Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Le CEP ne sort pas ? bug chez moi, et chez vous?

Oui, ça bloque sur Meteociel mais à l'époque ou Météociel n'existait pas, on regardait les modèles sur wetterzentrale et là il est sortit et il est pas mal du tout. Bref, rien de changer dans les grandes lignes ce matin je trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, ça bloque sur Meteociel mais à l'époque ou Météociel n'existait pas, on regardait les modèles sur wetterzentrale et là il est sortit et il est pas mal du tout. Bref, rien de changer dans les grandes lignes ce matin je trouve.

Il est surtout très bon dans la durée : on a ici notre blocage.

ecmpanel1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est le seul modèle à voir ce scénario ce matin, UKMO/CEP/GEM/GME sont différents et assez proches à 144h.

Faudra encore attendre pour être fixé sur le possible blocage, sur CEP il n'y en a par exemple aucun.

Je rajouterais même NOGAPS dans la liste, GFS est vraiment seul à 144h. Par contre, il me semble que l'on a bien un blocage sur CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

OULA! confused1.gif le froid n'est nullement remis en question mais une dép passe par le sud de notre anti et c'est une bonne ( pour certain ) couche de neige qui blanchirai les sols des régions sud de notre beau pays avant que le courant ne passe au NE par la suite ...non moi je pense au contraire que ce run n'est pas si mauvais du tout et puis cela n'est qu'un run biggrin.gif

Attention, je n'ai jamais dis que le froid était remit en question. Une anomalie perturbe le flux continental avec une advection douce par le sud de la France à l'avant. Certes, ça reste très frais mais c'est différent de ce que nous proposait GFS hier en journée. La tendance est toujours très bonne sinon, le CEP est globalement assez rassurant aussi. Un possible creusement Méditerranéen fausse la prévision, il est responsable d'un changement synoptique important d'un run à l'autre. Concernant le probable blocage, c'est pas gagné mais c'est bien engagé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je rajouterais même NOGAPS dans la liste, GFS est vraiment seul à 144h.

Par contre, il me semble que l'on a bien un blocage sur CEP.

En effet GFS est bien seul, UKMO/CEP/GEM/GME/GEFS/GFS(p)/JMA/GME contre seul GFS ...

Snow tu as des cartes concernant les petites anomalies qui empêche le blocage chez CEP ?

Mais il est tout de même très bon ce matin, default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le creusement sur la Méditerranée est permis sur UKMO grâce à l'absence de ces anomalies basses

Au contraire, sans anomalies de basse tropopause point de creusement possible. La cyclogenèse intervient quand il y a un bon phasage entre une anomalie de basse couche et une anomalie d'altitude. Sur GFS ce n'est pas le cas, à priori du fait de l'absence d'un apport en haute thetaE sur la Méditerranée, alors que sur UKMO on devine que le système est boosté par un apport en air chaud Saharien (au niveau de la Tunisie). Sur GFS, absente sur UKMO, la petite cyclogenèse Allemande (puis Hollandaise) est alimentée en air (relativement) doux enfermé au cœur du blocage Nord-Atlantique.

Il faudra sans doute jongler avec ces petites cyclos en périphérie du vortex Européen dans les jours à venir, et jusqu'au jour J ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se complique un maximum là... S'il n'y avait qu'un seul des 3 gros qui avait changé, ça irait, mais seul UKMO n'a pas bougé ! default_unsure.png

UKMO le voici :

Rukm1441.gif

Pas grand chose à dire, c'est pratiquement le scenario rêvé. La liaison AA-AP se fait par l'Ouest comme prévu depuis hier, les anomalies de BP sur le Nord ne semble pas perturber la machine, bien au contraire et tout semble se goupiller à l'identique d'hier. A noter, une bonne dépression en Méditerranée et un AP qui a tendance à s'écraser un peu plus vers la Russie, ce qui est mieux pour rabattre vers l'Europe la poche d'air glacial.

UKMO, grand sage ?

GFS :

Rtavn1441.png

L'américain se pique un sprint ! Tout est bien plus avancé. Du coup, on se retrouve dans une situation où la descente polaire nous arriverait presque et l'AA sous forme de boule aurait presque déjà disparu.

Alors, on va le calmer lui, et on va revenir en arrière : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Finalement, on reste dans un schéma très proche de UKMO. Il s'est même encore rapproché de UKMO ! La différence se fait à partir de cet instant. Il ne voit ni dépression Méditerranéenne, et organise la jonction d'une manière (trop ?) impressionnante, ce qui fait littéralement envoler l'a bulle chaude bien au Nord.

Je tiens à dire qu'il ne faut pas encore analyser GFS à 160h avec un air moins froid ou plus humide... comme certains l'ont fait car c'est une vraie partie de poker. Ca va changer et encore changer pour étudier ce genre de détails. Du moins, je le pense. Regardez GFS, vous verrez qu'il est assez instable, et regardez aussi les autres modèles, vous verrez que c'est bien différent.

ECMWF dit "le coquin" :

Recm1441.gif

Quand GFS tente de rallier UKMO, c'est bien connu que ECMWF quitte son allié européen pour aller voir ailleurs ! Plus sérieusement... ce run vient mettre une belle pagaille. Pourquoi ? Parce que la base de notre enchainement est très proche d'UKMO... et qu'à l'arrivée, on n'a pas notre blocage espéré. Donc, ça fait peur oui... Le problème vient comme hier 0z d'une manque de soutien flagrant des dépressions Atlantique du Sud vers le Nord qui n'advecte pas un courant chaud suffisamment important de manière à pousser notre bulle chaude vers le Nord.

Bon, malgré tout, la suite est hivernale, mais à long terme, ça n'a rien à voir, car la durée de cet épisode serait considérablement réduit. J'ai hâte de voir s'il s'est (re)isolé dans son ensembliste. Il ne faut pas oublié qu'hier soir, malgré le run d'anthologie, c'est tout juste s'il n'était pas "doux".

Regardez la différence à 120h entre UKMO/GFS et CEP à l'ouest :

Rukm1201.gif

Recm1201.gif

Rtavn1201.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ha bon ? GEFS suit ?

Pourtant avec de telles cartes, je ne pense pas que GEFS suit ! :

gens-0-0-168.png?0

C'est le run de contrôle que tu montre et pas la moyenne des scénarios, qui correspond à GEFS (ou ENS) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

salut, je vais etre pour certainsdésagréable thumbup.gif mais bon je ne vois toujours pas de blocage cette année qui pourrait amener une vague de froid type 56(si si ce scenario a été cité)Tout d'abord une tempete de neige va toucher le quebec jeudi , de là va sortir une dep qui va deplacer les masses d'air de l'atlantique nord.De plus nous sommes en el nino meme si il est faible pour l'instant (toutes les grandes vagues de froid ont vue le jour en nina)donc la circulation atlantique est favorisée .Bon certe le quart nord est du pays d'avoir un bon refroidissement temporaire dans les jours à venir .Mais les montagnes auront de la neige au dessus de 1800 m .

Tu fais fausse route là, à la limite pour une vague de froid, c'est logique d'être en doute sachant que le potentiel à prit un sacré coup ce matin. Mais ton affirmation concernant la neige est complètement absurde, la neige devrait tomber sans problème en basse montagne, du moins si les précipitations existent. L'explication de Yann est parfaite concernant le changement synoptique de la matinée. Je crois qu'il existe un juste milieu entre 56 et un scénario froid, ce scénario étant proposé par l'ensemble des modèles. C'est encore bien difficile de cerner la situation, c'est tellement mobile d'un run à l'autre.

Par contre si j'ai bien compris, le courant d'est devrait en grande partie éviter la Grande-Bretagne non? J'ai l'impression que l'apport froid du flux continental se fait bien plus au sud, tout dépend des scénarios bien entendu.

Bonne journée à tous, j'espère que le 06Z sera sympatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

No comment ^^

Bon sinon ben oui chaque jour cela bouge différemment, mais c'était à prévoir. Cependant, les grandes lignes ne changent pas, et c'est ce qui indique la solidité de la situation, en tous cas pour le moment.

Je ne crois pas au scénario GFS-GEFS, ce dernier a d'ailleurs la fâcheuse tendance à accentuer le flux d'ouest dès qu'il en a l'occasion. Et on se demande pourquoi l'alimentation chaude est sectionnée aussi rapidement : probablement la faute au jet qui envoie sa branche principale vers le Maghreb et brise le flux de sud.

Le feuilleton continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éspere que notre ami GFS ne va pas confirmer la hausse du mercure ( à 850Hpa ) par le sud , en BC ca resterai bien froid certes mais bon moi le radoucissement en alt ne me plait point du tout thumbdown.gif Pour le nord du pays , pas bcp de changement pour le début d'échance avec l'air froid qui déboule par le E NE .

Bon il semble quand même pas trop suivi de se côté là donc rien est joué , il s'agit d'un run , on verra déjà si à midi c'est different ou non confused1.gif

Si quelqu'un pourrai me rassurer niveau GFS , qu'il n'hésite pas thumbup.gif

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'éspere que notre ami GFS ne va pas confirmer la hausse du mercure ( à 850Hpa ) par le sud , en BC ca resterai bien froid certes mais bon moi le radoucissement en alt ne me plait point du tout %7Boption%7D

On va se rassurer en disant que le 06Z sera meilleur ...

Pour les T au sol, elles remontent sacrément en journée de mardi sur ce run GFS, pour atteindre des niveaux de douceur (dans le sud-Ouest ça ne fait aucun doute) default_crying.gif Elles suivent bien celles à 850hpa. Ce qui me gêne également c'est GEFS qui suit la même tendance, à quelques différences près. Le run de contôle reste trés bon et le run // retarde un peu le réchauffement en altitude.

Comme le dit DJ, pourquoi cette cassure au sud du blocage si rapidement ?

On va également rester optimistes grâce à nos modéles européens et en particulier UKMO qui restent excellents default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS ce qui est étonnant, c'est qu'une depression est modélisée sur la Méditerrannée dès 114h, puis qu'elle disparaît comme par enchantement. Comme il a déjà été dit, ces éléments sont difficiles à prévoir à 7 jours.

Tant qu'il est prévu de la pluie sur les côtes du Gröenland en plein de mois de décembre, le potentiel reste intact default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On va se rassurer en disant que le 06Z sera meilleur ...

Pour les T au sol, elles remontent sacrément en journée de mardi sur ce run GFS, pour atteindre des niveaux de douceur (dans le sud-Ouest ça ne fait aucun doute) default_crying.gif Elles suivent bien celles à 850hpa. Ce qui me gêne également c'est GEFS qui suit la même tendance, à quelques différences près. Le run de contôle reste trés bon et le run // retarde un peu le réchauffement en altitude.

Comme le dit DJ, pourquoi cette cassure au sud du blocage si rapidement ?

On va également rester optimistes grâce à nos modéles européens et en particulier UKMO qui restent excellents default_flowers.gif

c'est simple, il nous faut une petite dépression qui passe au nord pour réellement entrainer le vortex et ainsi faire perdurer le rouage. une dépression méditéranéenne risque également de basculer ce système avec au résultat un flux d'est ou un conflit de masse d'air.

En tout cas pas de changement ce matin, le blocage est là et après 144H ça bricole entre les différents modèles; c'est tout pour le moment.

PS: neige 2cm ici et beaucoup de vent cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne faites pas trop de déterministe tant que c'est instable.

L'approche ensembliste est là pour montrer la réelle tendance, et les scénarios qui se confirment.

Ce qui se confirme reste sans doute et encore de la grande échelle (basse fréquence).

La seule façon que vous avez pour analyser la fine échelle c'est d'évaluer par vous même l'interaction des anomalies de PV, qui obéissent à des règles assez simples.

Les autres interactions sont insaisissables par le raisonnement.

Ou alors faites de la théorie "basse fréquence", mais la basse-fréquence ne s'observe pas sur une carte mais en faisant des moyennes glissées dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de poser cette question

ca voudrait dire que pour les plus doux,c'est froid? et bon signe?

Le fait de voir CEP dans le haut des courbes du diagramme, montre que le blocage s'affaisse puis s'écroule à travers l'estimation de températures plus douces. Ainsi, cela va à contrario des autres scénarios qui eux persistent pour un temps plus froid. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 120h GFS6z est dans une synoptique identique à UKMO. CEP parait bien isolé.

Normalement la suite du run devrait être sympathique...lol

Ce devrait être un carnage même ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

À 120h GFS6z est dans une synoptique identique à UKMO. CEP parait bien isolé.

Normalement la suite du run devrait être sympathique...lol

Ce devrait être un carnage même ! ^^

revoilà votre oméga!en fait c'est une image construite par l'effet mise en plan de notre globe terrestre (2 dimensions)

cela correspond à notre bulle chaude anticyclonique, située un peu plus au nord sur l'Islande.

Il faut maintenant l'arrivée d'une petite dépression par le nord pour entrainer le vortex polaire. Notre bulle agirait comme une véritable toupie pour perdure les conditions hivernales. c'est trop loin pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 120h GFS6z est dans une synoptique identique à UKMO. CEP parait bien isolé.

Normalement la suite du run devrait être sympathique...lol

Ce devrait être un carnage même ! ^^

Oui le blocage est plus puissant dans sa partie sud. Du coup les dépressions atlantiques ne passent pas comme c'était le cas dans le 0z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui le blocage est plus puissant dans sa partie sud. Du coup les dépressions atlantiques ne passent pas comme c'était le cas dans le 0z.

non mais sérieusement, il n'y avait aucune chance que ça passe avec un tel blocage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif , j'adore le mot utilisé!

pardon, je sors...

laugh.gif Un peu d'humour, ça fait jamais de mal ! wink.gif Et ça détend les cervelles et les nerfs qui vont être mis à rude épreuve ! tongue.gif Une pensée au passage pour Alain Gillot-Pétré qui a bercé notre enfance avec ses fameux "Moscou-Paris"...flowers.gif

Si les choses se confirment, en dehors des passionnés que nous sommes, tout le monde ne sera pas à la fête...ph34r.gif

Bonnes prévisions à tous ! Et merci à tous ceux qui animent et font vivre ce forum !thumbup.gif

Météo Passion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui la synoptique jusqu'à 150h est déjà autrement meilleure avec effectivement l'absence de cassure de notre langue chaude, au sud. Ce qui serait parfait c'est que la petit anomalie présente sur l'Allemagne de l'est et la pologne (aspirateur du froid) soit un poil plus bas, pour mettre la France dans le rail continental. Mais bon, à cette échéance, ça ne veut rien dire, je suis bien d'accord Cotissois.

Allez ça va mieux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...