Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

La preuve que oui car à 240 heures (HORS échéance du topic), c'est le cas. Rarement vu une telle carte

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Merci Virgile mais je demandais si ça s'était déjà produit en vrai dans le passé ce flux de Nord humide en Hiver traversant tout l'Hémisphère depuis l'extrême Nord jusqu'au Sahara ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On peut quand même préciser le Sahara occidentale car de l'Italie du Sud à la Libye jusqu'à l'Egypte à la Grèce le temps resterait relativement dans le doux avec ce scénario !

Par contre c'est vrai que les probabilitées pour que le froid pénètre autant dans le désert Algérien sont plutot faible ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends pas ceux qui dise que cep s'est rallié a gfs, je ne vois vraiment pas en quoi cep s'est rallié a gfs, ça fait 5 JOURS que cep ne bouge pas mais bon... Tout bonnement est le cep, ce froid qui descend jusqu'à très bas en latitude chez nous en françe ça serait le jackpot est pas qu'au nord. Que les gens frustrés du sud reprennent confiance. Courage les sudistes. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour éviter le hors topic, hors échéance, je signale à toutes fins utiles que le topic de la semaine prochaine est ouvert : /index.php?showtopic=51169'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51169 default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Virgile mais je demandais si ça s'était déjà produit en vrai dans le passé ce flux de Nord humide en Hiver traversant tout l'Hémisphère depuis l'extrême Nord jusqu'au Sahara ^^

En février 1956 !L' air froid et sec avait envahit une partie de l' Afrique du Nord : http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1956/Rrea00219560203.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Lol, je ne suis pas né de la dernière guerre quand même, je sais comment marche la circulation atmosphérique.

Il y a bien une circulation d'est sur l'océan, ce que vous appelez un blocage. Ok soit.

Mais le rôle du blocage pour nous est indirect. Si on étudie la France, c'est une situation barocline d'ouest. Et le moindre décalage du "front" change pas mal de choses. C'est très sensible, ce n'est pas une histoire de modèles bons ou nuls.

Oui une telle circulation d'Est sur l'Atlantique ne peut être autre chose qu'un blocage.Sinon comment appelles-tu cette situation? Une ondulation?

D'ailleurs c'est assez marrant de voir naître la branche du jet qui s'oriente à l'Est à partir de la Nouvelle-Zemble à 54 h et qui se propage ensuite sur l'Atlantique pour atteindre la baie James au Canada à 132 h.

Sinon tu parles de situation barocline d'ouest sur La France, mais il est important de préciser que sur 1 partie nord de La France qu'il reste à préciser, l'origine du flux est très nordique même s'il bascule à l'Ouest à proximité immédiate du pays.

Enfin je te rejoins, mais tout le monde est d'accord là-dessus, pour dire que le moindre décalage dans un sens comme dans l'autre pourrait changer la donne sur le temps sensible que nous aurons en France en toute fin de semaine et début de l'autre.

Je trouve d'ailleurs ta remarque beaucoup plus réaliste que les 2 ou 3 cartes que tu as posté sans commentaires hier après-midi qui semblaient nous dire que tout était clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu regarde des cartes à plus de 216h et c'est beaucoup trop loin surtout avec cette si mauvaise prévisibilité.

Il y a le topic de l'autre semaine pour cela. blushing.gif

Oui, je pense qu'en ce moment la fiabilité ne dépasse pas 120 heures mais c'est assez normal étant donné que lorsqu'il y'a un blocage, les modéles ont souvent du mal à en déterminer la fin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur NOGAPS 12h la dépression de dimanche traverserait notre pays (contrairement a ukmo et cep) avec le centre dépressionnaire passent par les régions centrale de la France résultat au nord (toujours froid surtout au sol) possible épisode neigeux, au sud redoux plus sensible mais temporaire car nouveau refroidissement a l'arrière de la dépression

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-156.png?29-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a encore bien changé à courte échéance et c'est légèrement mieux.

Les masses d'air froid arrivent dès jeudi par le Nord et l'Ouest avant de bien plonger vers le Sud et l'Est dans un contexte dépressionnaire aléatoirement actif. On perd 1 à 2° à 850hPa dès 60 heures...

Toute précipitation du vendredi se traduirait sous forme de neige sur une plus grande partie du territoire que ce qu'on a pu voir jusque-là...

A suivre mais le départ est bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement on perd en temp mais par contre par chez nous on perd en precipitations (je sais faut attendre encore) tu vas peut etre verifier ton dicton une fois de plus "st pol ville ou on voit la neige au loin" par chez moi par exemple default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu regarde des cartes à plus de 216h et c'est beaucoup trop loin surtout avec cette si mauvaise prévisibilité.

Il y a le topic de l'autre semaine pour cela. blushing.gif

default_blushing.gif Oui c'est vrai, j'ai regardé trop loin!

Regardez le combat de la LPN en Belgique la journée de jeudi! Ensuite, après avoir remporté le combat, la neige avec sa masse d air froid descend, descend, descend jusqu'au sud de la France : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence sur le 18z de GFS ce voit surtout à partir du 4/01, avec une dépression finalement moins vigoureuse vers le Nord-Ouest de la France concernant le deuxième creux dépressionnaire qui était modélisé à 995hpa sur le 12z au large de la Bretagne... L'ensemble de la zone dépressionnaire n'a pas tout à fait la même forme, voyons la fin du run, mais ça semble un peu mieux...

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'ai l'impression que GFS tend à se rapprocher de CEP 12Z default_innocent.gif

A 144h et 168 h, ils sont proches.

La situation se dessine tout doucement. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai l'impression que GFS tend à se rapprocher de CEP 12Z default_innocent.gif

A 144h et 168 h, ils sont proches.

La situation se dessine tout doucement. default_chris.gif

En même temps, hier à la même heure, on disait la même chose ... default_blushing.gif

Ce qui est certain c'est qu'à partir du 05 janvier il est clairement mieux que son run précédent ...

A suivre la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vaut mieux pas voir la suite pour bien dormir lol...

La suite est hors topic, mais il est vrai qu'à partir de 216h ... donc trés loin ... c'est la fin des haricots et par là même du blocage ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite est hors topic, mais il est vrai qu'à partir de 216h ... donc trés loin ... c'est la fin des haricots et par là même du blocage ...

inutile de regarder au delà de 120h tellement GFS est versatile,par contre ,je ne vois pas d'analyse d'expert?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je vais faire de même Dj ! Trop entendu, enfin surtout trop lu pour continuer et j'attendrais que l'ondulation vue par Cotissois finisse. Théoriquement cela devrait vite se faire car une ondulation ne dure jamais longtemps. Bonne nuit à tous.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien dommage de taper en touche maintenant que les gens ont vraiment besoin de savoir ce qui est en train de se tramer...

Il ne faut pas se décourager parce que 2 ou 3 posteurs ont mis une mauvaise ambiance en faisant exprès de poster à contrecourant :-/

Bon pour en revenir aux prévisions, les GFS du soir ont évolué vers CEP avec un froid plus résistant, et il y a une situation très délicate à prévoir pour dimanche sur l'Ouest du pays avec un front actif restant plus de 24h à proximité du pays, occasionnant probablement des cumuls de neige conséquents sur beaucoup de régions.

Dans ce cas de figure, même avec 0° à 850hPa, la neige est possible... Alors pour les régions au Nord de cette ligne, ça sera bingo tout simplement.

Je n'ai pris aucun risque, c'est simplement ce qu'on peut en déduire ce soir...

Edit : @Greg, c'est pas la peine de lui redemander, il l'a déjà assez expliqué dans les pages précédentes, d'ailleurs en se contredisant puisqu'il parle d'ondulation avec une argumentation qui signifie blocage tout simplement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chaine Meteo parle d'un épisode pluvio neigeux pour la nuit du réveillon et de fortes averses de neige vendredi.

Après l'intermède doux et perturbé du début de cette semaine, cette date marque le début d'un nouveau changement de temps. En effet, le flux basculera au nord et un net refroidissement est donc attendu. Un front descendra par le nord et apportera un épisode pluvio-neigeux sur les régions du Nord de la Loire la nuit du Réveillon et surtout pour la matinée du nouvel An!

Pour la journée du nouvel An justement, le froid et la neige pourront tomber en plaine sur une large moitié nord du pays, sous forme de fortes giboulées. Dans le sud également, la tendance sera au refroidissement mais la neige ne tombera qu'au-dessus de 500 mètres en moyenne.

Pendant ces fêtes de fin d'année, la pudence est de mise sur les routes !

Pour la suite, ils voient ce qu'aucun modèle ne voit ! La fin du froid pour le week end default_thumbup.gif

Dimanche : la perturbation pourrait traverser la majeure partie du pays avec un possible redoux et de la pluie sur tout l'Ouest. Temps encore froid vers l'Est avec un ciel très voilé mais le risque de flocons sera faible dans l'ensemble.

L'incertitude réside dans le maintien du froid sur notre pays ou alors la rapidité du redoux. Un scénario intermédiaire semble plausible (lent redoux, mais fin de la vague de froid...).

Notons qu'ils emploient le terme de vague de froid, alors que selon eux on ne serait pas plus de 3 jours sous les normes default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chaine Meteo parle d'un épisode pluvio neigeux pour la nuit du réveillon et de fortes averses de neige vendredi.

Après l'intermède doux et perturbé du début de cette semaine, cette date marque le début d'un nouveau changement de temps. En effet, le flux basculera au nord et un net refroidissement est donc attendu. Un front descendra par le nord et apportera un épisode pluvio-neigeux sur les régions du Nord de la Loire la nuit du Réveillon et surtout pour la matinée du nouvel An!

Pour la journée du nouvel An justement, le froid et la neige pourront tomber en plaine sur une large moitié nord du pays, sous forme de fortes giboulées. Dans le sud également, la tendance sera au refroidissement mais la neige ne tombera qu'au-dessus de 500 mètres en moyenne.

Pendant ces fêtes de fin d'année, la pudence est de mise sur les routes !

Pour la suite, ils voient ce qu'aucun modèle ne voit ! La fin du froid pour le week end default_thumbup.gif

Dimanche : la perturbation pourrait traverser la majeure partie du pays avec un possible redoux et de la pluie sur tout l'Ouest. Temps encore froid vers l'Est avec un ciel très voilé mais le risque de flocons sera faible dans l'ensemble.

L'incertitude réside dans le maintien du froid sur notre pays ou alors la rapidité du redoux. Un scénario intermédiaire semble plausible (lent redoux, mais fin de la vague de froid...).

Notons qu'ils emploient le terme de vague de froid, alors que selon eux on ne serait pas plus de 3 jours sous les normes default_innocent.gif

D'un autre coté, j'ai l'impression qu'ils font des prévisions à la sauce GFS en émettant des copier/collé de ce qu'ils écrivent le matin ou la veille au soir, avec un titre différent! default_sneaky2.gif

Sinon je cite : " Pour la suite, ils voient ce qu'aucun modèle ne voit ! La fin du froid pour le week end default_thumbup.gif ", si on tiens compte qu'ils ne parlent pas de la suite des évènements (et ils ont bien raison..), c'est bien le scénario qu'entrevoit GFS Dimanche, avant espérons le un retour en force du froid par la suite qui semble être entrevu...

Pour la neige sur l'ouest, malheureusement comme d'habitude le Sud-Ouest ne risque pas d'avoir même l'ombre d'un flocon... mise à part peut-être la Gironde... et encore.

Cependant je m'en tiens qu'au GFS 0.5°, alors peut-être que les autres modèles sont bien mieux?! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...