Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une station à Carnon-Plage?

34280
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, depuis bientôt 3 ans j'habite en bord de mer, face à la plage dans la commune de Carnon. J'avais envie d'installer ( ou de faire installer plutôt ) une station météo.

Mais je me demande si c'est vraiment utile enfaite !? ( Station Montpellier Aéroport très proche à 3/4km d'ici ) 

Et Si c'est vraiment utile et faisable, combien faut t'il compter comme budget pour tout ça. 

Cordialement 

il y a 46 minutes, 34280 a dit :

Bonjour, depuis bientôt 3 ans j'habite en bord de mer, face à la plage dans la commune de Carnon. J'avais envie d'installer ( ou de faire installer plutôt ) une station météo.

Mais je me demande si c'est vraiment utile enfaite !? ( Station Montpellier Aéroport très proche à 3/4km d'ici ) 

Et Si c'est vraiment utile et faisable, combien faut t'il compter comme budget pour tout ça. 

Cordialement 

1) Utile : Oui, ce n'est pas parce que Météo France dispose d'une station météo à proximité de ta commune qu'une station est inutile.

2) C'est faisable si on peut voir quelques photos de l'emplacement où tu souhaite installer la station météo.

3) Tout dépend de quel budget tu disposes.

TRÈS INTERESSANT puisque depuis que la station de la capitainerie de la grande motte a fermé en 2011 plus de station sur le littoral "montpelliérain". Donc oui très intéressant. 

L'idéal serait si tu disposes d'un emplacement correctement dégagé d'une VP2 de chez davis ou oregon 300 pour rentrer dans static ou sinon une autre station peut donner de très bons résultats. Je possède la ws2355 de chez lacrosse et pour 120 euros elle me convient très bien (juste l'anemo moyen mais le reste est précis sauf le pluvio comme tous les pluvios auto sauf de haut de gamme et encore).

Donc en effet des photos seraient les bienvenues ;-) 

A quelle distance de la mer est tu ? Si tu dis sur la plage c'est une centaine de mètres donc. C'est vraiment bien ;-) 

Je suis dans une résidence à même pas 100m de la plage voici la photo. Le truc c'est que je suis au 1er étage et que ma terrasse est exposé plein sud donc déjà pour le vent ça fausse les données car quand c'est la tempête en vent de nord, je ne ressens strictement rien sur ma terrasse, de l'autre côté du bâtiment ce n'est pas la même chose. 

Peut être demander au syndic une installation sur le toit au delà des six étages ?

160518093107491206.png

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Sur le toit du 6 eme étages ça serait énorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />, franchement demande car là ça vaut le coup, surtout en bord de mer, y'a tellement peu de station près de la mer en Languedoc Roussillon hormis Leucate, Béar, Sète et Port Camargue y'a rien, notamment dans l'hérault.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui il va te falloir une autorisation du syndic, mais oui fait la demande, tu ne perds rien, on ne sait jamais, ce serait très intéressant dans ce coin là, et je suis sur qu'il y aurait de belles différences avec l'aéroport dont la station surchauffe étant donné de sa situation entourée de béton..

En effet si tu l'installe sur ta terrasse tu vas avoir de sacrées surchauffes ! En bas j'ai une sonde (immeuble de 5 étages) et la température a été 3.5 degrés plus élevée qu'en haut ! Pourtant à 7 m de l'immeuble de 20 m le simple fait de couper le vent donne plus de 3 degrés de trop.

Si tu ne peux pas la mettre sur le toit je ne pense pas vu la configuration que tu puisses faire des relevés cohérents (certains jours plus que d'autres bien sur). Ce serait vraiment un plus une station en bord de mer ! 

Et ce n'est pas le syndic qui décide ce sont les copropriétaires ! Moi j'ai eu 95% de refus ou d'abstention, mais ne veut rien dire. Il suffit d'expliquer clairement et bien ce qu'on veut faire (même si j'avais fait un papier explicatif et tout). 

Poir ce qui est de l'aéroport si on veut mesurer de bonnes caleurs pour comparer il faut les mesurer ... sur l'aéroport en classe 1 loin de l'aérogare (100m insuffisant je pense vu la taille mais ce serait déjà un miracle !). Les tn en bord de mer dont très douces les tx très fraîches que ce soit vent de terre ou de mer (étangs au nord) alors que Fréjorgues plus chaud en tx et bien plus froid en tn. 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce serait intéressant de pouvoir faire des comparaisons, et toute station apporte ses caractéristiques et des données pertinentes à collecter! Maintenant, il reste a savoir l'emplacement exact, et dans ce cas précis, seul le toit de l'immeuble est une solution viable...

Posté(e)

il y a 50 minutes, adri34 a dit :

En effet si tu l'installe sur ta terrasse tu vas avoir de sacrées surchauffes ! En bas j'ai une sonde (immeuble de 5 étages) et la température a été 3.5 degrés plus élevée qu'en haut ! Pourtant à 7 m de l'immeuble de 20 m le simple fait de couper le vent donne plus de 3 degrés de trop.

Si tu ne peux pas la mettre sur le toit je ne pense pas vu la configuration que tu puisses faire des relevés cohérents (certains jours plus que d'autres bien sur). Ce serait vraiment un plus une station en bord de mer ! 

Et ce n'est pas le syndic qui décide ce sont les copropriétaires ! Moi j'ai eu 95% de refus ou d'abstention, mais ne veut rien dire. Il suffit d'expliquer clairement et bien ce qu'on veut faire (même si j'avais fait un papier explicatif et tout). 

Concernant les histoires de syndic, j'ai dis ça comme ça, je n'habites pas en appartement et résidence, du coup je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne précisément.

Cool. Merci pour vos réponses ! 

Je vais commencer à me renseigner alors.

Mais du coup comment ça se passe après l'installation? Ca demande beaucoup d'entretien? Car je me doute que j'aurai pas accès au toit tout le temps! Il y'a souvent du sable ici quand il y'a un peu de vent, ça peux gêner les données il me semble ? 

Concernant le budget vous me conseillez quoi comme style de station et où l'acheter ? Je n'ai pas de limite niveau budget donc j'accepte toute réponses qui pourrai m'aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Si tu obtient le toit achète une vp2 de chez davis (ceux qui l'ont te conseilleront). Comme ça tu pourra intégrer static en ayant de bons relevés que ce soit vent pluie et température. Tu peux même y rajouter une sonde solaire si tu as envie (bien sur le budget gonfle). 

L'entretient est rare je pense et concernant le sable je ne sais pas à vrai dire. Est ce qu'il monte si haut avec le vent de mer ? Ici tout mon matos est très poussiéreux des que je démonte tous les 1 an environ surtout dans l'abri. Mais des vp2 en bord de mer il y en a et ya pas eu de soucis avec le sable normalement celui ci ne rentre pas dans l'abri (le mien est à simples persiennes).

Il y a 17 heures, 34280 a dit :

Je suis dans une résidence à même pas 100m de la plage voici la photo. Le truc c'est que je suis au 1er étage et que ma terrasse est exposé plein sud donc déjà pour le vent ça fausse les données car quand c'est la tempête en vent de nord, je ne ressens strictement rien sur ma terrasse, de l'autre côté du bâtiment ce n'est pas la même chose. 

Peut être demander au syndic une installation sur le toit au delà des six étages ?

160518093107491206.png

Au fait c'est la plage ou je vais juste en bas ^^ peut être juste 50 m à droite. Mes grands parents ont un appart la résidence juste à côté le monde est petit ^^ 

Yes. Honte pour moi je viens juste de réaliser que je me suis planté de résidence sur la photo que j'ai posté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Bon ça change pas grand chose c'est la résidence à côté vue côté nord et côté sud. 

mini_160519040733714655.png

mini_160519040734281419.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Peut-être qu'une VP2 en bord de mer nécessitera un entretien plus important avec l'air marin et l'humidité "permanente" (changement plus régulier de capteurs ?). 

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Si cela se concrétise, ce sera effectivement une station intéressante.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Ce n'est pas plus humide que dans les tafs et compagnie ! Mon abri à sainte croix a moisis ! En cause l'humidité permanente 100% de hr 15 jours en janvier ou février je sais plus.

Au bord de l'eau le vent est toujours plus ou moins présent l'humidité relative moyenne est peut être plus élevée mais elle monte rarement à plus de 92/93%

Posté(e)

Il y a 2 heures, vedasien a dit :

Peut-être qu'une VP2 en bord de mer nécessitera un entretien plus important avec l'air marin et l'humidité "permanente" (changement plus régulier de capteurs ?). 

En effet les embruns salés faut surveiller le matos mais bon la station de la corniche à Marseille est quasiment au dessus de l'eau et il me semble que le matériel résiste bien de ce côté là ;)

Posté(e)

il y a 23 minutes, MP13850 a dit :

En effet les embruns salés faut surveiller le matos mais bon la station de la corniche à Marseille est quasiment au dessus de l'eau et il me semble que le matériel résiste bien de ce côté là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Oui tu as raison effectivement, c'est pas obligatoirement le cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a 16 minutes, MP13850 a dit :

En effet les embruns salés faut surveiller le matos mais bon la station de la corniche à Marseille est quasiment au dessus de l'eau et il me semble que le matériel résiste bien de ce côté là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Heureusement, le matériel DAVIS semble résister au sel, contrairement aux produits NETATMO qui rouille très rapidement.  

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le moment oui, mais la sonde d'HR devrait normalement lâcher plus tôt que la moyenne.

Il y a 22 heures, MP13850 a dit :

Concernant les histoires de syndic, j'ai dis ça comme ça, je n'habites pas en appartement et résidence, du coup je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne précisément.

A l'époque quand j'habitait à Montpellier, la station était installée sur le toit de ma résidence et j'avais rien dit à personne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonne idée, car déjà peu de stations sur le littoral du Languedoc, ça permettra de compléter Fréjorgues , faut pas croire il y aura des différences au niveau des Tx , des Tn ! 

Fréjorgues surchauffe mais on aurait changée l'emplacement de la station de Fréjorgues, je suis sur que avec Carnon il y aurait des écarts. Super intéressants pour pouvoir connaitre l'influence du marin du littoral  à Montpellier, tout est bon à prendre ! 

Posté(e)

Il y a 16 heures, NIKO34 a dit :

A l'époque quand j'habitait à Montpellier, la station était installée sur le toit de ma résidence et j'avais rien dit à personne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Méthodes de voyous :D mdrrrr

Le 19/05/2016 à 14:39, 34280 a dit :

Concernant le budget vous me conseillez quoi comme style de station et où l'acheter ? Je n'ai pas de limite niveau budget donc j'accepte toute réponses qui pourrai m'aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Ok, alors une Vaisala WXT520 par exemple.

Posté(e)

il y a 4 minutes, Yohan-83 a dit :

Ok, alors une Vaisala WXT520 par exemple.

5000€ ? Mdrrrr