Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Etant en Suède je regarde surtout pour la scandinavie.

Ce run accentue fortement le froid pour Stockholm (jusqu'à -22 à 850 hPa pour mercredi), mais ce qui est plus intéressant c'est que le froid, même si il quitte plus la france sur ce run, s'amasse énormément sur la scandinavie et restera en embuscade. Il n'est pas dit non plus qu'un anticyclone thermique puisse s'y former grâce au froid et au gel assez rapide de la baltique, qui est entre +7 à +1 du sud au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS reste très bon ! Bon pour la neige au nord voilà mais sinon trés bon, à part pour le sud un peu peut être !

sur le dernier run de gfs pas de neige à attendre au nord mais ca s annonce bien au sud est! mais ca va encore bouger comme a chaque run
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run encore un peu différent mais qui est meilleur pour la moitié Nord.

Cela confirme que le conflit a de plus en plus de chances de se produire sur le pays.

C'est très incertain mais il devrait y avoir de forts contrastes avec avantage au froid encore une fois pour la majorité des régions.

GFS conserve les mêmes zones précipitantes avec l'Est d'abord, les Côtes de La Manche pendant toute la durée pratiquement, le Sud à plein régime sans qu'on ne sache si ça sera neige ou pluie...

Vraiment atypique ! Certains risquent de se souvenir de la semaine prochaine pendant longtemps, là où les précipitations seront abondantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En regardant les runs on dirait qu'il y a ce soir 2 scénarios possibles bien différents l'un de l'autre ..

En effet le premier scénario tanderai à dire que le froid s'installerai pour un bon bout de temps sur la France ainsi que sur le sud-est provoquant un épisode de neige dimanche et lundi .. La suite serai dans le même ordre au niveau de froid.

L'autre scénario est celui modélisé par GFS en ce moment .. C'est à dire un fort conflit de masse d'air et une anomalie qui passe sur l'Italie au lieu de passer dans le sud-est .. Du coup un petit coup de redoux arriverait dès mardi .. Accompagné de pluie sur le sud-est et de neige dans le nord ..

Evidemment c'est toujours loin mais c'est la tendance qui se dégage pour moi en regardant GFS qui propose 2 scénarios bien différents à court terme quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

le dernier GFS est bien plus froid au sol que sur l'ancien run, mais plus sec jusqu'à 180h dans le nord, dans le sud ça a l'air d'être une autre affaire sur ce run...

a +180h on a une bonne activité dépressionaire sur l'europe de l'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a voir la suite mais je trouve GFS intéressant a long terme. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cas du 9 février 2009, il y a eu une vague de froid (au sens de la masse d'air) avec entre -5 et -10 sur toute une moitié est pendant plusieurs jours, c'est exactement ce que montre votre diagramme. La frustration, si je me rappelle bien, c'est que le gros de la masse froide est descendue sur l'Allemagne alors que les modèles ont vu pendant un temps une descente sur la France. Il faut regarder un diagramme de l'ouest de la France pour comprendre l'instabilité de la prévision sur ce cas passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS reste très bon ! Bon pour la neige au nord voilà mais sinon trés bon, à part pour le sud un peu peut être !

Effectivement comme tu le dis,ce run est moins bon pour le sud que pour le nord avec des T° a 850hpa qui augmente apres le passage de la dépression venant d'espagne... Elle aurait certe pour effet de donner de bonnes neige dans le sud/sud est,mais également elle radouciré la masse d'air considérablement ... =S

En tout cas le 06z voyait un flux d'E/NE et la ce serait un flux d'Est seulement le creusement sur le mer méditérannée qui était vu sur le 06z n'est plus vu apparement par GFS(op) 12z ...

A suivre avec le parallèle voir ce qu'il nous dit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier run de gfs pas de neige à attendre au nord mais ca s annonce bien au sud est! mais ca va encore bouger comme a chaque run

Localement si, de toute façon ça se joue à rien mais on ne peut pas nier que GFS va en s'améliorant, même si pour le Sud c'est plus juste, c'est aussi là que pourrait avoir lieu le maximum de la mise default_innocent.gifSur la durée ça reste d'Enfer, et la Scandinavie sera en effet extrêmement froide. C'est à surveiller de ce côté là parce que nous sommes bien placés sur ce run pour récolter le flux Scandinave en fin de semaine même si c'est à échéance déraisonnable à l'heure actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

run gfs: on commence à repérer une petite dépression au nord de l'anticyclone à H90 qui se dirige vers les Iles Svalbard. Il faudra la suivre, car même si sur ce run elle est freinée à H138 vers le Danemark, ensuite c'est elle qui génère le froid humide modélisé.

A surveiller sa progression!

sinon pas de changement on a toujours les mêmes acteurs biens placés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

peut-être que je me trompe mais je trouve que le // retarde l'arrivée du gros froid (il le voit arriver plus tardivement que le GFS opérationnel) il voit aussi une activité dépressionnaire sur l'Atlantique bien moins virulente que sur le GFS opérationnel, ce qui faciliterai l'arrivée d'air froid a plus longue échéance...

default_innocent.gifdefault_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS // est aussi très bon... Je crois que nous allons connaitre un premiére offensive hivernal, un léger redoux mercredi/jeudi et op refroid !

il suit grosso modo GFS, il faut regarder loin pour voir tout ca s'effondrer, c'est une autre histoire surtout qu'il faudra prendre en compte l'installation du froid au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette situation, je pense qu'aucune région ne sera épargné à un moment ou un autre par un épisode neigeux ! les dépressions arrivent de tous les sens ! Nord, Sud ... et ceux dans une masse d'air toujours aussi froide ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci kéké pour le récap. qui me semble interessant.

Oui encore un run bien différent pour le Sud avec de nouveau une vraie hausse des T au sol dès mardi et pluie au menu en journées de mardi et mercredi (ils modélisent du 11°C quand même)... Auparavant, we et lundi également moins froids.

Bref encore une nouvelle version. J'ai rarement vu un tel tatônnement à si faible échéance. D'un run à l'autre, on y perd son latin (en tout cas pour le Sud).

MF quant à eux jouent la carte du froid et de la sécheresse, pour ces même régions. Je ne peux dire mieux, je poste de Bordeaux, vite fait avant de reprendre la route et je n'ai pas trop régardé cette nouvelle version GFS dans son ensemble. A mon avis il pourrait s'agir d'un scénario "doux" parmi ses Ensemblistes.

En tout cas je l'espére default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois et ce que prévoient pour l'instant les organismes officiels, c'est que l'on va avoir un bon coup de froid mais en ce qui concerne les précipitations c'est pas terrible... L'échéance est certes trop lointaine mais les modèles nous habituent plutôt à réduire les cumuls en s'approchant de l'échéance plutôt que l'inverse. Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pour l'instant aucun signe et sur une longue période de précipitations importantes pour enneiger nos montagnes qui pour l'instant sont quasiment dépourvues de neige en dessous de 2000m voir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evitons de trop parler régionalement tout de même, à part à la rigueur pour les endroits où ça ne bouge pas depuis 2/3 jours (Est et Côtes de La Manche).

Ce qu'il faut voir c'est que la synoptique hivernale est maintenue sur GFS. On a du changement à chaque fois à l'échelle locale (normal hein default_flowers.gif ) mais sur le plan Hémisphèrique c'est tout bonnement hallucinant de voir ces isobares d'Est en Ouest sur la carte sur plusieurs milliers de km.

Effectivement si j'étais Sudiste, je serais un peu désenchanté mais je pense que vous y aurez droit aussi. Le froid sera quand même là pour le week end, une neige de redoux assez longue pourrait aussi changer la donne pour vous. Et puis étant donné que la masse d'air froid est plus omniprésente ailleurs et mieux répartie, les possibilités que ce soit un redoux temporaire sont à prendre en compte.

Sinon pour le reste, ça risque d'être bien vivifiant, le vent sera froid et présent, les nuages aussi un peu partout ; on devrait voir la neige tomber un peu partout, au moins quelques flocons éparpillés en dehors de vrais fronts ou de vraies averses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que UKMO rejoint GFS et GFS //

donc voila c'est classé pour ce modèle, on commence a clarifier la situation au nord, au sud c'est pas encore bien clair

Vincent m'à devancé désolé default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il apparaît que l'anomalie d'altitude dans sa progression vers l'est va générer des conditions baroclines en flux d'ouest au sud de l'Europe, expliquant le risque de cyclogénèse en Méditerrannée (pouvant se propager d'ouest en est), et aidant à maintenir le flux d'est en BC et aussi des bas géopotentiels sur la France.

C'est un schéma, car la position précise de toutes les anomalies aura son importance.

Voilà qui est parfaitement bien dit et on connait tes compétences en la matière. Pour moi, quasiement toute la clef de la vague de froid va se tenir sur ces 4 lignes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence tout doucement à se dessiner avec un début de semaine glacial avec un bon flux d'est généralement sec mais possiblement humide dans les régions méridionales. avec neige à très basse altitude voir en plaine.

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

gme : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

ukmo :

UW120-21.GIF?09-17

La suite semble + compliquée et aléatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que UKMO rejoint GFS et GFS //

donc voila c'est classé pour ce modèle, on commence a clarifier la situation au nord, au sud c'est pas encore bien clair

Vincent m'à devancé désolé blushing.gif

Dis moi si je me trompe mais pour le sud , seul GFS pour le moment voit cette dép. sur le Portugal qui fait remontée les températures au sud ( Ukmo & Cep ne sont pas d'accord avec ?) à voir la nouvelle sortie de CEP plus tard quand même unsure.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...