Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Ce n'est pas que nous avons eu chaud ou quoique ce soit, puisque cette éventualité d'un temps où la France pourrait à l'écart du froid car soumise à la circulation d'O à SO sous blocage avait belle et bien été mentionnée. Simplement il ne fallait pas écarter une l'autre éventualité, celle que notre pays puisse être en partie (ou totalement, surtout au nord) être concerné par l'afflux d'air froid. Et c'est là qu'il fallait se montrer prudent.

Salut Yann

oui je suis d'accord, quand j'ai prévu ma vague de froid qui est toujours à l'ordre du jour. Certains ont bien rigolé. Et maintenant... Bref le dernier run impose toujours son conflit Nord-Sud mais prend une autre option vers 144H. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le run confirme cela le brouillard commence à se lever sur le flux à venir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( au passage un petit lol à Yann pour ce flux d'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le run confirme son précédent avec même encore du mieux sur celui-ci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc on va pourvoir commencer à rêver petit à petit (lol), sur ce run on retrouve quelques petits affinages qui font que la chose est meilleur, on retrouve en effet notre blocage nordique un peu plus au sud mais également un peu plus à l'est que les précédents... Et surtout sur ce run le blocage résiste encore plus longtemps à LT!

Et donc,

Les réserves de froid qui sont assez proches descendent de suite sur notre pays...

Le flux s'installe à l'est et la default_sorcerer.gif.

Je me met à y croire mais je garde un pas de méfiance au vu de ces derniers run à la GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vraiment trop beau meme à 180 et plus , on dirait que le froid n'en fini plus sur des sols qui seront bien blanc .. default_flowers.gif bon je me calme et hop au lit...vivement demain default_thumbup.gif

ouep c'est LE run parfait bon c'est quand qu'on signe parce que la marre que ca bouge a chaque run j'espere que maintenant les modeles vont tirer dans le meme sens au moins demain au passage beau boulot a dj mike lame 2 run keke un grand BRAVO pour vos analyses claires default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Run du soir, espoir... GFS est encore plus hivernal que son Maitre CEP, et là c'est carrément la vague de froid qui est modélisée.

Run du matin chagrin ?

En regardant l'ensemble des modèles de ce soir, on peut quand même penser que le froid et possiblement la neige localement seraient bien au rendez-vous autour du Nouvel An, et peut-être plus tard aussi...

Tout cela reste à stabiliser et à affiner, c'est encore bien mouvant et si le froid est en embuscade, la douceur aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que les anomalies Atlantiques ne passent plus et ont même tendance à réalimenter le blocage par place, il va falloir surveiller la teneur de notre vortex polaire et Scandinave. Son dynamisme va être déterminant pour savoir si oui ou non nous pouvons nous attendre à une forte intensification des conditions hivernales par le nord et le nord-est. Une anomalie prise dans ce courant polaire peut très rapidement accélérer le processus et le vortex polaire peut par conséquent descendre bien rapidement. Il y en a même une esquisse sur ce 18Z mais c'est bien trop lointain pour le prendre en compte.

Si la situation jusqu'à début Janvier se fait comme vue ce soir il faudra donc surveiller dans un premier temps ce qui va entretenir notre blocage, donc les anomalies au sud et à l'ouest de ce dernier. Puis en fonction du placement de la bulle chaude, de l'énorme bulle chaude même, suivre enfin le comportement du vortex tout là haut. Ce n'est franchement plus loin d'être en embuscade directe donc la situation va être excellente à suivre ces prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref le run de GFS modèlise se soir une très belle prouesse avec une dépression situé parfaitement, créant ainsi un appel d'air par flux d'est sur le pays, envoyant l'air froid allemand à même la France. Mais cette situation est quand même très fragile, et loin encore. default_sick.gif

On voie bien que la France est une nouvelle fois en zone tampon, pouvant donner les extrêmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run "magique" de GFS 18Z, outre l'intensification du froid et la mise en place des conditions hivernales à LT, la seconde grosse surprise c'est bel et bien l'extension vers les régions sud et surtout sud-est de l'hexagone ! ce second point serait à confirmer car cette modélisation n'est pas encore vue sur les autres modèles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Petit rappel vers le diagramme de 18z d'hier

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=&y=&run=18&ville=Bonneuil-sur-Marne&lat=48.7687&lon=2.49417&runpara=0&type=0&ext=1

je m'attend à des chutes graves hautes de +10 à -10!

Appellez le samu VITE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, GEFS confirme la tendance et amplifie lui aussi l'arrivée du froid et l'avance de celui-ci.

Il décale tous les centres d'action plus au Sud, et donc les masses froides du Nord envahissent sans problème le territoire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nul doute que les diagrammes vont être beaux à voir et que de plus de plus de scénarii vont se diriger vers le froid default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est franchement plus loin d'être en embuscade directe

Evidemment ce serait le graal de tous les hivernophiles que l'air froid déferle en flux de nord.

Mais vous ne pouvez pas nier qu'on se retrouve côté polaire d'un flux d'ouest. Pour que l'air froid déferle, il faut une cassure du flux d'ouest, ce que j'appelle un blocage.

Et c'est ce que je cherche à vous expliquer les dernières fois : le "blocage" actuel ne fait que repousser le flux d'ouest plus bas. En l'absence de cassure véritable, on sera en situation de contraste mais toujours barocline pour des perturbations allant d'ouest en est. N'empêchant pas un vent d'est généralisé au sol.

126_1.gif

Sur cette carte la descente froide est impressionnante mais elle ne peut que s'écraser sur le flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment ce serait le graal de tous les hivernophiles que l'air froid déferle en flux de nord.

Mais vous ne pouvez pas nier qu'on se retrouve côté polaire d'un flux d'ouest. Pour que l'air froid déferle, il faut une cassure du flux d'ouest, ce que j'appelle un blocage.

Et c'est ce que je cherche à vous expliquer les dernières fois : le "blocage" actuel ne fait que repousser le flux d'ouest plus bas. En l'absence de cassure véritable, on sera en situation de contraste mais toujours barocline pour des perturbations allant d'ouest en est. N'empêchant pas un vent d'est généralisé au sol.

126_1.gif

Sur cette carte la descente froide est impressionnante mais elle ne peut que s'écraser sur le flux d'ouest.

C'est toujours comme ça avec un blocage. C'est aussi ce qu'on essaie de t'expliquer depuis hier, Simon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Evidemment ce serait le graal de tous les hivernophiles que l'air froid déferle en flux de nord.

Mais vous ne pouvez pas nier qu'on se retrouve côté polaire d'un flux d'ouest. Pour que l'air froid déferle, il faut une cassure du flux d'ouest, ce que j'appelle un blocage.

Et c'est ce que je cherche à vous expliquer les dernières fois : le "blocage" actuel ne fait que repousser le flux d'ouest plus bas. En l'absence de cassure véritable, on sera en situation de contraste mais toujours barocline pour des perturbations allant d'ouest en est. N'empêchant pas un vent d'est généralisé au sol.

Sur cette carte la descente froide est impressionnante mais elle ne peut que s'écraser sur le flux d'ouest.

Je pense avoir compris ce que tu veux dire, mais concrètement sur une carte d'archive peut tu nous montrer ce qu'est pour toi un blocage ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et voilà,

donc c'est définitif ce soir, GFS a été extrémement mauvais, et ce pendant 3 jours alors que TOUS les autres modèles étaient dans une prévision bien plus proche de la réalité (enfin ça reste à confirmer mais la probabilité qu'ils soient maintenant dans le vrai apporche les 0,90). L'échéance est de 80h, et GFS fait descendre le froid encore plus vite et encore plus loin de 500-700km, ce qui est énorme pour un modèle supposé bon.

Alors le 15 Janvier, les responsables tireront les conséquences du changement parrallèle-> oppérationnel.

Bref, très mauvaise opération pour le modèle, sa popularité va prendre un coup. Je ne parle pas de la crédibilité....

Ah, et le creusement à 985hPa à 114h a disparu d'un run à l'autre (au large du portugal). Au lieu d'une perturbation à 2 centres distants de 200km, on en a une au large (large large) du portugal, et beaucoup plus faible que prévue.... Ca change la prévision pour.... La péninsule ibérique, la France, mais aussi l'Italie et l'Angleterre.

Bien sûr après une telle modification, les calculs ne peuvent plus être les mêmes, les précédents runs au delà de 130h ne doivent pas être corrects (au moins pour hier et aujourd'hui)

Et je regarde la suite du 18z : à 144h, des décalages de tous les centres d'action de l'hémisphère de 500 à 1000km... des cellules anticycloniques (1020hPa au nord de l'Ecosse) au lieu d'une dépression à 1000hPa.

L'anticyclone sur le Groënland a une orientation modifiée de 30°

A 150 l'anomalie en altitude à 1,5PVU "se décale" du Canada à l'Islande.

Bref rien n'est calé, il faut attendre, la fiabilité de GFS est mauvaise, et même s'il n'y a que 2 cartes par jour, je vais priviligier CEP pour le reste de la semaine et la suivante.

Salut Korben !

Je te trouve bien dur avec GFS... Comme l'a très bien dit Run999H !

Il a des failles qui ne semblent pas avoir été contrées par les dernières modifications qui lui ont été apportées. Cette surestimation des creusements au delà de 96 à 120h est un de ses principaux travers mais dans ce genre de situation complexes où tout se joue sur le fil on peut souvent anticiper ça sans trop se tromper. Après, restent des exceptions...

A noter, que de tous les modèles, il me semble que c'est le premier à avoir entrevu la mise en place de quelque chose de potentiellement sympa via l'un de ses runs de contrôle le 21 Décembre dernier cependant que les autres modèles couvrant cette échéance étaient dans le flou le plus total. Ce qui compte tenu du potentiel existant pouvait mettre la puce à l'oreille... Avoir la vuede l'ensemble des scénarii est un avantage énorme que nous offre GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la dernière sortie, tout en étant très réjouissante pour la majorité d'entre nous (les autres se reconnaitrons, lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), est à prendre avec beaucoup de précautions puisque nous sommes en pleine phase d'affinage des éléments qui se mettront finalement en place. On voit que ça peut encore bouger dans un sens un peu moins favorable, mais la "grande tendance" se dessine pas à pas.

En oubliant un peu les gants, on voit un net déplacement vers le Sud du courant Jet principal qui passe un temps sur le Pays là où il passait sur le Bénélux à même échéance. Parallèlement à cela la branche Nord se renforce un peu tout en venant comprimer vers le Sud les systèmes dépressionnaires susceptibles d'entraver la dynamique fraichissante (Zone cerclée de rouge).

jet_3_janv_ffo5.JPG

Du coup je me demande s'il un élément "potentiellement perturbateur" ne pourrait pas intervenir, car la moindre petite anomalie portée par ce jet serait susceptible d'interagir avec les eaux de la Méditerranée (zone cerclée de blanc). Dans ce cas si les éléments restent de faible ampleur, ça pourrait être tout bénéfique pour amener un peu plus à nous le gros du froid qui s'écoule en Europe Centrale, et pourrait engendrer des phénomènes sympas sur l'arrière Pays, voire le littoral (mais on en demande peut être trop là, non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bon allez, je tend à faire mon enfant gâté, ce run est déjà bien beau par rapport à ce que certains nous promettaient hier soir ou encore ce matin, mais on n'y est pas encore. Il reste à le situer par rapport à son ensembliste (même si ce n'est pas toujours éloquent, je sais), et les derniers réglages peuvent encore influer de manière décisive sur le temps qui concernera nos régions début 2010 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles de se matin, font de la resistance et revoient leurs copies, en renforçant les racines subtropical et en maintenant notre AG un peu plus longtemps. La semaine est quand même plié, avec une grande partie du pays sous un règime océanique. A contrario la semaine suivante, il faudra surveiller notre AS qui pourrait lui donner quelques chose de sympa, les hauts géo remontant par le sud pourrait à nouveau constituer un nouveau blocage, beaucoup plus costaud( grace à des racines subtropical costaud) nous envoyant un air polair beaucoup plus durable:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?0

, se ne sont que des frimas pour l'instant. La crainte dans se cas de figure c'est qu'une grande partie de la france se situe du mauvais côté sur la face occidental du blocage.

Bref ça ne concerne plus la semaine du topic default_flowers.gif

Bonsoir,

GFS est changé ses cartouches. Toutefois, on notera que tous les modèles ce soir partent vers le Froid. Espérons que les runs de demain restent dans la même optique.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment ce serait le graal de tous les hivernophiles que l'air froid déferle en flux de nord.

Mais vous ne pouvez pas nier qu'on se retrouve côté polaire d'un flux d'ouest. Pour que l'air froid déferle, il faut une cassure du flux d'ouest, ce que j'appelle un blocage.

Et c'est ce que je cherche à vous expliquer les dernières fois : le "blocage" actuel ne fait que repousser le flux d'ouest plus bas. En l'absence de cassure véritable, on sera en situation de contraste mais toujours barocline pour des perturbations allant d'ouest en est. N'empêchant pas un vent d'est généralisé au sol.

126_1.gif

Sur cette carte la descente froide est impressionnante mais elle ne peut que s'écraser sur le flux d'ouest.

Bon eh bien je vais me joindre à certains pour te dire que moi non plus, je ne te suis plus default_confused1.gif

Un flux d'Ouest, il en faut un de toute façon, il ne peut pas être cassé partout. S'il faut attendre une cassure du flux d'Ouest (où ?) pour avoir blocage, il n'y a jamais blocage.

Tu en perds tes classiques, je suis vraiment stupéfait. Un blocage peut être de deux types :

- Omega block (le fameux grand oméga)

- Rex block (avec dipôle HP surplombant les BP)

Dans les deux cas, il faut du flux d'Ouest, plus ou moins bas en latitude mais il en faut un. Il y a forcemment un endroit où la descente froide va s'écraser sur le flux d'Ouest, je dis ça, je dis rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment ce serait le graal de tous les hivernophiles que l'air froid déferle en flux de nord.

Mais vous ne pouvez pas nier qu'on se retrouve côté polaire d'un flux d'ouest. Pour que l'air froid déferle, il faut une cassure du flux d'ouest, ce que j'appelle un blocage.

Et c'est ce que je cherche à vous expliquer les dernières fois : le "blocage" actuel ne fait que repousser le flux d'ouest plus bas. En l'absence de cassure véritable, on sera en situation de contraste mais toujours barocline pour des perturbations allant d'ouest en est. N'empêchant pas un vent d'est généralisé au sol.

126_1.gif

Sur cette carte la descente froide est impressionnante mais elle ne peut que s'écraser sur le flux d'ouest.

Oui mais un blocage ne signifie pas un flux polaire sur le bord est du blocage descendant jusqu'à Madagascar tu sais ! Un flux d'ouest tu le retrouveras de toute façon mais tout dépend à quelles latitudes. Là, un jet qui se met en place sur le maghreb ou le sud de l'Espagne ne me fait pas tellement peur Cotissois. Alors oui cela représente un risque mais c'est la logique des choses, c'est purement mécanique. Dans ton cas, un blocage n'a jamais lieu si on retient ta définition ! Ton message était attendu et la réponse ne m'étonne plus tellement malheureusement...default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien je vais me joindre à certains pour te dire que moi non plus, je ne te comprends plus.

Un flux d'Ouest, il en faut un de toute façon, il ne peut pas être cassé partout. S'il faut attendre une cassure du flux d'Ouest (où ?) pour avoir blocage, il n'y a jamais blocage.

Tu en perds tes classiques, je suis vraiment stupéfait. Un blocage peut être de deux types :

- Omega block (le fameux grand oméga)

- Rex block (avec dipôle HP surplombant les BP)

Dans les deux cas, il faut du flux d'Ouest, plus ou moins bas en latitude mais il en faut un.

Et d'ailleurs, dans la situation à venir on devrait passer d'un type à l'autre... La totale !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs, dans la situation à venir on devrait passer d'un type à l'autre... La totale !

Oui, c'est souvent le cas dans les grosses situations "bloquées" comme celle qui pourrait se profiler, bien qu'il reste encore pas mal d'incertitudes à lever default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenons l'exemple parfait = 1er février 1963 (outre les décalages, on s'en fiche à vrai dire, c'est uniquement pour parler de BLOCAGE) :

archives-1963-2-1-0-2_jdm8.png

Le flux d'ouest existe bien mais est repoussé loin au sud (quoique presque moins que ce qui est projeté pour les jours à venir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment ce serait le graal de tous les hivernophiles que l'air froid déferle en flux de nord.

Mais vous ne pouvez pas nier qu'on se retrouve côté polaire d'un flux d'ouest. Pour que l'air froid déferle, il faut une cassure du flux d'ouest, ce que j'appelle un blocage.

Et c'est ce que je cherche à vous expliquer les dernières fois : le "blocage" actuel ne fait que repousser le flux d'ouest plus bas. En l'absence de cassure véritable, on sera en situation de contraste mais toujours barocline pour des perturbations allant d'ouest en est. N'empêchant pas un vent d'est généralisé au sol.

126_1.gif

Sur cette carte la descente froide est impressionnante mais elle ne peut que s'écraser sur le flux d'ouest.

Une circulation d'Ouest en Est dans les archives avec blocage au Groenland et anomalies passant en-dessous :

archives-1978-12-31-12-0.png

archives-1978-12-31-12-1.png

12 heures plus tard :

archives-1979-1-1-0-0.png

archives-1979-1-1-0-1.png

Le courant va d'Ouest en Est mais la France subit de plein fouet les effets hivernaux du blocage :

archives-1979-1-2-0-1.png

On ne nie rien, on constate depuis le début...

Edit : Tiens on passait là aussi à la nouvelle année default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est bien voila que notre ensembliste est régulier, tout le monde se suit ce soir sur gfs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteoc...e_ens3_qfb3.gif [Lille]

P.S: le 18z montre bien qu'il peut parfois renverser les situations... c'est pas la premiére fois...

Et les premiers -10°C au sol ( carte à prendre avec beaucoup de recul mais ça fait plaisir lol )

http://images.meteociel.fr/im/7250/150-580_gwy7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin le // qui est plus long à la détente pour l'amorçage de la pompe à froid mais qui finit par la voir avec là aussi une meilleure progression du froid à tous les étages. Il se range à 24h près du côté de tous les autres, mais plus modérément et avec retard.

(Si ce // là se met à être aussi exécrable que le nouveau GFS, je vais vite les reconsidérer à leur juste valeur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...