Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Un CEP encore bon ce soir malgré une modélisation assez différente de GFS aux hautes latitudes ou le vortex est vu se reconstituer plus franchement que sur GFS dans un 1er temps.

Mais cette advecton est vue si puissante par la suite qu'elle finit par exploser littéralement le vortex: c'est quand même à prendre avec des pincettes.

Restons donc prudents par rapport à ces projections car on voit que la situation évolue encore assez largement à chaque run et en fonction des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On vient à peine de sortir d'une vague de froid qu'on a déjà un temps potentiellement hivernal en vu aux alentour du passage à la nouvelle année avec vers cette période une très probable remontée de HP sur l'atlantique visibles sur UKMO, GFS et ECMWF:

Rukm1441.gif

Rtavn1441.png

Recm1441.gif

On voit bien que les modalités divergent encore, on a en gros sur tous nos modèles une remontée des HP vers le Groenland (isolation ou pas, bien trop tôt pour le dire) et en parallèle, un système de basses pressions important vers le Portugual. Le froid serait lui toujours à dispo vers la Scandinavie. Ces BP sont vu se décaler vers la France en première partie de semaine, reste à voir comment cela se conjuguera avec cette remontée de HP. Le potentiel hivernal est donc bien présent pour la 2ème partie de semaine prochaine, mais tout cela est bien loin et va très certainement encore bien évoluer sur les modèles. Il n'en reste pas moins qu'on est bien gâté en situation intéressante depuis le début de cette saison froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un CEP encore bon ce soir malgré une modélisation assez différente de GFS aux hautes latitudes ou le vortex est vu se reconstituer plus franchement que sur GFS dans un 1er temps.

Mais cette advecton est vue si puissante par la suite qu'elle finit par exploser littéralement le vortex: c'est quand même à prendre avec des pincettes.

Restons donc prudents par rapport à ces projections car on voit que la situation évolue encore assez largement à chaque run et en fonction des modèles.

Oui, mais ça me rappel quelque chose de frais ça !

Vers une récurrence d'explosage de vortex et d'advections chaudes vers le pôle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La tendance à une forte ondulation est maintenant kasiment acquise pour moi. Mais une bulle chaude qui arriverait à se reformer sur le groenland, hum hum, assez étonnant. Le jet atlantique sera fort dans cette période et comme les hautes pressions vont dominer sur le nord de l'atlantique ( merci le blocage de la mi-décembre), tout ceci risque de provoquer un énorme conflit de masse d'air entre le sud et le nord de l'europe, la France risque de se retrouver en plein dans le conflit mais dans la tendance aux vents de nord polaire par la suite, conduisant à des tempetes de neige et de verglas.

Ce conflit pourrait meme continuer pendant plusieurs jours par la suite. Le début janvier risque de débuter en fanfare au niveau du temps perturbé et neige, on va se rapprocher du scénario du début mars 2006 si ca continue sur cette voie.

En tout cas, un flux zonal orienté sud-ouest/nord-est comme en novembre est maintenant vraiment écarté.

Donc le scénario à forte ondulation, conduisant à un conflit reste priviligié. Pour un blocage en bulle chaude la haut, je reste prudent, mais le vortex polaire de l'arctique a tellement été boulversé à la mi-décembre qu'un nouveau scénario de blocage reste tout aussi probable que le reste, en tout situation à nouveau très passionnante, on va pas s'ennuyer default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance à une forte ondulation est maintenant kasiment acquise pour moi. Mais une bulle chaude qui arriverait à se reformer sur le groenland, hum hum, assez étonnant. Le jet atlantique sera fort dans cette période et comme les hautes pressions vont dominer sur le nord de l'atlantique ( merci le blocage de la mi-décembre), tout ceci risque de provoquer un énorme conflit de masse d'air entre le sud et le nord de l'europe, la France risque de se retrouver en plein dans le conflit mais dans la tendance aux vents de nord polaire par la suite, conduisant à des tempetes de neige et de verglas.

Ce conflit pourrait meme continuer pendant plusieurs jours par la suite. Le début janvier risque de débuter en fanfare au niveau du temps perturbé et neige, on va se rapprocher du scénario du début mars 2006 si ca continue sur cette voie.

En tout cas, un flux zonal orienté sud-ouest/nord-est comme en novembre est maintenant vraiment écarté.

Donc le scénario à forte ondulation, conduisant à un conflit reste priviligié. Pour un blocage en bulle chaude la haut, je reste prudent, mais le vortex polaire de l'arctique a tellement été boulversé à la mi-décembre qu'un nouveau scénario de blocage reste tout aussi probable que le reste, en tout situation à nouveau très passionnante, on va pas s'ennuyer default_thumbup.gif

C'est plus qu'une forte ondulation, Mike, qui parait quasi-acquise. C'est le blocage Nord-Atlantique, n'en déplaise à ta démonstration d'hier ! ^^

Attention de ne pas te florentsoixanteseizizer...c'est à dire défendre coute que coute ta prévision et ton argumentaire, à travers une fine propagande pro-ondulation, tandis que "ton" (ou plutôt "ce") scénario devient indéfendable au vu de l'évolution des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tant que les masses d'air polaire fleurte avec le nord de l'Europe (en ce moment la concentration de froid dans le grand nord est impressionnante) je croirai en un possible blocage.

Le blocage vers le 1er janvier est possible mais la simple ondulation aussi.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus qu'une forte ondulation, Mike, qui parait quasi-acquise. C'est le blocage Nord-Atlantique, n'en déplaise à ta démonstration d'hier ! ^^

Attention de ne pas te florentsoixanteseizizer...c'est à dire défendre à coute que coute ta prévision et ton argumentaire, à travers une fine propagande pro-ondulation, tandis que ce scénario devient indéfendable au vu de l'évolution des modèles...

JE pense à ce jour que rien n'est acquis... un flux NNW ou NNE (les conséquences en serait tres différentes sur la france) semble probable mais cela pourrait soit etre une ondulation, soir un blocage (islandais ? groélandais ?)

MAis la dynamique apparait d'ici 60 à 72 h... donc c'est proche .. et bientot une évolution à suivre en live.

Cela s'annonce encore interessant à suivre, et pourrait déboucher sur un debut janvier blanc au nord de la loire... pour le sud... c'est plus compliqué...

A noter que cette année nos voisins britaniques connaisse un mois de décembre je pense assez exceptionnel et cela continuerait pour eux durant cette furture periode

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance à une forte ondulation est maintenant quasiment acquise pour moi. Mais une bulle chaude qui arriverait à se reformer sur le Groenland, hum hum, assez étonnant. Le jet atlantique sera fort dans cette période et comme les hautes pressions vont dominer sur le nord de l'atlantique ( merci le blocage de la mi-décembre), tout ceci risque de provoquer un énorme conflit de masse d'air entre le sud et le nord de l'europe, la France risque de se retrouver en plein dans le conflit mais dans la tendance aux vents de nord polaire par la suite, conduisant à des tempêtes de neige et de verglas.

Ce conflit pourrait meme continuer pendant plusieurs jours par la suite. Le début janvier risque de débuter en fanfare au niveau du temps perturbé et neige, on va se rapprocher du scénario du début mars 2006 si ca continue sur cette voie.

En tout cas, un flux zonal orienté sud-ouest/nord-est comme en novembre est maintenant vraiment écarté.

Donc le scénario à forte ondulation, conduisant à un conflit reste privilégié. Pour un blocage en bulle chaude la haut, je reste prudent, mais le vortex polaire de l'arctique a tellement été bouleversé à la mi-décembre qu'un nouveau scénario de blocage reste tout aussi probable que le reste, en tout situation à nouveau très passionnante, on va pas s'ennuyer default_thumbup.gif

Étonnant ca dépend pour qui lolJe pense avoir dit depuis quelques jours que de toute manière le vortex resterait déconcentré pendant un bon moment, ca favoriserait les blocages aux hautes latitudes, je n'ai pas parlé d'ondulation, et je ne suis pas le seul...

De quel jet parles-tu? car je ne voit aucun fort courant zonal depuis des jours et des jours dans els perspectives de modèles, ca reste dans la même optique, certains se sont surement fait impressionné par le gros flux de sud-ouest qui était vu (maintenant il a bien réduit le bougre)

Par contre Mike si jamais un gros blocage se produit ne vient pas dire "je l'avais vu depuis longtemps, je vous avais dit que cette déconcentration jouerait pour tout l'hiver" car tu étais parti pour annoncer du doux jusqu'à mi-janvier pour retourner dans l'hiver ensuite.

Franchement ca n'en prend pas le mouvement là , tu n'a plus le droit de tricher car tu t'es rétracte, si tu avais gardé ta langue dans la poche je pense que tu aurais pû tirer une belle épingle !

Trop tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon dommage pour le CEP de ce soir, il voit un BLOCAGE un peu moins bien placé, mais bon ca va bouger et ca reste bigrement intéressant !

Il sera peut être dans le haut du diagramme mafois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE pense à ce jour que rien n'est acquis... un flux NNW ou NNE (les conséquences en serait tres différentes sur la france) semble probable mais cela pourrait soit etre une ondulation, soir un blocage (islandais ? groélandais ?)

Non mais attendez là...Evidemment que rien n'est acquis, mais ce soir on ne peut mettre sur le même plan d'égalité les scénarios à ondulation ou blocage Nord-Atlantique. L'un (le blocage) s'avère beaucoup plus accessible que l'autre (l'ondulation). Je rappelle qu'une ondulation circule d'O en E avec le flux général, et qu'elle ne favorise donc qu'un très bref passage en régime nordique. Le blocage, quant à lui, détourne durablement le flux général.

Je veux bien qu'on prenne des gants, mais il y a des limites quand même.

Concernant la configuration exacte que prendra la circulation à l'échelle synoptique, on n'en sait encore pas grand chose, c'est normal vu l'échéance, et c'est clair qu'elle aura des répercussions sur le temps sensible en France. Mais c'est encore un autre problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour étayer mes propos un peu plus haut et grâce à Treize Vents, ô combien célébrissime, ici, je poste enfin une image, de nouveau.

On voit effectivement sur ce diagramme, que ce n'est pas tout à fait gagné pour le sud de la France et que ce blocage n'est pas complètement acquis; Il l'est en tout cas bcp moins que sur les 2 runs précédents et notamment le 00Z.

Maintenant, pour répondre à Orage Juice, je suis loin mais alors trés trés loin de me lamenter pour l'instant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sait tous que d'ici là, bcp de choses vont évoluer d'autant plus que les modéles ne sont pas encore d'accord entre eux sur les modalités.

MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique se confirme bel et bien sur tous nos modèles, c'est assez dingue. Je veux que les prévisions saisonnières soient plus souvent en faveur de la douceur chez MF ! On sait qu'au pôle il y a un énorme potentiel puisque les bulles chaudes (douces n'exagérons rien!) ne finissent pas de circuler et cette récurrence est franchement épatante C'est un des points forts pour une situation hivernale à très hivernale et si d'habitude on attend que cela se fasse au moins une fois dans la saison hivernale, cette fois-ci cela se fait à plusieurs reprises alors que nous sommes qu'en Décembre !

Ensuite bien entendu, c'est ce système d'ondulations qui se met en place en Atlantique de PLUS ou moins grande importance. Finalement avec assez d'importance puisque un puissant thalweg va soulever une dorsale depuis l'est-Américain en se dirigeant lentement mais sûrement vers l'Atlantique. La remontée semble optimale en remontant vers le Groenland et nous voici donc avec nos deux facteurs principaux pour la formation d'un blocage nord-Atlantique : HP au pôle et dorsale en Atalntique.

Maintenant qu'on a ça, il va falloir suivre de près l'évolution de nos modèles car des divergences apparaissent systématiquement. L'ampleur de la remontée chaude en Atlantique, la teneur du vortex polaire, le placement de la bulle chaude au pôle et les petites anomalies susceptibles de modifier la donne et l'orientation du blocage. On a bien notre tendance mais pas notre prévision et par conséquent inutile de faire une distinction entre les régions du nord et du sud de la France, car pour le moment, on est à l'échelle Européenne et même parce qu'on est fou à échelle Européenne Occidentale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez là...Evidemment que rien n'est acquis, mais ce soir on ne peut mettre sur le même plan d'égalité les scénarios à ondulation ou blocage Nord-Atlantique. L'un (le blocage) s'avère beaucoup plus accessible que l'autre (l'ondulation). Je rappelle qu'une ondulation circule d'O en E avec le flux général, et qu'elle ne favorise donc qu'un très bref passage en régime nordique. Le blocage, quant à lui, détourne durablement le flux général.

Pas de soucis on est en phase la dessus.

Juste pour rappel, pour parler de blocage, il faut un anticyclone au haute latitude et une depression en son sud qui "l'alimente", c'est pour cela qu'on parle le plus souvent de dipole.

C'est cette configuration qui rend stable une synoptique qui à la base n'est pas stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Étonnant ca dépend pour qui lol

Je pense avoir dit depuis quelques jours que de toute manière le vortex resterait déconcentré pendant un bon moment, ca favoriserait les blocages aux hautes latitudes, je n'ai pas parlé d'ondulation, et je ne suis pas le seul...

De quel jet parles-tu? car je ne voit aucun fort courant zonal depuis des jours et des jours dans els perspectives de modèles, ca reste dans la même optique, certains se sont surement fait impressionné par le gros flux de sud-ouest qui était vu (maintenant il a bien réduit le bougre)

Par contre Mike si jamais un gros blocage se produit ne vient pas dire "je l'avais vu depuis longtemps, je vous avais dit que cette déconcentration jouerait pour tout l'hiver" car tu étais parti pour annoncer du doux jusqu'à mi-janvier pour retourner dans l'hiver ensuite.

Franchement ca n'en prend pas le mouvement là , tu n'a plus le droit de tricher car tu t'es rétracte, si tu avais gardé ta langue dans la poche je pense que tu aurais pû tirer une belle épingle !

Trop tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon dommage pour le CEP de ce soir, il voit un BLOCAGE un peu moins bien placé, mais bon ca va bouger et ca reste bigrement intéressant !

Il sera peut être dans le haut du diagramme mafois...

Je suis partit pour rien du tout et j'ai jamais rien annoncé jusqu'à la mi-janvier default_whistling.gif

Eh ben si, on a un flux zonal qui se met en place en fin de semaine et en debut de semaine prochaine et par la suite, on voit très bien que les dépressions circulent plutot bien dans ce jet plein ouest sur l'atlantique ( non sud-ouest/nord-est comme ce fut souvent le cas en novembre), c'est ce qui ramènera le temps perturbé et la neige grace à l'ondulation ou le blocage comme vous voulez, peu importe, le froid arrivera à descendre de toute manière au vu des reserves en embuscade ca c'est clair et net, tant mieux pour nous default_thumbup1.gif

Et je vois pas en quoi je tricherais. Si il y a un gros blocage qui se met en place en janvier eh ben ca sera super, j'en demande pas mieux franchement mais pour le moment, je priviligie plus une forte ondulation sur l'europe de l'ouest plutot qu'un gros blocage genre mi-décembre. Une ondulation qui pourrait bien mener à la formation d'un AS plus tard dans le temps, c'est bien comme ca que je le vois pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique se confirme bel et bien sur tous nos modèles, c'est assez dingue. Je veux que les prévisions saisonnières soient plus souvent en faveur de la douceur chez MF ! On sait qu'au pôle il y a un énorme potentiel puisque les bulles chaudes (douces n'exagérons rien!) ne finissent pas de circuler et cette récurrence est franchement épatante C'est un des points forts pour une situation hivernale à très hivernale et si d'habitude on attend que cela se fasse au moins une fois dans la saison hivernale, cette fois-ci cela se fait à plusieurs reprises alors que nous sommes qu'en Décembre !

Ensuite bien entendu, c'est ce système d'ondulations qui se met en place en Atlantique de PLUS ou moins grande importance. Finalement avec assez d'importance puisque un puissant thalweg va soulever une dorsale depuis l'est-Américain en se dirigeant lentement mais sûrement vers l'Atlantique. La remontée semble optimale en remontant vers le Groenland et nous voici donc avec nos deux facteurs principaux pour la formation d'un blocage nord-Atlantique : HP au pôle et dorsale en Atalntique.

Maintenant qu'on a ça, il va falloir suivre de près l'évolution de nos modèles car des divergences apparaissent systématiquement. L'ampleur de la remontée chaude en Atlantique, la teneur du vortex polaire, le placement de la bulle chaude au pôle et les petites anomalies susceptibles de modifier la donne et l'orientation du blocage. On a bien notre tendance mais pas notre prévision et par conséquent inutile de faire une distinction entre les régions du nord et du sud de la France, car pour le moment, on est à l'échelle Européenne et même parce qu'on est fou à échelle Européenne Occidentale...

Bonsoir,

D'abord lors de la prevision, puis lors de la mise en place du blocage j'ai pu lire à travers vos brillantes analyses et interventions que c'etait exceptionnel, que c'etait rare comme situation, que .....enfin je cru comprendre que c'etait une situation presque a-normale.

Ma question est la suivante.

Depuis plusieurs mois, certains parlent du cycle solaire en cours(le 25, je crois) tres calme (pas de taches). j'ai cru comprendre que certaines tehories rattachent ce calme solaire à un possible changement climatique.Froid?

J'ai pu lire que le vortex etait anormalement bas en latitude.

Enfin bref, ne serions nous pas entrain de vivre les premices de ce changement?

Mon intervnetion est tout a fait candide, si c'est un amas de betises veuillez m'en excuser et suppprimez ce post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir,

D'abord lors de la prevision, puis lors de la mise en place du blocage j'ai pu lire à travers vos brillantes analyses et interventions que c'etait exceptionnel, que c'etait rare comme situation, que .....enfin je cru comprendre que c'etait une situation presque a-normale.

Ma question est la suivante.

Depuis plusieurs mois, certains parlent du cycle solaire en cours(le 25, je crois) tres calme (pas de taches). j'ai cru comprendre que certaines tehories rattachent ce calme solaire à un possible changement climatique.Froid?

J'ai pu lire que le vortex etait anormalement bas en latitude.

Enfin bref, ne serions nous pas entrain de vivre les premices de ce changement?

Mon intervnetion est tout a fait candide, si c'est un amas de betises veuillez m'en excuser et suppprimez ce post.

Plutôt un débat à situer en prévision saisonnière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour revenir au cycle solaire (23) ça devrait influer sur la circulation des masses d'air avec comme résultat un affaiblissement des HP situé habituellement sur les Açores.

De fait, un storm track (rail des tempêtes) qui descend plus au sud de l'Europe.... D'ailleurs, quand je vois les cartes du moment, ça se confirme.

Cela ne veut pas forcément dire froid mais "favorable" à la mise en place de synoptique froide si les champs d'actions se montrent favorable pour l'ouest Europe.

Fin du HS

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour revenir au cycle solaire (23) ça devrait influer sur la circulation des masses d'air avec comme résultat un affaiblissement des HP situé habituellement sur les Açores.

Fin du HS

Ju

Si tu pouvais étayer un peu l'idée, quitte à créer un topic en glissant le lien, je suis preneur , je trouve que c'est rapide de dire ça, même si on prouvait une influence sur les tx, il faudrait encore soustraire les autres cycles, en particulier ceux qui agissent sur la SST.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint UKMO et CEP sur la formation dépressionnaire Atlantique, de plus en plus fébrile et allongée (ça profiterait plus au contraste de masses d'air).

oui moi je trouve que GFS du fait qu'il rejoigne CEP et UKMO est par conséquent moins bon,pas tres bon tout ca pour le blocage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La remontée chaude sur l'Atlantique est mieux organisée sur ce run. Cependant la dépression atlantique fait quasiment du surplace aux abors immédiats de la France ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La remontée chaude sur l'Atlantique est mieux organisée sur ce run. Cependant la dépression atlantique fait quasiment du surplace aux abors immédiats de la France ...

En tous cas elle monte moins haut en latitude que sur le 12z jusqu'à écchéance raisonnable.Par contre elle est constamment alimentée sur l'Atlantique, alors que dans le 12z, après 180h, on constatait que des anomalies basses passaient sous le blocage vers La France en advectant de l'air chaud à l'avant vers La France: d'où la remontée de la courbe constatée sur le diagramme de Toulouse tout à l'heure.

Làles anomalies basses Atlantiques ne passent plus en dessous.

Mais bon tout cela est du détail pour le moment et on constate surtout avec cette sortie que la remontée d'anomalie hautes vers Le Groenland est toujours massive et surtout durable ce qui est reès positif pour un éventuel blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ca monte moins haut, mais d'un sens vaut mieux ca qu'un blocage qui se barre vite fait vers le Pôle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là au moins on aurait le temps de savourer un flux de nord-est puis plein nord, puis anticyclonique et donc tressss froid en basses couches

C'est visuellement moins interessant mais sur le terrain je pari que se serait bien plus neigeux encore, plus long et plus froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui je suis d'accord avec toi Kéké. La barrière anticyclonique résiste sur toute la durée et semble bien costaud. En fin d'échéance, mais c'est hyper hyper loin, elle se rapproche de la France pour le coup, mais ne s'écroule pas selon un scénario qu'on connait bien ...

Ca semble durable et bien installé tout ça.

Sinon, toujours ce 31 décembre qui risque d'en surprendre plus d'un et dont le basculement au froid risque d'être brutal et de plus, bien perturbé.

Et cette fois, tout le monde y a droit ...

Cependant à ce moment précis de l'année ... je ne sais pas si on doit s'en réjouir ... mais bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...