Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

En effet les records sont tombés là où nous ne les attendions pas forcément... Une masse d'air a plus de 20 à 850hpa mais des températures maximales qui sont parfois restées sous les 20 degrés au sol soit des maximales déficitaires par rapport aux normales (comme sur les côtés basques et landaises). Un comble quand même...

• Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Soit presque l'équivalent de la T850, où comment faire foirer de possibles records grâce à l'Autan couplé à un voile nuageux bien plus épais qu'envisagé...

Et encore, à mon avis l'autan est à peine à blâmer ici, vu comme il s'est calmé en milieu d'après-midi (bon il aurait peut-être été plus présent si ça avait chauffé dans l'intérieur du SO). On voit que d'autres villes comme Auch et Montauban n'ont pas forcément fait mieux.

Le voile d'altitude plus épais que prévu, c'est un peu l'autre classique j'ai l'impression : une sous-estimation de l'effet orographique pyrénéen sur la génération de nébulosité d'altitude, ça ne vous rappelle rien ? shifty.gif

Et pendant ce temps là, à peine 200 km plus au sud, il a fait un peu plus chaud. Oh, juste 37°C quoi :

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/ultimosdatos?k=cat&l=9720X&w=0&datos=det

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le voile d'altitude plus épais que prévu, c'est un peu l'autre classique j'ai l'impression : une sous-estimation de l'effet orographique pyrénéen sur la génération de nébulosité d'altitude, ça ne vous rappelle rien ?

Ouep, et en Gironde ( l'Aquitaine en général) on a le choix cruel entre la crasse générée par le massif des Pyrénées ou les entrées maritimes du golfe de Gascogne. sick.gif

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonsoir, journée assez lumineuse ici, l'est des Landes à été mieux lotie niveau t° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn : 13.8°C

Tx : 24.7°C

Actu : 20.6°C et 64% hr il fait bon

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

As-tu les Tx de Clarac et Palaminy pour aujourd'hui ? Il me semble qu'il a fait bien plus chaud dans le sud 31 qu'en région toulousaine... (la différence étant due au vent d'autan car le voile a été aussi épais ici)

Tx de 28.0°C à Palaminy et 30.2°C à Clarac.

Finalement, la journée qui devait être la plus chaude de cette période chaude a été en faîte la plus froide, on commence à s'y habituer. Mais une fois n'est pas coutume, cela ne s'est pas appliqué que sur la région toulousaine.

Sinon Bordeaux-Mérignac nous repasse devant avec la Tnx 2015, avec pas moins de 16.7°C de Tn pour aujourd'hui, contre 16.5°C à Toulouse-Blagnac de Tnx 2015.

Ouep, et en Gironde ( l'Aquitaine en général) on a le choix cruel entre la crasse générée par le massif des Pyrénées ou les entrées maritimes du golfe de Gascogne. sick.gif

Un peu se sérénité s'il vous plait, la déception ne doit pas encrasser le climat plus que de raison, la lumière arrive aussi par les Pyrénées et l'Océan Atlantique.

Les conditions actuelles sont très particulières et n'oublions pas que climatiquement l'ensoleillement de Bordeaux est orienté à la hausse, il faut regarder un peu dans le rétroviseur pour voir le chemin parcouru, l'horizon futur paraitra plus clair même si le ciel est présentement trop gris.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

À savoir que c'est toute la côte atlantique qui a (plus ou moins) subi l'écharpe brumeuse large d'une centaine de kilomètres et a eu la forme d'une perturbation. De plus, ces formations brumeuses sont fréquentes au dessus des mers et océans où la température reste fraîche alors que les masses d'air se réchauffent au printemps (brume ou brouillard d'advection).

C'est le propre des bords de mer.

Il n'y a qu'à regarder les images sat pour s'en convaincre.

Le sud ouest n'est pas si souvent concerné contrairement aux idées reçues.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce "coup de chaud" a ni plus ni moins donné le même résultat que les coups de froids en hiver...une masse d'air en altitude favorable qui ne donne pas le résultat escompté au niveau du sol,jusque là finalement rien de bien neuf...

Je n'ai en tout cas pour les quatres jours qui viennent de s'écouler pas du tout le même sentiment que vous tous,4tx supérieures a 27° c'est tout bonnement exceptionnel une première quinzaine de mai.

A chercher, voir (et vouloir) de partout des records on en arrive a oublier l'essentiel,les ano positives même si elles ne sont pas généralisées a toute la région sont bel et bien présentes et pas qu'un peu,avec 17.7° de Tm la première quinzaine de mai est juste 2.7° au dessus de la moyenne de référence pour le mois entier...

Journée ensoleillée dans l'ensemble malgré des passages ponctuels de nuages d'altitude,Tn 15.8°et Tx 27.9°.

Ce "coup de chaud" a ni plus ni moins donné le même résultat que les coups de froids en hiver...une masse d'air en altitude favorable qui ne donne pas le résultat escompté au niveau du sol,jusque là finalement rien de bien neuf...

Je n'ai en tout cas pour les quatre jours qui viennent de s'écouler pas du tout le même sentiment que vous tous,4tx supérieures a 27° c'est tout bonnement exceptionnel une première quinzaine de mai.

A chercher, voir (et vouloir) de partout des records on en arrive a oublier l'essentiel,les ano positives même si elles ne sont pas généralisées a toute la région sont bel et bien présentes et pas qu'un peu,avec 17.7° de Tm la première quinzaine de mai est juste 2.7° au dessus de la moyenne de référence pour le mois entier...

Journée ensoleillée dans l'ensemble malgré des passages ponctuels de nuages d'altitude,Tn 15.8°et Tx 27.9°.

Le niveau des températures est effectivement très élevé en se référant aux moyennes 81/10 (2 à 3° au dessus dans beaucoup de stations); l'envolé thermique du début du mois ainsi que les pics de chaleur ont contribué à entretenir l'idée que l'été était déjà en place ce qui bien entendu n'est pas encore le cas.

J'ai ressorti les pulls pour la fin de la semaine, mais la fraicheur ne sera peut être pas aussi forte qu'annoncée, la prévision météo s'avère bien

difficile en ce moment dans nos contrées, influencée par les massifs montagneux au Nord et au sud,une mer à l'Est et un océan à l'Ouest, qui dit mieux ou... pire (suivant l'angle de vision).

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

aux idées reçues.

J'habite en Gironde depuis 2010, donc je vis en direct "les idées reçues"... tongue.png

Le sud ouest n'est pas si souvent concerné

Beh si, lors d'un flux de sud ou de sud-ouest dynamique, je trouve que c'est justement récurrent, et ce en toutes saisons; tu as pris l'exemple d'hier mois je te donne l'exemple de ces trois derniers jours et des coups de chaud de l'an dernier (avec masses d'air exceptionnelles, comme le 18 juillet 2014 et le 28/29 novembre 2014, je te laisse le soin de chercher)... rolleyes.gif

Il faut vraiment être chauvin pour ne pas le reconnaitre... ^^

Bref, souvent des gros potentiels orageux ou thermiques gâchés par la crasse, voilà le constat...

Sinon retour aux "normes" dans le Sud-Ouest à partir d'aujourd'hui (c'est Cédric qui sera content). tongue.png

Bonne journée (j’arrête de vous agacer^^)...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce coup de chaleur est un vrai flop surtout en Gironde. laugh.png

On a même pas été f*utu de dépasser les 25° depuis hier avec une masse d'air de 16/18°.ermm.gif

Inquiétant.

Ce qui m'inquiète, c'est de voir toujours le spectre de la crasse planer au dessus du département...

Un peu se sérénité s'il vous plait, la déception ne doit pas encrasser le climat plus que de raison, la lumière arrive aussi par les Pyrénées et l'Océan Atlantique.

Les conditions actuelles sont très particulières et n'oublions pas que climatiquement l'ensoleillement de Bordeaux est orienté à la hausse, il faut regarder un peu dans le rétroviseur pour voir le chemin parcouru, l'horizon futur paraitra plus clair même si le ciel est présentement trop gris.

Puisse-tu avoir raison ! Je ne suis pas pour de gros excédents thermiques, mais je suis pour le soleil et les excédents pluviométriques. Mais cette année...

Allez, à voir le sat' il fait beau actuellement et 8h36 de sun hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

J'habite en Gironde depuis 2010, donc je vis en direct "les idées reçues"... tongue.png

Beh si, lors d'un flux de sud ou de sud-ouest dynamique, je trouve que c'est justement récurrent, et ce en toutes saisons; tu as pris l'exemple d'hier mois je te donne l'exemple de ces trois derniers jours et des coups de chaud de l'an dernier (avec masses d'air exceptionnelles, comme le 18 juillet 2014 et le 28/29 novembre 2014, je te laisse le soin de chercher)... rolleyes.gif

Il faut vraiment être chauvin pour ne pas le reconnaitre... ^^

Bref, souvent des gros potentiels orageux ou thermiques gâchés par la crasse, voilà le constat...

Sinon retour aux "normes" dans le Sud-Ouest à partir d'aujourd'hui (c'est Cédric qui sera content). tongue.png

Bonne journée (jarrête de vous agacer^^)...

Ce que j'ai dit est que ces phénomènes sont propres aux zones littorales y compris en méditerranée, c'est récurrent tous les printemps.

Je n'ai pas les stats mais il serait intéressant d'avoir le nombre de phénomène de ce type en LR vs Aquitaine...

PS : j'ai subi 2 années de suite ces brumes côtières dans le Var en Avril.

Même chose en Bretagne, Espagne....

Ce que j'ai dit est que ces phénomènes sont propres aux zones littorales y compris en méditerranée, c'est récurrent tous les printemps.

Je n'ai pas les stats mais il serait intéressant d'avoir le nombre de phénomène de ce type en LR vs Aquitaine...

PS : j'ai subi 2 années de suite ces brumes côtières dans le Var en Avril.

Même chose en Bretagne, Espagne....

Des brumes côtière en juillet dans le Var, j ai eu pas mal de fois l'occasion de le voir. L eau étant rarement chaude dans le secteur Cassis, la Ciotat Saint Cyr .

Bonjour,

Beaucoup de nuages ce matin, une très faible bruine pour une durée d'à peine 1 heure, qui a laissé les pluviomètres sans réaction, quelques éclaircies et des températures douces sans plus.

Tn 12°6

Ta 19°0

Léger vent d'ouest.

Il semblerait que la température puisse monter au-dessus des 20° à la faveur de quelques éclaircies? Mais une petite ligne pluvieuse (passage du front froid) pourrait bien contrarier ce modeste objectif.

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Tx de 28.0°C à Palaminy et 30.2°C à Clarac.

Finalement, la journée qui devait être la plus chaude de cette période chaude a été en faîte la plus froide, on commence à s'y habituer. Mais une fois n'est pas coutume, cela ne s'est pas appliqué que sur la région toulousaine.

Sinon Bordeaux-Mérignac nous repasse devant avec la Tnx 2015, avec pas moins de 16.7°C de Tn pour aujourd'hui, contre 16.5°C à Toulouse-Blagnac de Tnx 2015.

Merci pour ces données. En tout cas, ce fut bien la journée la plus chaude ici, le tout sans soleil ou presque !

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Plus que 14.6° acutellement sur Blagnac, avec quelques faibles précipitations de temps à autres, et un vent d'ouest qui s'est nettement renforcé (52km/h en rafales).

De plus, la luminosité est particulièrement faible depuis 17h. On se croirait revenu en plein mois de novembre !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Plus que 14.6° acutellement sur Blagnac, avec quelques faibles précipitations de temps à autres, et un vent d'ouest qui s'est nettement renforcé (52km/h en rafales).

De plus, la luminosité est particulièrement faible depuis 17h. On se croirait revenu en plein mois de novembre !

On avait une Tn de 15.2°C. Résultat, il ne fait plus que 13.3°C à 19h30. Voilà la solution pour faire baisser les Tm artificiellement.

On avait une Tn de 15.2°C. Résultat, il ne fait plus que 13.3°C à 19h30. Voilà la solution pour faire baisser les Tm artificiellement.

J'espère qu'à 20 h la température n'a pas encore baissé sinon ça sera encore moins que 13°3w00t.gif

Pour Dax Seyresse la Tn matinale n'a pas tenu puisqu'à 19h il faisait 12°9 (Tn provisoire 13°0)thumbdown.gif

En revanche à Mées, près des pins, il n'y a pas de problème minimum 13°2 à 20h contre 12°6 à 5h ce matinbiggrin.png

La Tx a atteint tout juste 20° à Mées et 18°7 à Dax Seyresse

Le ciel est couvert il pleure quelques gouttes d'eau sans plus.

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

9.7°C de tn ce matin, tx 18.9°C en début d'après midi, ce soir il fait frais avec plus que 12.2°C, ciel menaçant vers le nord en lien avec la petite cellule qui passe vers Captieux (33)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...