Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Par contre, je présume qu'il faille s'intéresser au plus haut point à cette zone de forte incertitude...

C'est évident...À 10 jours tu auras toujours les écarts types qui iront croissants.

On ne sait où l'ondulation (quelle amplitude ?) ou le blocage se positionneront au dessus de l'Atlantique. Il y a toute une série de réglages qui entrent en compte, et je ne t'apprends rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avant de voir quelle circulation atmosphérique va se manifester sur l'europe la semaine prochaine. Revenons d'abord à cette semaine. Autour du 7 décembre, il y a donc eu un SSW ( mineur mais suffisant je le rapelle) mais il y a eu également un affaiblissement des vents zonals sur l'atlantique, qui se sont affaiblit en meme temps que le rechauffement stratosphérique ( fort coup de bol). Tout ceci a conduit à un énorme blocage même pas que sur l'europe mais à l'échelle de l'hémisphère nord, ce qui a provoqué cette vague de froid et neige sur l'ensenble des continents européens la semaine dernière, chose faite.

Maintenant, depuis le 15 décembre, le vents zonals ont repris très vite de la vitesse ( je rappelle que les effets dans l'atmosphère prennent souvent effet 7 jours après voire parfois au dela) ce qui a conduit au jet de perturber un peu le blocage islandais. En effet, les dépressions atlantiques, au lieu de se casser la g****e, n'ont pas eu le choix de passer très au sud et rapidement de filer vers l'est. Au contact du vortex polaire positionné un peu plus nord, les dépressions se sont creusées sur l'europe occidental ( donc actuellement cette semaine) et le blocage islandais ( bulle chaude) n'a pas eu le choix de perdre sa puissance et de retomber sur le centre et le nord de l'atlantique. Le jet atlantique a donc la voie libre de passer sur l'europe du sud et même du nord d'ailleurs. Mais on remarque que le vortex polaire de l'arctique est toujours bien cassé en deux. Pour la suite des évènements donc jusqu'au 30 décembre, les vents zonals vont rester assez forts donc un renouvellement du blocage par le nord-est de l'europe comme il y a 15 jours est définitivement écarté.

Maintenant, que peut-il se passer? soit le flux d'ouest fait son grand retour pendant des semaines soit un début de blocage reprendra le relais sur l'atlantique mais sous forme d'une simple et grosse ondulation, donc sous un courant de nord polaire sur l'europe sans manifestation de réelle blocage.

Donc ce que entrevoient les modèles pour le moment, les dépressions atlantiques vont continuer à passer pendant plusieurs jours mais on voit à l'arrière une dorsale anticyclonique qui va booster les dépressions vers le sud-est. Cette dorsale anticyclonique est issue de l'ancien blocage islandais de la semaine dernière et qui pourrait permettre à l'ondulation de s'opérer sur l'europe, c'est également vue par les indices de blocages et une AO et une NAO qui resteraient négatives. Il y a pas de SSW en vue mais celui-ci du mois de décembre a été fatal sur l'arctique car arrivant très tot donc en décembre ce qui a boulversé l'atmosphère donc malgré le SSW absent actuellement, une partie du vortex polaire devrait rester coupé en deux donc ce qui explique que l'AO resterait négative donc les masses d'air glaciales devraient rester concentrées sur la Scandinavie donc favorable à un autre blocage hivernal par la suite à cause bien sur de ces fortes réserves. Donc, les chances sont grandes pour que l'europe occidental et central connaissent des coups de froid ( non des vagues de froid à durée longue) et des tempetes de neige à répétitions le tout sous un temps perturbé.

Je verrais donc, après le passage du flux d'ouest, une forte ondulation à partir de la nouvelle année, conduisant à des épisodes de neige en plaine par la suite en France. Mais on est pas non plus à l'abris d'un flux d'ouest trop fort, qui ferait échouer l'ondulation mais la circulation atmosphérique a tellement été boulversée dans ce mois de décembre ( neige+froid à présent coincé sur les continents) que il est très peu probable qu'on reparte sur les bases du mois de novembre. Voila, affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belle explication Mike ! J'ai juste une question default_rolleyes.gif Si il y a une ondulation relativement forte, cela peut arriver à former un nouveau blocage non ? default_blushing.gif

Ca le peut oui mais la, l'échéance recule nettement donc on peut rien affirmer pour le moment, dans un sens comme dans un autre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Mike, tu parles :

  • d'ondulation forte sur l'Atlantique
  • d'une reprise de l'activité sur l'Arctique
  • de vents zonaux (je digère pas le zonals)
  • de masses d'air froides en Scandinavie

Je pense qu'un anticyclone thermo-dynamique peut très bien évoluer malgré une petite taille sur la Mer de Norvège tandis que le flux d'Ouest dominerait en méditerranée par exemple. En France on pourrait avoir les conséquences que tu induis si l'anticyclone gonfle suffisamment. Je pense donc que l'ondulation ne restera peut-être pas ondulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident...À 10 jours tu auras toujours les écarts types qui iront croissants.

On ne sait où l'ondulation (quelle amplitude ?) ou le blocage se positionneront au dessus de l'Atlantique. Il y a toute une série de réglages qui entrent en compte, et je ne t'apprends rien.

C'est finalement la substance de ce topic et ce qui conditionne le débat... où j'ai tout de même pu apprendre pas mal de chose default_thumbup1.gif

C'est pourquoi d'ailleurs le ton que tu emploies pour poser tes questions, que ce soit à Kéké ou à moi ne me plait pas du tout. Et si tu continues on va droit au gros clash...

Alors on arrête.

Mike a tout synthétisé et, dans le lot, j'ai eu les réponses aux questions que je me posais(merci Mike pour le temps consacré). Seulement, quand les informations sont contradictoires (DJ + Hugo vs Yann à propos de la bulle chaude au pôle) ou lapidaires (Kéké, je crois avoir saisi le pourquoi du comment du "retournement de veste" annoncé, désolé pour le dérangement), il y a du doute... voir de l'incompréhension et donc, au final, un peu d'énervement.

Bon hiver à tous et belles analyses (de blocages si possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour compléter ce que dit Mike, tu parles :

  • d'ondulation forte sur l'Atlantique
  • d'une reprise de l'activité sur l'Arctique
  • de vents zonaux (je digère pas le zonals)
  • de masses d'air froides en Scandinavie

Je pense qu'un anticyclone thermo-dynamique peut très bien évoluer malgré une petite taille sur la Mer de Norvège tandis que le flux d'Ouest dominerait en méditerranée par exemple. En France on pourrait avoir les conséquences que tu induis si l'anticyclone gonfle suffisamment. Je pense donc que l'ondulation ne restera peut-être pas ondulation.

Je suis d'accord avec ceci, mais c'est deja tellement complexe comme situation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce soir nous sert un beau blocage à l'image de GEFS ce midi

De plus je tenais a faire voir le diagramme ENS CEP

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

... qui replonge signe qu'un nouveau blocage hivernal est en embuscade

d'ailleurs le dernier gfs à un goût de déja vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la loi des récurrences serait-elle en marche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reve ou quoi ...personne pour commenter le GFS 12h qui vient de sortir.

Il est pas mal mais alors pas mal du tout default_thumbup.gifdefault_santa.gif

A voir comment l'ensembliste va réagir mais ça bouge de nouveau dans le trés bon sens mes amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur UKMO on sent que la tendance s'approche du Gfs

UW144-21.GIF?22-17

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

Regardez au niveau de la grosse dépression vers les Açores, elle se trouve bien toute seule avec une barrière anticyclonique tout autours, lui vouant un bien mauvais ménage !

Entre Groenland et Scandinavie on devine le début d'un blocage, c'est très peu dépressionnaire là bas, signe que les HP peuvent s'y donner à cœur joie.

Il faudra regarder comment ca se goupille ces prochains runs avec :

-la dorsale le long du continent Américain

-l'évolution entre Groenland et Scandinavie

En tous cas je ne vois pas de zonal assez puissant pour éviter les blocages et la douceur du début de semaine sera peut être vite oubliée en commençant par l'extrême nord du pays

voila on a une semaine pour voir évoluer cette tendance

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

en gros il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'un nouveau blocage se prépare en milieu de semaine de ce topic

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mode sarcasmes "ON" :

"Non, je maintiens que ce que l'on va vivre la semaine dernière ne sera que quelque chose de banal..."

Mode sarcasmes "OFF".

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme beaucoup l'on déjà dit ici, à l'échelle Hémisphérique la situation est bigrement passionnante à suivre, et l'on constate la mise en place d'une certaine forme de récurrence qui était déjà valable à l'Automne dernier dans une toute autre configuration synoptique pour nos régions.

Le dernier GFS accentue l'existence d'une possibilité de retour à un nouveau blocage à compter du début de la nouvelle année. Cependant, reste à voir comment ce scénario se situe par rapport à l'ensemble des autres dans le cadre de GEFS, et comment cette amorce de blocage que l'on devine à H+180 (le chemin est encore long...) se mettra en place lorsque l'on passera aux mailles plus fines. Et puis est-ce que le CEP poursuivra dans sa lancée, lui qui le premier à ouvert les volets sur cette possibilité...

Beaucoup de questions auxquelles il sera passionnant de répondre dans les heures et les jours à venir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

sur UKMO on sent que la tendance s'approche du Gfs

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?22-17

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

Regardez au niveau de la grosse dépression vers les Açores, elle se trouve bien toute seule avec une barrière anticyclonique tout autours, lui vouant un bien mauvais ménage !

Entre Groenland et Scandinavie on devine le début d'un blocage, c'est très peu dépressionnaire là bas, signe que les HP peuvent s'y donner à cœur joie.

Il faudra regarder comment ca se goupille ces prochains runs avec :

-la dorsale le long du continent Américain

-l'évolution entre Groenland et Scandinavie

En tous cas je ne vois pas de zonal assez puissant pour éviter les blocages et la douceur du début de semaine sera peut être vite oubliée en commençant par l'extrême nord du pays

voila on a une semaine pour voir évoluer cette tendance

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

en gros il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'un nouveau blocage se prépare en milieu de semaine de ce topic

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-216.png

bien vu Kéké, chose étonnante on remarque 2 ou 3 panneaux GEFS où on a le même début de blocage vers l'Islande. Amusant tout de même, bien que minoritaire et encore trop loin pour ce jour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de recherche: le gros flux de sud-ouest qui était modélisé encore hier sur tous les modèles en début de semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

il a pris un gros coup dans l'aile sur le CEP et le blocage se dessine sur ce dernier même si l'intégralité du run n'est pas sorti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de recherche: le gros flux de sud-ouest qui était modélisé encore hier sur tous les modèles en début de semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

il a pris un gros coup dans l'aile sur le CEP et le blocage se dessine sur ce dernier même si l'intégralité du run n'est pas sorti

C'est tout de même lointain cette affaire ,faut pas t'emballer et rester modeste car en 1 run ont peut tous pleurer (surtout moi d'ailleurs) alors je dirai comme le vieux sage :" Wait and see"...sinon ,si tu as encore raison kéké sur ce coup là , je devrai reconnaître que t'es un p****n de génie default_thumbup1.gif

Edit : le blocage semble ce comfirmer sur l'atlantique à 192 h sur le cep default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même lointain cette affaire ,faut pas t'emballer et rester modeste car en 1 run ont peut tous pleurer (surtout moi d'ailleurs) alors je dirai comme le vieux sage :" Wait and see"...sinon ,si tu as encore raison kéké sur ce coup là , je devrai reconnaître que t'es un p****n de génie default_thumbup1.gif

je pas encore annoncé de vague de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est juste une nouvelle tendance qui se dessine, c'est pas super étonnant ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre toute les températures négative qui essaye de résister . On ne va pas tardé a avoir notre fameux phénomène d'inversion avec une France nord sud pour une fois que ce n'est pas du est-ouest. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre toute les températures négative qui essaye de résister . On ne va pas tardé a avoir notre fameux phénomène d'inversion avec une France nord sud pour une fois que ce n'est pas du est-ouest. default_thumbup1.gif

Ce n'est pas l'euphorie sur le forum et pourtant un début de blocage se déssineon y croit ou pas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...