babe Posté(e) 15 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 CEP est globalement en accord avec GFS depuis plusieurs run, avec un redoux repoussé au milieu de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Upsilon Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 GFS annonce une situation de foehn maousse costaude dans les Alpes pour Noël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 CEP est globalement en accord avec GFS depuis plusieurs run, avec un redoux repoussé au milieu de semaine prochaine. Il n'est pas encore sorti !GEM vient de rejoindre GFS alors que GME a rejoint UKMO. Pour la première option, on a Lundi une dépression au Nord avec de l'air très froid, une dépression au Sud nous protégeant de la douceur, un rail perturbé Atlantique moribond, et donc un temps froid et humide sur le pays, surtout au nord. Pour la deuxième option, à la même date, le rail perturbé Atlantique éclate le blocage et va vite rejoindre le vortex Britannique, les dépression méditerranéennes sont moribondes, le flux de Sud-ouest s'installe et le redoux avec. 1 poids lourd de chaque côté, 1 moyen de chaque côté (deux modèles que je trouvent plus fiables qu'avant). A suivre, NOGAPS, CEP et JMA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 GFS fait un pas en arriére ce soir et repousse le redoux pour le milieu de semaine proche, peut-être enfin un noel blanc ... , vraiment impossible de faire une prévisions concréte et fiable depuis pas mal de temps ... Le rail dépressionnaire Atlantique est vu ce soir sur le détroit de Gibraltar, or que le 06z le voyait proche des côtes Francaises avec des basses pression et en amenant son lot de douceur et de pluie , ce soir ce n'est plus le cas, pourquoi ? ---> grâce a un jet beaucoup moins puissant sur la France mais surtout un peu plus au Sud qu'initialement prévu par ces anciennes sorties surtout le 06z de midi ... Bon les températutes seront pas aussi froides et glaciales que le weekend à venir mais c'est toujours dans le négatif tout au long de la journée au moins jusqu'à mardi sur toute la partie Est de l'hexagone, niveau neige c'est à voir mais une neige de redoux pourrait être envisagée par la suite, beaucoup trop loin encore ... , à suivre, encore une belle situation à suivre sur nos modéles ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 15 décembre 2009 On commence a voir la résistance du froid sur le dernier diagramme GEFS La remontée se fait beaucoup plus progressivement que ce qui avait vu ces derniers temps , d'ailleurs le diagramme CEP de ce matin montrait a peu près cette tendance. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png on voit que c'est encore tangeant pour cette date sur l'ENS GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif le courant Atlantique aurait bien du mal à faire sa place, mais c'est pas pour ca que la douceur ne pourrait pas revenir, car si jamais une grosse dépression se forme sur l'atlantique , l'arrivée douce ne ferait pas de pitié au froid http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif (c'est loin d'être frappant encore..) Dans le cas contraire on aurait le droit à une dynamique faible sur nos contrées, donc favorable à un petit anticyclone thermique pouvant encore plaquer le froid au sol, il résisterait encore plus longtemps sur une partie nord-est du pays Pour la moitié sud je pense que c'est presque joué, le redoux se confirme vers le début de semaine on devine un flux de nord-ouest par dessus l'air encore très froid au sol, ca se finirait peut être en ondulation avant de finir soit par un flux de SO soit par une dorsale anticyclonique. Néanmoins on peut toujours garder la date du 23 comme date charnière d'un futur changement... A voir ce soir à la sortie du nouveau CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 On commence a voir la résistance du froid sur le dernier diagramme GEFS La remontée se fait beaucoup plus progressivement que ce qui avait vu ces derniers temps , d'ailleurs le diagramme CEP de ce matin montrait a peu près cette tendance. on voit que c'est encore tangeant pour cette date sur l'ENS GFS [url=]http://www.wetterzen...nspanel1681.gif le courant Atlantique aurait bien du mal à faire sa place, mais c'est pas pour ca que la douceur ne pourrait pas revenir, car si jamais une grosse dépression se forme sur l'atlantique , l'arrivée douce ne ferait pas de pitié au froid Dans le cas contraire on aurait le droit à une dynamique faible sur nos contrées, donc favorable à un petit anticyclone thermique pouvant encore plaquer le froid au sol, il résisterait encore plus longtemps sur une partie nord-est du pays Pour la moitié sud je pense que c'est presque joué, le redoux se confirme vers le début de semaine [url=]http://www.wetterzen...nspanel1922.gif on devine un flux de nord-ouest par dessus l'air encore très froid au sol, ca se finirait peut être en ondulation avant de finir soit par un flux de SO soit par une dorsale anticyclonique. Néanmoins on peut toujours garder la date du 23 comme date charnière d'un futur changement... A voir ce soir à la sortie du nouveau CEP Tes liens ne marchent pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 15 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 je ne sais pas si vous rendez compte, ca fait plusieurs jours qu'on est à se demander à J+5 quand arrivera le redoux et on gagne de plus en plus de jours de sursis. C'est comme même dingue la situation que l'on vie surtout si la fin et le début de semaine tient ces promesse niveau neige. Gfs reste froid, et j'espère que CEP va le suivre D'ailleurs quel sont les critères de fin de vague de froid exactement? car on va connaitre un léger redoux dans certaine région mais pas partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 UKMO/CEP/GME/NOGAPS VS GFS/GEM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 décembre 2009 J'ai du mal à croire à cette explosion dépressionnaire, mais bon, cela relève plutôt de l'intuition pas très analytique mêlée à un peu de désir hivernophile ;-) GFS a beau avoir été instable, il n'a pas du tout été mauvais, le CEP a bien hésité dans cette vdf concernant notamment le blocage qui montait, descendait, et les dépressions nordiques qui explosaient. A suivre les jours prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 15 décembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 15 décembre 2009 cep est très mauvais ce soir avec un bon redoux lundi Il ressemblerait à GFS 6Z avec un rail atlantique bcp plus au nord donc un redoux moins gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 décembre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Très petit redoux sur le CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Pour en revenir au run parallèle, si je comprends bien (?), il y a donc deux diagrammes ce soir: Celui du parallèle sur météociel: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=12&ville=Paris Et celui de notre bon vieux GFS sur wetterzentrale, (jusqu'en janvier donc): http://91.121.93.17/pics/MT8_Paris_ens.png Alors je sais pas si c'est un bug, mais l'ensembliste de l'ancien GFS réagit très peu à l'épisode neigeux qui devrait débuter dans la nuit de mercredi à jeudi, contrairement à l'ensembliste du parallèle qui lui suit nettement son déterministe. C'est donc peut être le signe d'une meilleur fiabilité du nouvel ensembliste? A vérifier avec le temps... Pareil, quelques scénarios voient la poursuite d'un temps froid sur le //, c'est plus nuancé en tout cas, alors que sur GFS, nada, tous les scénarios remontent doucement mais sûrement. A suivre! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
beber Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bonsoir à tous, je suis un lecteur très attentif de votre forum. Amateur de la nature, je me suis pris à lire vos discutions sur les prévisions. Déjà un bravo au sérieux de vos dialogues. Il est rare que ça dérape. Pour vous parler franchement, je m'intéresse à la météo car je suis un chasseur de gibier migrateur. (je chasse le canard et les oies de nuit (oui oui c'est autorisé)) Et autant vous dire que la météo a son rôle. Donc vos prévisions arrivent à nous mettre du bôme au coeur qqles fois Les prochains Runs nous "annoncent" un joli courant d'air froid venant de l'Est... ce n'est pas pour nous déplaire:rolleyes: Je m'excuse pour ce Hors Sujet. Bonne suite dans vos analyses et interprétations! et continuez ainsi, vous avez un forum vraiment sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 En tout cas c'est rassurant de savoir que le redoux se fera lentement. En effet, avec les chutes de neige dans certaine Régions vendredi cela aidera le froid à se maintenir en basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Très petit redoux sur le CEP: http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif Pour en revenir au run parallèle, si je comprends bien (?), il y a donc deux diagrammes ce soir: Celui du parallèle sur météociel: http://91.121.94.83/...=12&ville=Paris Et celui de notre bon vieux GFS sur wetterzentrale, (jusqu'en janvier donc): http://91.121.93.17/...8_Paris_ens.png Alors je sais pas si c'est un bug, mais l'ensembliste de l'ancien GFS réagit très peu à l'épisode neigeux qui devrait débuter dans la nuit de mercredi à jeudi, contrairement à l'ensembliste du parallèle qui lui suit nettement son déterministe. C'est donc peut être le signe d'une meilleur fiabilité du nouvel ensembliste? A vérifier avec le temps... Pareil, quelques scénarios voient la poursuite d'un temps froid sur le //, c'est plus nuancé en tout cas, alors que sur GFS, nada, tous les scénarios remontent doucement mais sûrement. A suivre! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, il doit y avoir un souci sur le diagramme de wetterzentrale. D'une part comme tu l'as dit aucun scénario de l'ensemblise ne voit de précipitations pour jeudi. Et de plus, il y a un problème au niveau de la température à 850hp. La moyenne est scénarios n'est pas en phase avec le déterministe dès le début d'échéance. Je pense que le diagramme proposé par météociel est le bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 15 décembre 2009 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Chez moi meteociel ne marche plus, j'espère que sa reviendra dans la soirée mais d'après vous sa à l'air mieux, je pense que les cartes d'indices de blocage sont pas si fiable que sa malgré qu'il y a eu raison lors de cette "vague de froid", hier exellent, aujourd'hui très mauvais, bref une belle girouette ... Il me semble que les cartes d'indice de blocage sont "basées sur" le GFS 00Z. Quoi qu'il en soit, il faudra un rail dépressionnaire bien puissant pour évacuer tout le froid accumulé en Scandinavie. Donc tant qu'on aura des T° 850 hPa basses là-bas, les fenêtres resteront ouvertes pour nous. Aussi, j'ai souvent remarqué qu'après les vagues de froid en Europe Occidentale, ce rail circule plus au Sud qu'à l'accoutumée. Ainsi, on devrait rester dans un temps agité à mon avis (qui n'engage que le mien lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 15 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Une carte tout bonnement impressionnante c'est la quantité de neige prévu au 23 Décembre d'après GFS 12z C'est vraiment rare ce qui est annoncé, pas tant que la quantité mais sur l'étendu de la zone neigeuse, y compris en Grande Bretagne, inhabituelle ment touché par des neiges assez précoce je trouve. C'est un bon point pour l'installation d'un éventuel anticyclone thermique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 C'est dommage que le blocage ne se soit pas effectue sur l'Europde du Nord plutot que sur l'islande car dans ces conditions l'effondrement permet toutjours de belles TN lorsque l'Anticyclone s'installe en Europe centrale. La en fait les inversions n'auront pas le temps de se mettre en place, avec le froid qui va se faire balayer d'un coup sec des le debut d'echeance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normandu14 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Une carte tout bonnement impressionnante c'est la quantité de neige prévu au 23 Décembre d'après GFS 12z C'est vraiment rare ce qui est annoncé, pas tant que la quantité mais sur l'étendu de la zone neigeuse, y compris en Grande Bretagne, inhabituelle ment touché par des neiges assez précoce je trouve. C'est un bon point pour l'installation d'un éventuel anticyclone thermique C'est en cm ou en mm ? Le fait d'avoir un sol froid sur une grande étendu pourrait changer les prévisions actuelles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 15 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 C'est en cm ou en mm ? Le fait d'avoir un sol froid sur une grande étendu pourrait changer les prévisions actuelles ? En effet c'est kg/m2 qui correspond en moyenne, à une profondeur de neige d'un cm.Donc c'est en cm les chiffres Bon à préciser, ce modèle tient compte de la fonte éventuelle précédente (visible avec l'animation http://www.wetter3.de/animation.html, choisir schnellfallgrenze ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 15 décembre 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Je regarde le run de GFS 18z sur mon iPod. Et ce que je vois c'est que comparè au 12z on a des decalages. Et même décalage est même un peu faible puisque le redoux est encore repoussé. De plus ce qui change ce soir c'est une nouvelle fenêtre pour un nouveau blocage après un passage en flux de nord encore froid, et neigeux pour la partie nord. Le gros problème bien sûr, c'est la girouette des modèles. On ne sait vraiment pas. Même MF ne sais pas ce soir. Alors patience. Je reste optimiste et je regarderais ce que ça donne demain soir seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 décembre 2009 Plougonven Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Je regarde le run de GFS 18z sur mon iPod. Et ce que je vois c'est que comparè au 12z on a des decalages. Et même décalage est même un peu faible puisque le redoux est encore repoussé. De plus ce qui change ce soir c'est une nouvelle fenêtre pour un nouveau blocage après un passage en flux de nord encore froid, et neigeux pour la partie nord. Le gros problème bien sûr, c'est la girouette des modèles. On ne sait vraiment pas. Même MF ne sais pas ce soir. Alors patience. Je reste optimiste et je regarderais ce que ça donne demain soir seulement. Oui il a pris une très belle tournure ce run. Pour le Sud le redoux est toujours de mise mais sur le Nord on ne le voit pas vraiment (on serait toujours sous les normes de saison dans les mailles fines). De plus les possibilités d'averses de neige demeurent pour le début de semaine dans un conflit de masse d'air avec la dépression qui tournicote un peu partout en France (plusieurs minimums modélisés), et des températures très basses à 500hPa.Affaire à suivre car il n'y a toujours pas unanimité sur les modèles (ils sont mêmes très différents les uns des autres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 15 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Oui il a pris une très belle tournure ce run. Pour le Sud le redoux est toujours de mise mais sur le Nord on ne le voit pas vraiment (on serait toujours sous les normes de saison dans les mailles fines). De plus les possibilités d'averses de neige demeurent pour le début de semaine dans un conflit de masse d'air avec la dépression qui tournicote un peu partout en France (plusieurs minimums modélisés), et des températures très basses à 500hPa. Affaire à suivre car il n'y a toujours pas unanimité sur les modèles (ils sont mêmes très différents les uns des autres). Oui si rien est fiable au niveau prévision en ce moment, il est utile de remarquer que nous entrons dans une période agitée pour la moitié nord où presque chaque jour , les modèles nous donne une possibilité de neige C'est assez rare pour être souligner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Preuve que ce run est complètement fou, il va s'en passer des choses, sur cet exemple, c'est une dépression en plein sur la france avec les effets qui s'imposent... je crois que Cotissois à bien résumé les larges zones d'ombre qui permettent de laisser toutes les portes ouvertes. (vortex Scandinave/ comportement des cyclos sur la zone barocline tres sud/ anticyclone de surface se formant au milieu de tout ça...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Je parle avec Yann sur MSN, nous avions crû hier soir que c'était plié pour mercredi, mais finalement le dernier GEFS montre que ca pourrait durer beaucoup plus que prévu cette affaire. A suivre, quelle situation à rebondissements ! (dans le bon sens) GEFS change petit à petit très légèrement au niveau du diagramme en allongeant petit à petit l'épisode froid, et sur le dernier run on voit clairement que ca à bien du mal à grimper. a suivre mais je suis plus optimiste ce soir qu'hier soir à la même heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freezer Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bien vu kéké Le redoux repoussé encore plus loin ce soir, quelle fin de semaine palpitante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés