Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

GFS 12 z est très bon et Ukmo 12 z tout pourri. Faites vos jeux!

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

UW144-21.GIF?25-17

GME pourri sur sa face ouest, bien mieux sur sa face nord

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Ca va se jouer à grand chose entre la séparation bien distincte des 2 systèmes dépressionnaires, l'un sur la France, l'autre sur océan. Il faut pas qu'ils se rejoignent et que la dorsale anti soit assez puissante entre les 2.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS 12 z est très bon et Ukmo 12 z tout pourri. Faites vos jeux!

http://91.121.94.83/...fs-0-144.png?12

http://www.meteociel...44-21.GIF?25-17

GME pourri sur sa face ouest, bien mieux sur sa face nord

http://91.121.94.83/...n/gme-0-132.png

Ca va se jouer à grand chose entre la séparation bien distincte des 2 systèmes dépressionnaires, l'un sur la France, l'autre sur océan. Il faut pas qu'ils se rejoignent et que la dorsale anti soit assez puissante entre les 2.

En effet ça va être tendu à ce niveau dans les prochains runs...

En fonction de ces paramètres plusieurs possibilités d'offrent à nous pour la seconde partie de semaine :

- Basculement en flux de N à NE, froid et humide généralisé

- Basculement en flux de N à NE, froid et humide sur le Nord du pays, mais flux d'O à SO doux et humide sur le Sud du pays.

- Basculement en flux d'O à SO doux et humide généralisé (en continuité avec la première partie de semaine, mais en moins doux)

Les GA arrivent toujours avec ces lots d'incertitudes...default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le blocage est tout aussi puissant que le 1er, le 12z voit de nouveau la plongée du vortex vers nous et un froid très humide

je pense que l'on ne va pas avoir le même scénario qu'à la mi décembre. Il est vrai que les déterministes cep et gfs ont eu tendance à nous coller un déroulement assez comparable au premier blocage (froid sec dominant et conflit), certainement que les évenement récents du 1er blocage pondèrent le scénario choisi pour son déterministe, mais maintenant on risque de nous proposer un scénario plus dynamique et pourquoi pas arriver à une vague de froid comparable à janvier 1985 (le BIG one!). Car n'oublions pas que ce type de blocage islandais est assez rare et le dernier aussi remarquable et comparable fut 1985; par contre une récurrence de ce blocage ça doit être 1962-63 il me semble?

je vais choquer un peu, désolé, mais je suis un peu déçu par le premier blocage. ce fut une très bonne vague de froid mais le potentiel d'une telle configuration pouvait espérer une vague de froid comparable à 1985 (plus intense, plus longue et plus dynamique)

Alors peut être pour ce blocage ?default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca va se jouer à pas grand chose entre la séparation bien distincte des 2 systèmes dépressionnaires, l'un sur la France, l'autre sur océan. Il faut pas qu'ils se rejoignent et pour ça il faut que la dorsale anti soit assez puissante entre les 2.

C'est exactement là que tout se joue. Sur ce dernier run GFS, ça passe sur le fil du rasoir (alors que ça capotait sur le précédent) et on voit que ça change tout par la suite ...

Cette faiblesse anticyclonique à cet endroit précis est la clé du devenir de notre blocage.

Pour le coup, ce run GFS est ô combien plus intéressant et favorable ... et pour tout le monde qui plus est !

Ukmo pas bon, c'est pas une bonne nouvelle ...

A voir à présent CEP, qui déjà ce matin avait commencé à infléchir ses projections vers le froid durable ...

S'il revient aux conditons initiales (celles d'hier), alors on aura gagné quelques certitudes supplémentaires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je le disait a midi, il y a un gros potentiel , Chaque run ne peuvent pas être au top, ce qui est important ce sont les signes bien présents, un anti bien placé et des dépressions qui rodent le tout dans un courant qui sera nord ou nord ouest.Il y a plus qu'a attendre la finalisation de tout cela.default_thumbup.gif

Sur GEFS on perçoit en effet clairement le danger d'un blocage migrant trop rapidement vers le Groenland et le Canada.

L'observation des anomalies de tropo circulant autour de ce GA va donc s'imposer, plus que jamais ! C'est de l'horlogerie fine lol...

Ce que je constate dans les modeles par rapport au précédent épisode de froid, c'est que le vortex se décroche beaucoup beaucoup moins. Vu la densité du froid qui peut être capable de résister (pousser) à l'air chaud (mardi 10° de différence entre BXL et Strasbourg). La semaine prochaine, sans le vortex dans l'est de nos contrées est ce que le froid aura le même poids (et un poids tout tourt!) que le froid de la semaine dernière?

Posté(e)

Sur les diagrammes GEFS du sud de la France, le run opérationnel GFS est clairement le plus froid et parfaitement isolé de surcroit ...

Sur ceux du Nord, il est aussi le plus froid sur la durée, mais il est tout de même accompagné par d'autres scénarris ...

Quelle différence d'un run à l'autre.

Ce qui est sûr, c'est que pour le Sud (désolé j'y reviens mais c'est quand même là qu'on passe du tout au tout en 6h), c'est du tout ou rien à compter du 01 janvier ... soit à 168h !

Tout d'abord joyeux noel à tous!

Il me semble que nous risquerons d'avoir encore un blocage puissant...voir trop puissant comment le précédent et avec les mêmes conséquences: c'est dire une jonction entre les anomalies polaires et les anomalies au sud de l'antlantique....

comme quoi...:-)

Sur les diagrammes GEFS du sud de la France, le run opérationnel GFS est clairement le plus froid et parfaitement isolé de surcroit ...

Sur ceux du Nord, il est aussi le plus froid sur la durée, mais il est tout de même accompagné par d'autres scénarris ...

Quelle différence d'un run à l'autre.

Ce qui est sûr, c'est que pour le Sud (désolé j'y reviens mais c'est quand même là qu'on passe du tout au tout en 6h), c'est du tout ou rien à compter du 01 janvier ... soit à 168h !

Non Piloutop. A une semaine et plus de l'évènement on ne peut pas dire cela et encore moins avec les divergences actuelles : il y a une multitude de choix entre le tout ou rien. On peut noter que les modèles basculent sur un scénario moins alléchant aujourd'hui mais des changements il va encore y en avoir comme il y en a eu de nombreux lors de notre dernier blocage. Il faut prendre du recul et commenter un scénario dès sa sortie ne sert pas à grand chose; restons pour le moment sur une vision globale de la situation !

Je me rappelle que sur le dernier épisode froid, le déterministe faisait cavalier seul pendant un bon moment Vs son ensembliste et le // (run de controle) car si c'est pas le cas cette fois ci encore, il sera trés difficile de digérer ce que nous servent GEFS et le run // sur le 12h à savoir un trés léger refroidissement avat une reprise du flux de OSO.

Croisons les doigts

Je me rappelle que sur le dernier épisode froid, le déterministe faisait cavalier seul pendant un bon moment Vs son ensembliste et le // (run de controle) car si c'est pas le cas cette fois ci encore, il sera trés difficile de digérer ce que nous servent GEFS et le run // sur le 12h à savoir un trés léger refroidissement avat une reprise du flux de OSO.

Croisons les doigts

Le nombre de fois ou il a été dit que le déterministe est souvent le plus juste même si les scénariis ne suivent pas avec explications et preuves à l'appui... Mais bon franchement, j'en ai marre de répéter et rerépéter ce qui a été dit 1000 fois.

Non Piloutop. A une semaine et plus de l'évènement on ne peut pas dire cela et encore moins avec les divergences actuelles : il y a une multitude de choix entre le tout ou rien. On peut noter que les modèles basculent sur un scénario moins alléchant aujourd'hui mais des changements il va encore y en avoir comme il y en a eu de nombreux lors de notre dernier blocage. Il faut prendre du recul et commenter un scénario dès sa sortie ne sert pas à grand chose; restons pour le moment sur une vision globale de la situation !

Exactement. D'ailleurs, par rapport à notre dernière situation de blocage qui fut pleine de rebondissements, je trouvais que cette fois-ci nous avions été relativement épargnés. Mais il est normal qu'à l'approche de l'échéance, les réglages fins intervenants, nous soyons balottés d'un scénario à l'autre.

Je rejoins également Hendrix sur la - peut-être - trop grande puissance du blocage à venir; au point où ce dernier - au lieu de se maintenir stationnaire sur le Nord-Atlantique - pourrait se mettre à remonter le courant zonal (migration vers l'Ouest). C'est forcément un souci...

Espérons donc que la puissance de ce blocage sera revue ultérieurement... un peu à la baisse lol...

Posté(e)

Il faut prendre du recul et commenter un scénario dès sa sortie ne sert pas à grand chose; restons pour le moment sur une vision globale de la situation !

Certes Run. Ok, pour tenter de prendre du recul. Toutefois, si tu me le permets, nous sommes bien sur un topic "Prévisions à Long terme" et il est bien question de changements de synoptique, visibles et possibles, dans la semaine du topic non ? Alors dire que c'est plié et gravé dans le marbre, évidemment que non. Je ne suis pas allé jusque là.

Pour autant, à 168h, il n'est pas interdit de se hasarder à commenter les sorties des modèles autrement qu'en les regardant de loin de haut, aux jumelles et globalement comme tu dis non ?

Pour ma part, je n'affirme rien et il est vrai (là dessus je te rejoins) que je commente sans doute de façon brute.

Bon sinon, j'adore le dernier GFS ... default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Le nombre de fois ou il a été dit que le déterministe est souvent le plus juste même si les scénariis ne suivent pas avec explications et preuves à l'appui... Mais bon franchement, j'en ai marre de répéter et rerépéter ce qui a été dit 1000 fois.

Allons allons Run, ne mettons pas de l'huile sur le feu ...

Nous ne sommes pas en salle de classe default_blush.png

C'est pas pour rien qu'il est détérministe..point barre

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Exactement. D'ailleurs, par rapport à notre dernière situation de blocage qui fut pleine de rebondissements, je trouvais que cette fois-ci nous avions été relativement épargnés. Mais il est normal qu'à l'approche de l'échéance, les réglages fins intervenants, nous soyons balottés d'un scénario à l'autre.

Je rejoins également Hendrix sur la - peut-être - trop grande puissance du blocage à venir; au point où ce dernier - au lieu de se maintenir stationnaire sur le Nord-Atlantique - pourrait se mettre à remonter le courant zonal (migration vers l'Ouest). C'est forcément un souci...

Espérons donc que la puissance de ce blocage sera revue ultérieurement... un peu à la baisse lol...

je le trouve justement bien moins imposant que le 1er et situé un peu plus à l'ouest, ce qui pourrait favoriser la descente polaire vers nouspar ailleurs à l'échelle planetaire, sur gfs, le positionnement des vortex americain et scandinave sont de force identique et sur le même paralèle, de chaque coté de notre bulle chaude. Ca pourrait stabiliser le dynamisme dans la durée et augmenter l'intensité

je me suis peut etre un peu avancé pour le risque neigeux le 31 ou premier pour le coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais crois qu'on la aussi annoncé a la radio donc je ne suis pas le seul...

Je suis d'accord avec Virgile,ce soir certaines sorties mettent un pavé dans la marre !

C'est bien plus ambigü, on va essayer de ne pas y prêter trop attention en mettant ca sur le compte de l'échéance encore lointaine, nous verrons bien demain.

il y a un autre truc à surveiller :

UN144-21.GIF?25-18

*regardez sur la Russie l'anomalie de haut-géo...

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

*présente sur GEM aussi

ECM1-144.GIF?25-12

*également sur CEP0z

Si ca capote comme sur UKMO (pour l'instant ca ne me fait pas plus peur) il existe des solutions de secours ...

C'est ca qui est intéressant dans la météo aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien, le moins que je puisse dire sur le fond de ma pensée, c'est que le Père Noël ne nous a pas gratifié d'une grande qualité d'analyse sur le forum aujourd'hui. Oh des belles analyses il y en a eu (toujours les mêmes), mais elles ont été bien vite noyées dans la masse de messages qui me paraissent à côté du raisonnement que l'on devrait avoir.

Etant donné que la majorité des personnes qui ont écrit ce genre de message ne sont pas là pour flooder mais bien pour apprendre dans la bonne humeur et l'échange, je vais donc essayer de donner mon opinion de manière très claire. La prochaine fois par contre, vous serez prévenus si je réplique en votre défaveur.

L'écueil principal revient une fois de plus à ce sacré modèle nommé GEFS. Je vous avoue que c'est vraiment un modèle que je consulte avec la plus grande parcimonie depuis l'hiver dernier où nous avons tous pris conscience des faiblesses considérables de celui-ci.

Quel est le problème ?

Déjà, il s'agit d'un modèle ENSEMBLISTE. C'est complètement différent d'un déterministe, et un scenario de GEFS équivaut pas à 1 GFS ou 1 CEP, que ce soit en terme de fiabilité mais aussi en terme de précision. Il faut complètement mettre à part GEFS ou CEP ensembliste (si on l'avait) et avoir une vue très globale de l'ensemble des échantillons proposés. Le principe ou l'atout (comme vous voulez) d'un ensembliste, du moins pour ce que j'en pense mais ça s'avère très juste au fil du temps, c'est qu'il va proposer des visions lissées qui vont s'avérer de plus en plus fiable comparées au déterministe au fur et à mesure que l'échéance s'éloigne. Encore faut-il savoir bien lire ce genre de modèle (car c'est loin d'être simple) et encore faut-il QUE LA SITUATION SYNOPTIQUE SE PRETE BIEN A CE TYPE DE SIMULATION SIMPLIFIEE.

Je reviens justement sur ce dernier point. Quand Yann dit "ça va se jouer à peu de choses"... ça veut tout dire. J'entends par là que GEFS va exceller dans l'art de voir par exemple une poussée anticyclonique très importante à 250h, alors que GFS va tanguer au fil de ses réactualisations. Pourquoi ? Parce que s'il s'avère que ce phénomène est un mouvement atmosphérique très important à l'échelle horizontale (étendue) mais aussi verticale (niveaux atmosphériques), des calculs simplifiés à long terme seront très bénéfiques pour prévoir ce type de phénomène, quand un GFS aux calculs complexes et au maillage qui se grossit à 180h va s'embourber dans des évolutions trop fines de centres d'action qui vont faire capoter la simulation pourtant évidente !

A l'inverse, GEFS est capable de renverser toute la situation à moyen terme en exagérant ou minimisant trop des phénomènes précis mais très importants sur lesquels l'engrenage de la machine atmosphérique se base. Il n'est pas difficile de trouver une exemple. Il suffit de remonter à notre dernière vague de froid. GEFS avait parfaitement vu la remontée subtropicale avant les autres mais lorsqu'il y avait eu les soucis avec la cyclogénèse Nord-Atlantique, il était complètement dans les choux en faisant capoter l'ensemble de ses scenarii sur la jonction AA-AP. A court ou moyen terme, vous prenez GFS + CEP + UKMO accordés vers un flux d'Est en France VS GEFS à 100% pour un flux d'Ouest en France, vous avez 99% de chances que ce soit les déterministes qui gagnent, croyez-moi.

Et ça se complique encore plus si vous ne regardez que les diagrammes pour dire "ah GFS est isolé entre 50h et 160h". Ah bon ? Et comme ce matin non ? Comme hier ? Comme avant-hier ? Tiens tiens... C'est pas un peu bizarre non ? Prendre des diagrammes sans regarder ne serait-ce que la synoptique et faire une analyse déduisant que GFS est isolé, c'est comme tester le freinage d'une voiture en roulant à 100km/h et freiner à seulement 30m du mur...

Oui car GEFS peut être parfaitement accordé avec GFS et pourtant proposer un diagramme opposé POUR DES DETAILS DE DECALAGES DE CENTRES D'ACTION. Mais comme il calcule bien moins bien la finesse de température de masse d'air... C'est un exemple parmi d'autres.

Ne pas oublier non plus que GEFS est un seul et unique modèle et que l'ensemble des scenarii qu'il propose sont tous basés sur le calcul scientifique. GEFS ne propose pas une vue panoramique de l'ensemble des évolutions possibles réelles puisqu'il ne calcule pas comme un ensembliste CEP ou GEM et inversement aussi !

Pour ma part, même s'il peut arriver que GEFS ait un éclair de génie, je vois que depuis que je regarder uniquement les déterministes en dessous de 180h grossièrement, je ne me porte pas plus mal. GEFS me sert uniquement de modèle "bonus" pour soutenir un peu plus une thèse en-dessous de 180h, ou alors GEFS devient fort intéressant au-delà, surtout si la situation synoptique s'avère assez classique et ne mettant pas ne jeu une foule de petites dépressions, petits anticyclones.

Pour en revenir à notre situation, je trouve qu'elle se complique drôlement. GFS 6z que je pensais dans les choux avec son AG se liant avec un gigantesque réchauffement polaire semble de nouveau confirmer avec son 12z. De plus, il voit la constitution d'un vortex Scandinave suffisamment important pour que le froid advecté en France vienne du Nord, et ne soit donc pas très froid.

Dans le même temps, je vois que UKMO et CEP ne sont pas du tout d'accord, ni avec cette fusion polaire, ni avec ce vortex Scandinave. Et même si à 144h UKMO ne nous propose rien d'intéressant pour notre pays, il n'est vraiment pas sûr que la suite aille vers un temps franchement beaucoup plus froid que sur GFS...

Globalement, la fiabilité est en train de s'effondrer avec des simulations extrêmement différentes et ça devient assez passionnant. J'attends CEP.

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Peut être qu'une des clefs du scénario est la présence ou non de l'anticyclone polaire vers la nouvelle-zemble.

Sur nogaps (http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&carte=1),ukmo (http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?carte=1021&ech=6&nh=1)et sur le CEP (http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=1) il est là, soutenu par une "bulle tiède". Sur GEM on le devine aussi.

En revanche, sur GFS (http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=0&mode3h=&carte=1&runpara=)il est absent de cette zone, il reste centré sur le pôle.

Sur la dernière sortie du CEP il est même plus puissant et plus près du spitsberg.

Je dis peut-être une bétise, mais je ne pense pas. Un avis des pros?

J'ai l'impression que mes liens ne fonctionnent pas, mais ils sont pour 144h

Peut être qu'une des clefs du scénario est la présence ou non de l'anticyclone polaire vers la nouvelle-zemble.

Sur nogaps (http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&carte=1),ukmo (http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?carte=1021&ech=6&nh=1)et sur le CEP (http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=1) il est là, soutenu par une "bulle tiède". Sur GEM on le devine aussi.

En revanche, sur GFS (http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=0&mode3h=&carte=1&runpara=)il est absent de cette zone, il reste centré sur le pôle.

Sur la dernière sortie du CEP il est même plus puissant et plus près du spitsberg.

Je dis peut-être une bétise, mais je ne pense pas. Un avis des pros?

J'ai l'impression que mes liens ne fonctionnent pas, mais ils sont pour 144h

non je crois que tu as bien compris l'énorme différence entre e CEP et le GFS....

belle mise au point de DJ qui calmera je l'espere les liseurs de courbes dépourvus d'analyse.

notons aussi que plus une situation synoptique est rare et plus il y a de divergences sur les modèles.

car quand même ,c'est pas tous les hivers qu'il y a de telles remontées chaudes vers le pole!

sur la vague de froid que l'on vient de connaitre, le blocage etait trop vaste, donc reprit assez facilement par le courant zonal, et celui qui se prépare aurait une impulsion trop puissante isolant les hauts géos trop au nord. en fait , l'idéal pour notre pays c'est quoi?

les fameux GA des hivers d'antan étaient comment?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le run de controle est très juste et a coter de la plaque par moment donc je le met de coter comme les run de 18H et 06H ils sont moins complet en données

Je crois que la fiabilité commence à s'affirmer quelque peu, et comme vous l'avez dit précédemment, le flux de Sud-Ouest semble vouloir s'établir en début de période. En revanche, à partir du réveillon du nouvel an, des opportunités voudraient s'offrir à nous, avec un run de contrôle qui modélise un bel anti positionné sur le Danemark avec ce qui va bien de froid dedans. Bon, soyons honnête et précisons qu'il s'agit là, et pour l'instant, de se mettre un peu de baume au coeur à la sortie de la periode faste que nous venons de vivre default_flowers.gif

Ah oui, c'est sûr, il est toujours à coté de la plaque au point que le run de contrôle fut le premier à voir l'option d'un blocage, mais bon... default_whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...