Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Convivialité du forum Evolution à long terme


korben
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est comme ça, pour apprendre il faut faire des efforts. Le forum est public mais ce n'est pas un forum de service public. On n'est pas astreint à devoir être compris du plus grand nombre. C'est bénévole, gratuit, pour le loisir. Donc chacun a son style d'analyse, que certains aiment et d'autres moins.

Tout est dit ! On a parfois l'impression que les analystes du forum long terme seraient redevables de quelque chose vis-à-vis du "grand public".

Quand j'ai découvert IC, il y a 5 ans, je n'y comprenais rien, entre les abrévations barbares type AA, AR, T850; les "privates jokes" que seuls les initiés peuvent comprendre etc...

Pour autant il ne m'est jamais venu à l'idée d'exiger plus de clareté et de vulgarisation ! C'est un peu comme quand on déménage ou qu'on change de classe ou de boulot, quand on est un ptit nouveau, on évite de débarquer avec ses gros sabots en prenant les gens de haut car forcément ça dérape, et c'est humain ! Donc on se fait petit, on observe, on apprend, et puis on fait son trou !

Le topic est trop pointu pour moi ? Je n'aime pas l'ambiance qui y règne ? Et bien j'éteins mon ordi, ou alors je me contente des très nombreux sites qui proposent des prévisions sur le net, j'appelle les répondeurs de MF ou que sais-je encore !

Les personnes qui postent ici ne sont pas payées pour cela, tout comme la modération par ailleurs.

Les gens qui fréquentent les prévis sur IC sont ceux qui ont la curiosité de connaitre le pourquoi du comment. Et dans une science aussi complexe que la météo, cela passe par l'apprentissage de quelques notions élémentaires qui paraissent compliquées au début mais qui finalement ne le sont pas tant que ça, pour peu qu'on s'en donne la peine, souvent c'est une histoire de vocabulaire, plus ou moins technique.

Après, ceux qui veulent juste savoir le temps qu'il fera le week-end prochain perdent en effet leur temps à lire des pages et des pages d'analyses, il suffit pour ça d'allumer TF1 à 20h45.

Bref, on ne sort pas de la société du "je veux et j'exige", c'est à la mode... Quand il ne restera plus que des messages du type "GFS est vachement bien" ou "CEP est nul parce qu'il est moins froid que JMA", on regrettera peut-être la "suffisance" des analystes chevronnés du forum... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme dit plus haut, tout ça n'a rien à voir avec une pseudo culture geek, c'est juste extrèmement méprisant de toiser les autres avec pour seul argument: "Faites comme moi, écoutez la nature, car ici c'est une bataille de prévisionnistes en culotte courte"...

Cotissois ce que tu n'as pas digéré je crois, c'est de t'être fourvoyé fin décembre, en trouvant tous les arguments possibles et imaginables pour minimiser le potentiel hautement hivernal de début janvier. Du style: "non c'est pas un blocage car le flux d'Ouest passe en méditerranée" ...?

C'est justement la convivialité du forum à ce moment là qui t'as agacé, (un peu comme jonathan, très bon prévisionniste qui a bêtement jeté l'éponge) cette espèce d'émulation passionnée et peut-être un peu excessive que l'on ne retrouve jamais dans tes interventions. Au final, tu es revenu la bouche en coeur une fois que les choses étaient calées pour une vague de froid, et bizarrement, l'emploi du terme "blocage" ne semblait plus te déranger le moins du monde.

Je suis tes interventions depuis l'époque du forum de lameteo.org, interventions que j'ai toujours trouvé équilibrées, posées et réfléchies. Bref, un membre qui ne se laisse pas dépasser par la passion, pragmatique donc intéressant à lire car offrant une vision moins "romantique" que d'autres. C'est ce mélange des genres qui rend un forum agréable à lire, entre des interventions purement objectives et d'autres ou transparait plus de subjectivité passionnée.

Pour la première fois depuis tout ce temps, j'ai senti de la mauvaise foi dans tes messages et c'est dommage. Tout le monde compose avec ses qualités et ses défauts, tu ne déroges pas à la règle ! Et en ce sens, au même titre que les différents protagonistes du forum prévisions, tu as aussi ta part de responsabilité là dedans ce que tu sembles ne pas vouloir reconnaitre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais je rêve ça ne m'arrive pas souvent de poster sur ce genre de sujet mais là franchement il y a de l'abus, on est dans un hiver énorme niveau synoptique sur le meilleur forum météo de Franc

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai que c'est un peu abusé de demander aux brillants analystes un peu de vulgarisation. On aprrend effectivement un peu sur le tas avec IC. Moi aussi quand j'ai découvert Infoclimat début 2005 j'étais complétement largué par les analyses techniques très pointues que pouvaient donner tous les grands forumeurs de l'époque (dont quelques uns qui ont disparu malheureusement). A force de suivre petit à petit, çà finit tout de même pas rentrer.

Si on ne fait pas l'effort de compréhension , autant effectivement se limiter aux bulletins TF1 de 19h45 qui pour le coup sont clairement destinés au grand public. Là au moins pas de termes très compliqués et çà paraît tout de suite plus simple pour le citoyen lambda. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit ! On a parfois l'impression que les analystes du forum long terme seraient redevables de quelque chose vis-à-vis du "grand public".

Quand j'ai débarqué sur IC, il y a 5 ans, je n'y comprenais rien, entre les abrévations barbares type AA, AR, T850; les "privates jokes" que seuls les initiés peuvent comprendre etc...

Pour autant il ne m'est jamais venu à l'idée d'exiger plus de clareté et de vulgarisation ! C'est un peu comme quand on déménage ou qu'on change de classe ou de boulot, quand on est un ptit nouveau, on évite de débarquer avec ses gros sabots en prenant les gens de haut car forcément ça dérape, et c'est humain ! Donc on se fait petit, on observe, on apprend, et puis on fait son trou !

Le topic est trop pointu pour moi ? Je n'aime pas l'ambiance qui y règne ? Et bien j'éteins mon ordi, ou alors je me contente des très nombreux sites qui proposent des prévisions sur le net, j'appelle les répondeurs de MF ou que sais-je encore !

Les personnes qui postent ici ne sont pas payés pour cela, tout comme la modération par ailleurs.

Les gens qui fréquentent les prévis sur IC sont ceux qui ont la curiosité de connaitre le pourquoi du comment. Et dans une science aussi complexe que la météo, cela passe par l'apprentissage de quelques notions élémentaires qui paraissent compliquées au début mais qui finalement ne le sont pas tant que ça, pour peu qu'on s'en donne la peine, souvent c'est une histoire de vocabulaire, plus ou moins technique.

Après, ceux qui veulent juste savoir le temps qu'il fera le week-end prochain perdent en effet leur temps à lire des pages et des pages d'analyses, il suffit pour ça d'allumer TF1 à 20h45.

Bref, on ne sort pas de la société du "je veux et j'exige", c'est à la mode... Quand il ne restera plus que des messages du type "GFS est vachement bien" ou "CEP est nul parce qu'il est moins froid que JMA", on regrettera peut-être la "suffisance" des analystes chevronnés du forum... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme dit plus haut, tout ça n'a rien à voir avec une pseudo culture geek, c'est juste extrèmement méprisant de toiser les autres avec pour seul argument: "Faites comme moi, écoutez la nature, car ici c'est une bataille de prévisionnistes en culotte courte"...

Cotissois ce que tu n'as pas digéré je crois, c'est de t'être fourvoyé fin décembre, en trouvant tous les arguments possibles et imaginables pour minimiser le potentiel hautement hivernal de début janvier. Du style: "non c'est pas un blocage car le flux d'Ouest passe en méditerranée" ...?

C'est justement la convivialité du forum à ce moment là qui t'as agacé, (un peu comme jonathan, très bon prévisionniste qui a bêtement jeté l'éponge) cette espèce d'émulation passionnée et peut-être un peu excessive que l'on ne retrouve jamais dans tes interventions. Au final, tu es revenu la bouche en coeur une fois que les choses étaient calées pour une vague de froid, et bizarrement, l'emploi du terme "blocage" ne semblait plus te déranger le moins du monde.

Je suis tes interventions depuis l'époque du forum de lameteo.org, interventions que j'ai toujours trouvé équilibrées, posées et réfléchies. Bref, un membre qui ne se laisse pas dépasser par la passion, pragmatique donc intéressant à lire car offrant une vision moins "romantique" que d'autres. C'est ce mélange des genres qui rend un forum agréable à lire, entre des interventions purement objectives et d'autres ou transparait plus de subjectivité passionnée.

Pour la première fois depuis tout ce temps, j'ai senti de la mauvaise foi dans tes messages et c'est dommage. Tout le monde compose avec ses qualités et ses défauts, tu ne déroges pas à la règle ! Et en ce sens, au même titre que les différents protagonistes du forum prévisions, tu as aussi ta part de responsabilité là dedans ce que tu sembles ne pas vouloir reconnaitre...

default_thumbup.gif Tout est dit je crois bien, on peut le fermer le sujet ! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne sais pas de quoi tu parles Simon, tout simplement. Et attention à ne pas trop déraper dans une attitude qui pourrait faire croire aux membres que tu méprises tout ce qui est écrit sur ce forum. Je te connais par ailleurs et je sais que ce n'est pas le cas, mais "ton image" en prend un coup...

Et cela n'a rien à voir (encore) avec la "culture geek"!

C'est ta vision des choses Seb. Allez j'arrête. Mon image, mon attitude, je l'assume. C'est la première fois que je voulais exprimer ma révolte de façon aussi insistante. Je trouve qu'elle est sensée et opportune. Pas vous. Je n'insiste plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour,

J'ai lu ce matin la partie la plus récente (entre 8h et maintenant) des posts du forum "long terme".

Après réflexion et tentative de compréhension, je me suis dit que, finalement, des analyses comme celles que j'ai pu lire, je pourrais en faire autant, alors que je n'y comprends rien.

Mais alors, me dira-t-on, c'est archi-faux ton analyse ; ce n'est pas du tout ce qui se passe, c'est tout le contraire même.

Mais bien entendu que c'est archi-faux, je le reconnais.

Mais pourquoi devrais-je croire celles des analystes, étant donné que je ne les comprends pas malgré mes efforts, en plus avec les rectifications incessantes à chaque sortie de run, remettant en cause leurs analyses précédentes ?

Tout le monde y perdrait son latin, sauf ceux qui "baignent dedans".

Je me posais cette question : pourquoi tant de posts de cette nature ? Vous (analystes) voulez être compris ou pas ?

Je sais qu'il y a pleins de forums pour expliquer, mais ils ne font pas tout, et tous les lecteurs n'ont pas le même esprit de compréhension.

Le forum "long terme" est un forum publique, et en tant que tel, devrait être compréhensible de tous.

Ce n'est pas le cas, si j'en juge par une analyse particulière de ce matin dont je ne nommerais pas l'auteur.

Je l'ai relue 2 fois. Désolé mais j'étais hermétique à cette débauche de termes spécifiques que seuls les plus initiés peuvent comprendre du premier coup. Et pourtant, je me donne beaucoup de peine.

J'ai aussi vu que ce que je dénonçais hier, s'est passé ce matin ; à savoir l'autocongratulation. Donc, elle existe bien.

Franchement, cela m'a fait sourire, en me disant "tiens, m'aurait-on lu, mais ne m'aurait-on pas compris ?".

Bonne journée. default_flowers.gif

A l'époque où je venais de temps en temps sur le forum LT (ça commence à dater ^^), je faisais des analyses uniquement pour mon propre plaisir égoïste et personnel, peu m'importais d'être compris ou pas par le plus grand nombre. Et une chose importante surtout, je ne répondais pas à ceux qui n'étaient pas content... ^^ et y'en avaient quand même qui comprenaient mes analyses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : aujourd'hui je continue chaque jour à le faire, en consultant les modèles quotidiennement, mais je n'éprouve plus le besoin de les écrire, ça reste dans ma tête, et au moins, je suis sûr d'être d'accord avec moi-même. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ta vision des choses Seb. Allez j'arrête. Mon image, mon attitude, je l'assume. C'est la première fois que je voulais exprimer ma révolte de façon aussi insistante. Je trouve qu'elle est sensée et opportune. Pas vous. Je n'insiste plus.

Non mais c'est bon, Simon. Paparazzi a tout dit dans son post, c'est clairement ce que tout le monde pense.

C'est juste dommage que tu ne saches pas te remettre en question dans ton attitude. C'est pas toute la terre qui a tord et toi raison envers et contre tous. Les choses sont quand même plus partagées et nuancées que tu ne le laisses entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

PS : aujourd'hui je continue chaque jour à le faire, en consultant les modèles quotidiennement, mais je n'éprouve plus le besoin de les écrire, ça reste dans ma tête, et au moins, je suis sûr d'être d'accord avec moi-même. default_thumbup.gif

Et tu ne t'en veux pas trop quand tu te plantes ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et tu ne t'en veux pas trop quand tu te plantes ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne me plante jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le modèle lui, il peut se planter par contre. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais préciser quelque chose que je n'ai pas dit encore mais qu'il convient malgré tout de porter à votre connaissance :

comme tout le monde, je regarde tf1 pour la météo du lendemain. Mais cela fait quand-même 3-4 ans que, bien que n'étant pas encore inscrit ici et n'ayant internet que depuis 5 ans, je consulte les modèles et que je lis les pages et les pages de ceux qui font vivre le "long terme" entre-autres ; davantage l'hiver, ayant une préférence pour cette saison.

Cela faisant, j'ai acquis pas mal de connaissances grâce à vous, malgré le fait que j'ai pu dire que je n'y connais pas grand-chose ; c'était un peu histoire de tromper mon monde.

La météo, c'est depuis enfant que je m'y intéresse, et cela n'a jamais cessé de m'intéresser, plus de 40ans plus tard. Je pense, toute modestie mise à part, être au-dessus du simple télespectateur (qu'il m'en excuse) qui regarde seulement le bulletin sans chercher plus loin le pourquoi du comment.

De là à m'essayer à des analyses dans les 10 jours qui viennent, il y a un pas que je ne suis pas encore prêt à franchir. Viendra-t-il seulement un jour ? Je ne sais pas.

En attendant, je continuerais à vous lire tant que cela sera possible, pour longtemps encore j'espère.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux modos...

Je rappelle que je me fais incendier pour une affirmation inexistante. C'est tout simplement dégueulasse et injuste...

Je passe pour un troll avec sa vieille réflexion (d'ailleurs contrairement à mes messages n'a pas été supprimée) et après ça je devrais rien dire.

Je suis désolé mais je ne trouve pas cela normal qu'un individu n'en fasse à sa tête et à ses sauts d'humeurs (pour quelles raisons? se faire une notoriété et une personnalité sur ce forum), on est dans une société qui a des principes et des règles, certes parfois critiquables mais en attendant qu'on se doit de respecter.

Je crois que cette situation (qui certes n'est pas un crime humain) est assez explicite sur le problème qui se pose actuellement sur ce forum. On ne peut quasiment plus poster, sans qu'une remarque fusionne...J'imagine la tête des débutants quand ils nous lisent...Ils doivent sûrement penser que ce n'est pas la peine qu'ils postent. Sans parler des nombreuses interventions constatant cette mauvaise ambiance qui est actuellement toujours omniprésente. Vous trouvez cela normal???

Maintenant je pense qu'il est temps de réagir!

Ce n'est pas parce que vous allez sanctionner l'intervenant X ou Y que les forums d'Infoclimat vont s'écrouler et que vous allez perdre tous vos lecteurs.

Ces gens qui font la réputation de ce topic ont été débutant un jour et ils ont du comme moi ou comme certains marqué de grosses anêries. Mais c'est un fait c'est comme cela qu'on progresse...et ces personnes ont progressé dans le temps sans pour autant se faire aboyer dessus.

Si vous voulez qu'un jour dans le futur la relève soit prise pour continuer le charme que ce forum a pu nous offrir, il faut laisser ces personnes partager leurs avis.

Excusez moi de vous dire ça, il me semble pas que le rôle de modo se résume à avoir le pouvoir de supprimer les messages de n'importe qui sur ce forum. Je pense que vous avez la responsabilité de réfléchir sur ces problèmes qui se posent actuellement et de prendre maintenant des mesures.

Ce message n'est pas une simple critique loin de là, mais je l'espère amènera le plus de personnes possibles à se poser les bonnes questions.

Vos réactions sont les bienvenues.

Bien à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Aux modos...

Je rappelle que je me fais incendier pour une affirmation inexistante. C'est tout simplement dégueulasse et injuste...

Je passe pour un troll avec sa vieille réflexion (d'ailleurs contrairement à mes messages n'a pas été supprimée) et après ça je devrais rien dire.

Je suis désolé mais je ne trouve pas cela normal qu'un individu n'en fasse à sa tête et à ses sauts d'humeurs (pour quelles raisons? se faire une notoriété et une personnalité sur ce forum), on est dans une société qui a des principes et des règles, certes parfois critiquables mais en attendant qu'on se doit de respecter.

Je crois que cette situation (qui certes n'est pas un crime humain) est assez explicite sur le problème qui se pose actuellement sur ce forum. On ne peut quasiment plus poster, sans qu'une remarque fusionne...J'imagine la tête des débutants quand ils nous lisent...Ils doivent sûrement penser que ce n'est pas la peine qu'ils postent. Sans parler des nombreuses interventions constatant cette mauvaise ambiance qui est actuellement toujours omniprésente. Vous trouvez cela normal???

Maintenant je pense qu'il est temps de réagir!

Ce n'est pas parce que vous allez sanctionner l'intervenant X ou Y que les forums d'Infoclimat vont s'écrouler et que vous allez perdre tous vos lecteurs.

Ces gens qui font la réputation de ce topic ont été débutant un jour et ils ont du comme moi ou comme certains marqué de grosses anêries. Mais c'est un fait c'est comme cela qu'on progresse...et ces personnes ont progressé dans le temps sans pour autant se faire aboyer dessus.

Si vous voulez qu'un jour dans le futur la relève soit prise pour continuer le charme que ce forum a pu nous offrir, il faut laisser ces personnes partager leurs avis.

Excusez moi de vous dire ça, il me semble pas que le rôle de modo se résume à avoir le pouvoir de supprimer les messages de n'importe qui sur ce forum. Je pense que vous avez la responsabilité de réfléchir sur ces problèmes qui se posent actuellement et de prendre maintenant des mesures.

Ce message n'est pas une simple critique loin de là, mais je l'espère amènera le plus de personnes possibles à se poser les bonnes questions.

Vos réactions sont les bienvenues.

Bien à vous tous.

default_confused1.gif

Oula je trouve que tu t'es vexé trop rapidement sur la remarque de Virgile qui était très loin d'être méchante et déplacée. Il te signale simplement, et à juste titre, qu'il n'y a que GFS qui voit cet AF. Les autres modèles sont loin d'être aussi "classiques" avec un flux de nord beaucoup plus direct et humide sur tout l'Hexagone.

On a vu pire comme messages déplacés sur ce topic. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Excusez moi de vous dire ça, il me semble pas que le rôle de modo se résume à avoir le pouvoir de supprimer les messages de n'importe qui sur ce forum. Je pense que vous avez la responsabilité de réfléchir sur ces problèmes qui se posent actuellement et de prendre maintenant des mesures.

Oui comme par exemple de fermer ce sujet. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...