Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

meteo 42: On croit rever la. Dans la premiere ligne de ton message tu m'enfonces sous pretexte que je ne vois que la douceur et dans la deuxieme tu dis qu'o peut s'attendre a un temps tres doux sur tout le pays avec un flux de sud ouest dynamique. Tu serais pas un peu schizophrene sur les bords?

Apres tu dis aussi que rien est joue surtout avec les sorties d'hier. Sauf que la on est aujourd'hui, et les modeles ont change: l'option froide deja minoritaire hier soir est desormais quasi absente. Alors il ne faut pas mettre a la poubelle definitivement, mais il ne faut pas non plus parier dessus.

Yann, en fait ce qui me faisait dire que meme pour l'ondulation c'etait limite, c'etait le fait que de run en run depuis le 18H d'hier GFS l'a systematiquement reduite en intensite et en duree. On est parti d'un presque blocage sur le 18H a presque rien sur le 12H d'aujourd'hui. De meme les diagrammes GEFS plongent moins franchement qu'il y a encore quelques jours quelque soit la ville, meme si quelques scenarios descendent encore assez bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP reste sur sa position initiale, à l'opposé de GFS (enfin de la moitié des runs de GFS comme souvent)...

A suivre, ce combat entre les 2 grands chefs du forum est intéressant.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

A noter que les autres modèles disponibles, moins longs en échéance semblent se rapprocher plutôt du CEP, avec le gonflement progressif des HP sur l'Atlantique...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

CEP reste sur sa position initiale, à l'opposé de GFS (enfin de la moitié des runs de GFS comme souvent)...

A suivre, ce combat entre les 2 grands chefs du forum est intéressant.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

A noter que les autres modèles disponibles, moins longs en échéance semblent se rapprocher plutôt du CEP, avec le gonflement progressif des HP sur l'Atlantique...

A suivre.

oozap tu t'es gouré, tu montres jma qui est plutôt moyen

celui qui est porteur d'espoir c'est cep

peut être le retour à des conditions hivernales pour la semaine du post, en tous les cas avant sous 12 - 13 cent mètres finalement peu de neige prévue au sol vers la fin du mois (because of big redoux et les 5°C ou plus à 850hpa), et ça ce n'est pas bon pour les stations

ça risque d'être limite pour la neige, ce qui est quand même un comble au regard de la situation qu'on vient de connaître

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oozap tu t'es gouré, tu montres jma qui est plutôt moyen

celui qui est porteur d'espoir c'est cep

peut être le retour à des conditions hivernales pour la semaine du post, en tous les cas avant sous 12 - 13 cent mètres finalement peu de neige prévue au sol vers la fin du mois (because of big redoux et les 5°C ou plus à 850hpa), et ça ce n'est pas bon pour les stations

ça risque d'être limite pour la neige, ce qui est quand même un comble au regard de la situation qu'on vient de connaître

Je suis beaucoup plus optimiste que toi, car comme ici par exemple les sols sont très gelés (pas eu de sous couche avant le gel) et les hauteurs de neige sont > 50cm et ça tombe encore. De plus ce système ondulant est favorable, car les périodes chaudes sont courtes (<48h)avec des intensités plus fortes en front froidA mon avis le seul risque est la constitution d'un blocage vers le nouvel an, par advection chaude sur l'Allemagne

Le scénario de cep est bien sûr plus intéressant et rassurant default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oozap tu t'es gouré, tu montres jma qui est plutôt moyen

celui qui est porteur d'espoir c'est cep

peut être le retour à des conditions hivernales pour la semaine du post, en tous les cas avant sous 12 - 13 cent mètres finalement peu de neige prévue au sol vers la fin du mois (because of big redoux et les 5°C ou plus à 850hpa), et ça ce n'est pas bon pour les stations

ça risque d'être limite pour la neige, ce qui est quand même un comble au regard de la situation qu'on vient de connaître

Je voulais mettre le lien du cep en effet, merci d'avoir rectifié. Par contre, je partage bien évidemment l'avis de Pablo25 sur ces ondulations qui sont favorables à la montagne en général, surtout si elles se terminent comme sur le CEP (ce qui n'est pas rare en hiver)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hugogo, je parlais pas que de la situation à venir mais de la semaine derniére ou tout le monde parlais d'une éventuelle vague de froid, toi tu été dans ton monde de douceur, bref s passons !

Pour ma part la semaine à venir sera tout de même bénéfique pour les stations de ski, surtout à cette date pour faire le plein comme le montre la dernère sortie du CEP ce soir.

UKMO, GEM et CEP commence tout doucement à voir le retour des HP sur l'Atlantique plutôt bon signe pour la suite, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite parenthese Guillaume Sechet fait allusion a un risque de tempete apres noel .D'apres vous une chance sur combien que une similaire a 99 se realise ?(enfin je parle de la tempete pas d'intensité) je poste la question ici aussi pour ceux qui ne vont plus sur le topic de la semaine du 21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 18z est intéressant, la remontée chaude n'est pas loin de s'opérer autour du 26 grâce au découplage de la cyclo atlantique et du vortex nordique. Si la tendance de GFS à réduire l'ampleur des dépressions basses en latitude au fil des runs se confirme dans ce cas, un flux de nord deviendrait une option solide.

Attention aux hp russes si cela échoue, le flux de sud-ouest aurait alors de solides bases pour s'installer !

A suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le 18z est intéressant, la remontée chaude n'est pas loin de s'opérer autour du 26 grâce au découplage de la cyclo atlantique et du vortex nordique. Si la tendance de GFS à réduire l'ampleur des dépressions basses en latitude au fil des runs se confirme dans ce cas, un flux de nord deviendrait une option solide.

Attention aux hp russes si cela échoue, le flux de sud-ouest aurait alors de solides bases pour s'installer !

A suivre demain.

Oui, mais là tu es dans l'extrapolation pure et dure... dans la réalité, le dernier GFS reste sur sa ligne précédente (en pire, si si c'est possible), à savoir douceur à gogo pour le topic concerné, bien loin de CEP. La suite au prochain run...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, mais là tu es dans l'extrapolation pure et dure... dans la réalité, le dernier GFS reste sur sa ligne précédente (en pire, si si c'est possible), à savoir douceur à gogo pour le topic concerné, bien loin de CEP.

La suite au prochain run...

Bien sûr j'extrapole, mais l'évolution est palpable par rapport au 12z sur ce point. Le flux de sud-ouest gagne de peu.

Si demain la mauvaise tendance s'affirme, j'abdique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr j'extrapole, mais l'évolution est palpable par rapport au 12z sur ce point. Le flux de sud-ouest gagne de peu.

Si demain la mauvaise tendance s'affirme, j'abdique !

Pas de grands changements dans les mailles fines, par contre a trés long terme c'est le jour et la nuit entre le 06z et le 18z, est ce les prémices du changement et le retour aux blocages nordiques,?

Ai confiance jtomtom , moi j'aime tes commentaires, au moins tu te mouille en interprétant les cartes et tu est de bonne foi en ce que tu annonce tes prévisions j'en suis sur, surtout ne laisse pas tomber, nous ne sommes qu'au 1er jour de l'hiver et oui, Janvier et février nous réserverons encore de bonnes surprises default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là tu es dans l'extrapolation pure et dure... dans la réalité, le dernier GFS reste sur sa ligne précédente (en pire, si si c'est possible), à savoir douceur à gogo pour le topic concerné, bien loin de CEP.

La suite au prochain run...

Vous êtes pénible franchement avec votre extrapolation. Faire une prévision est déjà une extrapolation et même à 24h00 des fois. Sur le topic LT, on connaît les revirements possibles des modèles et ils pendent au nez bien souvent même par chez nous qui sommes généralement au carrefour des centres d'actions. Vous ne verrez jamais une prévision de MF avec un indice de confiance de 5/5, rarement de 4/5 de J+5 à J+7 mais plutôt entre 2/5 et 3/5. Ici, on essaye d'évaluer une tendance de J+5 à J+10 donc voyez-vous, à J+10 oui il y a des chances que cela évolue et même en cas de stabilité des modèles je ne pense pas qu'on puisse mettre un indice sup à 3/5 ( sauf cas extrêmes ). Donc oui, il y a une tendance qui se dégage à 3/5 mais faut se dire que les 40% (hein quand même je crois que c'est assez parlant pour en parler) qui restent peuvent être commentés d'autant plus quand on a des ingrédients favorables à plus courte échéance qui pourraient conduire aux 40% restants... Bref, l'extrapolation à LT est chose banale et si vous ne voulez pas d'extrapolation bien concentrez-vous alors à la prévision J et J+1 ! Et au pire des cas, dîtes-vous qu'on ne va pas vous tuer si vous vous êtes plantés, c'était de l'extrapolation donc de la prévision LT !default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS reste positif concernant la formation d'un nouveau blocage Nord-Atlantique autour du 1er janvier. Les conditions paraissent donc toujours favorables.

Si cela devait se passer ainsi, il nous faudrait sans doute auparavant traverser un épisode de temps doux en flux de SO.

Et si le blocage ne se formait pas, il faudrait se contenter d'une simple ondulation passagère.

----------------------------------

PS : Qu'est-ce que vous trouvez de si extra à Paul ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run, il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver.

J'aurais envie de penser que le flux d'O/SO va finir par nous donner de sérieuses perturbations, avec peut être même un risque d'inondations typique des situations qui durent.

Le blocage, euh, je vous laisse juge.

Bonne soirée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run, il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver.

J'aurais envie de penser que le flux d'O/SO va finir par nous donner de sérieuses perturbations, avec peut être même un risque d'inondations typique des situations qui durent.

Le blocage, euh, je vous laisse juge.

Bonne soirée default_rolleyes.gif

Noonnn, franchement pas énervé en plus, c'est pas comme ça qu'il fallait le prendre en tout cas! C'est juste que le mot extrapolation sort bien souvent sur ce topic et c'est finalement assez normal. Après tout dépend à quelle échelle on se place pour dire qu'on extrapole, c'est l'appréciation personnelle qu'on en fait mais l'extrapolation elle est tout simplement obligatoire sinon ce topic resterait bien vide, lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que se soit, exit la mauvaise previsibilite pour le debut de semaine en question et sans doute un tres gros point noir pour le CEP.

Je m'explique: ce soir on a quand meme une parfaite concordance des diagrammes de t850HPA JUSQU'AU 29/12 ET POUR TOUTES LES STATIONS DE FRANCE. Bref, a part Strasbourg ou un scenario se barre en live a 120H, tout est dans un tube de 3 degres. C'est quand meme assez rare ces derniers temps, et le choc par rapport a la semaine derniere assez impressionnant. La premiere tentative de blocage de la semaine [petite poussee anticyclonique] est donc un echec cuisant [definitif], et l'ondulation semble avoir du ma a nous parvenir. En resulte un coup de sud ouest violent avec vents forts [il faudra suivre ca] et TRES grande douceur.

Cependant je dois etre en accord avec Yann: apres le 29/12 le "tube" de 3/4 degres a 850 hpa contenant tous les scenarios GEFS sur les diagrammes semblent plonger [remarquez quand o part de 10/15 degres a 1400m c'est pas trop dur], et la mediane semble s'abaisser assez nettement en dessous de 0 pour le Nord et l'Est. Toujours cette maigre chance au niveau de la toute fin de mois donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin je rejoins les mots et phrases de jtomtom, après une période douce et humide, selon le GFS 00z, le HP pourrait se regonfler sur l'Atlantique avant une éventuelle remontée sur la Mer de Norvège/Islande et là les indices de blocage sont réellement présent, à surveiller.

Je vous montre une carte, certe assez loin mais qui résume bien les propos de jtomtom comme quoi un nouveau blocage pourrait s'opérer début 2010 ...

gfs-0-252.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je rejoins les mots et phrases de jtomtom, après une période douce et humide, selon le GFS 00z, le HP pourrait se regonfler sur l'Atlantique avant une éventuelle remontée sur la Mer de Norvège/Islande et là les indices de blocage sont réellement présent, à surveiller.

Je vous montre une carte, certe assez loin mais qui résume bien les propos de jtomtom comme quoi un nouveau blocage pourrait s'opérer début 2010 ...

gfs-0-252.png?0

Sur ta carte je ne vois pas de blocage sur l'Atlantique mais juste un anticyclone de surface en Sacndinavie donc bien fragile mais qui dans ce cas nous ramènerait du froid c'est sûr. Je préfère la synoptique qu'on vient d'avoir en tous cas mais c'est un bon début à cette échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur ta carte je ne vois pas de blocage sur l'Atlantique mais juste un anticyclone de surface en Sacndinavie donc bien fragile mais qui dans ce cas nous ramènerait du froid c'est sûr. Je préfère la synoptique qu'on vient d'avoir en tous cas mais c'est un bon début à cette échéance.

Oui mais la suite du run montre tout de même un AS à 1040hPa, je n'ai pas voulu le préciser du fait de l'échéance trop lointaine mais les remontées des HP sur l'Atlantique et la formation d'un AS est bel et bien possible comme le montre certaines sorties depuis hier.

Mais avant tout sa il va surement falloir connaître un épisode de grande douceur avant ce type de configuration citée précédemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les records de douceur de la première décade, et la vague de froid marquée de la seconde décade, à nouveau des records de douceur possibles en tout début de semaine concernée par ce topic (disons, de lundi à mercredi). Unanimité des modèles sur un flux de SO venant d'assez bas en latitude, et relativement actif sur cette fenêtre ce matin.

Pour la suite, ca ondule, ca diverge, ca bloque, en on n'en saura probablement pas davantage avant 2/3 jours.

La vache, on ne s'ennuie pas en ce moment ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une grande douceur advectée en début de période par un flux de SO... Je crois aussi que la première partie de cette semaine à de grande chance d'être douce à très douce sur une bonne partie de la France. Par la suite, il faudra suivre les ondulations Atlantiques en espérant que les HP grimpent à de plus hautes latitudes. CEP fait un pas en arrière ce matin, et l'option hivernale modélisée à très long terme n'éxiste plus. Globalement et sur l'ensemble des modèles, la synoptique est favorable à de nombreux passages perturbés en France avec de la neige en moyenne et haute montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon ben j'abdique ! default_tongue_smilie.gif

On voit bien que finalement les modèles s'alignent sur un scénario tendant au flux de sud-ouest (décidément cette année, est-ce la seule alternative possible au froid ?), puisque le découplage entre la cyclo atlantique et le vortex nordique n'est plus vraiment d'actualité, ce qui n'était pas gagné hier soir.

On va suivre un éventuel ralentissement du flux qui amènerait moins de douceur, et surtout l'évolution des hp continentales, qui conditionneront la poursuite (si un bloc chaud se constitue sur l'axe Méditerranée-Russie) ou non (si le thalweg atlantique parvient à traverser vers l'est) des conditions douces.

Pour le moment, les hp orientales ne devraient pas poser problème grâce au reste de notre goutte froide du 26.

Il ne reste donc que l'option n°2 d'hier, la dorsale québécoise. Mais bon, on a rarement vu une belle situation avec une remontée chaude qui part d'aussi loin à l'ouest, vu le nombre d'occasions qu'elle a par la suite de s'effondrer avant d'avoir de l'effet sur notre synoptique européenne. Sur CEP elle serait d'ailleurs très temporaire.

Bon, c'est déjà bien que la douceur ne soit toujours pas dominante à perpet'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...