Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/01/2010 au 10/01/2010


UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur les diagrammes, le dernier GFS est parmi les plus doux au Nord de la Loire default_huh.png !

Les prévisions précises vont être difficiles en raison des décalages toujours possibles, mais elles devraient, à ce stade, s'orienter vers le froid pour l'ensemble des régions. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Selon ce run, je réserve mes prochaines vacances au ski en Corse, v'là ce qui devrait tomber dans les montagnes si l'on s'en tenait à cette projection. Et puis les Alpes c'est tellement surfait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ca fait quelques run que le diagramme prend cette tournure, ca sent très bon pour les hivernophiles au nord

Pour le sud c'est différent on a notre remontée pour le début de semaine avec cette dépression, (qu'on a pas au nord) mais près là c'est vraiment froid (après le passage de la dep)

Donc je crois que nous seront au bout d'un moment logés à la même enseigne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera également encore un bon run du côté de NOGAPS il est toujours aussi stable! au niveau du blocage on remarque qu'il y a la possibilité de la ré-alimentation de celui-ci mais il ferrait un peu triste mine sur ce run, la ré-alimentation resterait difficile à cause de la dépression enfin ça sera de l'affinage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes en prennent encore un petit coup sur GEFS 18Z et GFS est parmis les scénarios les plus doux.. ou les moins froids ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre remarque prenant en compte l'ensemble des modèles ce soir : si les régions du sud ne seront que brièvement concernées par la descente froide des jours qui arrivent, elles devraient trouver bien plus largement leur compte lors de la deuxième pulsion froide en milieu de semaine prochaine.. avec une configuration propice à de belles surprises..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ca fait quelques run que le diagramme prend cette tournure, ca sent très bon pour les hivernophiles au nord

Pour le sud c'est différent on a notre remontée pour le début de semaine avec cette dépression, (qu'on a pas au nord) mais près là c'est vraiment froid (après le passage de la dep)

Donc je crois que nous seront au bout d'un moment logés à la même enseigne !

Oui cette fois ci on peut se dire qu'il va faire froid (pour être simple et clair), voire tres froid au sol un peu partout dans le pays

cependant les 'hivernophiles' constatent aussi qu'au nord que les précipitations sont prévues faibles ou très faibles , en dépit du courant de nord et des basses pressions nous gouvernant, sauf dans les contrées improbables habituellement pour le neige : toutes les côtes, et aussi l'extrême sud qui dans ce genre de configuration tirent toujours un maximum leur épingle du jeu, niveau neige s'entend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette fois ci on peut se dire qu'il va faire froid (pour être simple et clair), voire tres froid au sol un peu partout dans le pays

cependant les 'hivernophiles' constatent aussi qu'au nord que les précipitations sont prévues faibles ou très faibles , en dépit du courant de nord et des basses pressions nous gouvernant, sauf dans les contrées improbables habituellement pour le neige : toutes les côtes, et aussi l'extrême sud qui dans ce genre de configuration tirent toujours un maximum leur épingle du jeu, niveau neige s'entend.

niveau neige le nord jouera sa carte neige mardi prochain ;http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009123012/d3443483095465762d95bd990e41c240/France_2009123012_pcp_138.png

ou dimanche...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs993.gif

de ce coté GFS et CEP ont toujours le cap de cette différence, alors dimanche ou mardi?

nous allons bientôt connaitre le nouveau gagnant !

en tous cas c'est marrant car c'est pratiquement la même perturbation mais a 2 jours de différence !

Pour la suite tout le monde semble maintenant d'accord pour annoncer une vague de froid , cette fois ca va être un peu l'opposé, on devrait commencer par une dégradation neigeuse sur les régions centrales particulièrement pour ensuite entamer la 2eme vague de froid de l'hiver.

Certes les modalités changent un peu sur les modèles (BLOCAGE solide ou pas)mais en tous cas on en aurait au moins jusqu'au 9 janvier !( ca rappel un peu la durée de l'ancienne vague de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

et encore je suis généreux car vu GEFS..

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3121.gif

on a certes 7 scénarios vers la fin de la vague de froid mais une partie voyant la fin pour le 12 et une autre partie voyant une continuité au dela de cette date !

en témoigne le diagramme de Debilt

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Elle semble plus longue que la précédente.

(du 1er au 3 se sera un apéro pour le nord mais pour le sud aussi car la seule différence c'est que en début de semaine nous aurons un bref passage doux au sud, beaucoup moins perceptible au nord)

on peut dire merci a CEP qui avait bien anticipé ce scénario, bon il capote probablement un peu pour le retard de la perturbation, même si c'est loin d'être fixé à ce niveau.(on lui en voudra pas il a bien travaillé !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'inaugure ce nouveau run en cette matinée de la veille du jours de l'an default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Belle surprise ce matin, pas grand chose à dire de plus, avec un copié/collé du 18z, voir encore légèrement mieux à tout niveaux... toujours cette jonction anticyclonique vers le 5/01... et une descente encore plus glaciale possible à partir du 5 ou 6/01.

Sur ce run on ne voit pas la fin de ce " scénario " bien froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne journée à tous!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Le run de ce matin 00Z me semble dans la continuité de celui de hier 12Z qui confirme la mise en place du blocage tant espéré pour les amateurs de froid (dont je suis).

Et même, mais c'est hors topic, le froid pourrait encore s'accentuer la semaine suivante.

Il y aura du froid pour tous et le sud de notre pays pourrait voir la neige tomber si l'antycliclone migre au dessus du RU et dirige un flux d'Est.

Quoique il en soit cette semaine sera intéressante à suivre.

Je vous souhaite de passer une année 2010 pleine de bonnes surprises.

(je ne poste que rarement et mon analyse risque de faire choux "blanc")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

juste une image de ce qui est prévu pour mercredi ,composite à partir des modèles gfs gefs cep gem gemens nogaps ukmo

si avec cela on a encore de la douceur ici dans le sud ouest... je me lance dans le crochet ou le tricot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

6janvgefsgfsecmwfgemgem.jpg

au plaisir de vous lire

passez tous un excellent réveillon attention aux glissades dans le nord

Manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce un nouveau hiver 62-63? car excepté le gros redoux que l'on connait actuellement depuis mardi seulement, ça me semble repartit pour une longue période hivernale. Pas de grosse vague de froid mais du froid qui dure, qui dure....

GFS à 384 heures n'en voit pas la fin, ni le cep à 240 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS anticipe super bien tout ce qui se passe depuis plus de 3 semaines. Pour cette deuxième offensive, qui débute aujourd'hui, il a était bon. Il a aussi vu, le premier, le redoux de dimanche intervenant par le sud : /index.php?showtopic=50864&st=940'>topic semaine 28/12 au 03/01.

Pour la semaine qui nous intéresse, les choses sont a priori beaucoup plus claires. L'ensemble des modèles voient globalement du "nouveau froid" s'imposer par le nord et atteindre le sud après le 6 janvier ; sud qui aura connu un net redoux (plus que le nord), entre le 3 et le 6 janvier par flux de sud a tous les niveaux (ca va encore un peu chauffer par effet de foehn près des Pyrénées).

On ne peut évidemment pas encore entrer dans les détails, mais le flux sur la France est mieux orienté pour les bonnes vagues de froid (Nord Nord-est en altitude) que le flux que nous allons connaître à partir d'aujourd'hui (Nord Nord-Ouest). Les origines de masse d'air sont différentes entre les deux pulsions froides, la première, aujourd'hui, maritime polaire, la seconde, en début de semaine prochaine, polaire continentale.

Dans ces conditions, la seconde invasion froide devrait être plus sèche, du moins au nord, car dans le sud, des minimums Méditerranéens pourraient se creuser et conduire à de possibles épisodes de neige collante.

Bilan : l'option froide pour la semaine du 4 au 10 l'emporte largement et la fiabilité est solide cette fois. Ce sont les calages fins au niveau des centres d'action (surtout les minimums de surface) qui nous permettrons de préciser l'intensité du froid au niveau régional. Quand à la fin de cette vague de froid : elle n'a pas encore débuté alors attendons un peu pour en perler et savourons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée et surtout bon réveillon les passionnés ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des modèles voient globalement du "nouveau froid" s'imposer par le nord et atteindre le sud après le 6 janvier ; sud qui aura connu un net redoux (plus que le nord), entre le 3 et le 6 janvier par flux de sud a tous les niveaux (ca va encore un peu chauffer par effet de foehn près des Pyrénées).

Rtavn13817.pngRtavn16217.png

????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En en effet ce matin les modèles sont alléchants avec une situation assez exceptionnelle en vue, c'est à dire que notre 2ème blocage hivernal arrive et qu'il sera intéressant, il y aura une nette différence avec celui qu'on a connu ce mois-ci avec des risques de gros épisodes de neiges possible !

Pour le début de semaine on a toujours ce petits redoux temporaire sur une partie Sud du pays, principalement le Sud Ouest

gfs-1-108.png?0%20

%7Boption%7D%7Boption%7Dhttp://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-138.png?0' alt='gfs-1-138.png?0'>

Dés mercredi c'est du froid polaire, venu directement du Grand Nord qui pourrait nous intéressait, le -8°C rentre plus que largement sur notre pays, le matin si les sols sont enneigées, il y aura pas besoin d'avoir du -8°C à 850hPa pour avoir du -10°C au sol !

gfs-1-162.png?0

Par la suite, GFS nous montre des cartes de fou avec des grosses dépressions qui engendraient des épisodes de neiges important sur toute la moitié Sud, le Nord resterait sec avec pourquoi pas des averses le long des Côtes de la Manche, mais pour une fois sa serait la partie Sud du pays qui seraient concerné par un risque importants d'épisodes de neiges :

gfs-0-180.png?0

avec une masse d'air froid :

gfs-1-180.png?0

Par la suite ... ? les cartes sont tout simplement exceptionnelles dignent des grands froids ! je vous joins quelques cartes qui sont très très alléchantes, mais que c'est loin mais la situation pourrait continuer pas mal de temps si notre blocage tient la route, que c'est beau ...

gfs-1-204.png?0

[img...gfs-1-204.png?0]

Stop je m'arrête la mais que c'est beau ... sinon côté autre modèles, je vais commencer par CEP qui est aussi très hivernal, il voit le redoux temporaire en début de semaine prochaine avant le redoux du froid comme son allié GFS, il voit aussi des belles dépressions se former sur la mer Méditerranée qui pourrait engendrer des épisodes de neiges parfois important sur toute la moitié Sud du pays, il voit par la suite le froid de prolonger

Côté GEM/UKMO/NOGAPS/GEFS c'est pratiquement la même veine que GFS !

Bref la situation est presque calée aujourd'hui, c'est à dire arrivée du froid dans les heures à venir avant que celui-ci prolonge dans le Sud, "redoux" temporaire sur une partie Sud du pays, plus principalement sur le Sud-Ouest avec ensuite retour du froid pour mardi/mercredi et à suivre ceux qui va se passe en Méditerranée, la tendance ensuite est au froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rtavn13817.png

Rtavn16217.png

????????

DEBUT de HS

Virgile, on ne va pas faire trop de régionnalisme ici mais j'ai remarqué que depuis la nouvelle version de GFS, ce dernier gère très très mal tous les effets de Foehn (dans le sud particulièrement : Exemple, hier, ici par lèger Autan, nous avons atteint près de 19°c alors que GFS était facilement 5 à 6° en dessous dans sa prévision.

Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas forcément tenir compte des cartes de T° de celui-ci. J'ajoute toutefois un bémol à mon message précédent : le net redoux interviendra surtout entre dimanche et lundi (je ne voulais pas trop m'étaler sur la prévi locale).

FIN du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEBUT de HS

Virgile, on ne va pas faire trop de régionnalisme ici mais j'ai remarqué que depuis la nouvelle version de GFS, ce dernier gère très très mal tous les effets de Foehn (dans le sud particulièrement : Exemple, hier, ici par lèger Autan, nous avons atteint près de 19°c alors que GFS était facilement 5 à 6° en dessous dans sa prévision.

Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas forcément tenir compte des cartes de T° de celui-ci. J'ajoute toutefois un bémol à mon message précédent : le net redoux interviendra surtout entre dimanche et lundi (je ne voulais pas trop m'étaler sur la prévi locale).

FIN du HS.

On est d'accord!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Est ce un nouveau hiver 62-63? car excepté le gros redoux que l'on connait actuellement depuis mardi seulement, ça me semble repartit pour une longue période hivernale. Pas de grosse vague de froid mais du froid qui dure, qui dure....

GFS à 384 heures n'en voit pas la fin, ni le cep à 240 heures.

euh... pas par chez nous en tous les cas, car pour prendre la station de Besançon, l'Hiver 62-63 fut en négatif (T° moyenne) sur 3 mois consécutif et nous en sommes bien loin actuellement, même chez moi ou seule quelques rares traçe de neige subsistent et ou les T° de ces derniers jours ont étés bien douces avec fonte du manteau neigeux jusqu'au sommets... default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les choses semblent un peu plus clair ce matin même la situation changera un peu encore. La dépression qui arrivera par la facade atlantique dimanche, traversera la France d'ouest en Est en engendrant un épisode de neige assez costaud sur son passage dans l'ouest puis des retours d'est tout aussi costaud par la suite qui s'effectueront sur le centre, l'est et le nord-est. Tout dépendra encore de son emplacement mais sa trajectoire est assez en concorde sur les modèles ce matin. Par la suite, un flux polaire de plus en plus froid, humide, de la neige qui tomberait partout, enfin bref, une situation qu'on aura pas vue en plein mois de janvier depuis 1987

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations pourraient éviter les régions les + septentrionales

France_2009123100_pcp_114.png

GFS est quand meme bien ressemblant au CEP, on voit bien que la neige éviterai les régions septentrionales, espérons que cela change dans le bon sens, mais bon on a le temps de voir venir.

9635.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs, messieurs du calme! default_flowers.gif

Il faut relativiser! On ne va pas encore une fois passer une journée à lire des engueulades, ça devient franchement dommage. La situation météo est absolument passionante, alors pourquoi gacher notre plaisir avec des débats stériles. Au pire, faîtes abstractions des messages qui vous agaçent et continuez à nous sortirent de belles analyses. Arretez de vous prendre la tête pour pas grand chose ou de faire du mauvais esprit (pour certains, pas tous hein! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce topic est vraiment très intérressant à suivre (avec une grande qualité d'intervenants), faisons en sorte que ça continue! default_thumbup1.gif

Sinon au niveau de la prévi ça s'annonce vraiment bon ce matin, cependant l'échéance reste encore un peu élevé...attendons encore un peu et on pourra certainement annoncer notre deuxième gros coup de froid. Et on n'est que fin décembre.... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Premiere message sur votre magnifique forum.

Gardez cette ame qui fait que ça fait presque 6 ans que je suis vos discussions, vos argumentations, vos délires.

Et n'oubliez pas les regles principales du forum de l'administrateur.

Bises à tous et bonne fin d'année 2009

Melyssa31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Encore une dizaine de message supprimés... Ok, vous voulez la jouer prise de tête, alors on va la jouer ainsi: fermeture provisoire du forum moyen/long terme.

Que les excités de tous bords retournent dans leur topic régional, décompressent singulièrement et profitent de cette soirée de St Sylvestre sans modération default_stuart.gif, et pardon à tous ceux qui subissent les conséquences de ce déchainement. Les responsables de ce binz auront à assumer auprès de vous leurs responsabilités. Nous n'avons pas les moyens de les coller tous en preview!

Je laisse volontairement les deux messages précédents en forme d'appel à un peu plus de raison lorsque l'on réouvrira ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2010.

En espérant qu'en cette nouvelle année, certains ont pris de bonnes résolutions, nous rouvrons le sujet Long Terme.

Cette semaine risque d'être palpitante, donc place aux analyses, et merci d'avance de bien vouloir respecter rigoureusement la charte du forum.

A défaut de quoi, les mises en preview seront activées sans autre avertissement que celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bonne année à tous (merci de réouvrir ce forum en pleine arrivée du froid, j'ai bien souffert hier !),

Première observation : sur GFS 0z, le froid est intense, sec et durable... c'est le moins que l'on puisse dire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quasiment tous les modèles sont idilliques ce matin et ce meme sur le log terme.....assez impressionnant!(CEP,GFS,NOGAPS....) default_clover.gif

Oui ,ils le sont tous avec du -10 voir -15 à 850 Hpa généralisés sur toute la France...assez sec pour le moment mais cela peut changer encore mais le froid semble à s'imposer sur le long terme avec un anticyclone qui devient scandinave avec un flux de nord-est trés froid qui nous tombes dessus.... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...