Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

En tout cas si l'épisode neigeux probable du Nouvel An échoue, ça ne sera pas bien grave pour les amateurs de conditions froides car la suite devient de plus en plus intéressante avec une meilleure unanimité des modèles après 144h qu'entre 72 et 120 pour un décalage d'une partie du blocage vers l'Est ou le Sud-Est, ou en tout cas un étalement plus prononcé de l'Oméga qui deviendrait une patate allongée...

On n'est pas plus avancé pour J+4/5 par contre... Peut-être d'ici 1h si GFS se rallie à UKMO ou CEP ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, je sais toujours pas à quel sauce on va être mangé sérieusement ! Un CEP qui reste bon, un GFS qui reste sur ses positions... GEFS qui lui revient à hier, UKMO intermédiaire, faites vos jeux là !

gfs ne reste pas sur ses positions. On a un scénario qui commence à se dessiner. La France se situerait en conflit entre 2 centres d'action, entre la circulation océanique orienté Etats unis/Portugal et un vaste axe anticyclonique entre notre blocage du Groenland se prolongeant en dorsale jusqu'en Scandinavie. Donc notre pays serait soumis à un flux d'est/sud est/sud selon l'influence et le prédominance de l'un ou de l'autre. La masse d'air froid en altitude pourrait rester hors de nos contrées ou touchait les régions les + septentrionales dans ce flux n'empêchant pas l'air froid de glisser en basses couches apportant air froid et fortes gelées sur un grand quart nord est Évidemment, le sud ouest serait moins propice à ce froid et + à la douceur On retrouve ce schéma sur tous les modèles :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe, c'est que mercredi 23 et jeudi 24 tous les modèles semblaient d'accord pour l'épisode hivernal du 31 décembre et tout le monde parlait de la certitude du froid(y compris les médias)et qu'au fur et à mesure que l'on se rapprochait de l'échéance les divergences ont augmenté, je veux bien des explications des spécialistes, default_rolleyes.gif car théoriquement c'est l'inverse qui aurait du se produire.

Il me semble que tout va être conditionné par le positionnement de cette dépression qui peut soit donner un régime de S/0 pour tout le monde ou si elle se situe plus franchement sur la France, un retour d'est sur sa partie septentrionale, c'est là qu'est l'incertitude.

J'espère simplement de ne pas me faire incendier par mes dires:fleure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Virgile. Ce matin, ECMWF et UKMO rejoignent très clairement GFS et ses projections antérieures pour la période nous concernant. La France se situerait au centre d'un carrefour d'influence qui s'organiserait entre le blocage septentrional, le cut-off sur son bord sud et le talweg polaire en Europe orientale (synoptique de la fin de semaine). Ainsi, le froid ne ferait que rester à nos portes, temporairement de passage au nord de la Loire le 2 janvier.

On semble d'ailleurs gagner en fiabilité comme en témoigne l'écart type Z500 de l'ensembliste américain, beaucoup plus raisonnable à de hautes latitudes maintenant.

Mais, pour rebondir sur les propos de Lame, il est vrai que l'évolution du blocage en début de semaine prochaine marque un point de divergence entre le CEP et GFS, le premier en faveur de sa réalimentation, le second de son effondrement. Cela reste néanmoins bien loin et hors topic. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e ne serait pas forcément une mauvaise chose, car l'énorme bulle chaude qui constitue notre blocage pourrait rabattre de l'air glacial continental vers La Fance dans sa descente.

Le CEP lui reste sur sa lancée d'hier soir en étant un peu moins extrême dans un 1er temps: le talweg Atlantique n'arrive pas à étendre son influence complètement sur La France (pas plus que le sud de la Loire), c'est là qu'on voit comme c'est serré.

Ensuite, au lieu de s'effondrer le blocage est à nouveau alimenté en anomalies hautes à partir de l'Est Altantique et se redresse.

2 points cruciaux qui m' avait également "parlé" en regardant les modèles.....que j' interprète à ma façon:

Beaucoup semblent ici se lamenter un peu des modélisations actuelles de GFS, n' est ce pas lui qui, finalement, certes à un peu plus long terme , entrevoit les plus significatives possibilités de temps franchement hivernal avec ses extensions d' Anticyclone du Groenland avec celui, naissant, de la Scandinavie ?, très loin c'est vrai et hors topic (mais je ne vais pas m' exprimer dans un topic ouvert pour la semaine suivante car c'est infiniment flou) parce que si vous voulez du vrai hiver il faut cette association AS/AG , sinon il y aura toujours un grain de sable, le blocage Groenlandais est bien présent mais nous concerne qu' indirectement les 3/4 du temps, (l' atlantique et sa circulation dépressionnaire aux latitudes exceptionnellement basses et plus ou moins active parvient à exister et vient "mourir" chez nous), voila ce qui fait , à mon sens , et en écho aux propos de Lame 2 , un CEP plus hivernal à court terme (et c'est ici qu' il faut le dire puisque c'est dans la limite des dates du sujet) mais avec un souffle court, tandis que GFS laisse la porte ouverte à une véritable -hypothétique- vague froide Européenne de l' Ouest et du Nord. et centrale bien évidemment.

Si l' on ajoute à cela les modélisations incertaines d' UKMO et les improbabilités des autres modèles dit "secondaires", la prévision n'est pas simple....mais assez amusante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

CEP 0z est, contrairement au run précédent, complètement dans la moyenne de ces scénarios, sauf en toute fin d'échéance. Son "ralliement" est, à mon sens, et pour le moment, à pondérer à la vu Diagramme De Bilt

Bien entendu, il faut aussi modérer toutes interprétations hâtives par rapport (je le répète à chaque fois afin d'éviter une volée de bois vert) à sa situation géographique, et, en l'état des analyses, au fait que le froid se cantonnerait aux portes hexagonales..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des réglages significatifs sur le très court terme sur GFS6z; dont il est encore difficile de savoir ce vers quoi ils aboutiront.

Mais vu ces petites modifications, nous ne sommes vraisemblablement pas au bout de nos surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tellement d'accord pour dire que les Europeens ont tendance à rejoindre GFS. Les anomalies ne passent pas aussi facilement que ne l'a vu GFS tout d'hier et le flux d'est au moins en BC parvient à atteindre les régions au nord de la Seine voire plus au sud et une frange est du Pays. Du coup, le temps sensible pou chez nous est clairement ce qu'expose Virgile plus haut, à savoir une influence tantôt plus depressionnaire tantôt plus anticyclonique avec les variations de températures assimilées. Une moitié nord donc plus hivernale que la moitié sud et des risques de neiges sur une zone tampon. Nous avons nettement gagner en fiabilité, et c'est finalementt la version intermediaire qui l'emporterait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ce matin, je me rend compte dune chose globalement, c'est l'échec de GFS. un échec global, tant sur les réglages fins que sur la modélisation d'ensemble.

Dans un premier temps, GEFS et GFS partaient dans des perspectives de temps froid. Les diagrammes après une montée aux alentours de 7*C plongeaient vers les -5, -10 ect....

Le tournant s'opérer alors il y a deux jours, sur le GEFS de 18z, la moitié des scénari restent dans le froid, avec des configurations mal cernées mais un blocage restant bien présent autour du Groenland et Islande. Dans le même temps, des scénari s'envolent dans des folies de flux de sud ramenant l'air du Sahara, en type canicule avec du 20 au sud de la France à 850hPa. Dans cette nouvelle confusion, GFS reste dans sa lancée avec un scénario froid. Et des le run de minuit, il part avec les haussiers. Le nombre de baissers se fait petit, avec un minimum pour le GEFS de 6z du 27 et ses 3/22 scénari froids.

Maintenant, depuis hier, on constate une baisse de plus en plus marqué sur les diagrammes, et au niveau de la configuration les modélisations deviennent plus raisonnable, sans giga dépression à 940hPa cottoyant un vide incroyable de marais barométrique sur 5000km. Bref, le modèle reprend ses esprits. Il cesse de nous pondre des monstres côté Pacifique, réorganise sa modélisation des anomalies, atténue les incohérences. Et hier soir, le contrôle rejoint une dizaine de scénari froids.

Pour le minuit, GFS les rejoint aussi, mais il y a encore des scénari crève plafon (quand on regarde les cartes, on se demande comment passe t-on en 6h de 970hPa à 1030hPa j'ai constaté ça sur le +12 hier)

Résultats : la moyenne est une ligne droite autour de -2*C Mais on peut tout de même remarquer qe même si ça part dans tous les sens, les scénari froids restent froids, les scénari doux restent doux.

Je pense donc que GFS a subi un échec, et que CEP est bien évidement beaucoup plus stable, Mais aussi plus reactif. Et bien sûr plus bon!

Pour les incertitudes sur cette dépressions. Il est probable qu'elle progresse dans les terres à la façon du CEP. il est même probable qu'elle se déplace très lentement, et ce à cause de la langue d'air froid arrivant du nord. Enfin on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Ce matin, je me rend compte dune chose globalement, c'est l'échec de GFS. un échec global, tant sur les réglages fins que sur la modélisation d'ensemble.

Dans un premier temps, GEFS et GFS partaient dans des perspectives de temps froid. Les diagrammes après une montée aux alentours de 7*C plongeaient vers les -5, -10 ect....

Le tournant s'opérer alors il y a deux jours, sur le GEFS de 18z, la moitié des scénari restent dans le froid, avec des configurations mal cernées mais un blocage restant bien présent autour du Groenland et Islande. Dans le même temps, des scénari s'envolent dans des folies de flux de sud ramenant l'air du Sahara, en type canicule avec du 20 au sud de la France à 850hPa. Dans cette nouvelle confusion, GFS reste dans sa lancée avec un scénario froid. Et des le run de minuit, il part avec les haussiers. Le nombre de baissers se fait petit, avec un minimum pour le GEFS de 6z du 27 et ses 3/22 scénari froids.

Maintenant, depuis hier, on constate une baisse de plus en plus marqué sur les diagrammes, et au niveau de la configuration les modélisations deviennent plus raisonnable, sans giga dépression à 940hPa cottoyant un vide incroyable de marais barométrique sur 5000km. Bref, le modèle reprend ses esprits. Il cesse de nous pondre des monstres côté Pacifique, réorganise sa modélisation des anomalies, atténue les incohérences. Et hier soir, le contrôle rejoint une dizaine de scénari froids.

Pour le minuit, GFS les rejoint aussi, mais il y a encore des scénari crève plafon (quand on regarde les cartes, on se demande comment passe t-on en 6h de 970hPa à 1030hPa j'ai constaté ça sur le +12 hier)

Résultats : la moyenne est une ligne droite autour de -2*C Mais on peut tout de même remarquer qe même si ça part dans tous les sens, les scénari froids restent froids, les scénari doux restent doux.

Je pense donc que GFS a subi un échec, et que CEP est bien évidement beaucoup plus stable, Mais aussi plus reactif. Et bien sûr plus bon!

Pour les incertitudes sur cette dépressions. Il est probable qu'elle progresse dans les terres à la façon du CEP. il est même probable qu'elle se déplace très lentement, et ce à cause de la langue d'air froid arrivant du nord. Enfin on verra bien.

A noter tout de même que GFS est au contraire très stable quand au positionement de cette dépression du 1er janvier http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=102&mode=0 et ce n'est pas de bon augure pour le refroidissement humide et brutal du 31 ou du 1er (scénario du CEP). La carte des température au sol en france le 1er au matin est édifiante et plus douce que lors du GFS de 0 heure encore!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tellement d'accord pour dire que les Europeens ont tendance à rejoindre GFS. Les anomalies ne passent pas aussi facilement que ne l'a vu GFS tout d'hier et le flux d'est au moins en BC parvient à atteindre les régions au nord de la Seine voire plus au sud et une frange est du Pays. Du coup, le temps sensible pou chez nous est clairement ce qu'expose Virgile plus haut, à savoir une influence tantôt plus depressionnaire tantôt plus anticyclonique avec les variations de températures assimilées. Une moitié nord donc plus hivernale que la moitié sud et des risques de neiges sur une zone tampon. Nous avons nettement gagner en fiabilité, et c'est finalementt la version intermediaire qui l'emporterait!

Je suis d'accord avec toi Mathieu.

Et j'ajoute que GEFS0z semble justement beaucoup plus "indécis" que les précédents (de même que son 18z d'hier soir), avec des courbes au nord de la Loire très éclatées entre -10°c et +5°c, tandis que jusqu'à hier en fin d'après-midi (12z) et les jours précédents les courbes oscillaient entre 0 et +5°c. Au sud c'est en effet une relative douceur qui l'emporterait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Mathieu.

Et j'ajoute que GEFS0z semble justement beaucoup plus "indécis" que les précédents (de même que son 18z d'hier soir), avec des courbes au nord de la Loire très éclatées entre -10°c et +5°c, tandis que jusqu'à hier en fin d'après-midi (12z) et les jours précédents les courbes oscillaient entre 0 et +5°c. Au sud c'est en effet une relative douceur qui l'emporterait.

En tout cas GFS reste de la même veine pour le 31/1er... Et par la suite, j'ai l'impression que la petite depression sur les pays baltes pourraient nous " enquiquiner " un peu non ?

Édit: Le blocage devient largement moins puissant et " s'effondre " à moitie une nouvelle fois... Bizarre ce GFS, sa se goupille mal j'ai l'impression !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intervention d'un "novice": en regardant GFS depuis quelques jour ainsi que UKMO, j'ai l'impression que petit à petit l'AG pourrait basculer plus au SO, ce qui pourrait donner des choses intéressantes en fin d'échéance du topic ?

CEP pour sa part ne voit pas vraiment ce basculement pour le moment, il est donc encore trop tôt pour affirmer une tendance "lourde".

En tout cas, je trouve qu'il y a du potentiel, c'est ça qui compte.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS reste de la même veine pour le 31/1er... Et par la suite, j'ai l'impression que la petite depression sur les pays baltes pourraient nous " enquiquiner " un peu non ?

Édit: Le blocage devient largement moins puissant et " s'effondre " à moitie une nouvelle fois... Bizarre ce GFS, sa se goupille mal j'ai l'impression !

Donc on doit s'attendre à quoi comme temps au réveillon, de la flotte, de la neige, ou bien rien du tout, juste un temps de saison ? si vous pouviez me donner une tite info ça serait sympa, j'ai pas trop de temps pour lire tout les posts ce matinthumbup1.gif .

Merci par avance, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intervention d'un "novice": en regardant GFS depuis quelques jour ainsi que UKMO, j'ai l'impression que petit à petit l'AG pourrait basculer plus au SO, ce qui pourrait donner des choses intéressantes en fin d'échéance du topic ?

Tout à fait. Disons qu'hier, la bulle chaude était encore vue partir vers le Canada. C'est fini aujourd'hui, ce qui donne encore plus de possibilités pour le froid.

Le "hic", c'est qu'en France, on peut avoir tous les ingrédients qu'on veut (c'est le cas) et un temps finalement pas hivernal pour tout le monde. Faire la part des choses n'est pas évident, je le conçois. Ce qui provoque des montées d'adrénaline voire plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je pensais qu'on allait être plus au clair hier soir et bien ... non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Des réglages sont encore à faire, je pense évidemment à GFS et son FSWP (Flux de Sud-Ouest Perpette lol) mais aussi à CEP qui doit bien doser l'offensive du froid.

Grosso-modo, se dirigerait-on vers une semaine similaire à celle actuelle ?? C'est un peu la teneur du post de Virgile (si j'ai bien saisi).

Ce qui signifierait que la lutte froid vs douceur continue en attente du vainqueur ...

le froid gagne la synoptique, par contre match nul niveau effet sur notre pays qui va connaitre de sacrés gradients de températures entre le nord-est et le sud-ouest supérieurs à 20°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et des précipitations abondantes de tout genre (neige, verglas, flotte ..) si ça se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on doit s'attendre à quoi comme temps au réveillon, de la flotte, de la neige, ou bien rien du tout, juste un temps de saison ? si vous pouviez me donner une tite info ça serait sympa, j'ai pas trop de temps pour lire tout les posts ce matinthumbup1.gif .

Merci par avance, Babas.

Pour le réveillon ce serait une relative douceur (de saison, sans excès) et humidité pour l'ensemble du pays. Le retour du froid - s'il devait arriver au nord de la Loire (c'est le scénario qui parait le plus fiable actuellement) - interviendrait plutôt à partir du 1er janvier même si les modalités divergent encore, tandis que les températures se maintiendraient stables dans le sud. Par la suite, jusqu'en fin de semaine, c'est plutôt froid au nord (intensité et zone concernée à déterminer), et relativement doux au sud, avec possibilité de neige sur la zone tampon comme expliqué plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Maintenant, depuis hier, on constate une baisse de plus en plus marqué sur les diagrammes

Je me demande parfois si on a acces aux mêmes modèles... Au sud de la Loire sur les diagrammes du GFS 00h, seuls 2 scénarios sur 20 tombent sous la moyenne entre le 03/01 et le 07/01. A la vue du dernier GEFS la douceur est acquise pour une grosse moitié sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le réveillon ce serait une relative douceur (de saison, sans excès) et humidité pour l'ensemble du pays. Le retour du froid - s'il devait arriver au nord de la Loire (c'est le scénario qui parait le plus fiable actuellement) - interviendrait plutôt à partir du 1er janvier même si les modalités divergent encore, tandis que les températures se maintiendraient stables dans le sud. Par la suite, jusqu'en fin de semaine, c'est plutôt froid au nord de la Loire (intensité et zone concernée à déterminer), et relativement doux au sud, avec possibilité de neige sur la zone tampon comme expliqué plus haut.

merci Yann eh bien espérons que la douceur ne soit que temporaire, on est pas au bout de nos surprises, chaud la prévision en ce momentbored.gif .

Bonne journée, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mottoh : ah bon ? douceur acquise ? Et les BC ?

Tiens un petit relevé de Limoges d'hier : Tmin : -2°C, Tmax 5°C et pluies verglacantes dans la région.

Ca c'est de la douceur !. La Haute-Vienne est considérée sud-ouest au fait ...

Comme quoi rien n'est fait, et avant de parler douceur il faudrait penser aux effets de l'advection d'air froid vendredi/samedi dans un premier temps, ce qui n'est pas fait du tout.

Synoptique <> effets réels !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa sent le conflit de masse d'air a plein nez sur notre pays avec des différences de plus de 20°C entre le Nord et le Sud du pays, sa risque d'être très agité donc avec risque de neige, pluie, vent, orage possible, bref quelle agitation en perspective pour ce début d'année 2010 !

Je remarque aussi que le froid gagne des kilomètres au fur et a mesure des sorties de GFS, CEP reste lui bien froid, d'ailleurs le -8°C à 850hPa est sur la pointe Nord de la France sur GFS 06z, le froid/frais est quasi assuré pour le Nord de la France, à voir pour le reste de la France mais sur les contrées situées au Nord de la Loire, les chances de revoir le froid et la neige sont de plus en plus importantes,c ette configuration risque de durée plusieurs jours voir semaines grâce à notre blocage ...

A surveiller aussi la zone de tampon ou se situera le confilt de masse d'air ou la les choses seron très délicates mais surtout très intértessantes, bref nous rentrons dans une situation complexe mais très intéressante a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

mottoh : ah bon ? douceur acquise ? Et les BC ?

Tiens un petit relevé de Limoges d'hier : Tmin : -2°C, Tmax 5°C et pluies verglacantes dans la région.

Ca c'est de la douceur !. La Haute-Vienne est considérée sud-ouest au fait ...

Comme quoi rien n'est fait, et avant de parler douceur il faudrait penser aux effets de l'advection d'air froid vendredi/samedi dans un premier temps, ce qui n'est pas fait du tout.

Synoptique <> effets réels !

D'après GFS toujours (on garde le même modèle comme ça c'est cohérent), le froid n'atteindrais pas ces régions vendredi et samedi. Difficile de garder un froid en basse couche qui n'a jamais été présent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je me demande parfois si on a acces aux mêmes modèles... Au sud de la Loire sur les diagrammes du GFS 00h, seuls 2 scénarios sur 20 tombent sous la moyenne entre le 03/01 et le 07/01. A la vue du dernier GEFS la douceur est acquise pour une grosse moitié sud.

Oui on a accès aux mêmes modèles!

Alors peut être quand tu cliques sur la carte à ton emplacement et que tu te contentes de regarder pour ta ville, alors oui, peut être que ça descend pas.

Mais regarde un peu pour Londres, Berlin, Frankfort, Strasbourg, Paris, Dijon, Lille, Brest, Clermond.... Et plus au nord. Mais aussi du coté de la mer du nord....

Dans tous ces diagrammes constat : les scenari repartent à la baisse...

Et en regardant les cartes, il s'en faut de peu pour que Lyon (dont 6 scenari passent en dessous de -3) Marseille, Toulouse, ect... Sont pas loin de voir l'air froid débarqué.

Tiens donc l'air arrivant du nord atteint en premier le nord de la France? C'est étrange ça non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez la Laponie sur GFS, quel contraste de vendredi à lundi default_w00t.gif

Le froid se rabat d'une de ces façons. J'ai l'impression que gfs ne veut pas être catégorique en laissant le froid en embuscade.

Question de novice: comment le blocage peut se faire bouffer d'une telle manière?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...