Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Je suis novice en météo et j'aimerai que vous m'aidiez a comprendre la situation meme si les choses vont evidement bouger.

Quelle serait la situation à l'état national si les choses se confirment et où en es-t-on a l'heure actuelle svp. Niveau froid y aura-t-il un degradé nord-sud ou tout le monde sera servi? Merci de votre comprehension et de vos eclaircissements !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est beaucoup mieux ce midi avec un froid pour toute la France, la petite masse d'air de +5°C à 850hPa qui été présente sur les cartes ce matin a été remplacée par du -4°C à 850Hpa:thumbup:.

Sinon la suite de ce run est dantesque avec du -12/-16°C à 850hPa sur le Massif Central et Alpes ... le tout ajouté par une belle humidité default_thumbup1.gif.

La nous avons vraiment notre blocage ! attendons de voir ceux que dit GEFS mais ce run là est dantesque !

Sur ce RUN la vague de froid(neigeuse de plus en plus) est assurée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant à 120h, même si ce n'est pas le bon topic, on constate bien un front au nord du RU, on peut y voir les premières vraies chances de neige en plaine et favorale à des T°C plus basses ensuite, attendons 96h, la mer a traversé n'aide pas trop en décembre, surtout pour le nord ouest.

Disons que c'est déjà plus palpable, surtout que la formation est visible dés 96h, mais mal localisé dans son évolution entre les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

je suis novice en météo et j'aimerai que vous m'aidiez a comprendre la situation meme si les choses vont evideement bouger

Quelle serait la situation à l'état national si les choses se confirment et où en es-t-on a l'heure actuelle svp. Niveau froid y aura-t-il un degradé nord-sud ou tout le monde sera servi? Merci de votre comprehension et de vos eclaircissements !

Beaucoup d'incertitudes demeurent dans la période du topic sur le niveau des T°.

Un dégradé? oui certainement, Du Nord Est vers Le Sud ouest, chose banale avec l'aspect plus continental des régions Est.

Le Froid oui, dans quelle mesure? humide? sec? pas de certitude à cette échéance.

Le week-end sera bien froid avec une bise glaciale, seule forte probabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau run effectivement de GFS, quoique si je devais faire la fine bouche, la coulée froide se situe encore un poil trop nord, si bien qu'une bonne moitié sud serait plus ou moins épargnée. Mais bon la synoptique est la plus importante, et de ce côté la c'est parfait pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Au niveau de cette "neige" possible pour Lundi, je pense qu'elle se jouera à un poil de c** pour certains. On a le temps de voir d'ici la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau run effectivement de GFS, quoique si je devais faire la fine bouche, la coulée froide se situe encore un poil trop nord, si bien qu'une bonne moitié sud serait plus ou moins épargnée. Mais bon la synoptique est la plus importante, et de ce côté la c'est parfait pour la suite...

Plus que le froid, Pour GFS c'est un scénario à neige pour tout la partie centrale de la France. (15-16 decembre)

Ceci dis évidement que cela bougera encore mais le fait que cela fait plusieurs runs que plusieurs dépression hivernale viennent se balader aux abord de la France est encourageant pour les amateurs de neige.

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que de spéculation sur ce topic,gardez la tète froide et rester humble devant le verdict des modeles.

sachant que la situation de blocage qui s'annonce avec ce "grand oméga" n'est pas encore bien cerné.

effectivement,le tapis de dépressions zonal pourrai le mettre a mal,or celui ci a été perçu par un run de gfs.

or celui ci fais la loi en ce moment,et ce RUN reste plausible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

que de spéculation sur ce topic,gardez la tète froide et rester humble devant le verdict des modeles.

sachant que la situation de blocage qui s'annonce avec ce "grand oméga" n'est pas encore bien cerné.

effectivement,le tapis de dépressions zonal pourrai le mettre a mal,or celui ci a été perçu par un run de gfs.

or celui ci fais la loi en ce moment,et ce RUN reste plausible.

Alors là honnêtement je vois très mal un retour du zonal pour la semaine prochaine, le froid est surement assurée mais pour une vague de froid c'est autre chose !

1/2 voir quasiment aucun des scénarios montrent le zonal.

Bon ce run est peut-être extrême mais il montre le potentiel énorme qu'il y a sur cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote et pour rire, les russes sont déjà aux prises (info LCI) :

Le maire de Moscou Louri Loujkov est "extrêmement mécontent" du travail des météorologues moscovites en raison de leur incapacité à prévoir les fortes chutes de neige qui ont paralysé la capitale russe lundi soir. Selon le maire, les météorologues avaient prédit, le lundi matin, des précipitations de 1,2 cm de neige à Moscou alors qu'il est tombé la nuit dernière entre 12 et 15 centimètres de neige. La population a été victimes d'énormes bouchons d'environ 900 kilomètres.

Sinon, l'anomalie qui a donné du fil à retordre à GFS semble petit à petit acquise, reste à connaître son déplacement. Au passage, c'est le CEP qui l'a vu la première, bien qu'il l'ait exacerbé, et qu'il soit irrégulier en ce moment.

C'est bien elle qui va piloter l'air froid (qui sera déjà en place à l'avant) et devrait se renforcer à l'arrière.

Au delà de cette tendance, rien n'est figé, tout va encore bouger. Du moment que le blocage est en place ça va, même si l'on passe en flux de Sud avec des creusements en Méditerranée, dans ces configurations, le risque de neige collante est bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Plus que le froid, Pour GFS c'est un scénario à neige pour tout la partie centrale de la France. (15-16 decembre)

Ceci dis évidement que cela bougera encore mais le fait que cela fait plusieurs runs que plusieurs dépression hivernale viennent se balader aux abord de la France est encourageant pour les amateurs de neige.

Wait and see

La persistance du froid avec des scénarios à neige qui sont maintenant envisagés à des échéances assez raisonnables pourraient conduire à des T° vraiment glaciales dans certaines régions par nuit claire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là honnêtement je vois très mal un retour du zonal pour la semaine prochaine, le froid est surement assurée mais pour une vague de froid c'est autre chose !

1/2 voir quasiment aucun des scénarios montrent le zonal.

Bon ce run est peut-être extrême mais il montre le potentiel énorme qu'il y a sur cette période.

c'est ultra minoritaire,mais perçu par le gfs 0z donc plausible.

dans les lignes,tu résume parfaitement la situation.

a cette échéance,je reste prudent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de cette "neige" possible pour Lundi, je pense qu'elle se jouera à un poil de c** pour certains. On a le temps de voir d'ici la...

Un "5 janvier 2009 bis" en quelque sorte dans sa configuration. Reste à savoir ce qu'il en adviendra le 14.

Les différents modèles semblent plus ou moins se stabiliser sur cette advection froide (ou plutôt descente d'air froid), qui serait dans sa première partie, concentrée sur l'Est pour le week-end, avant de s'étendre progressivement le reste de la semaine sur la majeure partie de la France.

La seule question à se poser aujourd'hui selon moi, n'est plus de savoir "Est ce qu'il neigera ?" ou bien "Est ce que le froid sera bien présent toute la semaine ?" mais bien "Cela durera-t-il une semaine ou plus ?".

Réponse dans quelques jours, car une possibilité de retour en flux de Sud (bien que très peu envisagé à cette échéance) est à prendre en compte à partir du 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF dans sa réactualisation de midi prévoit de la pluie sur la façade Est Mardi prochain avec des maximas de l'ordre de +2° à +3°... Je ne comprends pas car vu la synobtique envisagée avec l'arrivée massive de l'air froid en altitude, il devrait neiger ?

Q'une pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 120h GFS6z est dans une synoptique identique à UKMO. CEP parait bien isolé.

Normalement la suite du run devrait être sympathique...lol

Ce devrait être un carnage même ! ^^

Complètement d'accord avec toi, et merci à dexxa pour la courbe ensembliste CEP qui est formelle.Si on compare UKMO et GFS, il faut faire un écart de 26h (-6h de Run 06z/00z) pour avoir presque les mêmes carte, ce qui est énorme à une telle échéance. Ce n'est pas encore calé !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

On remarque toujours 2 points sur lesquels UKMO me parait sensiblement meilleur.

  • Le soutien dépressionnaire en méditerranée parait bien supérieur, le flux d'Est est plus à l'Est (lol) et n'en est que renforcé sur la France. En prévision de la descente fortement probable d'une anomalie de BP c'est toujours mieux...
  • La forme de l'Ap est sensiblement différente. Non seulement, il s'écrase plus sur la Russie ce qui est mieux à mon sens (surtout pour la suite), mais en plus, sa forme différente permet une projection du froid plutôt vers la Biélorussie/Baltes contre la Finlande à GFS.

Enfin, UKMO amorce différemment sa cyclogénèse, avec une dorsale qui part au Sud de sa position, mais on ne pas en déduire les conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agréablement surpris de voir que les modèles maintiennent le cap aujourd'hui !

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais les diagrammes continuent à baisser progressivement depuis deux jours.

Celui de Brest est passé à un niveau inespéré avec plusieurs descentes sous le -10°, celui de Strasbourg fait des pointes sous les -15° alors qu'à 500hPa c'est du -30 à -35 !

Imaginez un peu le contexte avec la dépression qui descend depuis les environs de la Scandinavie en se développant jusqu'à la France default_mellow.png

D'habitude avec les modèles, on regagnait quelques degrés à tous les étages sur les précédentes modélisations froides, ce coup-ci ils enfoncent le clou doucement mais sûrement, à tel point que l'exceptionnel pourrait se produire car on passe dans des échéances raisonnables.

Depuis 24h on a la constante de la dépression qui attaque notre Anti par son flanc Nord puis Est, profitant à la France progressivement au fur et à mesure de se progression vers le Sud.

Tout le monde semble avoir sa chance, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, à un moment ou à un autre car le froid se sera installé pendant le week end, les températures seront froides partout, et l'humidité arrivera assez vite avec une masse d'air très glaciale en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais les diagrammes continuent à baisser progressivement depuis deux jours.

Celui de Brest est passé à un niveau inespéré avec plusieurs descentes sous le -10°, celui de Strasbourg fait des pointes sous les -15°

Précision pour le lecteur de passage: il s'agit ici de valeurs possibles à 850hpa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on ne sera fixé que deux ou 3 jours avant le début du phénoméne concernant les intensités même si cela semble vraiment bien engagé. En espérant qu'il n'y ai pas un revirement de situation deux jours avant comme en Février dernier. C'est pourquoi je préfére rester prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision pour le lecteur de passage: il s'agit ici de valeurs possibles à 850hpa.

Tu fais bien de le préciser. D'ailleurs je n'aurais pas été dire "valeurs inespérées" car si ça avait été modélisé en plaine, j'aurais trouvé ça trop extrême default_innocent.gif

En tout cas la tendance est là. Les diagrammes baissent, les t° à 850hPa continuent à en faire autant, ce n'est même plus la ligne 528 qui arrive sur les 2/3 nord du pays mais l'intermédiaire entre la 528 et la 510 (pour rappel aux lecteurs, cette ligne 528 est L'UN des bons indicateurs concernant la nature des précipitations. La 528 permet dans la plupart des cas de voir la neige tomber, sachant que la 510 n'arrive pratiquement jamais en France).

Finalement cette goutte froide qui passe entre l'Anti au-dessus de nos têtes et l'AP nous est plus que favorable alors qu'elle aurait pu tout détruire.

Au contraire elle renforce le blocage avec la jonction des Anticyclones Nordiques pendant qu'elle progresse vers nous en rabattant l'air froid humide derrière elle après l'air froid sec du week end.

Par la suite, le flux d'Est voire Est-Nord-Est est présent sur la moitié Nord alors que sur le Sud l'incertitude est plus grande dans un contexte de conflit de masse d'air.

Pour le moment, au vu de tous les modèles disponibles, je penche vers une offensive dans un premier temps pluvio-neigeuse majeure sur le Nord en début de semaine prochaine, la neige prenant le dessus assez vite sur la majeure partie du territoire où les précipitations se feront observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avec un moscou Paris la situation sera propice à des retours d'Est. Dans ce genre de configuration la facade Est peut récolter pas mal de précipitations neigeuses mais attendons les réglages fins.wub.gif

Oui le froid au sol, en altitude, pas de dégel, bref une belle petite couche pourrait se former sur l'Est de la France jusqu'à la très basse altitude, à suivre, j'attends le 12z avec impatience !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres le GFS 00z qui nous a mis un coup sur la tete,de meilleurs conditions ce sont mise en place sur le 06z...

En effet,pour faire un petit résumer de la situation,nous aurions si tout cela bien entendu se confirme

- Un temps agité et perturbé

- Froid en journée et tres froid en soirée/nuit

On peut donc espérer de la neige si tout est reuni pour cela ... C'est a dire,froid+perturbations.

Pour ce qui est des perturbations,il faudra attendre de se rapprocher des échéances pour voir réellement ce qu'il en est ...

Concernant le froid,il devrait arrivé a partir de vendredi soir tout doucement,et aller en s'intensifiant au fur et a mesure que le temps augmente en gagnant la france par l'est/N-est.

On pourrait s'attendre a des températures comprise aux alentours des -10/-15° a 850hpa comme dit plus haut dans un autre post d'un autre membre.

J'ai envi de dire,le froid est acqui pour le week end et semaine prochaine,maintenant on sait tous qu'ici,s'il n'y a que le froid ce n'est pas tellement interessant si c'est un froid sec ...

Les modeles font apparaitre de plus en plus d'humidité et d'agitation avec une dépression qui se creuserait sur la méditerrannée qui aurait comme conséquence d'aider l'air froid jusqu'a nos porte histoire de dynamité un peu tout ca .

Donc voila,dans un premier temps pour pas dire de bétises,la semaine s'annonce froide et humide,il faudra donc attendre de voir les différentes intensitée et que la confirmation continue dans ce si bon sens .

Pour les explications techniques,je suis novice,donc je laisse ca aux expert que sont kéké,jtomtom yann oozap et j'en oublie^^

J'espere ne pas avoir dit de bétises sinon arretez moi tout de suite =D

Bonne journée a tous et a ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre hors contexte des prévisions tous s'installe déjà je m'explique;

1_L'anticyclone remonte depuis l'Espagne pour remonter au nord comme sur nos modèles...

2_La dépression sur l'Oural est déjà la enfin elle prend naissance, c'est celle qui fait dégouliner le froid vers le sud de la Russie ( froid qui fait déjà parler de lui d'ailleurs la bas ).

3_La dépression sur la Gréce semble naître également.

On voit tout l'importance du systéme de mise en place mais également le temps qu'il y faut!

Désolé de ce HS default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...