Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Sur le dernier run , gfs 12 h accentue encore le creusement de la depression atlantique sur notre pays et le redoux y est par conséquent encore un peu plus prononcé sur ce run à partir du 4 janvier....il a l'air du même niveau que le GFS6h,donc pas bon du tout Pourtant je vois l'inverse moi, un peu mieux que le 06z dans le bon sens, et le redoux par exemple en altitude ne serait pas aussi prononcé... il suffit de regarder au fur et à mesure les T°C à 850hpa toutes les 6 heures /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ukmo est de nouveau bien plus hivernal que GFS à 120h, avec une dépression bien plus "rampante" et plus au sud, et donc un redoux très limité pour la majeure partie du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Pourtant je vois l'inverse moi, un peu mieux que le 06z dans le bon sens, et le redoux par exemple en altitude ne serait pas aussi prononcé... il suffit de regarder au fur et à mesure les T°C à 850hpa toutes les 6 heures /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Oui ,le redoux semble plus prononcé le 4 janvier mais l'air froid semble en effet revenir plus vite à l'arrière au profit d'un GA qui semble plus consistant...tu as parfaitement raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Oui ,le redoux semble plus prononcé le 4 janvier mais l'air froid semble en effet revenir plus vite à l'arrière au profit d'un GA qui semble plus consistant...tu as parfaitement raison Un peu moins prononcé, pas plus prononcé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> petite erreur de frappe !? Mais bon de toute façon, cela ne sert à rien finalement de commenter chaque sortie de run, car on se rends compte que c'est : 1 Run / 2 de très bon ou plus favorable... GFS aime jouer au montagne russe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 30 décembre 2009 Echiré (79) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ukmo est de nouveau bien plus hivernal que GFS à 120h, avec une dépression bien plus "rampante" et plus au sud, et donc un redoux très limité pour la majeure partie du pays. Tout comme GME qui change peu son 00Z en maintenant lui aussi des conditions plus hivernales avec cette dépression plus au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Sur le GFS il y aune amorce de jonction aa-ag à 180 h ...je dis bien une amorce....c'est une nouveauté probablement ce run sera un des plus froid par rapport à l'ensembliste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain85 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ukmo est énorme ce soir et voit bien plus sud cette fameuse dépression de dimanche. Décidément cette dépression a décidée de jouer avec nos nerfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Il y a quand même une grosse différence entre le modéle américain et les 2 européens ce soir: GFS à 96 heures voit une belle dépression au large de la bretagne à 985 hpa Ukmo ne la voit pas Tout comme GME Comment voulez vous faire un prévision sérieuse entre dimanche et mardi avec l'existence de cet cyclogenèse qui pourrait changer énormément le temps aussi bien en température qu'en nébulosité et PP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Sur le GFS il y aune amorce de jonction aa-ag à 180 h ...je dis bien une amorce....c'est une nouveauté probablement ce run sera un des plus froid par rapport à l'ensembliste sur le 12z, 10 scénarii étaient dans ce cas déjà et ukmo en est proche ce soir je trouve.toujours le GA présent sur la durée, de toute façon il y aura un blocage dans les 15 premiers jours de janvier en espérant avec l'AA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2009 GEFS descend également ce creusement, qui viserait la moitié sud. Bon ben pour ma part je vous laisse, retour à internet dimanche, donc ce sera la surprise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 GEFS descend également ce creusement, qui viserait la moitié sud. Bon ben pour ma part je vous laisse, retour à internet dimanche, donc ce sera la surprise ! En effet Gefs voit ce creusement descendre vers le sud http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=126 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 décembre 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Il y a quand même une grosse différence entre le modéle américain et les 2 européens ce soir: GFS à 96 heures voit une belle dépression au large de la bretagne à 985 hpa Ukmo ne la voit pas Tout comme GME Comment voulez vous faire un prévision sérieuse entre dimanche et mardi avec l'existence de cet cyclogenèse qui pourrait changer énormément le temps aussi bien en température qu'en nébulosité et PP! Actuellement, sur l'Atlantique, on trouve un noyau dépressionnaire qui influence nos régions. Et un autre près du Canada. Les deux sont à des latitudes bien basses. Celui du Canada, alimente actuellement une gigantesque bulle chaude sur le Groenland. Celle ci va être un élément clé pour les prochains jours. Autre élément, le vortex centré au nord est de la Scandinavie. Et au dessus, à des latitudes encore plus élevées, un anticyclone que je qualifierai de Polaire. Voici donc l'analyse de ces différents élément que je note maintenant, GA pour anticyclone Groenlandais, DC pour dépression canadienne. DB pour la dépression proche Bretagne, DSGA pour les dépressions amenées à passer sous le GA. et VSc pour le vortex scandinave. Le blocage se met en place avec une pulsion chaude assez impressionante sur l'océan Atlantique. Le GA est présent de +6h à +180h sur quasi tous les runs. Il a différents comportements possibles : 1) sorte de sur place pendant toute la période évoquée. 2) extension vers l'Islande et realimentatuon permanente par la DC 3) étendue très horizontale puis départ vers le Canada en semant des petites bulles chaudes peu stables mais qui peuvent jouer des surprises. On remarque surtout dans les prochaines heures l'ecoulemebt du froid et quelques anomalies circulant de la Norvege à l'Ecosse, provenant du VSc Pendant ce temps de mise en place, en France, c'est du hors topic mais je rapelle que l'air froid se rabat grace à une perturbation qui s'enfonce sur le pays le 01. (hors topic) ensuite pour le début du topic il faut que tout le monde remarque en utilisant le mode que les anomalies ne circulent pas vraiment sous le blocage. Ce qui se passe : l'air froid passant au large de l'Irlande, au contact de l'ocean chaud génère une cyclogenèse qui influe alors sur le temps en France. Maintenant, fixez votre attention sur la DC : elle ne bouge PAS. ou très peu. Autre regard important : le VSc, on remarque qu'il envoutant entre dimanche et mercredi prochain deux petites anomalies qui circulent d'est en ouest! J'aimerais attirer votre attention sur le comportement du GA sur le run de 6z de GFS : ce dernier aux alentour de dimanche est sous la forme 3) puis le VSc "envoie" une anomalie qui entraine une position 2). En fin d'echeance, après un bref passage (+168h) en 3) part vers le Canada. Analysons les conséquences pour la France. On voit bien qu'au fond ce décalage de 100km est due à la trajectoire de l'air froid qui est envoyé assez au large sur l'Atlantique. Tantôt cet advection d'air froid entraine une cyclogenèse au large de Sligo et la perturbation n'étant pas influencée lundi par le GA (qui a evoluer de 3)->2) ) prend une trajectoire ouest est classique. Le redoux est la sur toute la France. Tantôt l'air froid entraine une cyclogenèse au large de La Rochelle. Dans ce as, de la même façon, la dépression prend une trajectoire ouest est classique. Le redoux est passager et suivi de froid pour les sudistes (18z et 00z) et quasi inexistant au nord de la Loire Tantôt la cyclogenèse due à l'air froid se fait au large de la pointe Sud ouest de l'Angleterre. Dans ce cas le redoux est present pour le sud et le nord mais dans le nord il fait de nouveau froid après le passage de la perturbation. Les temperatures restent dans les normes au sud de la Loire. 12z d'hier. En bilan, je trouve normal que GFS fasse la girouette, car ce modèle est extrême et envisage toutes les situations. Habituellement cela ce fait en mailles larges au delà de 180h. La, je ne comprend pas pourquoi mais cette versatilité a lieu en maille fine en dessous de 180h et ceci depuis le 10 Decembre. Attendons le 12z et le CEP pour y voir un peu plus clair J'avais expliqué tout à l'heure d'où venait cette cyclogenèse au large de la Bretagne. Cela faut donc deux runs consécutifs de GFS que cette dépression est modélisée à cette place. Je pense que les autres modèles restent légèrement moins sensibles que GFS pour ce genre de creusement qui s'effectue assez vite et grace à l'apport d'air froid en altitude. Le problème c'est que GFS doit surestimer le creusement. Les sorties de ce soir vont être déterminantes à ce sujet. Bilan : il est donc bien dur d'effectuer une prévision entre dimanche et mardi-mercredi. Mais une chose est sûre, le creusement vu uniquement par GFS va être l'élément clé pour le temps en France. Par contre globalement à l'échelle de l'hemisphere la synoptique varie peu avec les modèles. La France de trouve au milieu d'un Carrefour d'influence. Mon feeling pencherait vers un creusement un poil plus au sud du large de la Bretagne, et dans ce cas voir la conséquence plus haut! Après c'est du Wait and See. Mais probablement du Wet and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Il risque d'y avoir de sacrés retours d'est neigeux sur la moitié Est du pays et probablement meme la moitié nord. Tout dépendra où sera situé la dépression. GEFS la voit bien creuse sur la plupart des scénarios un peu plus sud que GFS détermiste si bien que le redoux à 850hpa ne remonterait pas trop haut dans le nord. Il faudra surveiller cette dépression de très près ce weekend. Par la suite, il y aura plus de jaloux, froid et neige pour tous le monde dans un flux de nord polaire qui irait bien loin vers le sud... GEFS est froid, très froid meme dans le long terme. Ca va encore perdre quelques degré par rapport à midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 En effet Gefs voit ce creusement descendre vers le sud http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=126 Avez vous remarquez comme le vortex polaire est bien placé sur la Scandinavie?nous avons en même temps un blocage qui se forme sur le proche atlantique et cette petite dépression qui se décale vers le sud est, ça va faire mal descente polaire durable à venir dans ce cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 a mon grand étonnement , gfs 12h est encore isolé dans la douceur par rapport à son ensembliste A plus long terme (hors topic) les températures amorcent une franche hausse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 a mon grand étonnement , gfs 12h est encore isolé dans la douceur par rapport à son ensembliste A plus long terme (hors topic) les températures amorcent une franche hausse normal, il voit la dépression très nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 normal, il voit la dépression très nord. je disais surtout ça parce qu'il est était plus froid que le run de 6h mais il n'en est rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 GEM très semblable à GFS à 96 h avec cette fameuse dépression au large de la Bretagne . Quel match pour l'instant :Europe ( UKMO - GME ) : 2 Amérique ( GFS -GEM ) :2 On va jouer les prolongations avec NOGAPS et CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 GEM enorme avec cette petite bombe qui passe en plein centre de la france, qui provoquerait un sacré épisode neigeux sur la moitié nord, si seulement La suite pareil que GFS, un flux polaire il y a pas mieux comme situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 A noter que GFS après un bref redoux durant la semaine prochaine prévoie un nouveau refroidissement à partir du 07 Janvier. Ce refroidissement devrait concerner essentiellement la façade Est. A suivre, car cela va beaucoup évoluer durant les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Et bien dîtes-moi, une synoptique magnifique serait-elle entrain de se mettre en place... C'est bien probable. Un reste de l'anticyclone à proximité du Groenland pourrait être réalimenté, avec une dépression bien creuse dans le Golfe de Gascogne jouant son rôle de pompe "à fraîcheur" par le nord de la France puis par la suite dans le reste de la France. Cette fois, une bonne partie des modèles s'accordent pour des conditions très hivernales avec des possibilités de partout en France (masse d'air à 850hPa très froide). Attendons que ça se confirme. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 GEM enorme avec cette petite bombe qui passe en plein centre de la france, qui provoquerait un sacré épisode neigeux sur la moitié nord, si seulement La suite pareil que GFS, un flux polaire il y a pas mieux comme situation Oui dans ce genre de configuration nous pouvons espérer pas mal de précipitations sans compter le risque important de retours d'est après le passage d'un tel front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 GEM très semblable à GFS à 96 h avec cette fameuse dépression au large de la Bretagne . Quel match pour l'instant :Europe ( UKMO - GME ) : 2 Amérique ( GFS -GEM ) :2 On va jouer les prolongations avec NOGAPS et CEP Les européens restent ensemble. et les américains ensemble Un vrai duel européen/américain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 décembre 2009 Plougonven Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Un vrai duel européen/américain! On remarque qu'outre la dépression proche de l'Ouest de la France qui est vue soit à environ 300 500km de la Bretagne pour les Américains, soit à pratiquement 1500 pour les Européens, on a aussi la même divergence sur la dépression Scandinave mais cette différence se fait au niveau de la latitude et non de la longitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 CEP confirme le scénario de GFS à savoir cette grosse dépression qui se centre sur la france, avec un énorme potentiel neigeux pour la moitié nord. La suite, je la connais deja Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés