Mammatus68 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Oui mais la neige au sol est de toute maniere acquise sur plus ou moins tout le pays. Quant a la migration de la bulle froid au NE, tu as entierement raison pour la fin de semaine, lorsqul'elle se sera consequemment eloigne de notre pays, mais pour le milieu de semaine, je ne suis pas d'accord. Il faut par exemple attendre 168H [c'est a dire une echeance lointaine] pour voir le flux se redresser a l'Est, alors que sur Cep, ce redressement du flux n'interviendrait meme pas. Je n'ai jamais dis le contraire. Non, j'ai simplement voulu signaler un sérieux paradoxe puisque si tu relis bien ton message, la recrudescence de l'humidité et du vent serait selon toi consécutif au retrait de la bulle froide vers le nord-est de l'Europe. Ce qui est totalement erroné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Je n'ai jamais dis le contraire. Non, j'ai simplement voulu signaler un sérieux paradoxe puisque si tu relis bien ton message, la recrudescence de l'humidité et du vent serait selon toi consécutif au retrait de la bulle froide vers le nord-est de l'Europe. Ce qui est totalement erroné... AAAAH Ok, en fait je parlais de la premiere parite de semaine: la remontee de la depression entraine une hausse de l'humidite par rapport a si la depression restait en mediterannee. En quelque sorte, le temps est moins anticyclonique, notamment dans le NE et le Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 ps: ca me fait rire le bulletin de tf1 avec la présentatrice qui dit a la fin "la seule bonne nouvelle c'est qu'on sera le jour de l'épiphanie" Epiphanie, ne rime pas forcément avec épi de blé à cette saison en effet. En tout cas, on risque pas d'embrasser le c*l de la Fanny pour l'épiphanie. CEP est doux à long terme lol ! http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png EDIT : Guillaume Séchet annonce ce soir je cite : "PS: selon certains scénarios, cette vague de froid pourrait durer 3 semaines à 1 mois…" http://www.meteo-paris.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 2 janvier 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Je ne ferai pas d'analyse pour ma part étant donné que je suis nouveau sur le forum et que je connais donc les modèles que depuis 3 semaines en gros. C'est un gros charabia pour moi pour l'instant, quand je lis des paragraphes comme celui-ci : "Pour une fois (enfin y avait bien longtemps...) que le vortex Scandinave prend le dessus sur les BP Atlantiques...alors que celles-ci avaient tendance à gagner sur l'Europe de l'ouest ces derniers temps - avec ce fameux cisaillement de flux qui coupait la France en deux - jusqu'à ce que... ...les racines subtropicales viennent sectionner le rail des cyclos Atlantiques pour terminer par une jonction avec le GA présent actuellement et pour finir par se former en un magnifique AS." Mais tous vos messages sont passionnants à lire et petit à petit je m'habituerai aux modèles et un jour peut-être je saurais faire des analyses moi aussi, je l'espère =) En tout cas pour un passionné du froid comme moi, voir toutes les réactions par rapport à la vague de froid qui arrive fait plaisir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà fin du message un peu hors sujet, je vais continuer à lire avec beaucoup de plaisir vos analyses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david mertens Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Et bien ,chers amis français, je voudrais vous remercier pour tous vos messages ... Ce forum est très bien alimenté et on apprend pas mal de choses... Alors pour ceux que cela intéresse, en Belgique cette nuit on annonce entre 1 et 5 cm un peu partout ... Mais chez nous tout se jour à 100Km près ... On peut tout prendre comme tout éviter ! Et de cela dépend la qualité de nos météorologues... Chez vous, si on se trompe de 100KM, on est encore dans le même département ... :-) Allez, nous sommes à l'aube de vivre une très grande vague de froid! Les modèles la voie à perte de vue! Analysons GFS 18H00 qui va sortir pour voir si notre plat pays va se réveillé blanc demain Au plaisir et excusez moi du hors contexte ! Bonne année à tous David Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davainetiti33 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Le 18Z est un poil moins froid ... mais aussi un poil plus humide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico86 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Le retour d'est (voir de sud-est) de fin de semaine ne fait que se renforcer de runs en runs. Si cela se confirme, ca risque d'etre assez conséquent et sur ce dernier run, toute la france, le benelux et l'Allemagne seraient concernés! Bien sur tout cela doit etre affiné au fil des jours, mais tout le monde pourraient voir la neige d'ici la fin de la semaine. Esperons ! Sinon, toujours ce mouvement tourbillonant des creux dépressionnaires qui descendent le lond de l'anticyclone du groenland temporairement plus au sud (proche atlantique) et qui sont reprisent par le flux d'ouest (près des cotes africaines) avant de remonter vers le nord et d'etre repris par le flux d'est. Quelle merveilleuse mécanique bien huilée. On ne demande qu'une chose, que ca ne bouge pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 ... et donc les perspectives d'une nuit glaciale si ça se maintient ainsi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Le 18Z est un poil moins froid ... mais aussi un poil plus humide ahhh ca dépend.Ce run est tellement magnifique que nous aurions une vague neigeuse en retour d'est, grace a une dépression alimenté en air plus doux sur l'Italie, le scénario IDEAL pour avoir une vague neigeuse et froid à l'échelle nationale après le passage de cette pseudo vague neigeuse nous aurions des températures très basses cette fois (flux d'est, neige au sol en de nombreuses régions, ciel clair) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freezer Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 ahhh ca dépend. Ce run est tellement magnifique que nous aurions une vague neigeuse en retour d'est, grace a une dépression alimenté en air plus doux sur l'Italie, le scénario IDEAL pour avoir une vague neigeuse et froid à l'échelle nationale après le passage de cette pseudo vague neigeuse nous aurions des températures très basses cette fois (flux d'est, neige au sol en de nombreuses régions, ciel clair) http://www.wetterzen.../Rtavn18017.png Par contre pour la suite du run c'est le jour et la nuit par rapport au 12z, mais si ce que tu dit se réalise ce sera déja ça de pris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain85 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 J'ai l'impression de regarder des modeles d'archive type 63 85 ... c'est hallucinant mais jusqu'ou ça va aller C'est bien partis pour une tempête de neige pour pratiquement toute la france si ça continu comme ça A regarder le dernier gfs personne ne serait épargné. a suivre mais vraiment je suis bluffé par les cartes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 2 janvier 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 c bisarre ce calme plas aprés la derniere sortie du GFS . Pourtant il devient bien interessant en fin de semaine pour l'humidité. Mais que c'est encore loint pour la neige, en esperant que ça ne change pas trop ou en encore meilleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 janvier 2010 c bisarre ce calme plas aprés la derniere sortie du GFS . Pourtant il devient bien interessant en fin de semaine pour l'humidité. Mais que c'est encore loint pour la neige, en esperant que ça ne change pas trop ou en encore meilleur le calme avant la tempête /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en même temps que dire en voyant ça?! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 2 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 2 janvier 2010 C'est peut-être parce qu'on est mis en preview (en tout cas moi depuis environ 22h alors que je ne sais même pas pourquoi et que du coup mes messages ne sont plus affichés...). Bref, GFS reste du même acabit avec un meilleur potentiel neigeux (c'était pourtant difficile de faire mieux) à partir de mercredi et pour la fin de semaine. Même si les T° à 850hPa sont un poil moins froides, au sol ça serait une autre histoire... Un danger apparaît à long terme avec l'incursion d'une dépression vers le Portugal qui pourrait enrayer la machine, mais c'est bien loin et pas forcément mauvais suivant comment tout se boutique autour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 2 janvier 2010 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Bonsoir A noter tout de même que ce run se situe dans la tranche haute du diagramme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Normale Christophe car il voit le blocage s'effondrer sur l'Europe de l'est donc flux de sud sur la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 2 janvier 2010 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Normale Christophe car il voit le blocage s'effondrer sur l'Europe de l'est donc flux de sud sur la France Oui oui maxim tout a fait on verra demain si il continu sur cette lancée ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Oui oui maxim tout a fait on verra demain si il continu sur cette lancée ou pas Le blocage s'effondre au delà de 180h et cette échéance équivaut au changement de maille donc pour le moment pas d'inquiétude /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 2 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Et GEFS // n'est pas de cet avis avec un blocage qui après être passé du Groenland à l'Islande puis vers la Scandinavie et la Russie regonflerait pour étendre des dorsales jusqu'en Islande /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce moment-là, on serait reparti pour un tour et sans arrêt sous influence d'une ou de plusieurs gouttes froides sous le secteur de la grosse bulle chaude. Bon après hors topic il voit aussi un effondrement en Europe de l'Est avec 2/3 jours de décalage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 3 janvier 2010 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Et GEFS // n'est pas de cet avis avec un blocage qui après être passé du Groenland à l'Islande puis vers la Scandinavie et la Russie regonflerait pour étendre des dorsales jusqu'en Islande /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce moment-là, on serait reparti pour un tour et sans arrêt sous influence d'une ou de plusieurs gouttes froides sous le secteur de la grosse bulle chaude. Bon après hors topic il voit aussi un effondrement en Europe de l'Est avec 2/3 jours de décalage... je comprends pas je croyais que le parallele était devenu l'opérationnel depuis le 15 decembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 je comprends pas je croyais que le parallele était devenu l'opérationnel depuis le 15 decembre Oui c'est bien cela mais certaines personnes on prit l'habitude de l'appeler ainsi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 3 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 je comprends pas je croyais que le parallele était devenu l'opérationnel depuis le 15 decembre La c'est gefs// pas gfs // nuance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 3 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 3 janvier 2010 GFS, GEFS, UKMO et GEM de ce matin sont toujours aussi prometteurs avec du froid humide surtout en milieu de semaine pout lOuest (les cumuls de neige sont du genre faramineux) et un peu partout ensuite pour le reste de la semaine, sachant que demain la pertu venue d'Atlantique progressera vers l'Est du Sud de la France. GFS et GEFS ont même accentué la tendance froide à 850hPa avec des valeurs inférieures d'un à deux degrés par rapport au run précédent. Pour le week end, il ferait un peu plus sec sur l'Ouest mais aussi très froid... Une tendance à une cyclogénèse s'isolant entre les Açores et le Portugal se dessine pour le week end et pourrait être à l'origine de deux futures évolutions possibles : -Soit un redoux plus ou moins rapide par le Sud-Ouest (un peu comme aujourd'hui finalement) avec conflit de masse d'air générant au Nord de cette zone encore de l'instabilité neigeuse. -Soit une jonction avec les basses pressions plus à l'Est vers l'Europe, faisant à nouveau remonter l'Anti vers le Nord et nous garantissant un flux d'Est toujours aussi vigoureux entre Anti au Nord et Dépression au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Quand on parle de VF historique, il faut que ces 4 paramètres soient réunis... Je trouve que l'utilisation de l'adjectif "historique" semble prématurée à l'heure actuelle... D'accord avec ça , on ne peut employer le terme d' historique qu' après un évènement, pas avant. Cependant, un gros bemol par rapport aux runs de ce matin et hier soir, c'est l'absence de tres grand froid generalise, Moins d' accord avec ça parce que la encore, il faudra le dire après, pas avant, il y a - et c'est moi qui le dit - notamment vers le 7/8/9/10 Janvier une potentialité de températures méchamment basses -pour la France - car je te rappelle que nous sommes en France, pas dans le nord de l' Alberta ou de l' Ontario. Et puis cette - à priori - extraordinaire persistance d' une situation qui semble même mécaniquement, pouvoir se régénérer : le GFS d' hier soir que vous nommez et que je n' ai pas vu ! (C' est moins évident ce matin apparemment). Même si ca reste possible, y a du boulot pour revoir un flux d'ouest à sud ouest dépressionnaire. On dirait bien. Sur GFS à long terme , le "flux atlantique" reste dans le parage des Açores et dans le nouveau CEP de ce matin : nulle part ! : Ou plutôt si : de la côte est des US au ................Groënland, le blocage récurrent y étant mis à mal. Tendance se confirmant sur la suite du run et qui pourrait à long terme et quasiment hors topic mettre un terme à une situation figée (tout en rappelant que GFS maintient ce blocage plus longtemps mais GEFS tends à ressembler au CEP sur ce plan là). Sur l' échéance concernée pas de pitié pour les frileux , on ne connaîtra pas de répit mais plutôt des accentuations devenant sévères pour le 7/01 : Et ceux, de la Scandinavie à l' Algérie! Avec une masse d' air Arctique finalement assez homogène qui va débouler sur une méditerranée déja bien "nerveuse " en ce moment..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 janvier 2010 ce dernier GFS est tout simplement énorme! la blocage est entretenu jusqu'a +384h on va en avoir pour l'hiver si ça continue les régions du nord devraient voir l'occlusion leur stagner dessus aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés