après MF, aucun problème c'est neige en toutes zones. Je pense aussi que ça sera le cas, les couches (0-1200m) sont froides et maintenant la 850 n'est qu'un indicateur. En fin de journée/soirée/nuit, la neige est de nouveau probable jusqu'à Marseille, et pourquoi pas plus loin encore. Attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'il faut beaucoup plus doux que prévu, mais la température devrait baisser crescendo dans la journée, mais la baisse sera sensible surtout en soirée et nuit prochaine donc pas d'inquiétude à avoir encore Rem13....La dépression a pris pas mal de retard j'ai l'impression, et on est encore en plein dans l'advection douce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'il faut beaucoup plus doux que prévu, mais la température devrait baisser crescendo dans la journée, mais la baisse sera sensible surtout en soirée et nuit prochaine donc pas d'inquiétude à avoir encore Rem13....La dépression a pris pas mal de retard j'ai l'impression, et on est encore en plein dans l'advection douce...

Lol ok je te fait confiance default_tongue_smilie.gif de toute façon on est plus à quelques heures prés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui toujours en relation avec la météo marine ca sert sur Marseille aucune chance de voir la neige pour cette semaine sur Marseille nous sommes dans un flux plus doux que prévu 6 à 7° en journée et pas moins de 4 à 5 ° dans la nuit et nous ne basculerons pas dans un flux plus froid hélàs la prochaine fois default_stuart.gif .

Wait en see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, lot de consolation pour la 13 à partir de la nuit prochaine où la neige pourrait probablement arriver. Cela ne ferait plus trop de doute avec l'air froid arrivant par l'ouest en début de nuit.

Les précipitations seraient bien moins importantes (quoi que UKMO est quand même pas mal pour demain).

A affiner dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

ET VOIL0 je le disai avant hier après midi, je ne m'étais pas trompé !

Je le disai encore hier (malgré critique de certains qui limite vont traiter de crétins ceux qui disent que sans la 528, peine perdu pour la neige en-dessous de 300m ou sur littoral...)...la neige, c'était au-dessus de 400m sur Ouest Var et Est BDR, limite en-dessous (300m) par neige d'isothermie, comme par exemple à st-maximin hier soir ou vers 22h sous un orage la neige c'est mise à tomber.

Par contre donc, dès 400m, sur les secteur Nord de la ste-baume soit donc plan d'aups, Mazaugue et Nans les pins, que de neige hier soir et première partie de nuit. Le redoux c'est fait rapidement, comme prévu, dès minuit-1h du matin.

La dépression à donc bien suivi le raisonnement des modèles comme GFS qui voyaient bien la neige sur ouest Var... et pas sur l'Est

Petit HS concernant les critiques vis à vis de MF. Alerte orange sur le var hier jusqu'à ce matin 6h... et beaucoup de personnes notamment à la radio et sur des forum comme LAPROVENCE.COM, critiquent "facielement" les services de météorologie, comme quoi ils ont fait un excès de prévention...

Rappel => MF et d'autre modèles voyaient bien une remontée humide sur le Var avec une résistance du froid sur l'ouest du département, comme sur l'est du 13. L'alerte orange à donc été déclenché sur l'ensemble du département à cause de ce risque de neige sur l'ouest Var. Pour éviter ce genre de comportement, il faudrait que ça soit plutôt des "zones" d'alerte plutôt que des alerte sur département. MF a eu raison de décelncher l'alerte orange sur le Var vu la tempête de neige qui c'est produit aux environs de la sainte baume, le secteur ayant été le plus touché étant PLAN D'AUPS !

Ce matin, alerte orange sur le 13 mais là encore, seule l'ouest du département est concerné par la neige.

Il est IMPOSSIBLE en terme de prévision de définir des zones d'alerte pouvant entre-découpé un département !

Donc MOLO en ce qui concerne toutes critiques liés à MF le plus souvent injustifié.

Car y'aurait pas eu d'alerte du tout, qu'aurais dit les habitants du secteur ouest Var et Est BDR ???

FIN DU HS

Attendons le prochain RUN pour savoir si OUI ou NON risque de neige à nouveau sur Est 13 et ouest 83... dès 400m encore une fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...