Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Potentel pas vu depuis au moins janvier 2009...

Serieusement, si il est indeniable que nous ayons plus de chances d'avoir froid qu'il y a quelques jours, le potentie a quand meme diminue [notamment par rapport a hier] avec un grand froid qui a regresser vers le nord de l'Europe sur les runs ce soir...

En gros la tendance aujourd'hui est a une augmentation de l'humidite, mais a une baisse en intensite du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

un blocage on sait quand ca commence mais on ne sait jamais quand ca se termine...ca c'est une réalité qui a été souvent constaté lors d'épisodes hivernaux, je tenais juste à le rappeler.

il suffit que le blocage se renouvelle (ce qui arrive assez souvent en cas de blocage solide) et c'est reparti pour un tours.

Voila c'était juste une petite phrase "idiote" default_flowers.gif

je dis ca car le blocage ne fait maintenant plus aucun doute

le dernier GFS rejoint de plus en plus UKMO ou CEP avec cyclo en médit, ca soulage un peu les sudistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

si je peux revenir un peu ce blocage donc prévu pour ces 7 prochains jours déjà, ce type de blocage c'est à dire une énorme bulle chaude sur l'islande et bien sur sur le groenland arrive très très peu souvent en décembre.

Je me suis amusé à regarder un peu ce qui s'est passé dans les archives des pressions depuis 1950, j'en ai presque aps trouvé:

un exemple de la mi-décembre 1963: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1963/Rrea00119631214.gif

Des GA, il peut y en avoir beaucoup aussi en décembre mais pas des blocages à la fois islandais et groenlandais.

Il faut savoir que des GA, leur durée est très limité. Une bulle chaude centré en plein sur l'islande, ca peut durer plus longtemps. Ainsi,pendant l'hiver 62/63 ( l'hiver le plus long du siècle), des GA à répétition se sont formés mais c'est des cas très rare. Toutefois, on y retourve pas mal de simulitudes avec janvier 1963 pour la situation prévue pour la semaine prochaine.

Encore autre chose, le haut mega qui s'est passé à la fin décembre 1962 avait été déclenché par un SSW important à la mi-décembre ( rechauffement stratosphérique), qui avait coupé également le vortex polaire en deux.

Dans notre présent actuel, il y a eu un SSW mineur début décembre qui a reussi à couper le vortex polaire en un clin d'oeil mais pris en contre partie par les températures chaudes du mois de novembre. le tout a fichu une vrai panique sur l'arctique.

Maintenant, ce qu'il faut surveiller pour la semaine prochaine, c'est combien de temps la bulle chaude islandais va réussir à tenir, plus longtemps ca sera, plus ca sera le mieux pour la durée de la vague de froid sur l'europe.

En ce qui concerne le temps en France, froid acquis chose claire, on pourrait meme désormais parler de vague de froid sur l'est et le nord-est de la France. Maintenant, en ce qui concerne la neige, la il falloir patienter un peu encore avant de savoir où elle va réellement tomber et en abondance ou pas

Encore autre chose, il est prévu d'autre SSW à la fin du mois de décembre et courant janvier. J'ai hate de voir comment va se comporter ce fameux vortex polaire cet hiver sur l'arctique default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est également dommage de nier que dans le dernier GFS nous passons vers 144h sous l'influence des basses pressions Atlantiques. Ce n'est qu'un run, légèrement récurrent car cela a déjà été entrevue auparavant, mais force est de constater que certains ne veulent pas l'entendre.

Enfin bref j'avais détaillé ceci calmement dans un post plus bas. Et je répète que tout se jouera sur le creusement en mediterrannée.

La synoptique en vue a un potentiel exceptionnel, mais ne l'est pas pour l'instant. Nous sommes - pour ce qui est de la période de fiabilité, disons jusqu'a 168h - dans la fourchette basse, voir limite, d'une vague de froid.

Au delà de cette échéance tout est possible...

sur le dernier run avec une telle prise de racine de l'anticyclone de blocage je ne vois même pas comment un flux zonal pourrait se développer a échéance raisonnable

gfs1108.png

surtout avec des températures < -10° a la 850hpa sur la pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le GFS 18z qui sort en ce moment-même est superbe, l'air très froid atteint même le Sud-Ouest avec du -8/-9° à 850hPa lundi.

En tout cas le Nord-Est du pays risque d'être sous du -10° à 850hPa (potentiellement -11/-12° lundi soir) pendant une période assez longue, et Hugogo le début de semaine prochaine ne voit pas de baisse d'intensité du froid (en altitude en tout cas) par rapport à hier ou avant-hier je trouve.

Le risque de "vraie" vague de froid serait pour plus tard, cela a toujours été vu comme ça par les modèles, plus après le milieu du mois. Enfin je trouve que la situation du début de semaine pourra déjà être qualifiée de vague de froid en fait, sans soucis.

Attendons de voir la fin du run en espérons que GFS rejoigne les autres modèles, et cela semble effectivement être le cas... default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La synoptique est té-rrible ! Un ap à 1050hpa et la bulle chaude qui remonte vers le pôle, des bp canadiennes pour maintenir le blocage, des bp atlantiques ultra méridionales qui filent vers le vortex russe...

Le rêve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Il semble que la France va vivre un truc pas banal

dans les jours à venir

Mais alors que dire du Danemark .....en plein Sommet de Copenhague

La bas il pourrait se préparer un truc dantesque à la vue des modèles

Ca serait sacrément symbolique en pleine négociation sur l'avenir climatique de la Planèete

En effet, c'est un peu le revers de la médaille... je cite smhi.se, le service suèdois de météorologie:

"A partir du milieu de semaine, temps froid pour la saison avec -3 à -8 dans le tiers sud (donc jusqu´à Stockholm) et -15 à -30 dans le nord. Il va aussi avoir de la neige dans la moitié est due à la direction du vent. Cette neige pourrait être très forte par moment, accompagné de vent, càd un chaos de neige (oui ils utilisent ce terme, et pourtant on est en Suède hein, c'est pas 15 cm de neige qui font peur ici!). Mais le lieu et le moment de ces neiges sont pour l'instant trop dur à déterminer"

En tout cas aux vues des modèles, on se dirige ici à Stockholm vers quelquechose de remarquable et plutot rare.... dommage que ceci tombe pendant le sommet de Copenhague

edit: on utilise 4 force pour la neige ici: léger, modéré, fort et "ymnig" qui se traduit comme puissant ou très fort (10-15 cm/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le gros "flop" arrivait comme en février dernier? je plaisante !

Je ne veux pas froisser les hivernophiles.

Hugo modère l"enthousiasme, mais peut-être qu'à Londres, le froid n'arrivera pas rolleyes.gif

En tout cas, je pense que la durée de la vague de froid sera conditionné par les chutes de neige.

Si elles atteignent une grande partie de l'Europe de l'ouest, ça va prendre du temps pour déloger le froid.

ça sent le Noël blanc tout ça !

Let it snow ! let( it snow ! let it snow...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique est té-rrible ! Un ap à 1050hpa et la bulle chaude qui remonte vers le pôle, des bp canadiennes pour maintenir le blocage, des bp atlantiques ultra méridionales qui filent vers le vortex russe...

Le rêve.

Il me semble que ce soir,la future vague de froid a pris du poid avec les derniers modeles GFS CEP UKMO NOGAPS? et ca devrai durer assez longtemps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Par contre pour le moment on ne voit pas trop sur GFS en tout cas la neige que prévoit MF pour mardi et mercredi sur les 3/4 Nord-Est du pays, ce serait plus un froid sec sur presque toute la France.

Bon je laisse la parole aux vraies analystes qui commenteront sans aucun doute très bien ce superbe run de GFS 18z... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à ficher les chocottes cette affaire, default_crying.gif on a l'impression que le vortex polaire s'écroule sur l'europe....on a déjà vu ça ????? default_mellow.png

Arretez un peu. Une partie du vortex polaire est descendu des dizaines de fois sur la France surtout en février-Mars. Ca n'a rien à voir avec une grosse goutte froide d'altitude mais de "petite taille" qui circule très rapidement en flux de nord est tout droit de la scandinavie. Là c'est le gros mammouth avec énormément d'air froid en altitude mais ca ramène une "certaine douceur" dans les basse's couches à cause de l'aspect maritime et ce vent de nord à nord ouest. Système de giboulées et de fronts secondaires parfois neigeux en effet mais c'est pas la fin du monde!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez un peu. Une partie du vortex polaire est descendu des dizaines de fois sur la France surtout en février-Mars. Ca n'a rien à voir avec une grosse goutte froide d'altitude mais de "petite taille" qui circule très rapidement en flux de nord est tout droit de la scandinavie. Là c'est le gros mammouth avec énormément d'air froid en altitude mais ca ramène une "certaine douceur" dans les basse's couches à cause de l'aspect maritime et ce vent de nord à nord ouest. Système de giboulées et de fronts secondaires parfois neigeux en effet mais c'est pas la fin du monde!

je suis d'accord avec toi Virgile, par contre la situation est rare en décembre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi Virgile, par contre la situation est rare en décembre !

En effet. Si la situation de GFS/ECMWF se produit, il fera nettement moins froid en milieu et fin de semaine avec surement du dégel l'après midi mais en contrepartie bien + d'humidité avec des possibilités d'averses de neige un peu partout sur la France et comme ça tout le monde sera content.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant mais le dernier run ne m'enthousiasme pas plus que ce midi, j'ai un peur que le froid s'évacue trop au nord, et que le flux prenne de plus en plus une allure nordique et océanique

Au contraire, le dernier run est simplement dantesque !

Regardez l'allongement de l'anticyclone qui fusionne avec celui du spitzberg, on obtient un vrai rail pour le vortex , et du coté canadien un grosse dépression pour réalimenté la bulle chaude sur le Groenland.

Ca veut dire simplement que sur ce scénario, le flux d'ouest n'est pas prêt de reprendre dans l'immédiat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est étonnant mais le dernier run ne m'enthousiasme pas plus que ce midi, j'ai un peur que le froid s'évacue trop au nord, et que le flux prenne de plus en plus une allure nordique et océanique

On est dans le topic nationale , donc évitons le régionalisme default_innocent.gif ( le flux de nord n'étant pas océanique pour une grosse partie de la France default_blushing.gif ) sinon ce run est vraiment sympa :http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=0&mode3h=&carte=1&runpara=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est difficile de dire sur quoi ça va aboutir, mais ça fait sans contexte partie des situations synoptiques les plus incroyables que je vois sous 144h depuis que je suis les modèles. Espérons que ça arrive à échéance 0h.

Je pense qu'il n'est vraiment pas nécessaire de se focaliser sur l'après 144h pour le moment. Il y a une semaine jour pour jour, on avait du flux de sud ouest mou à perte de vue sur les modèles default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je suis d'accord avec toi Virgile, par contre la situation est rare en décembre !

+1 Cette situation est atypique pour cette période de l'année, c'est même assez exceptionnel : pour autant, qu'est-ce que cela va donner concrètement dans le faits, c'est encore bien tôt pour le dire.

Le potentiel demeure très intéressant ce soir, la suite dépendra des éventuels fronts secondaires qui pourront s'organiser ou pas, vu le flux, il devrait tout de même y avoir de l'humidité dans l'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant mais le dernier run ne m'enthousiasme pas plus que ce midi, j'ai un peur que le froid s'évacue trop au nord, et que le flux prenne de plus en plus une allure nordique et océanique

Ca c'est évident que si le vent arrive de GB ou d'Irlande, ca va être un peu + océanique. Mais faut savoir ce que vous voulez avec un froid intense mais généralement sec ou un froid modéré avec de la neige. Les 2 en même temps sont très rares sur notre pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Faites gaffe quand même à la position de la dépression car si le vent vient trop de l'ouest vous allez voir comment vos basses couches vont se radoucir (je parle surtout des régions de l'ouest).

vu la coulée froide qu'il y aura eu juste avant le réchauffement serait tout de même limité non?

va falloir que j'arrête de poster ici pour la soirée sinon je vais mettres des c*nneries lol default_laugh.png

bonnes analyses a tous default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans le topic nationale , donc évitons le régionalisme default_innocent.gif ( le flux de nord n'étant pas océanique pour une grosse partie de la France default_blushing.gif ) sinon ce run est vraiment sympa :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=0&mode3h=&carte=1&runpara=

Maritime, je pense qu'il voulait dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce soir c'est un vrai truc de ouf comme jamais j'ai vu modélisé.

L'option froid sur une longue période prend du poids.

La césure du vortex est telle associé à son rabattement ne font pas de doute, imaginez l'activité dépressionnaire Atlantique pour bousculer ce mastodont...

Peu de chance je dirais, le rail (s'il y a) sera repoussé bien au sud vers les Açores. A partir de là, c'est pas une porte vers le froid mais bien une autoroute vers une dégoulinage continentale.

A mon avis, ce soir, mercredi, je pense qu'on prend sérieusement le chemin vers du lourd. Pour le reste de l'Europe (Est surtout) c'est bien dingo.

Je voulais aussi dire, qu'à partir de samedi, dès que le froid sera là pour sa première offensive, je vais me retirer quelques temps de la lecture des modèles et du forum pour profiter pleinement de la suite, surprise ou pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le nez dans la saison, en live !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant mais le dernier run ne m'enthousiasme pas plus que ce midi, j'ai un peur que le froid s'évacue trop au nord, et que le flux prenne de plus en plus une allure nordique et océanique

C'est exactement le probleme au quel on est confronte ce soir.Ca sera loin d'etre l'episode hivernal du siecle comme on a pu le lire sur ce topic, et si la situation synoptique est exeptionnelle, les temperatures resteront tres classiques, ce qui etait loin d'etre le cas sur les runs d'hier soir. Seulement une depression est sortie de nul part pour se positionner sur l'Europe de l'ouest, et l'air froid nous arrivera bien affaiblit. Quand a l'Europe de l'Est, elle pourrait carrement etre contournee par les grands froids... default_mellow.pngdefault_crying.gif

edit: Judd tu ne tiendras pas 1 journee sans regarder les modeles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...