Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

On est très loin du décrochage massif qui est prévu pour la semaine prochaine. Ne joue pas sur les mots non plus tu m'as très bien compris. default_rolleyes.gif

J'intervenais juste pour réagir au côté banal de la situation décrite par Fred06. J'en veux bien tous les ans de ces banalités! default_cat.gif

De toute façon je pense que les meilleurs analystes et habitués du forum ont bien formulé depuis un bon moment cette semaine à venir, à savoir :-Configuration synoptique rare en décembre (et même rare ces 15 dernières années) avec zonal inversé sur l'Europe (et même plus loin) propice à une vague de froid de plusieurs jours qui pourrait aller d'un banal coup d'hiver à une forte vague de froid.

Pour le moment on est bel et bien encore entre deux chaises comme nous le montrent depuis pas mal de jours tous les modèles qui passent en revue toutes sortes de scénarii hivernaux d'ampleurs assez faibles à exceptionnelles.

Chacun est libre d'avoir sa petite idée là-dessus, sauf ceux qui nous sortent toutes les 2 minutes que c'est moins bon sans argumenter (ça serait pareil si ce n'était pas argumenté en faveur du froid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On est très loin du décrochage massif qui est prévu pour la semaine prochaine. Ne joue pas sur les mots non plus tu m'as très bien compris. default_rolleyes.gif

J'intervenais juste pour réagir au côté banal de la situation décrite par Fred06. J'en veux bien tous les ans de ces banalités! default_cat.gif

C'est vrai Dudule, c'est tellement banal qu'il faut remonter 4 ans en arrière pour retrouver une situation comparable. Et encore, on occulte les non-Hivers que nous avons eu entre temps. Bref, rien que du très classique à prévoir... default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement à propos de ce vortex qui prévu en fin de semaine sur l'europe centrale. Que faudrait-il synoptiquement pour que ce dernier se dirige davantage vers l'europe d'ouest.

Par exemple si l'on compare avec début janvier 85, la situation a l'air similaire avec isolation d'une bulle chaude sur l'islande. On n'a pas de dépression méditéranéenne accélérant flux et pourtant le vortex déboule très facilement sur la France et en très peu de temps (-15°C à 850hp englobant les 3/4 de la France).

Qu'est ce qui manque à la situation telle qu'elle modélisée acutellement pour que les masses d'air glaciales déboulent directement sur la France?

Merci pour vos réponses

Il faudrait que notre patate anticyclonique du Groenland et d'Islande prenne la direction de la Scandinavie en s'étendant bien Sud-Ouest/Nord-Est pour dynamiser le flux dans sa partie Sud et apporter les masses d'air glaciales jusqu'en France. Ca serait sans doute la meilleure chose, mais ça peut arriver en d'autres circonstances si les dépressions Atlantiques continuent à circuler très au Sud et fusionnent avec le complexe "vortexien" dans un même positionnement Nord-Est/Sud-Ouest pour apporter à la France le flux glacial depuis le Nord-Est.Dans un premier temps en tout cas, il ne faut pas que l'anti se décale plus vers l'Ouest du Groenland, sinon tout sera remis en question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

des journées sans dégel dans le nord et l'est pas banales...ben je crois que c'est un temps de saison pour certaines régions où les phénomènes de basse couche sont accentués ( notamment par les brouillards) et les températures ne montent guère au dessus de -5°c en pleine journée! et ce à 180mètres d'altitude....

pour ma région,la situation à venir semble "normale" historiquement,par contre il me semble que la synoptique générale au niveau national est assez exceptionnelle!les derniers modèles sortis penchent vers un froid généralisé( voir très froid car -5°c sur la moitié sud de la france c'est la fin du monde ou presque shifty.gif ) et une possibilité tenace de voir des précipitations neigeuses intenses sur la moitié sud de la france ( ce qui serait un moindre mal comparé à des pluis verglacantes!).

Bonjour

Chaque hiver j'enregistre une température aux alentour de -5° l'aprés midi à quelques exceptions près, mais zut nous sommes aux portes de l'hiver. Je veux bien croire qu'une partie des intervenants n'a jamais connu de vrai hivers mais je vous en prie du calme et stop la moitié sud de la france est composé pour les 3/4 de massifs ( Alpes ,Pyrénées ,massif central) alors le froid est la neige je connais fin du HS.angry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

On est très loin du décrochage massif qui est prévu pour la semaine prochaine. Ne joue pas sur les mots non plus tu m'as très bien compris. default_rolleyes.gif

J'intervenais juste pour réagir au côté banal de la situation décrite par Fred06. J'en veux bien tous les ans de ces banalités! default_cat.gif

Je suis désolé si j'ai généré quelques divergences mais entre banal et exceptionnel, il y a tout de même une grande différence. Je n'ai jamais dit que la période qui arrive serait banale, j'ai juste voulu remettre en cause quelques commentaires à mon goût trop extrêmes.

Le digramme de Strasbourg de 2005 est également parlant :

2434e61.th.png

J'ai bien parlé également de la situation jusqu'à Mercredi, sur ce qui semble être de plus en plus possible vu la stabilité des dernières sorties entre les différents modèles.

Pour la suite, l'incertitude est encore bien trop grande et tout dépendra du placement des différents centres dynamiques on le sait, et il y a une chance non négligeable à ce que le vortex s'étire jusque vers le centre européen voire plus si affinité..

Seulement des situations intéressantes sur des cartes synoptiques à une échéance de 5/7 jours n'ont pas été si rares par le passé, c'est sur ça que j'essaie de mettre un petit bémol à tous les termes excessifs que l'on peut trouver depuis deux jours.

Par contre je suis d'accord sur le fait que si le décrochage massif du vortex s'opérait, cette situation serait des plus intéressantes.

Pardon, pour ce petit aparté en tout cas. Le blocage reste pour le moins très intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte, un decalage a l'Est des centres d'actions se soir ne serait pas de refus...

Sino je voudrai rappeller aussi que des coups de froids violent en Decembre on en a connut par le passe, et non des moindres: Decembre 1946, 1962, 1963, 1964, 1970, 1990, 2001...

Bref pas de quoi casser des briques POUR LE MOMENT, attendons les observations sur le terrain pour sauter de joie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on arrive a la fin du topic, je vais essayé de resumer un peu le temps qu'il va faire cette semaine sans etre un specialiste.

Lundi : Temps géneralement froid à très froid (jusqu'a -5 dans l'est), averse de pluie/neige mélee ou neige seule sur les cotes de la manche, surtout nord cotentin et depression sur la mediterannée apportant bcp de neige en arriere pays. Sec ailleurs.

Mardi : Temperatures toujours très froide (jusqu'a -6 dans l'est), forte degradation du temps dans le sud du pays, avec normalement bcp de neige sauf sur les cotes mediterrannéenne ou il y aura de la pluie. Temps sec ailleurs.

Mercredi : La depression se comble au sud apportant toujours de la neige, on devrait battre certainement des records la bas. Une petite pertubation arrivant du nord touche le nord de la france apportant la aussi quelques flocons. Temperatures toujours froide (jusqu'a -8 dans l'est)

Jeudi : La situation se calme un peu partout en France, quelques averses de neige peuvent apparaitre ici ou la voir meme pluie et neige mélee. Temperature legerement en hausse.

Vendredi : L'echeance est lointaine et les modeles divergent bcp, je prendrai l'option froide c'est a dire continuité du blocage car je pense que tout ce qui est inhabituel et difficile a apréhender par les modéles, ECMWF semble tenir la corde, plus que GFS, en hiver surtout. Niveau temps donc : Temperatures extremement basse avec des -15 dans l'est, decrochage d'une partie du vortex qui viendrais s'ecrasait literralement sur la france. Froid sec et tres vif sur les 3/4 Nord est de la France.

Ensuite : Poursuite du temps tres froid et descente d'air plus humide du nord avec son lot de précipitations solides surtout au nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Is it possible to give a quick answer on the situation next week in english? It's important to know the opinion of infoclimat. I want to give my members on Weatherservice (dutch weathersite)a clear and simple explanation.

Regards Weatherservice

For the moment we are all more or less sure about the cold which is going to concern us untill wednesday/thursday. However, still don't know for sure if snow will or not concern France tuesday to wednesday, as different models show different forecasts: for some there should be sleet or snow, for others it should stay mostly dry. Its likely that these details about precise temperatures and snow/rain acumulations will not be know untill a few hours before the event.

As to the end of the week, very different scenarios are projected: if the high pressure stays south or East of Island, Western Europe could be in for a very long and severe frost, whilst if the high pressure moves westwards form Island, the high pressure could eventually leave the Atlantic for Greenland and Canada, in which case the Atlantic low pressure systems could come back in Western Europe, in a swift south-Westerly gale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

For the moment we are all more or less sure about the cold which is going to concern us untill wednesday/thursday. However, still don't know for sure if snow will or not concern France tuesday to wednesday, as different models show different forecasts: for some there should be sleet or snow, for others it should stay mostly dry. Its likely that these details about precise temperatures and snow/rain acumulations will not be know untill a few hours before the event.

As to the end of the week, very different scenarios are projected: if the high pressure stays south or East of Island Iceland, Western Europe could be in for a very long and severe frost, whilst if the high pressure moves westwards form Island, the high pressure could eventually leave the Atlantic for Greenland and Canada, in which case the Atlantic low pressure systems could come back in Western Europe, in a swift south-Westerly gale.

(J'ai corrigé pour qu'il comprenne mieux default_thumbup.gif)

Sinon les indices AO NAO ça donne quoi désormais ? (ça pourrait aider à anticiper la fin de la semaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Au fil des runs mais échéance à + 300 h, un peu de science fiction lachons nous "1985"thumbup.gif , car d'aprés mais souvenir cela à mis longtemps à se mettre en place, modérateurs de l'humour tout sinplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JEUDI

Situation très difficile sur de nombreux réseaux routiers à prévoir.

Dans un premier temps les chutes de neige devraient être sous forme de pluie à l'ouest d'une ligne Angers/Avranche mais en soirée l'occlusion pourrait de nouveau apporter de la neige sur le nord en comprenant les côtes et la Bretagne .

Ailleurs une journée neigeuse quasi-généralisé au nord d'une ligne Bordeaux/Dijon.

VENDREDI

Journée hivernale, très froide, très humide avec de la neige sur pratiquement toutes les régions, une moyenne de 1 à 3cm est à prévoir sur l'Hexagone mais beaucoup de régions pourrait atteindre 5cm de neige .

Plus on ira vers le nord plus on aura de chances d'atteindre les 10cm de neige (plus localement)

SAMEDI

Cette journée semble s'annoncer plus calme (pause temporaire) et très froide le matin après le plâtrage national

DIMANCHE

Nouvelle perturbation neigeuse généralisée, probablement encore plus forte que celle de jeudi en prenant la même trajectoire et avec plus de froid.

LUNDI

De nouveau plus calme à l'image de samedi et très froid le matin là où le ciel restera clair, début d'un redoux sur le sud-ouest

MARDI et MERCREDI

Le redoux se sera généralisé dans le sud du pays (jusqu'au nord-est) a cause d'une advection douce assez marquée (plus ou mois forte et plus ou moins durable) mais le nord-ouest resterait dans un temps très hivernal

On notera que ces deux jours sont à surveiller sur le nord du pays, le potentiel exceptionnel est présent, air glacial d'altitude, sols froids et creusement dépressionnaire marqué, peut être de fortes chutes de neige à la clé (ou phénomènes de verglas très marqués)

pour la suite il semble que l'advection douce suive son chemin vers l'europe centrale nous laissant dans un temps moins froid mais bien frais et bien humide

Réactualisé le 16/12/2009 à 12h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Thanks for the short and clear answer. It was easy to understand! I don't have any confidence in GFS anymore, the longterm forecasts are always extreme but when it really has to happen GFS always get with a softer solution..

What forecastmodel you guy's prefer? GFS / ECMWF / DWD ?

You know it generaly depends on what you have to make a forecast about. But most of us think that GFS and ECMWF are both top of the forecastmodels. Each of them can have a hard time forecasting a complex situation, but we can't make it without them.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks for the short and clear answer. It was easy to understand! I don't have any confidence in GFS anymore, the longterm forecasts are always extreme but when it really has to happen GFS always get with a softer solution..

What forecastmodel you guy's prefer? GFS / ECMWF / DWD ?

thanks default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">gfs for the longterm is sometimes good default_thumbup1.gif like recently when he saw the cold wave...

CEP is sometimes bad , GFS too...i foreget DWD beaucause this modèle it means

ps: welcome to infoclimat default_flowers.gif

ps2: sorry my english language is bad default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks for the short and clear answer. It was easy to understand! I don't have any confidence in GFS anymore, the longterm forecasts are always extreme but when it really has to happen GFS always get with a softer solution..

What forecastmodel you guy's prefer? GFS / ECMWF / DWD ?

we are very happy to have you among us. Choose to bring on the model, we must know that all have their own advantage, for example, gfs antcicipe good side temperatures, ECMWF is not bad for blockages. Currently, it goes to 7 days minimum cold And I think to your country, the cold should be at appointments. See you soon and continuing to read us. Good evening to you.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Kéké je vous rejoint sur votre analyse à 100%, je pense aussi que si le froid reste aux portes de la France cela pourrais devenir très interessant pour la suite de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarding the models, we use GFS the most for the longer term as it updates 4 times a day and also since we have access to the 20 different GEFS scenarios. But ECMWF as well as UKMO are considered amongst us in this forum to be quite reliable as well. Having said that, with this atypical situation it seems that the long term forecast is hard to predict for any model!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Don't foget Nogaps of course, which is more stable than other models (like GFS), even if sometimes Nogaps appears to be a little bit too stable... default_thumbup.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks for the short and clear answer. It was easy to understand! I don't have any confidence in GFS anymore, the longterm forecasts are always extreme but when it really has to happen GFS always get with a softer solution..

What forecastmodel you guy's prefer? GFS / ECMWF / DWD ?

For now, we can say that GFS is better than ECMWF. However, it is better to wait until the next update as well ECMWF UKMO evening. Is what you tell us what forecasters say about the current weather situation in your country. In your opinion, what the cold could persist?

Thank you for your answers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui. C'est étrange la prévision de MF sur leur site pour mardi et mrecredi.

http://france.meteofrance.com/meteo/pictos/web/CARTE/40/0_a.gif

http://france.meteofrance.com/meteo/cartes/basic/gp/france/FRANCE.jpg

C'est 0 -1 dans le nord est mais ailleurs c'est de 5 jusqu'à 9 en bretagne et de 5 à 11 dans la moitié sud, loin d'une vague de froid.

Juste pour info et pour faire réfléchir un peu certaines personnes comme Jeantou63 qui a l'air de minimiser un peu le froid la semaine prochaine, ok on a des épisodes comme ça tous les hivers ou presque dans le Nord-Est (en tout cas comme ce qu'il va se passer dans un premier temps), mais il va faire bien froid tout de même et pas seulement quelques petites gelées au gré des éclaircies default_blink.png puisque sans vouloir faire de régionalisme le Nord-Est pourrait connaître presque une semaine de journées sans dégel en plaine à partir de lundi.

Voici les prévisions condensées du CDM67 (Bas-Rhin) pour la semaine prochaine:

Lundi, ciel partagé entre nuages et éclaircies, vent sensible de secteur Nord-Est.

Tn de -3 à -5° et Tx de -1 à -3°.

Mardi, ciel assez dégagé par moments avec de belles éclaircies. Le froid devient glacial.

Changement de temps mercredi avec le retour des nuages et d'un peu de neige jusqu'en plaine.

Tn de -4 à -7° et Tx de -1 à -3° en plaine.

Jeudi et vendredi, nuages avec encore des flocons sur le département.

Tn autour de -5° et des Tx autour de -2°.

Bref ça s'annonce bien froid tout de même la semaine prochaine... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

Merci aux modérateurs de laisser ce message, ce sera le dernier promis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier run est bien mieux. Il est un peu plus froid et plus humide. Dans un premier temps, on aurait droit à un début de semaine froid et sec avant que le temps ne se dégrade dès mercredi. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

C'est moi ou d'après le début de la sortie du 12z de GFS on aurait un peu plus d'humidité ?

Pour mardi, ça se présente mieux, pour tout le monde, d'un point de vue humidité et froid. La cyclo Méditérrannéene joue son rôle on ne peut mieux. Sur l'Atlantique ca s'essoufle et ça ne passe pas ... Blocage encore plus puissant aux hautes latitudes. C'est sommaire ce que je vous dis, mais bon je suis au boulot tout de même default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que ca change ...

Concernant la dépression qui remonte de méditérannée,encore un décalage a l'ouest ...

Concernant notre blocage ... il serait bien mieux avec la bulle chaude qui se trouve plus a l'est sur les pays scandinaves ...

Et une dépression nordique moins virulente ce qui n'empeche pas notre remonter anticyclonique de remonter plus haut et par conséquent de ne pas nous retomber sur la g**le ^^

A suivre la fin du run ...

Désolé si je dis des conne**e ^^ j'essaye d'apprendre wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...