Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

On peut éventuellement parler de blocage à haute latitude, mais ça n'empêche pas le flux d'ouest à notre latitude.

Le "éventuellement" est encore de trop. Une circulation d'O sur le bord méridional d'un blocage c'est hyper fréquent. Ce n'est pas contradictoire.

En France nous serions en limite entre le retour d'E (au niveau des Îles Britanniques) et la circulation d'O entre les USA et le bassin Méditerranéen (en gros); la France du nord étant plutôt en limite immédiate de l'afflux d'air froid, et la France du sud plus sûrement soumise à la circulation d'O. C'est d'ailleurs de là que viennent nombre d'incertitudes sur le temps sensible (hivernal ou pas) entre Nord et Sud depuis quelques jours.

Je ne parle même pas du basculement en flux de SO qui serait problématique pour tout le monde si la cyclogenèse se montrait trop marquée sur le proche Atlantique (version GFS). On l'a déjà suffisamment évoquée, et les trolls divers et variés qui pullulent s'en donnent à coeur joie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Désormais il n'y a plus que GFS à faire cavalier seul car même GEFS (son ensembliste) se rallie aux autres modèles et le // de GEFS semble bien partir pour au moins dans un premier temps atténuer l'apport doux à la St Sylvestre.

Il y a blocage sur tous les modèles, bien durable et aux hautes latitudes, engendrant différents temps sensibles chez nous.

Parler d'ondulations ne veut rien dire puisque tous les isobares, qu'il y ait blocage ou pas, ondulent puisqu'ils sont en mouvement.

Merci RUN 999H pour NOGAPS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca veut dire quelque part qu'il est intéressant à suivre pour les échéances et les situations qui nécessitent un lissage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci RUN 999H pour NOGAPS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca veut dire quelque part qu'il est intéressant à suivre pour les échéances et les situations qui nécessitent un lissage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est qu'une interprétation personnelle.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pas grave, oubliez. C'est une histoire de définition, qu'on précisera une autre fois.

Sinon pour les perturbations du nouvel an, GFS commence à stabiliser un peu ses anomalies dans ce vortex complexe, mais sur les scénarios d'ensemble c'est pas très convaincant, et les autres modèles se cherchent toujours.

On ne peut toujours pas éliminer un risque de coup de vent ou de neige.

Fortes pluies et averses orageuses probables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pas grave, oubliez. C'est une histoire de définition, qu'on précisera une autre fois.

La définition on la connait. On en a déjà discuté moult fois par le passé.

Que n'ayons pas la même appréciation de la situation à venir c'est une autre chose.

La plupart du temps on a un petite circulation d'O qui s'établit sous le blocage. C'est quasi systématique. Un oméga restant durablement attaché à ses racines, et continuellement alimenté en tourbillon subtropical, je ne connais pas. Après, forcément plus le blocage est haut perché en latitude et plus une circulation d'O peut s'écouler "par en dessous". Mais ce n'est pas pour autant que le flux général n'est pas détourné, d'autant qu'une circulation d'E inhabituelle se maintient à plus haute latitude. C'est quand même significatif, et c'est ce qui se prépare en seconde partie d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pas grave, oubliez. C'est une histoire de définition, qu'on précisera une autre fois.

Sinon pour les perturbations du nouvel an, GFS commence à stabiliser un peu ses anomalies dans ce vortex complexe, mais sur les scénarios d'ensemble c'est pas très convaincant, et les autres modèles se cherchent toujours.

On ne peut toujours pas éliminer un risque de coup de vent ou de neige.

Fortes pluies et averses orageuses probables.

Il y a des fois ou vraiment je ne te suis pas Cotissois ! Je ne sais pas si tu as un différent avec un blocage passé (lol) mais tu suis GFS tête penchée sur le guidon alors qu'il est tout sauf stable justement. A ce moment là, CEP est aussi très stable si ce n'est plus mais dans l'autre sens. Tu nous as fait la même chose avec le précédent blocage, non franchement je ne pige pas bien, désolé ! Je ne vais pas dire que tu es dans le faux mais tu n'es pas dans le vrai non plus : ON NE SAIT PAS tout simplement.Bonne nuit à tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui fonce "tête penchée dans le guidon" ?

Admettez que la raison manque énormément dans les discussions depuis le début de l'hiver.

Pardonnez-moi de réagir aux situations météo comme d'habitude, que ce soit le 15 aout, le 1er novembre ou le 25 décembre.

Je vous laisse un ou deux commentaires non-hivernophiles tous les 2 à 3 jours, n'y voyez pas une provocation.

ps : le message précédent je parle de la situation du nouvel an

La méthode de comparaison des ensembles avec le déterministe je ne peux la faire qu'avec GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui fonce "tête penchée dans le guidon" ?

Admettez que la raison manque énormément dans les discussions depuis le début de l'hiver.

Jusqu'à maintenant ceux qui ont foncé tête dans le guidon sont ceux qui n'ont rien vu de bien folichon pour mi-décembre alors qu'on a eu une belle vague de froid durable avec neige et phénomènes glissants sur plus de la moitié du pays, et sont ceux qui ne commentent que GFS qui est totalement en décalage avec le reste des modèles, à tel point que même son ensembliste ne le suit plus ce soir.

Actuellement, la raison incite à synthétiser l'ensemble le plus en accord (UKMO, CEP, NOGAPS, GEM, JMA) plutôt qu'un modèle isolé qui cafouille pas mal lors des circulations inversées.

Et c'est assez fort de dire que "La raison manque énormément" cet Hiver alors que les années précédentes étaient un vrai foutoir avec pourtant des Hivers bien ennuyeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui fonce "tête penchée dans le guidon" ?

Admettez que la raison manque énormément dans les discussions depuis le début de l'hiver.

Pardonnez-moi de réagir aux situations météo comme d'habitude, que ce soit le 15 aout, le 1er novembre ou le 25 décembre.

Je vous laisse un ou deux commentaires non-hivernophiles tous les 2 à 3 jours, n'y voyez pas une provocation.

Bien je réagis aussi du 1er Janvier au 31 Décembre et on ne va certainement pas te blâmer pour ça ! Je ne vois pas de provocation de ta part car j'ai justement l'habitude de te lire et cela ne te ressemble certainement pas. Cependant, quand on fait un tour de tous les modèles, les anomalies à la GFS ne passent pas ou si peu donc je ne comprend tout simplement pas cet entêtement à suivre GFS qui plus est a été fort mauvais justement lors de notre dernier blocage à modéliser des anomalies qui ne sont pas passées. Je dis cela objectivement et je ne crois pas fonder mes prévisions sur de l'irrationnel et des envies ou bien dîtes-me le tout de suite, j'arrête tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je ne crois pas fonder mes prévisions sur de l'irrationnel et des envies ou bien dîtes-me le tout de suite, j'arrête tout !

Mathieu, je crois que tu fondes tes prévisions sur de l'irrationnel et des envies. default_cat.gif

Je plaisante lol...Evidemment. default_laugh.png Tiens, pour Noël : default_kiss.gif

Par contre Simon nous accuse de fonder nos prévisions sur de l'irrationnel et des envies; et c'est bien dommage qu'il fasse ce mauvais procès. Je n'irai pas plus loin dans le constat, chacun jugera de son côté les interventions des uns et des autres au grès des situations depuis le début de cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin national en vidéo de La Chaine Meteo présenté par Régis Crépet est très bien développé je trouve. Chacun a son opinion sur cette chaîne mais il explique bien ce qui nous attend pour demain et mardi avec sa provenance, dans le même temps les masses d'air autour de nous, et l'incertitude qui règne à partir du 31 avec l'air froid qui se renforce au Nord et à l'Est de l'Europe. Il pencherait vers le refroidissement pour la nouvelle année.

Voici le bulletin en vidéo, auquel j'adhère parfaitement : http://videos.lachainemeteo.com/video/meteo/bulletin-national-france/video_meteo_bulletin-national-france_1.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

+1Sur ce coup-là il n'y a pas grand chose à redire sur les propos tenus par LCM en effet. Pour l'anecdote, belle petite phrase de conclusion de sa part quant aux incertitudes qui planent à partir du 1er janvier puisqu'il dit, je cite : "il faudra attendre et constater", le fameux "wait and see" de feu Florent76... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre ami gfs va sortir, normalement il devrait y avoir du changement fin du moins j'espére.

Et bien non a 120h pas de gros changement sur gfs...default_sneaky2.gif mis à part qu'il est un peu plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

CEP persiste globalement. Le match continu à être serré pour le passage vers 2010: neige ou pas au nord? oui selon le CEP. Pour le Week-End, c'est finalemnt plus simple : froid en basse couche au moins, sur une bonne moitié nord. Pour le sud ouest possiblement très doux, en particulier selon ukmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS confirme en partie la synoptique qu'il envisageait hier notamment au niveau de la petite dépession qui reste trop au large de La France.

Plus globalement avec UKMO ce matin il donne toujours un rôle plus important que les autres modèles au talweg Atlantique qui même s'il s'isole des bas géopotentiels Américains, continue à installer au moins temporairement un flux d'ouest sud-ouest après l'arrivée arrivée avortée des masses froides nordiques.

Par la suite, GFS voit le blocage commencer à s'éffondrer par l'Europe occidentale: c'est un scénario qu'il commençait à envisager hier matin, JMA l'a en partie repris hier soir et GEM l'envisage ce matin.

Ce ne serait pas forcément une mauvaise chose, car l'énorme bulle chaude qui constitue notre blocage pourrait rabattre de l'air glacial continental vers La Fance dans sa descente.

Le CEP lui reste sur sa lancée d'hier soir en étant un peu moins extrême dans un 1er temps: le talweg Atlantique n'arrive pas à étendre son influence complètement sur La France (pas plus que le sud de la Loire), c'est là qu'on voit comme c'est serré.

Ensuite, au lieu de s'effondrer le blocage est à nouveau alimenté en anomalies hautes à partir de l'Est Altantique et se redresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, finalement, c'est pas si mauvais lool, GFS a revu sa copie d'hier soir. CEP reste hivernal. Bref, le froid semble s'installer progressivement même s'il est vrai que les zones au Nord de la Loire seront les plus favorisées. A tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Enfin, et la ca risque de gueuler sec, la situation est peu courante, mais pas vraiment exeptionelle a proprement parler.

Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver par ton post d'hier soir Hugogo et il faut peut-être mieux pas chercher finalement.Mais n'oublie pas que ce début d'hiver nous propose une 2ème situation de blocage en 3 semaines, ce qui en soit est déjà exceptionnel.

Ensuite, on voit bien à la lecture des modèles ce matin qu'on peut difficilement être plus au carrefour des différents champs d'action et que les moindres décallages peuvent nous faire basculer vers des scénarios très froids ou des scénarios plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver par ton post d'hier soir Hugogo et il faut peut-être mieux pas chercher finalement.

Mais n'oublie pas que ce début d'hiver nous propose une 2ème situation de blocage en 3 semaines, ce qui en soit est déjà exceptionnel.

Ensuite, on voit bien à la lecture des modèles ce matin qu'on peut difficilement être plus au carrefour des différents champs d'action et que les moindres décallages peuvent nous faire basculer vers des scénarios très froids ou des scénarios plus doux.

en tout cas pour Guillaume Sechet,c'est douceur assuré,brefs GFS urait raison apparament
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon ce matin, on est pas mieux avancé avec un GFS qui continue tête basse, un CEP qui comfirme et un UKMO intermédiaire mais qui voit aussi le blocage.

On a une belle situation qui se profile tout de même à l'horizon avec un deuxiéme blocage en 1 mois, bref on est toujours pas mieux avancé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin, on est pas mieux avancé avec un GFS qui continue tête basse, un CEP qui comfirme et un UKMO intermédiaire mais qui voit aussi le blocage.

On a une belle situation qui se profile tout de même à l'horizon avec un deuxiéme blocage en 1 mois, bref on est toujours pas mieux avancé ce matin.

Oui, je sais toujours pas à quel sauce on va être mangé sérieusement ! Un CEP qui reste bon, un GFS qui reste sur ses positions... GEFS qui lui revient à hier, UKMO intermédiaire, faites vos jeux là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais toujours pas à quel sauce on va être mangé sérieusement ! Un CEP qui reste bon, un GFS qui reste sur ses positions... GEFS qui lui revient à hier, UKMO intermédiaire, faites vos jeux là !

Pour le moment le froid semble nous frôler langoureusement , une petite allumeuse que ce froid.....j'espère qu'on va finir par conclure default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...