Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

je crois que je vais faire comme certains d'entre vous en prenant un peu de "vacances" avec les modèles, quand cela va arriver, (puisque maintenant et de plus en plus, ce n'est plus "si" cela va arriver) à force de regarder des tas de cartes par jour et vérifier et de comparer avec des analyses des messages, si mon raisonnement est approprié, je vais finir par prendre rdv avec l'ophtalmo... Ou alors de rêver de modèles

(Le mouvement inverse de l'est vers l'ouest, sur une aussi grande échelle et cela pendant plusieurs jour, je m'en souviendrais longtemps de celle là)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, cela fait bien longtemps que nous n'avions pas eu une telle synoptique! C'est même plutôt rare. Comme un peu près tout le monde. Je pense que l'on peut dire que pour la semaine prochaine l'hiver sera fidèle au calendrier!

Pour les prévisions sur la neige, c'est toujours plus compliqué, surtout pour ce qui est de la quantité, et de la localisation. Mais il semblerait que les régions du nord-est, et de l'extrême nord soient bien concernées. Pour le sud de la loire...à voir ou se situera le conflit de masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

(Le mouvement inverse de l'est vers l'ouest, sur une aussi grande échelle et cela pendant plusieurs jour, je m'en souviendrais longtemps de celle là)

Le modèle que l'on a oublié : l'Hyper-Espace ou le monde parallèle !Dans la série TV X-Or, les C-Rex possèdent un pouvoir incroyable, ils sont capables de modifier le sens de rotation de la Terre pour décupler leur force grâce à une machine terrifiante qu'il possèdent dans leur base volante située à la droite du trône de Lou I-B Mix 11. En actionnant deux lourdes manettes, la Terre s'arrête un instant puis se remet à tourner dans le sens inverse. C'est à ce moment qu'X-Or appelle son rollersky pour éviter de se faire aspirer par un trou noir qui se forme alors juste au dessus de sa tête et de celle du C-Rex qu'il combat.

Je ne sais pas si tu es assez vieux pour connaître cette série, mais c'est la seule explication "rationnelle" que j'ai trouvée pour l'inversion de la force de Coriolis default_blushing.gifdefault_laugh.png

Plus sérieusement, si je m'en remets à une blague d'outre-tombe, c'est que la semaine hivernale semble acquise, c'est un fait, mais moi non plus j'ai beau consulter, retourner, anticiper, moyenner, fouiller les modèles, je n'ai aucune idée précise du temps qu'il fera en un point x de l'Hexagone en milieu de semaine prochaine default_wacko.png Quel régal de ne rien entrevoir en pouvant tout envisager default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a 120h l'anti s'étire du Groenland jusqu'à la Russie et bloque la dépression au dessus de la Scandinavie et favorise un flux d'Est continue sur la France de plus en plus froid, et ensuite c'est impossible de se faire une idée de la prévision car on observe que la dépression Atlantique passe du Portugal au milieu de l'océan (décalage 2000Km a l'ouest) et nous fait passer en flux SE à 132h affectant principalement le Sud-Ouest puis la suite n'est pas sortit

GFS P suit l'OP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ci dessous un composite du run de 00h de gefs et des runs de 12h hier de gemens et le cep

si avec ça jeudi prochain il fait doux ! ben vont pouvoir tous revoir leur système, ceci dit la petite dépression atlantique est toujours vue ce matin par gefs, elle reste en embuscade

Manu dans le tarn

cepgemensgefs.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ce matin les rôles sont inversés! UKMO n'a pas trop changé et voit toujours une belle situation avec le blocage bien bas sur l'Atlantique jusqu'à au moins mercredi, en revanche s'est au tour de GFS de voir la dépression atlantique détruire le bas du blocage et entrainer un redoux "violent" sur nos contrées dès jeudi. Mais bon même sur GFS, si ce scénario devait se réaliser, il y aurait bien du grabuge au vu des conflits de masses d'air intenses et à grande échelles mis en jeu! On attend le CEP....Quelle situation palpitante à prévoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

GFS entretient la fraicheur jusqu'à la plus longue échéance ( même si la fiabilité à cette échéance n'est pas superbe )

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ba ben gfs est encore isole je pense ca recommence son cinema ? Moi je commence vraiment a douter sur la fiabilité de ce modèle. Sur ce gfs gros redoux jeudi

Idem je commence réellement a douter de la fiabilité de GFS, un jour si un autre jours là, bref je le comprend pas trop, GFS est aussi très sec !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Idem je commence réellement a douter de la fiabilité de GFS, un jour si un autre jours là, bref je le comprend pas trop, GFS est aussi très sec !

GFS// est de même que GFS.

Mais GEFS est toujours bon et ne vois pas ce redoux sur le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Idem je commence réellement a douter de la fiabilité de GFS, un jour si un autre jours là, bref je le comprend pas trop, GFS est aussi très sec !

GFS OP et // sont assez isolés d'après l'ensembliste GEFS ! UKMO et GEM sont toujours très bons. Attendons l'actualisation du CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de changement majeur ce matin, les modèles restent très bons même si GFS fait capoter un peu la situation par le sud en fin d'échéance ( mais le blocage perdurait très longtemps dans le long terme ce qui est une bonne chose), on sait que les modèles américains ont souvent la facheuse tendance à surestimé le jet atlantique donc pas de panique. Reste à vérifier le CEP maintenant, que je verrais pas avant midi. Hop au boulot default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pas de changement majeur ce matin, les modèles restent très bons même si GFS fait capoter un peu la situation par le sud en fin d'échéance ( mais le blocage perdurait très longtemps dans le long terme ce qui est une bonne chose), on sait que les modèles américains ont souvent la facheuse tendance à surestimé le jet atlantique donc pas de panique. Reste à vérifier le CEP maintenant, que je verrais pas avant midi. Hop au boulot default_thumbup.gif

CEP est toujours magnifique à +120h équivalent à UKMO +120h, et déjà bien différent comparé au GFS isolé (cf diagramme Strasbourg) à +120h également default_thumbup.gifL'indice AO quant à lui descend si bas (au-delà de -4) qu'il disparaît maintenant complètement du diagramme default_blink.png

Quel bonheur de voir de telles cartes et indices avant d'aller bosser default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Idem je commence réellement a douter de la fiabilité de GFS, un jour si un autre jours là, bref je le comprend pas trop, GFS est aussi très sec !

bizarre l'alternance des runs GFS déterministes, entre descente froide et poussée douce par le sud ouest et cela sans modifier le placement des centres d'action; il y a peut être un intérêt commercial dans le choix du déterministe (plus d'inquiétude, plus de visites)? c'est une remarque un peu osée et hors sujet, ce qu'il faut souligner c'est que l'écart type sur GEFS est de toute façon important depuis une semaine au delà de H120.tf1 met 3/5 de confiance sur le scénario d'hier à j5, c'est pas mal!

LCM qui se base souvent que sur le dernier déterministe GFS est timide sur ses pictos pour la neige de mercredi

Qu'est devenu Louis Bodin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre l'alternance des runs GFS déterministes, entre descente froide et poussée douce par le sud ouest et cela sans modifier le placement des centres d'action; il y a peut être un intérêt commercial dans le choix du déterministe (plus d'inquiétude, plus de visites)? c'est une remarque un peu osée et hors sujet, ce qu'il faut souligner c'est que l'écart type sur GEFS est de toute façon important depuis une semaine au delà de H120.

tf1 met 3/5 de confiance sur le scénario d'hier à j5, c'est pas mal!

LCM qui se base souvent que sur le dernier déterministe GFS est timide sur ses pictos pour la neige de mercredi

Qu'est devenu Louis Bodin?

Ecoute RTL et tu le saura default_thumbup1.gifSinon Oui GFS semble souffler le chaud et le froid. Mais bon vu le décalage de température entre ses runs, je me dis qu'au pire une zone de "bataille " air chaud/ air froid peut très bien ce dérouler sur la France avec la neige qui va avec sans remettre en cause le synoptique actuelle.

Sinon UKMO garde la bon cap avec toujours un flux de nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cep ce matin a quand même bien changé par rapport à celui d'hier soir. Fini le "vortex" qui descend sur la GB et le benelux mais c'est plutôt un flux de nord anticyclonique et bien moins froid.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Quand je regarde tous les modèles à 132 heures, c'est toujours autant le bordel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS me semble vraiment dans les choux. Ce n'est pas l'intuition à la noix, mais bien le constat que généralement, il exacerbe les dépressions atlantiques et que dans notre contexte synoptique cela prend des proportions assez chaotiques entre les runs.

Les autres modèles restent bons voir très bons. Mais l'avenir du blocage est toujours totalement indiscernable, et c'est bien normal.

Virgile : sur ta carte on a quand même à l'avant un petit flux d'est sans doute bien pinçant. Et puis la descente du vortex ramènerait beaucoup d'humidité, même si c'est moins franc qu'hier.

Mais bon je ne vois pas l'intérêt de discuter de cette échéance vu comme cela change...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS me semble vraiment dans les choux. Ce n'est pas l'intuition à la noix, mais bien le constat que généralement, il exacerbe les dépressions atlantiques et que dans notre contexte synoptique cela prend des proportions assez chaotiques entre les runs.

Les autres modèles restent bons voir très bons. Mais l'avenir du blocage est toujours totalement indiscernable, et c'est bien normal.

Virgile : sur ta carte on a quand même à l'avant un petit flux d'est sans doute bien pinçant. Et puis la descente du vortex ramènerait beaucoup d'humidité, même si c'est moins franc qu'hier.

Mais bon je ne vois pas l'intérêt de discuter de cette échéance vu comme cela change...

Pour ecmwf, j'ai pas dit le contraire mais entre une situation bien dépressionnaire sur la France (en dessous des 1000 hpa) et un flux de nord largement anticyclonique, y a une belle différence. Tu critiques GFS qui fait la girouette mais c'est exactement pareil ce matin pour le CEP.http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP fait la girouette à très long terme ! Il est bien stable concernant la cyclogénèse atlantique, et c'est cela qui personnellement m'occupe pour le moment. Quant à la suite, franchement, il n'est encore temps de faire des pronostics...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui alors dans le sud du pays c'est un peu plus compliqué, le risque est en effet présent vu la proximité des dépressions. Mais bon si on compare GFS-GEFS aux autres modèles, la différence synoptique est importante.

je ne dis pas de toutes façons que ce scénario est impossible, loin de là, mais pour le moment il est circonscrit à quelques scénarii de certains runs d'un seul modèle, donc il est franchement minoritaire.

C'est bien entendu à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non. Quand on regarde le diagramme de Bordeaux, on voit que c'est en effet le bazar pas possible mais que notre scénario déterministe n'est pas si isolé que cela

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

rhaaaa c'est un monde quand même Virgile on dirait que tu attends la moindre petite occasion pour annoncer un retournement de veste voire un capotage default_thumbup.gifJe note sur l'ensembliste CEP que c'est principalement l'est du pays qui verrait un risque de neige pour l'épisode contrairement à hier ou plus de régions étaient concernées ...

On voit que c'est encore mouvant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le point commun que l'on remarque entre GFS et le CEP, c'est le fait que la 2ème advection chaude constitutive de notre blocage redescend un peu plus vers l'ouest que dans les précédentes modélisations, du coup les anomalies basses continentales ont une trajectoire moins directe vers La France.

Sinon, les 2 modèles prennent des voies très différentes par la suite notamment dans l'appréhension du talweg Atlantique.

Ceci-dit la conclusion à long terme est la même pour les 2 modèles: La solidité du blocage sur le long terme est quand même très dépendante de sa capacité à faire descendre le vortex continental vers nous.

De ce point de vue cette 2ème advection est très importante.

Désolé si je ne suis pas clair, je n'ai pas le temps de développer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il y a a nouveau de quoi fortement douter de ce qui se passera à partir du début de semaine prochaine ce matin... default_ermm.gif

Plusieurs scénarios sont à envisager:

1) l'option idéale pour les hivernophiles: blocage solide avec anticyclone partant sur le Groënland et coupant la circulation atlantique, dépression méditerranéenne dans un premier temps avec un flux de nord-est sur le pays puis aspiration progressive du vortex russe vers la France entrainant un temps très froid et humide dans la durée. Cette option est vue ce matin par GEM, JMA, GME et semble être celle d'UKMO.

2) ECMWF voit une option radicalement différente avec en effondrement progressif de l'anticyclone islandais sur la France et la méditerranée, ce qui couperait rapidement l'alimentation froide (scénario assez nouveau pas encore apparu ces derniers jours)

3) GFS et GFS// voient une circulation atlantique puissante isolant un petit anticyclone sur le Groënland et une reprise de la circulation atlantique sur la France entrainant un puissant redoux. Le temps serait très humide et des conflits de masse d'air importants à prévoir.

En terme de solidité de tendance l'option 1 me semble toujours dominante malgré le revirement de nos poids lourds GFS et ECMWF. l'option 3 vient ensuite mais GFS a tendance à trop creuser les dépressions atlantiques donc ça me semble moins probable. L'option 2 enfin me semble très douteuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...