Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/01/2010 au 10/01/2010

UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Méfiance ! GFS est tout de meme tres tres isolé (voir les diagrammes)

Rien de plus normal à 6 jours de l'échéance. Il ne faut pas se fier à l'ensembliste et ses grosses mailles pour prévoir des précipitations à j+6. Même à 12h de l'échéance il arrive souvent que l'ensembliste sous estime les précipitations par rapport au déterministe et c'est bien normal. C'est pas pour rien que MF utilise des modèles à mailles très fines style AROME pour prévoir les précipitations.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Perdu Lolox54 regarde ça^^

VENDREDI, SAMEDI & DIMANCHE: La neige pourrait envahir les trois-quarts du pays (par retours d'est). Le froid atteindra alors son point culminant.

ENSUITE: Temps progressivement plus stable mais toujours froid.

PS: selon certains scénarios, cette vague de froid pourrait durer 3 semaines à 1 mois…

Perdu ?! Ah bon, je disais qu'il n'était pas moins optimiste dans le message cité par l'intervenant précédent... default_huh.png

Pour expliquer ma vanne, c'était une allusion à une prévis que Guillaume avait réalisé sur BFMTV suite à 2 runs où GFS ne voyait plus le froid pénétrer sur l'intégralité du territoire après le passage de la perturbation de ce week-end et au cours de laquelle Guillaume annonçait que la douceur reviendrait. Mais la fois là, GFS était le seul à voir ce scénario default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, concentrons nous peut être un peu plus sur la dégradation qui touchera l'Ouest du Pays en milieu de semaine et qui devrait être assez sympa pour les habitants de ces régions avec de cumuls de 5 à 10cm possibles. Pour le week-end on avisera d'ici quelques runs, mais à titre personnel j'y crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore, on ne peut évoquer les petits fronts secondaires qui pourraient circuler sur toutes les régions avant ce week-end, et ne sont pas encore perceptibles sur les modèles dont nous disposons default_rolleyes.gif

Posté(e)

Quoi qu'il en soit c'est encore beaucoup trop loin, le run de ce matin était encore bien sec comparé a ce dernier ...

Bien sec, bien sec, c'est vite dit.

Si, certes, l'ampleur de ces retours d'Est est plus importante sur les 2 derniers runs tant en terme de répartition spatiale que d'intensité, n'oublions pas que c'est depuis hier qu'il voit un potentiel important débordant de la seule façade Est du Pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si, certes, l'ampleur de ces retours d'Est est plus importante sur les 2 derniers runs tant en terme de répartition spatiale que d'intensité, n'oublions pas que c'est depuis hier qu'il voit un potentiel important débordant de la seule façade Est du Pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'appel juste a la prudence car combien de fois on a vu des retournement de veste a 48h de l'échéance ... alors a + de 160...

Et bien souvent GFS a tendance a sur-estimer les RR a long terme ...

Invité Guest

J'appel juste a la prudence car combien de fois on a vu des retournement de veste a 48h de l'échéance ... alors a + de 160...

Le retour d'Est est envisagé à partir de +120 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour le moment, c'est une tendance majoritaire, donc à défaut d'être vraiment fiable, c'est une possibilité lourde, et ça m'étonnerait que le creusement méditerranéen se volatilise comme ça d'un run à l'autre pour être remplacé par une dominance sèche. Maintenant ce qu'il faut surveiller ce sont les décalages des centres d'action qui, même minimes, pourront avoir une forte influence sur l'intensité et la répartition des précipitations.

Neigepassion.

Non, il le voit depuis H+180, c'est à dire 2 jours et pour rebondir sur ce que OLIV92 a dit, le début du retour d'Est aborde la France à j+5 (en faisant du régionalisme, oui tu es à J+6). Voila comment gagner 2 jours et se retrouver à H+120 et non H+160 NOCTURNE. default_flowers.gif

J'ai rarement vu une -40 sur la bretagne à 500 hpa , d'autant que c'est glacial à tous les niveaux , sur le cep de ce soir , même la -10 quasiment sur nice à 144h à 850 hpa.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP est rejoint par GFS à 144h, avec également de bons retours d'est. Une grande moitié Est pourrait subir de sacrés chutes de neige avec des congères énormes à cause d'un vent de NE soutenu, j'imagine même pas.

GFS reste tout de même le plus extreme en voyant les retours d'est pulvérisé jusqu'à l'ouest de la France. Ca m'étonnerait que sur le scénario de CEP ca soit le cas. Dans n'importe quel cas, L'est sera en premier loge affecté par ces retours d'est.

Plus à l'ouest, ca dépendra du creusement de la dépression Italienne et de sa trajectoire...

J'ai rarement vu une -40 sur la bretagne à 500 hpa , d'autant que c'est glacial à tous les niveaux , sur le cep de ce soir , même la -10 quasiment sur nice à 144h à 850 hpa.

Ca pourrait donner un caractère boostant à la dépression arrivant en soirée de mardi à mercredi à mon avis... Il faudra attendre d'être en-dessous pour le voir de nos propres yeux mais des précipitations très fortes avec aussi grêle et grésil sont probables ; ce qui tient plus facilement au sol que la neige d'ailleurs et est plus dangereux du fait de sa soudaineté.

CEP voit toujours un très beau scénario et entre 144 et 168h, on se demande si le blocage ne va pas être renouvelé grâce à une nouvelle montée chaude depuis le Sud Centre Atlantique en direction des HP Islandaises. Ceci couperait à nouveau l'arrivée des dépressions Atlantiques et prolongerait le blocage encore quelques jours.

ECM1-168_pct4.GIF

C'est une esquisse qui sera à surveiller de très près ! Ca serait en effet quasiment exceptionnel de poursuivre une telle période qui a commencé le 1er janvier pour la moitié Nord default_scared.gif

CEP est rejoint par GFS à 144h, avec également de bons retours d'est. Une grande moitié Est pourrait subir de sacrés chutes de neige avec des congères énormes à cause d'un vent de NE soutenu, j'imagine même pas.

GFS reste tout de même le plus extreme en voyant les retours d'est pulvérisé jusqu'à l'ouest de la France. Ca m'étonnerait que sur le scénario de CEP ca soit le cas. Dans n'importe quel cas, L'est sera en premier loge affecté par ces retours d'est.

Plus à l'ouest, ca dépendra du creusement de la dépression Italienne et de sa trajectoire...

en effet ce n'est pas le cas sur cep, paris fait la frontière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais alors là je demande a voir car la masse est arrêtée nette pendant pas mal d'heures sur l'est du pays, il faudrait une petite inclinaison à l'est pour que ca concerne plus de régions

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Méfiance ! GFS est tout de même très très isolé (voir les diagrammes)

Pas sur le diagramme de Strasbourg en tout cas où le déterministe est loin d'être isolé dans la modélisation de bonnes précipitations à partir de la fin de semaine. Le Nord-Est est souvent bien placé dans cette configuration de retour d'Est mais c'est vrai que c'est encore malheureusement bien loin.

En tout cas CEP voit également cette option puisque le CDM67 parle de chutes de neige beaucoup plus conséquentes possibles vendredi.

Voyez le diagramme de Strasbourg bien humide pour la fin de semaine et week-end prochain, espérons que ça se confirme car le NE serait un des seuls secteurs qui ne pourrait pas avoir de couche au sol auparavant (comme le MC et le Centre-Est dès ce soir et demain et le Nord-Ouest en milieu de semaine):

682915MT8_Strasbourg_ens.png

Posté(e)

Outre la fait, comme d'autres l'ont signalé, que ces retour d'Est se mettent en place à partir de h+120, il y a aussi le fait que d'habitude, à partir de h+160 on voit les précipitations baisser en intensité pour quasiment disparaitre parfois arrivé à l'heure "H". Or, là, à chaque run on voit les précipitations augmenter d'intensité à l'inverse de ce qui se passe habituellement, et que tu décris, lorsque l'on approche de l'échéance.

Tu as raison d'appeler à la prudence, mais il faut aussi regarder l'évolution à la lumière des runs précédents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui 1 retour d'est important est prévu

je ne pense pas du tout cependant (hélas) qu'il garde le caractère fort et long prévu par exemple sur le diag de Strasbourg

Passé la moitié est du pays, il semble donner beaucoup moins sur la moitié ouest, suffit de voir le diag de Paris avec ces 1 ou 2 mm sur 2 jours

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le retour d'Est est envisagé à partir de +120 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour le moment, c'est une tendance majoritaire, donc à défaut d'être vraiment fiable, c'est une possibilité lourde, et ça m'étonnerait que le creusement méditerranéen se volatilise comme ça d'un run à l'autre pour être remplacé par une dominance sèche. Maintenant ce qu'il faut surveiller ce sont les décalages des centres d'action qui, même minimes, pourront avoir une forte influence sur l'intensité et la répartition des précipitations.

Neigepassion.

Il n'y a pas que le creusement méditerranéen qui compte pour que les retours d'Est de la fin de semaine atteignent toute la France, on voit aussi (je le répète) que le détachement en cut-off du talweg a son importance.

A 144 heures le cut-off est déjà bien concentré sur GFS permettant au flux d'Est dépressionnaire de s'installer sur toute La France:

2_pdh2.bmp.png

A la même échéance sur le CEP, le cut-off finit de se détacher le flux est davantage orienté au sud-Est, les retours d'Est pénètrent moins profondément:

1_vbj3.bmp.png

Pour l'Est de La France les 2 scénarios sont de toute façon bons pour des chutes de neige importantes avec toutes les réserves imposées par l'échéance lointaine.

Sinon pour mercredi on a encore confirmation que la petite dépression entrerait assez profondément dans les terres.

La carte de samedi de Fred Decker n'est autre que le GFS 12z cartographié avec des pictos, c'est donc le scénario extrême...

Il faudrait surtout qu'il modifie ses prévisions saisonnières au moins pour janvier...

En France :

Douceur et sécheresse devraient prévaloir en raison de conditions anticycloniques présentes sur la France. Les températures s’annoncent douces sur la moitié sud, plus conformes aux normales sur la moitié nord. Les gelées seraient relativement fréquentes, compensées par des températures diurnes assez douces. Les précipitations s’annoncent plutôt faibles au nord de la Loire, plus conformes aux chiffres habituels ailleurs. Un bon ensoleillement est envisagé sur l’ensemble de nos régions à l’exception du nord-est.

Températures : +1,0 degré - Précipitations : faibles sur la moitié nord - Ensoleillement : important, sauf dans le nord-est

.../...

Posté(e)

La carte de samedi de Fred Decker n'est autre que le GFS 12z cartographié avec des pictos, c'est donc le scénario extrême...

Ouais, bof... S'il se contentait que de cela il n'aurait pas cette notoriété, et puis il aurait déjà annoncé cela hier soir default_whistling.gif

http://www.meteo-line.com/previsionsMT.php

Là, c'est pareil sauf qu'on mixe GFS avec CEP 0z et UKMO, tout en jettant un oeil aux autres default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voila le diagramme de Debilt

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Il faut noter que CEP voit une cyclo bien moins marquée que sur les ensembles, sur les autres scénarios nous avons un vent fort témoignant probablement d'une cyclo plus active et de précipitations bien moins importantes que sur les autres scénarii.

On peut conclure que le scénario de GFS n'est pas isolé je pense

a noter aussi qu'il ferait plus doux a Debilt

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=499&y=56&run=12&runpara=0&type=3&ext=1

qu'à paris

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=377&y=301&run=12&runpara=0&type=3&ext=1

niveau precipitations sur gfs debilt c'est un peu l'inverse du cep, puisque sur gfs les ensemblistes sont peu favorable mais le gfs deterministe est le plus favorable

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=477&y=55

c'est en gros le contraire du cep.

conclusion: il y a un beau potentiel, c'est a suivre

Cette vague de froid sera remarquable, pour sa durée (assez rare que ça dépasse 7 jours) et surtout ca vient après une deuxième moitié de décembre très froide. Pourtant, on en parle plus beaucoup dans les médias.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette vague de froid sera remarquable, pour sa durée (assez rare que ça dépasse 7 jours) et surtout ca vient après une deuxième moitié de décembre très froide. Pourtant, on en parle plus beaucoup dans les médias.

Exact et ça c'est un acquis Virgile.

Maintenant, ce début d'hiver est d'ors et déjà marquant.

Visiblement un bon cru mais bon, 2 mois de route encore.

Du coup je commence à croire au cycle 23 default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

Bon, je vais me couper des prévis cette semaine pour profiter de ce froid et attendre les surprises neigeuse... si surprise il y a mais la fin d'échéance semble prometteuse.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas on constate bien sur le dernier GFS que si le froid se décale trop à l'est alors la dépression venue de la méditerranée se forme beaucoup plus au sud et du coup les retours d'est de vendredi ne sont plus qu'un souvenir ... Tout ça va se jouer à très peu mais nous ne sommes que dimanche soir ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Certe ce run est moins humide, les retours d'Est sont revu à la baisse mais le froid s'accentue, une poche de -15/-16°C se balade sur le Massif Central, le froid arrive descend sur l'Afrique Centrale !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...